Aller au contenu
Site Communauté

Message à l'allumage de mon pc : Sensor Alert 0 et sensor Alert 7


Ploom
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps mon pc fujitsu esprimo p910 (acheté en mai 2023) affiche un message avec des sensor alert o et 7 (copie d'écran jointe)

J'ai fait des recherches et, à priori, ce serait le bios qui n'est pas à jour, donc j'ai voulu mettre ce bios à jour mais cela pose un problème car

il est dit sur le site de fujitsu qu'il n'y a pas de mise à jour existante pour ce bios.  (2 copies d'écran jointes).

J'ai changé la pile à l'intérieur (le message n'est plus apparu pendant 3 semaines mais il est de nouveau là depuis 3 jours)

Je précise également que ce message d'alerte ne s'affiche pas systématiquement à l'allumage de mon pc si je l’éteins et le rallume dans la journée).

Je n'ai pas réussi à remplir la fiche de configuration (je ne comprends pas grand chose) donc je mets les infos en copie d'écran.

Et voici un résumé de HWINFO64 :

Computer:      FUJITSU ESPRIMO P910
CPU:           Intel Core i7-3770 (Ivy Bridge-DT, E1)
               3400 MHz (34.00x100.0) @ 3392 MHz (34.00x99.8)
Motherboard:   FUJITSU D3162-A1
BIOS:          V4.6.5.3 R1.23.0 for D3162-A1x, 12/01/2014
Chipset:       Intel Q77 (Panther Point DO)
Memory:        16384 MBytes @ 798 MHz, 11-11-11-28
               - 8192 MB PC12800 DDR3 SDRAM - Unknown 64D0JKHHJ8G17
               - 8192 MB PC12800 DDR3 SDRAM - Unknown 64D0JKHHJ8G17
Graphics:      NVIDIA GeForce 605 (GF119) [Leadtek Research]
               NVIDIA GeForce 605, 1024 MB DDR3 SDRAM
Drive:         KINGSTON SA400S37480G, 468.9 GB, Serial ATA 6Gb/s @ 3Gb/s
Drive:         WDC WD5000AAKX-07U6AA1, 488.4 GB, Serial ATA 6Gb/s @ 3Gb/s
Drive:         ASUS DRW-24D5MT, DVD+R DL
Sound:         Intel Panther Point PCH - High Definition Audio Controller [C1]
Sound:         NVIDIA GF119 - High Definition Audio Controller
Network:       Intel 82579LM (Lewisville) Gigabit Ethernet Controller
Network:       ASUS PCE-N15 11n PCI-E Wireless Network Adapter
OS:            Microsoft Windows 10 Professional (x64) Build 19045.4170 (22H2)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

 

message alerte.jpg

Screen Shot 03-17-24 at 01.53 PM.JPG

Screen Shot 03-17-24 at 01.54 PM.JPG

infos pc Screen Shot 03-17-24 at 01.55 PM.JPG

Lien vers le commentaire

bonjour Delta,

Merci pour ta réponse.

Bon j'avais déjà hwinfo sur mon pc.

Par contre j'ai un petit soucis pour enregistrer le rapport il ne me propose qu'en csv (je le joins quand même). j'ai essayé de l'enregistrer en xls ça ne fonctionne pas.

Sinon une copie d'écran ne donne pas tout (et je n'arrive pas à l'envoyer j'ai un code erreur 200 bien que le fichier fasse 1,06 mo.

 

sensor info.CSV

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Ploom a dit :

Par contre j'ai un petit soucis pour enregistrer le rapport il ne me propose qu'en csv (je le joins quand même). j'ai essayé de l'enregistrer en xls ça ne fonctionne pas.

j'ai reçu le fichier mais illisible, trop de chiffres collé les un aux autres et cela devient incompréhensible.

Est ce que a votre écran au onglet température dans hwinfo, voyez vous des températures qui serait anormal, genre 0° genre 100° alors que votre pc ne travail pas de manière intensive.

je dirai que vers les 30 - 40° c'est une bonne marge et cela n'est pas une température excessive

Est ce que vous entendez ou sentez de l'air venant des bouche d'extraction signe que les ventilateur tourne.

Les entendez vous tourner vite ou au contraire pas du tout !

Lien vers le commentaire

Je regarde tout cela et vous répond au plus vite.

