Aller au contenu
Site Communauté

Avertisseur de charge de batterie


Kh38
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé Linux Mint sur mon pc portable à la place de windows.

Auparavent sous windows j'avais un message d'alerte lorsque ma batterie était à 20% de charge. Donc je la branchai et je continuai à utiliser mon pc.

Or depuis que je suis sur Linux je n'ai plus ce message, du coup cela 3 ou 4 fois que mon pc s'éteint alors que je suis en train de travailler dessus,heureusement je ne perd pas de données.

Est-ce-qu'il existe une manip permettant de faire réapparaître ce message ?

Merci d'avance pour vos retours, et bonne soirée.

Kh38

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Non ma batterie n'est pas hors service, elle se décharge normalement lorsque j'utilise mon ordi. Le problème est que je n'ai pas de message d'avertissement lorsque je suis à 20%.

Bonne journée,

Kh38

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Et sous gestion de l'alimentation et gestionnaire d'énergie, tu ne trouves rien (captures d'écran ci-dessous)

Capturedcrandu2024-03-2919-33-37.png.ec92d760a51457ba7b0154e22b5e28b5.png

Capturedcrandu2024-03-2919-36-53.png.ff3bc91d7c8ff464351c606874a0318f.png

Linux Mint est installé sur une machine fixe, donc je ne vois pas d'alimentation pour un portable, mais de ton côté que vois-tu ?

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Content de te revoir.

J'ai bien l'option de gestion de l'énergie, mais les seules options qui me sont proposées se résument à faire apparaître, ou pas, un symbole qui m'indique la batterie se charge ou se décharge.

Pas de message indiquant que la charge de batterie est critique.

Bonne fin de journée,

Kh38

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bon, je n'ai rien trouvé de déjà fait pour obtenir un pop up, par contre, on peut faire un script avec une notification, je teste chez moi et je reviens vers toi (je viens de le faire sur une de mes machines Ubuntu et j'attends que la batterie se décharge)

@+

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je viens de faire la manipulation avec Mint et ça fonctionne également du tonnerre.

Avant de te donner la manipulation, je veux m'assurer d'une chose pour voir si ta distribution et prête pour ça.

Si tu ouvres un terminal et que tu écris cette commande

notify-send Bonjour

As-tu une notification avec comme texte "Bonjour"

Lien vers le commentaire

Ok, pour commencer, on va créer un script pour obtenir cette notification, tu ouvres un terminal et tu y écris ceci

nano batterie_faible.sh

À ce moment, tu as un terminal qui s'ouvre comme ceci (capture d'écran ci-dessous)

image.png.4a061ec075fd2c1e44e144a479c945e9.png

Bien entendu, ton terminal sera vide

Ensuite, tu colles ce script

#!/bin/bash

while true
do
    battery_level=$(cat /sys/class/power_supply/BAT0/capacity)
    
    if [ $battery_level -lt 15 ]
    then
        notify-send "Batterie Faible" "Niveau de batterie actuel : $battery_level%"
    fi
    
    sleep 60  # Vérifie toutes les minutes
done

Une fois ce script collé, tu dois l'enregistrer en faisant ctrl o (lettre o), ensuite enter, et pour sortir ctrl x.

Une fois ce script enregistré, il faut le rendre exécutable en tapant cette commande

chmod +x batterie_faible.sh

Tu fais déjà ces manipulations et on verra pour la suite.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
  • Solution

Bonjour,

Super génial, normalement ton script doit se trouver au niveau de ton dossier personnel (capture d'écran ci-dessous).

Capturedcrandu2024-04-0514-52-59.thumb.png.b04003903bde747ecaa56b45c9f50b74.png

Merci de contrôler de ton côté, si c'est le cas, tu vas installer ce script au démarrage de ta machine, pour cela tu vas ouvrir les applications au démarrage (capture d'écran ci-dessous)

Capturedcrandu2024-04-0514-56-33.thumb.png.4a9a7312ae5f958932a994a6bfdd68d5.png

À ce moment, tu as une nouvelle fenêtre qui s'ouvre (capture d'écran ci-dessous)

Capturedcrandu2024-04-0514-58-36.thumb.png.7a4023259310814466ac1db733990f9e.png

Ensuite, tu cliques sur le +, commande personnalisée, tu donnes un nom (batterie faible) et tu vas rechercher ton script en cliquant sur parcourir, ouvrir, ajouter et c'est terminé.

Tu redémarres ta machine et normalement le tour est joué :-)

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...