Aller au contenu
Site Communauté

Installation de Linux Virginia


Kh38
Aller à la solution Résolu par Kh38,

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment acheté un nouveau PC, et bien sûr il y a W11 dessus.

M'étant converti à Linux il y a quelques mois j'ai voulu l'installer en dual Boot à côté de W11.

Or lorsque j'ai voulu redémarrer sur la clé bootable BitLocker a bloqué mon pc et je me suis aperçu qu'aucune clé n'est enregistrée sur mon compte Microsoft.

Après pas mal de recherches sur le net il semble qu'il y a 2 solutions, passer par le SAV d'où j'ai acheté le PC (payant...), soit formater le disque dur et réinstaller un système d'exploitation.

Donc quitte à faire ça je me dis qu'il serait judicieux de réinstaller Linux Mint Mate Virginia directement...

J'aimerai avoir l'avis, et le conseils, d'un helper avant de démarrer la manip.

Merci d'avance pour vos retours,

Je vous souhaite une très belle journée.

Kh38

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Personnellement, j'opterais pour réinstaller Linux Mint sur ce nouveau PC vu que visiblement, tu as pris gout avec le pingouin :-). Ce qui est bien, c'est que même si un jour tu veux réinstaller Windows, tu as le numéro de licence en mémoire sur ta carte mère donc, aucun souci de réinstallation.

Belle journée à toi également.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

La démarche se fait comme ceci

Une fois ces différentes opérations effectuées, tu dois :

Une fois ta machine démarrée sur ta clé USB, tu te laisses guider pour l'installation, un point que tu dois "faire attention" c'est quand l'installateur te demande comment tu veux installer le système, tu remplis que tu veux supprimer Windows et installer Linux Mint sur tout le disque, de plus, il est inutile de faire plusieurs partitions, une seule suffi.

Petite vidéo, certes, elle est en anglais, mais pas besoin de connaitre la langue, tu vas directement vers les 6 minutes et 50 secondes pour comprendre ce que je veux te décrire dessus.

Autrement, pourrais-tu me donner des infos sur ton nouvel ordinateur si quelques choses devait mal se passer à l'installation.

Normalement, tu n'as pas besoin de désactiver Secure Boot pour installer Mint, regarde si c'est possible, sinon on le désactivera. 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour et merci de ton retour,

Je me pose 2 questions :

1) si je télécharge Linux Mint sur mon vieux pc (celui sur lequel j'écris en ce moment), et que je fais la clé bootable avec ce vieux pc cela va t-il fonctionner sur le neuf qui est actuellement bloqué par BitLocker?

2) dois-je formater le disque dur du nouveau pc, et si oui quelle est la meilleure façon de faire?

A bientôt,

Kh38

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 10 heures, Kh38 a dit :

1) si je télécharge Linux Mint sur mon vieux pc (celui sur lequel j'écris en ce moment), et que je fais la clé bootable avec ce vieux pc cela va t-il fonctionner sur le neuf qui est actuellement bloqué par BitLocker?

Ton ordinateur est bloqué par BitLocker car tu as essayé d'installer Linux à côté de Windows en ne prenant pas toutes les précautions nécessaires, tu peux préparer ta clé USB avec ton ancien ordinateur et installer Mint sur ton nouveau sans problème en démarrant ta machine sur ta clé USB (suivre les indications de mon deuxième post).

Il y a 10 heures, Kh38 a dit :

2) dois-je formater le disque dur du nouveau pc, et si oui quelle est la meilleure façon de faire?

Non, tu ne formates rien, tu suis mon post plus haut (deuxième) et tu regardes le lien vidéo pour comprendre que l'installateur de Mint va lui-même formater ton HDD/SSD sans aucune manipulation à faire de ton côté pour formater ta machine.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bon dans l'ordre :

1) Mon nouveau PC : HP Laptop 15 s - eq2XXX de la famille des Notebook. RAM de 16 Gigas, et SSD de 1 To.

2) J'avais quand même anticipé, et j'ai téléchargé Linux Mint Mate 21.3 Virginia sur mon vieux PC. J'ai ensuite créé la clé Bootable.

3) Et c'est là que ça se gâte... J'ai oublié qu'à installation Linux se chargeait de formater si nécéssaire. De peur d'être embêté durant l'instal j'ai donc formaté mon disque dur.

Pour cela j'ai utilisé cette procédure : https://www.blog.sospc95.fr/solution-pc-bloque-bitlocker-cle-securite-demarrage/

Résultat, lorsque j'allume mon nouveau PC j'ai ce texte à l'écran (photo en bleu):

Et quand je fais F2 comme proposé voilà ce que j'obtiens (photo en noir) :

J'ai changé l'ordre d'amoçage dans le BIOS pour qu'il démarre sur ma clé bootable, rien n'y fait.

