Aller au contenu
Site Communauté

SSD non reconnu dans le Bios pour une install windows


Messages recommandés

Bonjour bonjour après des jours de test je viens vers vous car je ne trouve aucune solution. Je passe depuis des années sur ce forum mais c'est la première fois que je post n'hésitez pas à me corriger/ me demander plus d'infos si besoin.

J'ai un dell G3 3579, avec un Pop_os (linux) tout à jour tout est parfaitement fonctionnelle ou presque...Il y avait un emplacement Storage libre, j'ai donc acheté un SSD pour le connecter et me mettre un windows dessus pour pouvoir geeker tranquillou tout en ayant ma partition linux pour le boulot ( sur un autre SSD nvme). En soit procéder ultra simple, le SSD est reconnu par Pop_os, il ne monte pas automatiquement malgré le paramètrage mais je me dis rien de grave, via gparted petite table GPT, format NTFS mais en soi ça n'a aucune importance. Je prépare ma clé via woeusb-ng. Je reboot serein et là le cauchemar commence.
1/Un coup la clé plante en série, je vais donc la formater (en court, en écrasement des données), je vais réinstaller 618974651 windows dessus par absolument toute les manières possibles, j'ai découvert Ventoy au passage qui est très sympa.
2/ Je remarque que dans le bios la ligne correspondant à mon SSD = None

je vous passe les détails, je formate, je réécris, j'y passe des heures, je change les drapeaux, je ré installe mon bios, je vérifie toutes les updates des firmwares d'après les sites constructeurs rien n'y fait.
Par miracle la clé marche, disque reconnu, problème dans la précipitation j'ai fais un formatage MBR YEAAAHHH qui ne fonctionne donc pas avec l'install w10 en uefi. Je me dis c'est pas grave, on recommence et de nouveau plus de reconnaissance du SSD.

Depuis j'ai ré-essayé plusieurs fois, la clé fonctionne à merveille, pas la reconnaissance par le Bios, le SSD est correctement reconnu par l'os, ce qui me laisse penser que la carte-mère est saine, la nappe aussi. Le Bios est en théorie correctement setup et à jour.
Avez-vous une idée du pourquoi mon bios ne reconnait pas le disque ? Et incapable de me souvenir de ce que j'avais fais exactement quand le Bios l'a pris en compte.
Je précise que j'ai enlevé la pile bios au cas où aussi quelques minutes pour reset.

Je rajoute aussi que lorsque je passe en mode raid, le slot HDD avec mon ssd apparait dans les options de boot biensur inutilisable pour installer un os dessus mais au moins il existe !
Voilà je ne sais pas si j'ai bien toutes les règles du forum et je m'en excuse d'avance, si quelqu'un a une quelconque idée, je suis preneur. Si vous avez besoin de plus d'infos dites moi.
Merci d'avance,
melko

Lien vers le commentaire

C'est un kingston 500Go achetez dans la semaine, j'ai essayé avec un autre HDD de 1TO meme problème, le ssd tout comme le HDD sont reconnus par linux une fois boot. Je peux les utiliser comme stockage sans problème. Je ne peux pas boot dessus, le bios ne les voit pas. Le ssd étant neuf et le hdd fonctionnel j'ai pas l'impression que ça vienne d'eux. je n'ai pas test en usb mais ça devrait fonctionner sans problème tout du moins j'imagine.

Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...