Aller au contenu
Site Communauté

Aide pour démarrer sur ISO windows 10


Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un PC tour qui semble sérieusement bloqué. Le démarrage Windows 10 ne se termine pas, ou c'est la réparation automatique qui s'enclenche mais échoue. J'ai essayé pas mal de choses (notamment des recettes trouvées sur Le Crabe Info) mais sans succès.

Je voudrais démarrer à partir d'un ISO de Windows. J'ai utilisé MediaCreationTool de Microsoft pour créer une clef USB de démarrage, pour graver l'ISO sur un DVD, pour mettre l'ISO sur un disque dur. J'ai essayé de démarrer sur chacun de ces trois supports (en changeant l'ordre de priorité du Boot : voir photo jointe), mais rien à faire. J'ai l'impression qu'au moment du boot, quels que soient le support et la priorité, le démarrage se fait toujours sur le disque interne.

Architecture du PC concerné : 32 bits.

Que puis-je faire de plus pour que le boot se fasse sur le média que je choisis ?

Merci d'avance de vos conseils.

20240411_133832.jpg

Lien vers le commentaire

je vois que vous avez encore un lecteur DVD.

certains pc dont un de mes tout ancien PC, il n'accepte pas les clé USB. Je dois booter a partir d'un DVD avec un iso dessus de Windows

Modifié par Delta
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Delta a dit :

hello,

re creer la clé avec Rufus,

en prenant soin de bien sélectionner Bios au lieu de UEFI. MBR au lieu de GPT  si votre pc est assez ancien

comme ceci 

CSM c'est un émulateur.

 

Merci Delta.

J'ai suivi ces conseils et cette fois le PC dialogue bien avec le HDD-USB, et un boot s'effectue. J'aboutis aux Options de dépannage de Windows. Cela ne résout pas tous mes problèmes, mais c'est un pas en avant

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Perplexus a dit :

Options de dépannage de Windows. Cela ne résout pas tous mes problèmes, mais c'est un pas en avant

pouvez vous faire une image du menu dépannage.

Et aussi, qu'est ce qui sais passé pour que vous en arriviez a un incident sur ce pc. Une mise a jours ou un arrêt brutal etc...

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Delta a dit :

pouvez vous faire une image du menu dépannage.

Et aussi, qu'est ce qui sais passé pour que vous en arriviez a un incident sur ce pc. Une mise a jours ou un arrêt brutal etc...

Bonjour Delta.

Voici photos des écrans : dans l'ordre que j'obtiens, "Choisir une option", "Options avancées",  "Outil de redémarrage système", ainsi que les dernières lignes du fichier SrtTrail.txt

Que s'est-il passé ? Au démarrage, le PC s'est mis sur la réparation automatique, qui n'a pas abouti. Depuis, impossible d'ouvrir Windows 10.

Merci de ton aide.

20240411_211541.jpg

20240411_211619.jpg

20240411_212806.jpg

20240411_213156.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Perplexus a dit :

Que s'est-il passé ? Au démarrage, le PC s'est mis sur la réparation automatique, qui n'a pas abouti. Depuis, impossible d'ouvrir Windows 10.

hello,

avez vous accès au bios ?? On pourrait voir si le disque dur est encore en vue.

Peut être aussi essayer en mode invité de commande et voir par une commande diskpart si on le vois encore

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

hello,

avez vous accès au bios ?? On pourrait voir si le disque dur est encore en vue.

Peut être aussi essayer en mode invité de commande et voir par une commande diskpart si on le vois encore

Bonjour Delta.

Oui, j'ai accès au Bios et on voit bien les deux disques durs (j'en ai un pour le système et un pour les données). J'ai aussi accès à l'invite de commande (par les options avancées).

L'hypothèse de défaillance d'un  élément matériel n'est dans doute pas à écarter.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

on pourrait tenter de démarrer par medicat :

https://lecrabeinfo.net/telecharger/medicat-usb

il y a des logiciel de controle etc. Et de reparation on pourrait peut etre parvenir a quelques chose de concret

Je vois sur le lien que Medicat s'exécute en démarrant le PC à partir d'une clef USB. Or nous avons vu que selon toute vraisemblance mon (vieux) PC ne sait pas démarrer à partir d'une clef USB. Y a-t-il un autre moyen ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Perplexus a dit :

Je vois sur le lien que Medicat s'exécute en démarrant le PC à partir d'une clef USB. Or nous avons vu que selon toute vraisemblance mon (vieux) PC ne sait pas démarrer à partir d'une clef USB. Y a-t-il un autre moyen ?

ah ok vous avez booter a partir d'un DVD pour arriver au screen... 

Je pensais que vous aviez reussi a booter sur une clé usb.

Pas grave, vous pouvez toujours installer le Medicat sur un DVD 

voici un genre

https://www.hirensbootcd.org/

https://www.clubic.com/telecharger-fiche431761-hiren-s-bootcd.html

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Delta a dit :

ah ok vous avez booter a partir d'un DVD pour arriver au screen... 

Je pensais que vous aviez reussi a booter sur une clé usb.

