Aller au contenu
Site Communauté

HDD CLAQUE ET WINDOWS N'A PAS REUSSI A S'INSTALLER

Dario723
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir,

J'ai récemment repris l'ancien PC de ma mère, qui a été acheter en 2014, qui a été éteint depuis 2019, j'ai rebrancher le clavier mais j'ai pas mis la "chose" métallique qui de base est collé au clavier car j'arrivais pas...

Le PC arrive à ce rallumer seul problème, à l'époque Windows 8.1 avait un problème et ne démarrait plu dessus, j'ai donc essayé de installer Windows 10 tout à l'heure, qui a durer + de 2h et quelques pour s'installer et au final avoir....

Ça...20231102_024508.thumb.jpg.c84c59171af8db89b03d88fe82e5d397.jpg

Et je ne pourrai pas utiliser crystaldiskinfo vu qu'il y a pas de Windows actuellement accessible. 

Je voudrais pas changer de disque car je veut récupérer les donnés qu'ils y avaient dessus pour les donner à ma mère.

Après je ne sais pas avant l'arrêt du PC en 2019 le disque claquait pas, je ne sais pas si c'est un vieillissement...

Voilà ce que sa fait comme bruit (mettre son à fond car il y a le ventilo qui tourne à fond)

Il y a 1 heure, Dario723 a dit :

Et je ne pourrai pas utiliser crystaldiskinfo vu qu'il y a pas de Windows actuellement accessible. 

hello,

il faudrait essayer avec un genre d'outil tel que medicat, il y a des programmes de diag. C'est aussi un mini windows portatif il se lance via la clé usb donc pas sur le disque.

Il y a 2 heures, Dario723 a dit :

Voilà ce que sa fait comme bruit (mettre son à fond car il y a le ventilo qui tourne à fond)

il y a un grésillement qui n'est pas rassurant

• J'aime 1
Il y a 1 heure, Dario723 a dit :

Mais c'est bizarre car j'entends le disque encore en fonctionnement

l'entendre tourner et être encore en état de fonctionnement est deux choses totalement différente.

On peut entendre un disque dur claquer et tourner. Le claquement est le doigts (bras) de lecture qui fait de violent aller retour.

Ta clé usb a combien de capacité

a deux seconde dans la vidéo, on entend bien claquer là. Sauf si c'est toi qui a cogné avec ton bras ou autre quelques choses :c_embarrassed:

C'est le DD car après on entend presque même plus les grésillement ... La recupe des données vas même être impossible dans cet état

on peut quand même essayer mais j'ai des doutes là

Modifié par Delta
il y a une heure, Delta a dit :

Ta clé usb a combien de capacité

Elle en a 32 go mais il y a l'installateur de Windows dessus et j'ai pas tellement envie de le remettre car j'ai une connexion toujours en ADSL et que sa prend du temps. 

Sauf si c'est toi qui a cogné avec ton bras ou autre quelques choses :c_embarrassed:

Non j'ai pas cogné,  c'est bien le disque que t'a entendu. 

C'est le DD car après on entend presque même plus les grésillement ... La recupe des données vas même être impossible dans cet état

:sad:

oui si c'est le bras de lecture qui a claquer comme cela, c'est en fait lui qui lis les données sur les plateaux ... Donc si il foire, sa vas être compliquer l'affaire :c_embarrassed:

Dans un cas comme celui là, il y a que la salle blanche qui est le mieux. Mais bon prépare toi a mettre une jambe ou un bras en gage car la salle blanche est chère !!! La salle blanche il vont démonter tout le disque, récupérer les plateaux et lire les données et les transcrire sur un autre support.

il y a 30 minutes, Dario723 a dit :

Elle en a 32 go

https://lecrabeinfo.net/telecharger/systemrescue

SystemRescue inclut :

• des outils de partitionnement de disque : GParted, GNU Parted , GNU ddrescue, FSArchiver, Partclone…
  • des outils de récupération : TestDisk, PhotoRec, WHDD

Medicat USB

Medicat-Menu.png

sans ce lancer dans le bain et tenter de voir avec une clé usb et un petit utilitaire pour lancer des procédures je ne peut pas faire grand choses. ..

