Aller au contenu
Site Communauté

choix du ventirad


Messages recommandés

une température je vais dire un peut classique pour ce type de pc.

C'est le problème des pc de ce type là tout menu ou il y a presque pas de place tout est un sur l'autre..

Sur mon pc ici actuellement en repos je tourne au CPU a 26 - 35° un AMD R5 3500X mais bon j'ai aussi une beau gros boitier avec les ventilo qui vont avec pour extraire l'air chaud et en faire rentrer de l'air frais

Si je le fait burner sur un jeux j'avoisine les 45°

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, galyfree a dit :

Ok,alors on peut dire que c'est ok et pas dangereux pour les composants ou alors il vaudrait mieux que prenne le ventirad de chez Materiel.net ?

hello galyfree

82° pendant de courte période c'est pas la mort, maintenant pendant 2-3h c'est pas cool non plus.

pour un test hier intensif 2h de jeux je monte au CPU a 63°.

le problème sera le même avec tout les ventilo, ton boitier étant étroit et tout l'un sur l'autre il n'y a pas assez de volume d'air renouveler et éjecté.

ceci c'est bien ton pc :

sff.png sff1.png

ce que je pourrait te proposé, c'est un petit bricolage astucieux

ceci :

astuce.png

un ventilateur soit qui extrait ou qui injecte directement de l'air au CPU. Il faut regarder dans quelle sens tourne celui qui est déjà coller au radiateur CPU.

Ou alors décalé le ventilateur pour qu'il injecte de l'air frais dans la boite.

Tu ne dois pas être le seul a avoir ses hausse de température assez gênante pour que cette astuce et conception soit réalisée.

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, galyfree a dit :

C'est à peine mieux...

:unsure:

il y a 21 minutes, galyfree a dit :

(on  ne se moque pas de l’installation provisoire !!

du tout, je ne ris pas ... Cela as le mérite d'avoir été tenter :tongue:

la série 8700 comme mon ancien 8750H on une fâcheuse tendance a vite prendre de la température j'ai bien l'impression :c_embarrassed:.

Mon 8750H aussi passait vite a 80° etc. Puis le pc a lâcher complètement ce qui m'as décider a passer a la concurrence chez AMD

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, galyfree a dit :

:c_surprised:

Et on le calmait un peu avec un logiciel, il me semble que tu m'avais déjà parlé d'un truc comme ça. Crois tu que ça pourrait arranger les choses ?

avec IntelXTU

en effet sa peut aider !!! moi cela m'aidait bien je gagnait 20° mais je n'avais plus la vélocité d'un 8750H. Mais bon on ne ressent pas trop la différence si on diminue juste ce qu'il faut sans exageré

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/download/17881/intel-extreme-tuning-utility-intel-xtu.html

au lieu de overclocker on underclok donc on lui donne moins a manger... On agis sur le voltage.

l’opération est l'undervolt, on réduit le voltage pour que le CPU accélère et rage moins et donc surchauffe moins

Mais attention il faut y aller avec minutie car si on lui retire trop paf le pc devient instable au point même qu'il ne tienne plus allumé

Mon 8750H je le soupçonne d'avoir été jusqu'as sont auto destruction

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, galyfree a dit :

Hello Delta. J'ai essayé IntelXTU mais je ne peux rien faire, les fonctions sont grisées... :c_embarrassed:

hello,

il faut trouver une autre version de XTU, j'ai déjà eu le cas quand j'avais le 8750H, certaines version qui ne se lançais tout simplement pas ou alors restait grisé

attention que la tu es dans graphique et non sur le CPU

Lien vers le commentaire

Ah... bon ben c'est mort alors...  :c_embarrassed: Pfff impossible de trouver une version qui prends en charge mon proco, c'est quand même pas de bol...

Dans les paramètres d'alimentation j'ai mis l'utilisation max du processeur à 80%, je ne sais pas si c'est une bonne chose mais je testerai juste pour voir ce que ça donne...

Modifié par galyfree
Lien vers le commentaire
il y a une heure, galyfree a dit :

Ah... bon ben c'est mort alors...  :c_embarrassed: Pfff impossible de trouver une version qui prends en charge mon proco, c'est quand même pas de bol...

allez une fois voir si dans le bios il y a pas la protection undervolting d'activé.

on peut toujours a voir l'evolution du Bios, voir si on ne sais pas jouer sur des reglages via le bios.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, galyfree a dit :

Faut il qu'il ait le même nombre de tours minutes ? Merci :c_happy:

le nombres de tour minutes est plutôt en relation avec sa grosseur

par exemple :

mon Boitier Antec Nine Hundred

Electronics: Antec Nine Hundred Steel ATX Ultimate Gamer PC Case (Black)

possède 4 ventilo, 3 en façade de 120mm et un en partie supérieur de 200mm

le ventilo de 200mm donc 20 cm quand même tourne a 3 vitesses sélectionnable de 400, 600 et max 800trs/min

tandis que mes 3 autres eux tourne a 3 vitesses sélectionnable de 1200, 1600 et max 2000 trs/min, mais ne font que 120mm donc 12 cm

 

tu l'aura compris, plus ils sont petit, plus vont tourner vite, par exemple un ventilo de pc portable pourrait burner a 2600trs/min

maintenant, il y a des ventilo CPU comme le miens qui peuvent prendre 4750trs/min. Si tu veux je peut regarder quelle est sa marque. Ce ventilo a 4750trs/min il fait plonger mon CPU a 28 - 29° en mode repos ou petit travail léger.

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, galyfree a dit :

Hello Delta voici quelques photos du Bios, je n'ai rien vu mais peut être que toi !

pour le bios je vois pas grand chose non plus. Faut dire que le bios des marque dans ce genre sous HP etc ne sont guere tres parlant ni fourni.

En fait voici ce que les reglages au CPU undervolt et overclock d'un CPU sur des bios un peut plus evolué voir beaucoup plus evolué.

How To Undervolt Your CPU [2022 Guide]

Undervolting your PC for efficiency and power with Ryzen 3700x and ASUS ...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, galyfree a dit :

4750 t/mn ça risque de faire du bruit..

en jeu je touche jamais les 50° ou a peine... Oui c'est bruyant mais bon pendant la session de jeu je met du sound, cela ne me dérange pas je l'entend pas...

en repos il tourne a 1000 trs je l'entend pas. Mon boitier a déjà tellement de ventilo que pour finir je me dis que mon pc respire et a force je l'entend plus.

Pourtant j'ai une très bonne ouïe...

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, galyfree a dit :

Ok Delta, je veux bien que tu essaies de voir pour le ventilo, je Cherche aussi de mon côté, on sait jamais si je tombe sur un truc bien ! 😊 

quand mon pc sera a l'arrêt je regarderai

en fait c'est un montage DIY j'ai garder le radiateur d'origine et j'ai virer le ventilo vendu d'origine avec le CPU et ce radiateur, et j'ai mis ce ventilo qui prend 4750 trs a la place.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, galyfree a dit :

Et au fait ça ne pose pas de problème si les deux ventilos ne tournent pas à la mêle vitesse ?

sur le CPU j'en ai qu'un c'est largement suffisant en pleine vitesse a 4750 trs, je suis même descendu durant cette nuit passé en mode surf sur le net a 26° en tournant a 3200trs/min

je vais regarder la ref attend

 

Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...