Aller au contenu
Site Communauté

NON aux QR codes obligatoires pour circuler dans l’espace public


coplan

Messages recommandés

Hello

QR codes, drones, vidéosurveillance algorithmique : nous devons dire NON tant qu’il est encore temps à l’arsenal de mesures liberticides que la France expérimente à grande échelle sous prétexte des JO 2024




Mercredi 29 novembre, le préfet de police de Paris a annoncé qu’il faudra se munir de QR codes pour pouvoir circuler dans l’espace public parisien durant les Jeux Olympiques1.

Sous prétexte de sécuriser plusieurs quartiers de la capitale, il faudra ainsi montrer « patte blanche » à chaque coin de rue en faisant scanner sur son téléphone un QR code par des agents de police... ou de simples bénévoles.

Si vous n’avez pas le QR code adéquat, vous serez prié de tourner les talons si vous êtes un piéton, ou d’aller circuler ailleurs si vous êtes automobiliste.

L’enjeu de sécurité au cours des JO de Paris est évident et nécessaire.

Mais le dispositif retenu est une grave atteinte aux libertés individuelles.
Les QR codes ne vous protègent pas : ils vous contrôlent

Pour « sécuriser » une zone sensible, les préfectures de police ont toujours mis en place en cas d’évènement important des dispositifs de sûreté qui ont fait leurs preuves : barrières, déploiement des forces de l’ordre, contrôles d’identité, etc.

Pourquoi, du jour au lendemain, généraliser le recours aux QR codes sur les smartphones ?

La sécurité des JO ne l’impose pas.

Mais la collecte de vos données personnelles, si.

Car, pour recevoir un QR code agréé, vous devrez fournir des pièces justificatives qui vont bien au-delà d’un contrôle d’identité classique : justificatif de domicile, éventuels antécédents judiciaires, état civil, etc.

Autrement dit, vous devrez vous soumettre à une collecte de données intrusive et accepter de vous faire de facto ficher.

Déploiement de la technologie du Pass sanitaire puis vaccinal

Lorsque le pass sanitaire a fait son apparition en juillet 2021, puis qu’il s’est transformé en pass vaccinal en décembre 2021, j’avais alerté sur le danger que cette technologie du QR code, une fois acceptée une première fois par la population, risquait d’être déployée à d’autres fins.

Nous y sommes.

Le prétexte, en 2021, c’était la crise du covid.

Le prétexte, en 2024, ce sont les Jeux Olympiques.

Dans les deux cas, l’argumentaire est le même : « c’est pour votre sécurité ».

Il ne faut pas être grand devin pour comprendre que, si nous acceptons une fois de plus le déploiement de cet outil de contrôle, nous donnons au gouvernement le signal qu’il pourra le généraliser quand bon lui semble.

C’est pourquoi nous devons nous opposer fermement à la généralisation du QR code pour circuler dans l’espace public en 2024.


Suite et source SUITE ET SOURCE  :https://94.citoyens.com/2023/jo-de-paris-2024-la-police-mise-sur-les-drones,20-11-2023.html

https://www.france24.com/fr/sports/20230324-paris-2024-les-jo-cheval-de-troie-de-la-vidéosurveillance-algorithmique

 
 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire

hello,

N'importe quoi... Si il doit y avoir un attentat, il aura lieu quoi que l'on fasse...

Circulez, il y a rien a voir...

Me sent pas concerné je me déplace jamais dans tout ses truc sans intérêt qui coute un pont un bras et un rein.

Apres on entendra encore le Français gémir j'ai pas de fric j'ai pas ci et ca blablabla

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

Hello,

En plus, malheureusement, c'est la réalité cette image, si jamais ils on un QR code valide sa passe et après bye bye "pan"

il vas y avoir tellement de monde que pour finir on se fiera a la validation et non à la logique ou a sont instinct.

Trop de sécurité tue la sécurité et la met à mal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...