Donc, je reviens :

Pour ce qui est des températures je n'ai rien à 0 ou 100 mais j'ai vu des 70°

Pour ce qui est des ventilateurs, je sens un peu d'air et les entends (mais ils n'ont jamais été vraiment bruyants).

Pour les rotations exprimées en rpm je joins une copie d'écran.

RPM.jpg

Modifié par Ploom
ajout réponse complétée
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ploom a dit :

Intel Core i7-3770

Ce pc vous l'avez acheter en 2023, mais il n'est pas nouveau de 2023, car ce CPU là est assez ancien, d'ailleurs on en produit plus

je pense qu'au vue des température qu'il annonce si il est en mode repos et il faudrait voir l'état entretient des ventilateur

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Delta a dit :

Ce pc vous l'avez acheter en 2023, mais il n'est pas nouveau de 2023, car ce CPU là est assez ancien, d'ailleurs on en produit plus

je pense qu'au vue des température qu'il annonce si il est en mode repos et il faudrait voir l'état entretient des ventilateur

 

Oui, c'est un pc d'occasion reconditionné par le vendeur. Donc je vais m'occuper des ventilateurs voire les changer (ils ont été nettoyé la première fois que j'ai eu le message).

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Ploom a dit :

Oui, c'est un pc d'occasion reconditionné par le vendeur. Donc je vais m'occuper des ventilateurs voire les changer (ils ont été nettoyé la première fois que j'ai eu le message).

Merci beaucoup pour votre aide.

les changer c'est pas évident il faut trouver les mêmes... 

Faite une photo de l'intérieur des ventilo qu'on vois quoi. Vous pourriez aussi retirer le capot arrière pour accéder au ventilo et démarrer le pc voir si tous vous semble démarrer comme il faut... Voir si les rotations de ventilo se font bien

Lien vers le commentaire

le capteur 1 de Fujitsu était toujours la température du CPU, puis les capteurs 2, 3, 4... qui mesurent les tensions, les températures, etc. Ce n'est qu'une fois que tout cela a été "trié" que les ventilateurs suivent, et ici, le capteur 7 est probablement le ventilateur du CPU.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Delta a dit :

les changer c'est pas évident il faut trouver les mêmes... 

Faite une photo de l'intérieur des ventilo qu'on vois quoi. Vous pourriez aussi retirer le capot arrière pour accéder au ventilo et démarrer le pc voir si tous vous semble démarrer comme il faut... Voir si les rotations de ventilo se font bien

Bonjour Delta,

Merci je vais voir cela dans la journée dès que possible et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Delta a dit :

le capteur 1 de Fujitsu était toujours la température du CPU, puis les capteurs 2, 3, 4... qui mesurent les tensions, les températures, etc. Ce n'est qu'une fois que tout cela a été "trié" que les ventilateurs suivent, et ici, le capteur 7 est probablement le ventilateur du CPU.

 

Alors, sauf erreur de ma part, le ventilateur du cpu c'est cette espèce de truc à lamelles (image 1) alors lorsque je navigue simplement sur internet il est quasi silencieux mais il fait beaucoup plus de bruit dès que j'ouvre une appli telle que l'émulateur bluestack mais le bruit ne dure pas longtemps 1mn ou 2 mais jamais plus.

Il y a un autre ventilateur (photo 2 et 3) qui semble ne pas tourner constamment là au moment où j'écris il ne tourne pas du tout, il tourne parfois au ralenti et il tourne vite aussi lorsque j'ouvre bluestack par exemple.

je joins le lien d'une petite vidéo pour montrer la vitesse à laquelle il tourne : https://ahp.li/b8661475c5f6dc4b1c91.mp4

 

1710764748897fan.jpg

1710767694188ventilateur.jpg

IMG-20240318-WA0001.jpg

Lien vers le commentaire

photo 2 et 3 c'est votre alimentation...

vous avez la technologie stop go si je peut dire comme cela, si votre travail ne demande pas de l'énergie donc du voltage et wattage l'alimentation ne se met pas a chauffer et donc inutile de démarrer le ventilo. Si vous demander de la puissance avec un programme etc là l'alim se met a chauffer d'avantage et les ventilo se met en marche.

photo 1 c'est en effet votre ventilo CPU des cas de ventilo comme cela, je n'en rencontre pas souvent... 

