Aller au contenu
Site Communauté

quel os?


maphil

Messages recommandés

Bonjour je possède un ordinateur complètement en état fonctionnant sous Windows 7, ma configuration est une carte mère pk5 et un processeur 6750. Windows 7 n’étant plus suivi,  mon matériel incompatible avec ne serait-ce que Windows 10, quel os serait capable de faire fonctionner ma machine ?

Merci

Lien vers le commentaire

Salut !

À vue de nez, je dirais ZorinOS si la machine est compatible. C'est léger en terme de consommation des ressources et ça reste un Linux joli, très proche de Windows et tout aussi sécurisé voire mieux qu'un Windows 11.

6750, c'est la carte graphique. Vous avez quoi comme processeur intel ?

https://www.asus.com/fr/supportonly/p5k/helpdesk_cpu/

Si vous ne savez pas où trouver les infos sur le matériel de votre machine, appuyez simultanément sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez la commande msinfo32 et validez par la touche Entrée:c_wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

La carte graphique est une radeon hd5700 et la carte mère Asus p5k premium avec 4g de ram. Voilà pour le matériel,  c'est un PC que j'ai monté il y a quelques années, la dernière modification est la mise de l’os sur un ssd interne. Je ne sais pas si je pourrais refaire une nouvelle configuration , ma situation physique ne me permet pas de rester même assis très longtemps. J'ai pensé à linux effectivement, je me sers de mon PC pour la diffusion de musique et quelques films via une shield de nvidia et j'ai cru comprendre que le partage n’était pas aussi facile sous Linux. A tort peut-être.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pour moi ça se tente :

Sur le papier, la version normale  (Core) est compatible avec les processeurs double cœur ayant au moins 1GHz de cadence. Et si celle-ci n'est pas assez fluide, la version allégée (Lite) se contente d'un processeur à 700 MHz simple cœur.

Le reste est largement compatible en terme de capacités. Donc tu peux démarrer depuis un live-Usb pour tester sans rien installer/modifier.

Il y a 4 heures, maphil a dit :

je me sers de mon PC pour la diffusion de musique et quelques films via une shield de nvidia et j'ai cru comprendre que le partage n’était pas aussi facile sous Linux. A tort peut-être.

Oui, dans le sens : partager un dossier depuis Linux qui soit accessible sur Shield, clairement c'est compliqué. L'inverse est beaucoup plus simple (ZorinOS est compatible avec la plupart des protocoles de partage). Après, je ne sais pas si les évolutions du firmware de Shield ont implémenté une meilleure compatibilité avec Linux. Donc à tester.

Si rien n'a changé, le plus simple est visiblement d'installer un service Plex sur Linux. En effet Shield intègre nativement un client Plex.

Il y a 5 heures, maphil a dit :

J'ai pensé à linux effectivement

Oui, si tu veux rester sur un Windows assez sécurisé pour la navigation sur le Net sur cette config, c'est mission impossible.

En revanche, si le pc a vocation à ne pas être connecté au Net, rester sur Windows 7 ne pose pas tellement de souci de sécurité.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, maphil a dit :

je devrais pouvoir l’installer en double boots avec Windows 7.

Exact, si tu as de la place sur le disque.

En attendant, la discussion est ouverte à tous à ta question, ce n'est pas un dépannage. Si un autre membre tel que @Tulburite connaît une autre distribution Linux intéressante pour ton besoin, qu'il n'hésite pas à nous rejoindre !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...