La bon avec le bruit qu'il fait et les symptôme en screen que tu as mis, les message erreurs, je peut sans trop me tromper que tu as un souci de disque dur.

Le 02/11/2023 à 17:21, Delta a dit :

oui si c'est le bras de lecture qui a claquer comme cela, c'est en fait lui qui lis les données sur les plateaux ... Donc si il foire, sa vas être compliquer l'affaire :c_embarrassed:

Hello, 

J'ai fait un test smart au début il m'a marqué ça :

Je forces donc l'arrêt du pc car il n'y a pas de moyen d'arrêter le pc avec le  message "Boot Device not Found".

Ensuite, j'ai reffectuer un test S.M.A.R.T, y'a écrit PASSED mais au test DST il y a FAILED.

Ce qui est bizarre et que j'ai remarqué c'est que des que j'enclanche le test SMART j'ai l'impression que les grésillement s'arrête et des que le test est fini, les grésillements reprennent. 

Modifié par Dario723
Il y a 4 heures, Dario723 a dit :

Il est mort ? Ça peut être quoi ?

il est mort ...

explication : 

Un DST (Drive self - Test) est un type de test effectué pour évaluer l'intégrité physique du disque dur d'un PC

Puis-je corriger un message d'erreur du disque dur si le DST échoue ?

Comme votre disque dur dépend de sa carte de contrôle, de son moteur et de composants importants tels que sa tête pour fonctionner, un composant endommagé peut mettre votre disque dur en grand danger. Si vous rencontrez une erreur de vérification de l'état du disque dur, appliquez l'un des correctifs énumérés ci-dessous pour résoudre le problème.

bon jusque là on se dit c'est good je peut faire ... Seulement ton bruit là c'est le bras de lecture et de la tête de lecture ou sont moteur. Cela devient donc déjà bien plus compliquer a réparer et corriger.

on répare pas un moteur avec un logiciel et on répare pas le bras de lecture avec un logiciel

Ensuite, je t'ai donner plus haut ce qu'il fallait faire pour commencer des test et voir si on peut récupérer des choses.

• Medicat
  • SystemRescue
Modifié par Delta
il y a 3 minutes, Delta a dit :

il est mort ..

Je peur comprendre car le pc a 9 ans et un disque tiens 5 à 7 ans apparemment. 

il y a 4 minutes, Delta a dit :

Ensuite, je t'ai donner plus haut ce qu'il fallait faire pour commencer des test et voir si on peut récupérer des choses.

• Medicat
  • SystemRescue

Yup ! 

Par contre maintenant j'ai ça donc je fais quoi la ? :c_sad:

J'ai voulu boot sur la clé pour voir si l'installateur de Windows pouvait reconnaître le disque sans installer Windows et j'ai vu ça....

20231103_225613.thumb.jpg.5811ebe2ae0bd5387738a2333e2cb8ff.jpg

20231103_225702.thumb.jpg.e375ca56238a3196fa6467868dbe87c0.jpg

il y a 5 minutes, Dario723 a dit :

Par contre maintenant j'ai ça donc je fais quoi la ? :c_sad:

J'ai voulu boot sur la clé pour voir si l'installateur de Windows pouvait reconnaître le disque sans installer Windows et j'ai vu ça....

là il vient vraiment de s'enfoncer :c_sad:

en autre terme et en résumé, il te conseil de sauver ce qui a a sauver mais on en revient au même problème le claquement là c'est mécanique le problème ..

il ne te reste plus qu'as lancer via la clé usb un medicat etc voir si on peut tenter de récupérer quelques choses mais tu ne parviendra plus a installer un système d'exploitation dessus

il y a 15 minutes, Dario723 a dit :

Je peur comprendre car le pc a 9 ans et un disque tiens 5 à 7 ans apparemment.

certains disque dur, dure bien plus mais 7 ans c'est pas mal...

En fait un disque dur cela dépend comment on bosse avec . Si on le laisse tourner sans arrêt ou si on lui fait faire des arrêt fréquent.

Un disque dur qui sans cesse se met a l'arrêt en veille etc. Cela abime bien plus le disque dur qu'on ne pense.

il y a 4 minutes, Delta a dit :

il ne te reste plus qu'as lancer via la clé usb un medicat etc voir si on peut tenter de récupérer quelques choses mais tu ne parviendra plus a installer un système d'exploitation dessus

J'essaie demain, par contre on va pas pouvoir transférer des fichiers, si ?

