Griew Posté(e) le 16 décembre 2023 Share Posté(e) le 16 décembre 2023 Bonjour ! Je rencontre un problème matériel de réseau dans ma maison pour lequel je tente ma chance ici. Je dispose d'une Livebox 5 dont les 4 ports Ethernet sont utilisés pour alimenter un NAS situé juste à côté et 3 prises murales dans la maison. Sur chacune des prises Ethernet murales ainsi reliées, tout se passe très bien lorsque j'y branche un PC (sans WiFi). La connexion est parfaite, rien à redire. Idem pour le NAS J'aimerais à présent relier 3 prises murales supplémentaires. J'ai donc acquis un switch : un Netgear GS108 (non-manageable) neuf. Dans mon idée, ça devait être simple. Il suffisait de brancher sur le switch : - 1 câble venant d'un port Ethernet de la Livebox - 6 câbles alimentant les prises murales - 1 câble allant directement sur le NAS situé juste à côté Mais c'est là que les ennuis commencent : Sur la façade du switch, les deux petites led vertes correspondant au câble venant de la Livebox s'éclairent, celles du câble du NAS aussi, mais pas les autres. Et effectivement, j'ai testé chaque prise murale alors que son câblage passait par ce switch, aucune n'avait de connexion. J'ai d'abord mis en cause le switch, en testant la ligne de branchement suivante : Livebox - câble Ethernet - switch - câble Ethernet - ordinateur Tout fonctionne parfaitement, quels que soient les ports utilisés sur le switch J'ai mis en cause les départs des câbles qui partent vers les prises murales. Ce sont des modules RJ45 femelle Digitus, montables sans outil. Livebox - câble Ethernet - branchement sur le module RJ45 du câble mural - prise murale - ordinateur Tout fonctionne parfaitement, pour chacune des prises. Ping et débits sont impeccables. Il semble qu'il y ait un problème à partir du moment où j'intègre à la fois ce switch et l'un des câbles muraux de la maison, comme s'il y avait une sorte d'incompatibilité entre eux. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci ! Lien vers le commentaire
nolhan Posté(e) le 16 décembre 2023 Share Posté(e) le 16 décembre 2023 32 minutes ago, Griew said: Bonjour ! Je rencontre un problème matériel de réseau dans ma maison pour lequel je tente ma chance ici. Je dispose d'une Livebox 5 dont les 4 ports Ethernet sont utilisés pour alimenter un NAS situé juste à côté et 3 prises murales dans la maison. Sur chacune des prises Ethernet murales ainsi reliées, tout se passe très bien lorsque j'y branche un PC (sans WiFi). La connexion est parfaite, rien à redire. Idem pour le NAS J'aimerais à présent relier 3 prises murales supplémentaires. J'ai donc acquis un switch : un Netgear GS108 (non-manageable) neuf. Dans mon idée, ça devait être simple. Il suffisait de brancher sur le switch : - 1 câble venant d'un port Ethernet de la Livebox - 6 câbles alimentant les prises murales - 1 câble allant directement sur le NAS situé juste à côté Mais c'est là que les ennuis commencent : Sur la façade du switch, les deux petites led vertes correspondant au câble venant de la Livebox s'éclairent, celles du câble du NAS aussi, mais pas les autres. Et effectivement, j'ai testé chaque prise murale alors que son câblage passait par ce switch, aucune n'avait de connexion. J'ai d'abord mis en cause le switch, en testant la ligne de branchement suivante : Livebox - câble Ethernet - switch - câble Ethernet - ordinateur Tout fonctionne parfaitement, quels que soient les ports utilisés sur le switch J'ai mis en cause les départs des câbles qui partent vers les prises murales. Ce sont des modules RJ45 femelle Digitus, montables sans outil. Livebox - câble Ethernet - branchement sur le module RJ45 du câble mural - prise murale - ordinateur Tout fonctionne parfaitement, pour chacune des prises. Ping et débits sont impeccables. Il semble qu'il y ait un problème à partir du moment où j'intègre à la fois ce switch et l'un des câbles muraux de la maison, comme s'il y avait une sorte d'incompatibilité entre eux. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci ! Salut utilisant moi même un switch je vais pouvoir t'aider déjà il y'a un port spécifique pour le câble livebox-> switch il faut utiliser le port numéro 1 du switch Je t'invite à vérifier cela 1 Lien vers le commentaire
Griew Posté(e) le 16 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 décembre 2023 Bonjour, Je viens de revérifier. Le problème décrit est présent aussi lorsque la Livebox est connectée au premier port du switch. Lien vers le commentaire
nolhan Posté(e) le 16 décembre 2023 Share Posté(e) le 16 décembre 2023 1 hour ago, Griew said: Bonjour, Je viens de revérifier. Le problème décrit est présent aussi lorsque la Livebox est connectée au premier port du switch. D'accord je vais me renseigner peut tu envoyer une vidéo de ton raccordement s'il te plaît Lien vers le commentaire
Solution Griew Posté(e) le 16 décembre 2023 Auteur Solution Share Posté(e) le 16 décembre 2023 J'ai trouvé l'origine du problème. L'électricien qui avait câblé les prises RJ45 avait fait un branchement de type A d'un côté et de type B de l'autre. Autrement dit, il avait installé des câbles croisés. Quand je me branchais directement sur la Libebox, ça ne se remarquait pas, parce que celle-ci est capable de décroiser automatiquement. Mais un Netgear GS108 ne sait pas le faire ! Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai refait le branchement des 4 paires de fils dans chacune des prises murales. Problème résolu. Merci à vous. 1 Lien vers le commentaire
nolhan Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 11 hours ago, Griew said: J'ai trouvé l'origine du problème. L'électricien qui avait câblé les prises RJ45 avait fait un branchement de type A d'un côté et de type B de l'autre. Autrement dit, il avait installé des câbles croisés. Quand je me branchais directement sur la Libebox, ça ne se remarquait pas, parce que celle-ci est capable de décroiser automatiquement. Mais un Netgear GS108 ne sait pas le faire ! Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai refait le branchement des 4 paires de fils dans chacune des prises murales. Problème résolu. Merci à vous. Bah bravo l'électricien 1 Lien vers le commentaire
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