Aller au contenu
Site Communauté

Changement de boitier

Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans l'optique de faire évoluer ma config, j'ai l'intention de changer de boitier.

actuellement j'ai un be quiet pur base 500 windows, mon choix se porte vers un MSI gungir 300 airflow

(ma config dans le be quiet a tendance à chauffer un peu mon cpu monte a 90°)

1°/ au niveau de la circulation d'air, cela sera t-il mieux avec le MSI ?

2°/ Dans le MSI il y a un contrôleur ARGB. Ma carte mère (gigabyte x570 gaming x) ne possède pas de connexion ARGB mais des connexions  "fan" cela revient-il au même ?

3°/ pour le cpu le mieux pour le refroidissement c'est : pâte thermique, ou pad thermique ?

Merci aux personnes qui voudront bien me répondre. je vous souhaite une bonne journée.

Il y a 5 heures, didishnikov a dit :

2°/ Dans le MSI il y a un contrôleur ARGB. Ma carte mère (gigabyte x570 gaming x) ne possède pas de connexion ARGB mais des connexions  "fan" cela revient-il au même ?

Hello,

ARGB ou RGB ou Fan, c'est pas tout a fait la même chose.

ARGB et RGB c'est plus pour les éclairage tunning du PC. Fan c'est comme cela indique, ventilateur classique.

un peut d'explication sur RGB et ARGB

https://www.corsair.com/fr/fr/explorer/diy-builder/fans/argb-vs-rgb-whats-the-difference/

3°/ pour le cpu le mieux pour le refroidissement c'est : pâte thermique, ou pad thermique ?

C'est au choix mais perso, je fait que de la pate, une fin couche bien mise est très performante.

un pads c'est plus pratique et on peut bien souvent le re utilisé plusieurs fois.

actuellement j'ai un be quiet pur base 500 windows, mon choix se porte vers un MSI gungir 300 airflow

(ma config dans le be quiet a tendance à chauffer un peu mon cpu monte a 90°)

90° :c_wtf:

avant de remettre en question le boitier, je me poserait la question de la pate thermique si elle est encore viable. Ensuite, quelle est le CPU ? marque et modèle, et quand est ce qu'il se met a chauffer comme cela??

il y a 11 minutes, didishnikov a dit :

Ryzen 9 500x

5900x ou autre ... 

Le 5900x fait une TPD 105W

il y a 14 minutes, didishnikov a dit :

VENTIRAD : deep cool AK 500

Ventirad AK500 de Deepcool

TDP de 260W maximum

je vérifierai l'état du caloduc et les ailettes voir si il est pas encombré en y passant une lumière forte genre grosse lampe de poche ou le flash du smartphone voir sil la lumière y passe bien

il y a 59 minutes, didishnikov a dit :

Bonjour @Delta.

Tout d'abord,merci pour tes lumières. Alors, la pâte est installée depuis une petite année,je dirais Juillet 2023.

CPU : Ryzen 9 500x

GPU : MSI RTX3060

VENTIRAD : deep cool AK 500

Ça chauffe quand je joue au bout d'une heure ou deux.

oups, pas vu la boulette, ryzen 95900x. Donc je ne pourrais pas me servir de l'ARGB  du boitier avec ma carte mère  ?

il y a 45 minutes, didishnikov a dit :

Donc je ne pourrais pas me servir de l'ARGB  du boitier avec ma carte mère  ?

C'est a voir il me faut votre boitier, votre contrôleur si vous en aurez un et alors votre CM.

et pourquoi pas ce qui vas y être connecté sur ces connecteurs. ..

Au jour d'aujourd'hui, dans mon boitier actuel je me sers déjà de "RGB fusion"qui pilotes une barre RGB.

mon prochain serait le MSI gungir 300 airflow :https://fr.msi.com/PC-Case/MPG-GUNGNIR-300R-AIRFLOW/Overview?_gl=1*1id08cc*_up*MQ..*_ga*MTU0OTkzODM4OC4xNzE2NTY1ODQ5*_ga_KX23VCFFZH*MTcxNjU2NTg0NS4xLjAuMTcxNjU2NTg0NS4wLjAuMA..

qui lui, a des ventilos et un support de carte graphique argb

Bonjour @Delta, j’espère que tu vas bien. Je rentre de vacances et je remarque que @zelandoniià fermé mon topic. (Pas grave)

Je te laisse donc par ce message les dernières avancées de mon souci de chauffe.

J'ai suivi tes conseils, à savoir démontage et nettoyage du ventirad. Effectivement, les ailettes étaient pleines de poussière. j'ai donc souffler tout ça nickel, remonter le ventirad (avec de la pâte thermique artic MX-4), toujours ce petit doute quand à la quantité de pâte à appliquer....

Le jeu qui faisait grimper les températures de mon ordi c'est WRC 10. avant nettoyage, après 80mns de jeu montaient à 90°, maintenant j'ai atteint 72° ce qui me parait plus acceptable.

Le plus important à mes yeux, ton avis ?

• Solution
il y a 8 minutes, didishnikov a dit :

Bonjour @Delta, j’espère que tu vas bien. Je rentre de vacances et je remarque que @zelandoniià fermé mon topic. (Pas grave)

Je te laisse donc par ce message les dernières avancées de mon souci de chauffe.

J'ai suivi tes conseils, à savoir démontage et nettoyage du ventirad. Effectivement, les ailettes étaient pleines de poussière. j'ai donc souffler tout ça nickel, remonter le ventirad (avec de la pâte thermique artic MX-4), toujours ce petit doute quand à la quantité de pâte à appliquer....

Le jeu qui faisait grimper les températures de mon ordi c'est WRC 10. avant nettoyage, après 80mns de jeu montaient à 90°, maintenant j'ai atteint 72° ce qui me parait plus acceptable.

Le plus important à mes yeux, ton avis ?

hello,

en effet de 90 a 72° pour un jeu WRC 10, un jeu de simulation on est dans la norme ... 72° c'est pas la mort ...

on préférai voir du 60-65 mais bon... pour moi c'est déjà beaucoup mieux que 90

• J'aime 1
  • Delta a déverrouillé ce sujet
  • zelandonii a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...