Désolé d'avoir m......dé à ce point...

Kh38

1717163599942.jpg

1717163599939.jpg

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Avant de faire tout et n'importe quoi on va tester si ta clé USB est bien bootable.

Essaie cette dernière sur ton ancienne machine pour voir si cette dernière est bootable, si oui la clé est bien préparée (mais elle bootera pas forcément sur ta nouvelle machine) et si ton ancienne machine ne boot pas il faudra la refaire.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Voilà le résultat :

Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 7904CF6E-2740-4001-83D4-9D98829B7906

Périphérique   Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1       2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/sda2    1050624 468860927 467810304 223,1G Système de fichiers Linux


Disque /dev/sdb : 3,82 GiB, 4105175040 octets, 8017920 secteurs
Disk model: DISK 2.0        
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x53315b68

Périphérique Amorçage   Début     Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *             64 6088895  6088832   2,9G  0 Vide
/dev/sdb2                8364   18475    10112   4,9M ef EFI (FAT-12/16/32)
/dev/sdb3             6090752 8017919  1927168   941M 83 Linux
jl2024@jl2024-HP-Pavilion-17-Notebook-PC:~$

Qu'en penses tu ?

 

Lien vers le commentaire

Ben je pense, enfin je suis certain que ta clé USB de 4 Go (/dev/sdb) n'est pas préparée pour un ordinateur moderne. comme tu peux le voir sur ton post supérieur, tu es en dos, ce qui va automatiquement pas fonctionner sur ta nouvelle machine.

Il te faut refaire cette clé pour que tu puisses l'utiliser sur ta nouvelle machine.

Lien vers le commentaire

Bon ça risque de devenir plus compliqué maintenant...

Il ne faut pas forcément avoir sa clé USB en GPT pour installer Linux sur un ordinateur UEFI mais ça peut aider fortement malheureusement et à ma connaissance il n'y a pas de logiciel qui le fasse (sauf le faire par le terminal). On va essayer de faire au plus simple, si ce n'est pas possible, on passera via le terminal.

Arrives-tu à accéder au "bios" de ta machine (au démarrage) et de désactiver Secure Boot et en désactivant l'option du démarrage rapide.

Si tu ne sais pas comment faire, merci de faire des captures d'écran de ton "bios" pour voir ou te diriger afin de désactiver les éléments nécessaires.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai refais ma clé avec UnetBootin.

Je suis rentré dans le BIOS et j'ai désactivé secure boot ainsi que le démarrage rapide.

J'ai redémarré sur ma clé et ça a marché comme sur des roulettes.

J'ai donc réinstallé Linux et je t'écris ce message depuis mon nouveau PC.

J'ai redémarré le PC plusieurs fois afin d'être sûr  que tout fonctionne, ce qui est le cas.

Y-a t-il encore des manips ou des vérifications à faire ?

Bonne journée et à bientôt.

Kh38

Lien vers le commentaire

Bonjour,

C'est top, bravo pour l'installation.

Pourrais-tu faire un sudo fdisk -l dans le terminal (tu fais une capture d'écran que tu postes ici)  pour voir si tu as bien installé Mint sur tout ton SSD, autrement, il n'y a pas de manipulations ou vérifications supplémentaires à faire.

Bon maintenant que tu as deux machines avec Mint, tu peux si tu le désires faire un petit réseau familial entre tes deux machines :-)

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Voilà la copie écran :

jean-louis@JLouis:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de jean-louis :           
Disque /dev/nvme0n1 : 953,89 GiB, 1024209543168 octets, 2000409264 secteurs
Disk model: SOLIDIGM SSDPFKNU010TZH                 
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : CEFA04B1-369C-4AC7-ADA6-AB1F17FAB305

Périphérique     Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/nvme0n1p1    2048    1050623    1048576   512M Système EFI
/dev/nvme0n1p2 1050624 2000408575 1999357952 953,4G Système de fichiers Linux
jean-louis@JLouis:~$

Quel serait l'intérêt de créer un mini réseau familial ?

Bonne soirée,

Kh38

Lien vers le commentaire

Super, Linux Mint est bien installé sur ton SSD :-)

Il y a 2 heures, Kh38 a dit :

Quel serait l'intérêt de créer un mini réseau familial ?

Le premier avantage, c'est de pouvoir sauvegarder tes documents / photos / fichiers etc. sur un autre support que sur ta machine, même si ce n'est pas selon moi l'intérêt prioritaire, c'est faisable. Après un intérêt qui peut être très pratique, c'est de pouvoir se transmettre des documents de machine à machine sans devoir les transférer sur une clé USB. Bon l'installation est assez complexe sans être insurmontable avec l'installation de SMB, l'ouverture des ports sur les pare-feu des machines etc.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Désolé du délai de réponse mais j'ai eu quelques imprévus qui m'ont pris du temps.