Vu que le bras de lecture est niquer

à l’instant, Dario723 a dit :

J'essaie demain, par contre on va pas pouvoir transférer des fichiers, si ?

Vu que le bras de lecture est niquer

j'ai des doutes pour ne pas te mentir... Mais bon on essaye comme cela on est sûr d'avoir tout tenter a notre niveau.

Si maintenant il y a tout les dossiers d'un héritage a plusieurs milliards, là tu l'amène dans un centre pour disque dur ou il y a une salle blanche et eux devrais pouvoir tour reprendre car il vont le démonter en pièce retirer les plateaux et ensuite extraire les données et les placer sur un support.

tu comprendra que si c'est juste pour récupérer les sim's cela ne vaut pas le coup a cause du prix exorbitant.

quand il parle d ela carte controleur, c'est la PCB genre de plaquette a l'arriere du disque dur. 

Des fois elle est oxydée et cela ne fonctionne plus 

Changer le PCB d'un disque dur | Deadhardrive®

ou cela foire c'est ici : 

image.jpeg

• J'aime 1
Il y a 21 heures, Delta a dit :

j'ai des doutes pour ne pas te mentir... Mais bon on essaye comme cela on est sûr d'avoir tout tenter a notre niveau.

Hello,

J'ai du désactiver le Secure Boot dans le BIOS car j'ai eu un message rouge comme quoi il arrivait pas à boot. 

Au début je suis aller ici

20231104_214223.thumb.jpg.701a5f95d81a7c1360df8b8fa16dd0d0.jpg

Je me suis dit que le disque était bel et bien mort mais je me suis pas arrêter la, j'ai ouvert un autre logiciel dans SystemRescue et....

20231104_214537.thumb.jpg.a68829ca49d6538b567fd08540e58152.jpg

Le disque est reconnu mais est en rouge...

Et je ne sais pas comment rentrer dedans, quand j'ai double cliquer dessus, ça m'a ouvert cette fenêtre. 

Et quand j'ai ouvert GParted qu'on peut voir en arrière plan, le disque a commencé à émettre des grésillements.

Avant d'avoir ouvert GParted, j'entendais pas le disque dur.  

Cela veut dire qu'il tourne toujours ???!!

il y a 1 minute, Dario723 a dit :

@Delta j’attends ton retour, je suis sur le pc avec systemrescue....

Hello,

Sorry j'avais quelques petites choses a faire :c_wink:

ton disque est vus en rouge, ce qui est pas vraiment bon signe.

Il y a 18 heures, Dario723 a dit :

Et quand j'ai ouvert GParted qu'on peut voir en arrière plan, le disque a commencé à émettre des grésillements

un disque dur qui est mort peut pour la plupart des cas continuer a tourner car il est alimenter en électricité donc il se met en marche, les plateaux se mette a tourner (on peut sentir une force centrifuge). C'est mécaniquement qu'il peut être atteint "bras de lecture" etc.

Je vais regarder deux trois choses, je reviens vers toi

peut pour la plupart des cas continuer a tourner car il est alimenter en électricité donc il se met en marche, les plateaux se mette a tourner

mais avant d'ouvrir le logiciel, le disque ne tournais pas et je pense que la tete de lecture étais ranger, et quand j'ai ouvert le logiciel, la tete de lecture a commencé a grincé sur le plateau

fdisk -l

[root@sysrescue ~]# fdisk -l
Disk /dev/sda: 931.51 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk model: HGST HTS541010A9
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt

Device          Start        End    Sectors   Size Type
/dev/sda1        2048     206847     204800   100M EFI System
/dev/sda2      206848     239615      32768    16M Microsoft reserved
/dev/sda3     2127872 1902920634 1900792763 906.4G Microsoft basic data
/dev/sda4  1904701440 1953513471   48812032  23.3G Microsoft basic data

Disk /dev/sdb: 29.3 GiB, 31457280000 bytes, 61440000 sectors
Disk model: UDisk           
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *     2048 61439999 61437952 29.3G  c W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/loop0: 683.9 MiB, 717123584 bytes, 1400632 sectors
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
[root@sysrescue ~]#

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...