le voici, vous confirmé

s-l1600.jpg

pour nettoyez ce ventilo, il vous faut très certainement le retirer complètement et il faudra refaire un re pastage donc une pate thermique sur le CPU

il y a aussi 4 pin donc il y a une option qui le fait accélérer suivant la sollicitation et donc de la chauffe du pc et du CPU

personnellement je suis pas fan de ces genres de ventilateur

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Delta a dit :

photo 2 et 3 c'est votre alimentation...

vous avez la technologie stop go si je peut dire comme cela, si votre travail ne demande pas de l'énergie donc du voltage et wattage l'alimentation ne se met pas a chauffer et donc inutile de démarrer le ventilo. Si vous demander de la puissance avec un programme etc là l'alim se met a chauffer d'avantage et les ventilo se met en marche.

photo 1 c'est en effet votre ventilo CPU des cas de ventilo comme cela, je n'en rencontre pas souvent... 

le voici, vous confirmé

s-l1600.jpg

pour nettoyez ce ventilo, il vous faut très certainement le retirer complètement et il faudra refaire un re pastage donc une pate thermique sur le CPU

il y a aussi 4 pin donc il y a une option qui le fait accélérer suivant la sollicitation et donc de la chauffe du pc et du CPU

personnellement je suis pas fan de ces genres de ventilateur

Merci pour votre réponse,

Oui, je confirme que ça ressemble bien à cela. Bon je vais voir pour le nettoyer et acheter la pâte thermique mais avant pensez-vous que je puisse le changer complètement avec un modèle différent ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ploom a dit :

pensez-vous que je puisse le changer complètement avec un modèle différent ?

je pense qu'il y a moyen pour cela, faite moi des photo bien clair de toute les inscription qu'il y a de marquer sur la carte mere. Je vais bosser uniquement sur elle pour voir quelle ventilo on peut avoir

votre CPU est un Socket : FCLGA 1155

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

de ce que je peut voir en reprenant les données sur vos messages précédent 

Motherboard:   FUJITSU D3162-A1

 

 

on peut voir ceci :

Fujitsu D3162-A mATX Mainboard 12V-only (EOL)

Est ce qu'elle ressemble a votre CM

 

Oui, ça y ressemble assez et pour le socket les infos sont sur la photo 2 (ça à l'air d'être la réf que vous m'avez donnée).

carte mère.jpg

infos pc.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Delta a dit :

votre CPU i7-3770 a une TDP de 

77 W

Nous avons le 

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00534063.html

LD0005999653.jpg LD0005999656.jpg

C'est un ventilateur low profile donc ne montant pas haut il reste assez plat. Votre TDP CPU fait 77W ce ventilo peut encaisser 100W on est large donc

 

Bonjour Delta,

Merci, je vais voir cela. Par contre, j'ai combien de temps pour le changer ce ventilo ? car au niveau finances, ce n'est pas génial en ce moment.

Pour info, ce matin à l'allumage de mon pc je n'ai pas eu le message.

Lien vers le commentaire
  • Solution
Il y a 2 heures, Ploom a dit :

Merci, je vais voir cela. Par contre, j'ai combien de temps pour le changer ce ventilo ? car au niveau finances, ce n'est pas génial en ce moment.

hello,

cela dépend si le pc surchauffe ou pas... Maintenant si le message a disparu peut être un problème de sonde ou quoi...

Tant que l'on ne vois pas l'état du ventilateur, on ne sais pas vraiment dire. Maintenant vous pouvez toujours essayer de regarder voir si vous ne savez pas le souffler ce ventilateur du processeur ... Pour retirer les poussières

 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Delta a dit :

hello,

cela dépend si le pc surchauffe ou pas... Maintenant si le message a disparu peut être un problème de sonde ou quoi...

Tant que l'on ne vois pas l'état du ventilateur, on ne sais pas vraiment dire. Maintenant vous pouvez toujours essayer de regarder voir si vous ne savez pas le souffler ce ventilateur du processeur ... Pour retirer les poussières

 

Très bien, je vais voir pour le souffler et je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Le sujet cité en référence ayant été verrouillé je note ici mes dernières "conclusions", à savoir

J'ai préféré attendre quelques jours de fonctionnement pour être sûre.

Depuis mon dernier message, j'ai soufflé sur le ventilo et je n'ai plus le message d'alerte.

Je prévois toutefois de changer ledit ventilo mais pas dans l'immédiat.

Je remercie l'équipe et particulièrement Delta pour l'aide et les solutions apportées.

Bonne continuation à tous.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...