L'idée de faire un mini réseau familial est intéressante intellectuellement.

Pratiquement je pars plusieurs mois à l'étranger en fin d'année, et si j'ai bien compris ce que tu écris je pourrai transférer mes photos et les docs que je reçois par mail depuis l'étranger sur la machine qui va rester en France ?

Ce serait intéressant car dans les aéroports ils passent toujours mon matériel informatique aux rayons et à chaque fois j'ai peur de perdre des données.

Sans compter que je me trimballe constamment avec un DDE et 1 clé USB...

Bonne journée

Kh38

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 21 heures, Kh38 a dit :

L'idée de faire un mini réseau familial est intéressante intellectuellement.

Oui, c'est le cas, mais c'est intéressant pour beaucoup d'autre chose...

Il y a 21 heures, Kh38 a dit :

Pratiquement je pars plusieurs mois à l'étranger en fin d'année, et si j'ai bien compris ce que tu écris je pourrai transférer mes photos et les docs que je reçois par mail depuis l'étranger sur la machine qui va rester en France ?

Alors, je te parlais d'un réseau familial, mais pas dans ce but, mais c'est possible de le faire avec tes machines et une distribution serveur (Ubuntu serveur entre autres). Malheureusement, je n'ai jamais installé et configuré une machine serveur sur un ordinateur.

Personnellement, j'administre deux serveurs Synology, ce qui me permet de pouvoir me connecter depuis l'étranger chez moi avec un VPN. Cette installation à un certain cout et si c'est pour ne pas l'utiliser ça n'a pas de sens à mon avis. Bien entendu, pour pouvoir administrer mes Synology, j'ai un accès total à mon routeur pour ouvrir certains ports pour me permettre de communiquer entre mon Modem / Router et mes Synology. Cette façon de faire me permet d'être complètement autonome et de ne dépendre de personne (hormis le fait d'avoir une connexion internet).

Pour toi, ce qui pourrait être intéressant, c'est un Cloud du genre Google / Microsoft, mais chez un hébergeur un peu moins regardant dans la sphère privée. Un Cloud est très pratique, tu te connectes avec ton ordinateur via ton navigateur internet et le tour est joué. Cette manière de faire est relativement bon marché (même gratuit des fois) et te permet de faire des sauvegardes qui te sont accessibles n'importe où dans le monde.

Tu as encore le réseau Tailscale, qui te permet de te connecter entre différentes machines également dans le monde entier et sans prise de tête.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Si tu veux bien je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à ce dont j'ai besoin, en plus je suis pas mal occupé jusqu'à fin de semaine prochaine, à partir de là tu m'expliquera ce qui est le mieux à faire et je me lancerai dans la démarche.

Par contre je me suis aperçu que j'ai installé Linux Mint 21.3 Virginia mais version Cinnamon. Or ça ne me plaît pas vraiment après plusieurs essais.

Comment puis-je faire pour migrer vers la version Mate qui me plaît beaucoup ?

A bientôt,

Kh38

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 4 heures, Kh38 a dit :

Si tu veux bien je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à ce dont j'ai besoin, en plus je suis pas mal occupé jusqu'à fin de semaine prochaine, à partir de là tu m'expliquera ce qui est le mieux à faire et je me lancerai dans la démarche.

Pas de problème, si tu as besoin de conseils, je pourrais t'aiguiller dans la démarche que tu choisiras.

Il y a 4 heures, Kh38 a dit :

Par contre je me suis aperçu que j'ai installé Linux Mint 21.3 Virginia mais version Cinnamon. Or ça ne me plaît pas vraiment après plusieurs essais.

Comment puis-je faire pour migrer vers la version Mate qui me plaît beaucoup ?

Tu peux installer le bureau Mate, et choisir au démarrage le bureau que tu désires, cependant si tu installes le bureau Mate, tu vas installer tout ce qui va avec l'environnement du bureau, ce qui va encombrer tes logiciels. Le mieux et le plus rapide, c'est de réinstaller Linux Mint avec l'environnement du bureau désiré.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai réinstaller Linux Mint Virginia et tout est ok, cette question est donc réglée.

Par contre j'ai besoin de réinstaller W11 (10 si possible) en dualboot avec Linux.

Vue ma tendance à faire des mauvaises manip j'aimerai que tu me guide dans cette démache, si elle est possible bien sûr.

Belle journée,

Kh38

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...