Aller au contenu
Site Communauté

comprendre pourquoi mon débit internet est loin de l'optimum malgré la fibre


Ocismor

Messages recommandés

Bonjour

Donc comme indiqué dans mon post de présentation de newbie, j'essaie de comprendre pourquoi mon débit internet est loin de l'optimum malgré la fibre Livebox 6 débit 1.2 Go + cpl

Mon PC est animé par un Intel Core i7-3770 ivy bridge

avec carte réseau ethernet Qualcomm Atheros AR8151 PCI-E Gigabit dont a priori le pilote est à jour (2015) qui permet une vitesse de connexion de 1 Gbps

image.png.f6af4227a841937f05eeb121fa89e49a.png

Pourtant les tests via nperf https://www.nperf.com/fr/ plafonnent à 250 Mbps en réception

image.png.900ba7b18c9205cb2ac52a0381b49c63.png

le test du jour.

 

==> Auriez-vous une explication svp ? et idéalement un moyen d'améliorer ce débit ethernet via cpl

Le test nperf est ici sous firefox ...que j'utilise de moins en moins. Mais les résultats sont similaires avec Brave et le speddtest de quechoisir.org

Merci d'avance

 

Modifié par Ocismor
complément sur les navigateurs
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Ocismor a dit :

Mon PC est animé par un Intel Core i7-3770 ivy bridge

 

il y a 33 minutes, Longaripa a dit :

Il y a de fortes chances pour que ce soient les CPL qui brident. 

Hello,

il y a pas que les CPL qui bride...

On ne peut pas avoir la puissance d'une technologie de 2023 avec une technologie de de 2015 voir encore moins.

J'ai relever le CPU certes c'est pas le CPU qui bride mais c'est pour avoir une référence sur l'âge du PC et donc de sa carte mère et sa technologie embarquer "puce rsx"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

peu de monde connais comment fonctionne les fournisseurs d'accès internet ..

Rien qu'en Belgique il y a deux mode de fonctionnement 

celui ou on reçoi la pleine charge donc chaque personne a sa ligne son câble.

l'autre fournisseur lui a choisi X personne par câbles Et là commence les problèmes non pas pour le premier de ligne mais pour les suivants et surtout le dernier qui reçoi les miette pourtant ayant souscris a un débit digne de la vitesse de la fibre

je ne connais pas les régimes Français mais je pense bien que l'on a aussi ses genre de pratique. Plus de clients potentiel pour moins de ligne active et donc gain en tout pour le FAI

 

Trop peut de dépannage on vois un technicien demander quelle est sont régime FAI car si le FAI pratique le régime plusieurs client sur une même ligne on peut y mettre toute les technologie que l'on veut sa ne fonctionnera pas

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Longaripa a dit :

Bonjour 

Faites un test avec un cable direct entre le PC et la box.
C'est le seul moyen d'obtenir un résultat qui indiquera le débit possible.

Il y a de fortes chances pour que ce soient les CPL qui brident. 

Ok, j'ai conscience que les boitiers CPL brident partiellement le débit ethernet mais pourquoi windows 10 me dit débit de la carte 1000Mbps ?

==> bonne idée, je vais tester en direct et je vous dirai.

Merci à tous les contributeurs qui ont déjà réagi. Vous êtes super :-) 

Pour éclairer certains commentaires, j'habite en maison individuelle. Je suis abonné chez Orange avec la dernière Livebox 6 + contrat OPEN MAX Fibre. Pour comparer le débit internet, en wifi, mon smartphone Samsung A53 reçoit jusqu'à du 433 Mbits et ma tablette Samsung Galaxy Tab S8, elle reçoit jusqu'à 864 Mbits en 5ghz près du Pc soit à  environ 10 mètres de la livebox  et jusqu'à 1.2 Gbps dans le salon près de la box.

Donc je pense avoir régulièrement le débit maximum prévu au contrat. Le point faible est le réseau fibre en aérien de mon quartier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Ocismor a dit :

Ok, j'ai conscience que les boitiers CPL brident partiellement le débit ethernet mais pourquoi windows 10 me dit débit de la carte 1000Mbps ?

Ce n'est pas le débit qui est indiqué, mais la vitesse que la carte réseau a négociée avec l'appareil sur lequel elle est connectée.

Cela veut dire qu'elle est capable de gérer 1 Gbps au maximum. Si on lui envoie 100 Mbps par exemple, elle va gérer les 100 Mbps, même si elle pourrait en gérer plus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...