Aller au contenu
Site Communauté

Sauvegarder ses Pilotes en Ligne de Commande

Monkey69
Aller à la solution Résolu par CJandCo,

Messages recommandés

Je souhaite sauvegarder mes pilotes en ligne de commande.
J'ai exécuté la commande suivante : dism.exe /Online /Export-Driver /Destination:C:\Drivers

Je reçoit le message d'erreur suivant : Erreur 87 le chemin de destination C:\Drivers n'existe pas. (Ci-joint la capture d'écran )

Merci pour votre aide.

DISM.png

Bonjour,

Chez moi cela fonctionne parfaitement.
Voici le fichier .CMD que j'ai créé pour le faire.

MKDIR D:\Drivers_ASUS_ProArt_Z790_CREATOR_WIFI
Dism /online /export-driver /destination:D:\Drivers_ASUS_ProArt_Z790_CREATOR_WIFI

Bien sûr il faudra l'adapter à votre situation.
la première ligne crée un répertoire nommé D:\Drivers_ASUS_ProArt_Z790_CREATOR_WIFI
Sur le disque D:
la deuxième ligne exporte tous les drivers dans le répertoire indiqué.

Modifiez-le pour l'adapter à votre situation.
J'ai 6 PC's sur lesquels j'utilise cette technique depuis assez longtemps et n'ai jamais rencontré de problème.

Bonne journée !

• Plusser (+1) 3

Bonjour,

Il existe aussi la commande inverse qui permet de réinstaller tous ses pilotes sauvegardés au préalable sur un nouveau système fraichement installé.

Toujours avec la commande DISM.

·       il faudra utiliser la commande suivante : Dism /online /Add-Driver /Driver:D:\Drivers /Recurse

(Si les fichiers se trouvent bien sur, sur) D:\Drivers par exemple.

Par contre il faut être assez prudent avec cette commande inverse parce qu'elle m'a souvent déçu.

Désormais, je préfère ne plus l’utiliser quand je réinstalle un nouveau Windows sur un PC (4 à 5 fois par an).
Je préfère laisser Windows installer les pilotes qu'il veut et vais ensuite dans le gestionnaire de périphériques ou j'installe un à un les pilotes signalés comme absents en lui indiquant de rechercher les pilotes sur mon poste de travail et en lui indiquant où ils se trouvent (Clé USB par exemple (L'adresse est mémorisée pour les autres pilotes))

Voilà, voilà, j'espère que cela vous sera utile.

La commande DISM est hyper puissante on peut faire d'énormes choses avec elle, mais il faut l'utiliser avec beaucoup de prudence.

Bonne soirée à toutes et tous.

• Plusser (+1) 2
  • Solution

Alors évidemment c’est pas tout…

Quand on réinstalle un Windows sur une machine qui ne va plus trop bien on hésite un peu à le faire parce que manifestement ont perd aussi les paramétrages de tous ses logiciels.

Et ça c’est bien sûr un problème.

Sauf que là aussi il y a une solution pour retrouver les paramètres de ses logiciels (PAS TOUS).
Ces derniers se trouvent sur C:\Users\Votre_Nom\AppData\ (Si Windows est installé sur C: bien sûr)

Il faut avant de réinstaller un nouveau Windows sauvegarder les paramètres de vos programmes. Ils se trouvent donc dans C:\Users\Votre_Nom\AppData\Roaming\ pour l’un et C:\Users\Votre_Nom\AppData\Local\ pour l’autre.

Bien sûr ces répertoires sont cachés et il faut désactiver cette option pour les voir.

Je vous recommande d’utiliser Total Commander (qui est un shareware) dispo ici : https://www.ghisler.com/accueil.htm

Avec lui vous pourrez copier facilement les datas de vos programmes pour les mettre en lieu sûr. (Avec Windows aussi, mais bon, je n’utilise jamais Explorer de Windows) Donc, ne copiez pas tout, seulement ceux de vos logiciels favoris et ce dans les répertoires Roaming et Local de AppData (Certains répertoires appartenant à Windows refusent d’être copiés c’est normal et d’ailleurs préférable)

Il existe quand même quelques programmes qui n’utilisent pas ces répertoires AppData et écrivent leurs préférences dans les fichiers programmes sous forme de fichier .ini et ce dans le répertoire où est installé le programme, c’est le cas par exemple de Core Temp qui utilise son répertoire d’installation pour y déposer ses préférences).

Donc il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour sauvegarder ces fichiers .ini

D’autres programmes sauvegardent leurs paramètres dans la base de registre. Là on ne peut rien faire pour ceux là (ils sont très rares à utiliser la base de registre à part les logiciels commerciaux avec licences, donc là faut SURTOUT pas toucher).

Donc, après avoir sauvegardé les répertoires de vos programmes favoris dans Roaming et Local de AppData et réinstallé un Windows tout neuf, il faut faire l’inverse et remettre dans les répertoires indiqués ci-dessus. Après bien sûr avoir réinstallé aussi ses logiciels. Mais attention généralement, il faut lancer une première fois le programme fraichement installé, le quitter, aller donc dans les répertoires Roaming et Local de AppData supprimer le ou les répertoires du programme qui viennent d’être créé(s) et le(s) remplacer par les datas du programme en question que vous avez sauvegardé de votre précédent Windows.

Attention pour que tout cela fonctionne correctement le nom de l’utilisateur Windows doit être exactement le même que l’installation précédente et donc le nom du répertoire C:\Users\Votre_Nom également identique.

Tout cela fonctionne aussi quand on change de PC à la condition je le répète de conserver les mêmes noms d'utilisateur et de nom de répertoire d'utilisateur.

Voilà bon courage.

Il y a plusieurs années que je procède comme indiqué pour retrouver mes paramètres, mais bien évidemment ne pas le faire pour des logiciels commerciaux. Quoique je le fais après ré indiquer mes N° de licences, mais je préfère vous déconseiller de le faire pour ce type de logiciels.

Bien évidemment tout cela est parfaitement légal si quelquefois vous vous posez la question. Ce sont vos paramètres de programmes rien d’autre.

Bonne soirée à tous !

Modifié par CJandCo
Orthographe
  • J'aime 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...