Pas grave, vous pouvez toujours installer le Medicat sur un DVD 

voici un genre

https://www.hirensbootcd.org/

https://www.clubic.com/telecharger-fiche431761-hiren-s-bootcd.html

Bonjour Delta. La solution qui a fonctionné est avec un HDD-USB. Je n'ai pas essayé avec un DVD et l'ISO adapté par Rufus. Est-ce que Medicat ou Hirensboot fonctionneraient sur un HDD ? Sinon j'essaierai avec un DVD.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Perplexus a dit :

Est-ce que Medicat ou Hirensboot fonctionneraient sur un HDD ? Sinon j'essaierai avec un DVD.

C'est possible il faut essayer ... Mais il sont conçu a la base pour travailler sous CD-DVD et ensuite avec l'évolution sous Usb clé

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Delta a dit :

C'est possible il faut essayer ... Mais il sont conçu a la base pour travailler sous CD-DVD et ensuite avec l'évolution sous Usb clé

Merci. Je ne vais pas chercher les complications, je vais le faire sur DVD. J'espère que Medicat est compatible avec le BIOS.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Perplexus a dit :

Merci. Je ne vais pas chercher les complications, je vais le faire sur DVD. J'espère que Medicat est compatible avec le BIOS.

cela devrais aller

si tout ce lance faites des screen car medicat et hiren's sont des outils etc. Ils y en a pas mal

Lien vers le commentaire

Bonsoir.

Résultats des courses : cela a très bien marché pour le démarrage sur un HDD-USB avec Medicat (voir photo de l'écran de démarrage). J'ai pu lancer le Boot Repair, avec une petite question car il était indiqué Session 64 bits alors que mon PC est en 32 bits. J'ai eu le message selon lequel "Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé", et Medicat a édité un rapport déposé à l'adresse https://pastebin.ubuntu.com/p/WXCR6XNyzC/ (je ne sais pas trop l'exploiter).

Malheureusement, au démarrage de Windows sur le disque dur, j'ai encore obtenu le code d'arrêt "Critical process died". Le problème reste entier.

Photos d'écrans jointes.

20240412_211349.jpg

20240412_220616.jpg

20240412_222926.jpg

Lien vers le commentaire

ici :

20240412_211349.jpg

descendez une fois dans la liste, vous devriez trouver

medicat.png

portableAPPS cliquer dessus et une liste a en plus finir devrais apparaitre 

mais j'aimerai que vous recherchiez ceci :

CrystalDiskInfoPortable

CrystalDiskMarkPortable

Est ce que vous le trouvez... ??

Voici une aide

https://docs.medicat.dev/usb/tools/portable-apps/list-of-portapps/

et plus général :

https://docs.medicat.dev/usb/tools/

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta.

Oui, je peux voir les deux applications en question. Il faut aller les chercher dans Miniwindows.

L’environnement Miniwindows m'a d'ailleurs permis de clarifier un point : c''est bien Windows 10 32 bits qui était installé, mais le processeur est un x64. J'ai pu contacter la personne qui avait fait l'installation, qui pense se souvenir de quelque chose comme cela.

Par ailleurs tous les disques sont bien vus (le disque pour le système est le SSD Sandisk).

J'ai lancé CrystalDiskMark avec le résultat montré sur la 3ème photo d'écran. Quand j'ai voulu lancer CrystalDiskInfo, le PC a planté (je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet)

20240413_164029.jpg

20240413_164642_001.jpg

20240413_165232.jpg

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

hello @Perplexus

quelle est la marque et le modèle de cette carte mère ???

Peut être si vous ne savez pas démonter le pc du moins le capot, peut être auriez vous dans le medicat le programme speccy...

Votre CPU, basé sur X64, quelle est sa marque et modèle.

je vois sur des screens, UEFI etc etc peut être il y a un problème de compatibilité etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Delta a dit :

hello @Perplexus

quelle est la marque et le modèle de cette carte mère ???

Peut être si vous ne savez pas démonter le pc du moins le capot, peut être auriez vous dans le medicat le programme speccy...

Votre CPU, basé sur X64, quelle est sa marque et modèle.

je vois sur des screens, UEFI etc etc peut être il y a un problème de compatibilité etc.

 

 

Bonjour Delta.

Est-ce que cela répond à la quesyion MSI, P965 Neo Series, MS-7235 (V.X) Mainboard. Processor Support Intel Pentium 4.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Perplexus a dit :

MSI, P965 Neo Series, MS-7235

hello,

oulalalala

Supports Socket 775 for Intel® Pentium 4 3xx, 5xx, 6xx, 8xx, 9xx processors.

et en Ram de la DDR2.

Là on est en face d'un vrais ancien ancien pc hein :c_lol2:

C'est sûr le bios est en bios hérité, donc ancien bios, et en mode 32bits. et disque dur a l'architecture MBR.

Alors non je ne pense pas que par une clé usb ce pc accepte de booter windows. Il vous faudra un DVD ISO de windows dessus.

il faudra probablement mettre une toute ancienne version de W10. Les dernières sont je pense trop évolué pour lui.

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
  • Solution
Il y a 4 heures, Perplexus a dit :

Bonjour.

J'ai essayé un certain nombre d'options de Medicat mais sans succès ; je vais donc passer à la réinstallation de Windows10.

En tout cas un grand merci à Delta  pour son aide

essayer une 1703 ou 1709 une des premières versions de W10 pour voir si le pc encaisse le choc

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...