Aller au contenu
Site Communauté

Télétravail et espionage? Comment savoir? Que faire?


Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour.

Mon épouse est en télétravail "partiel" (3/4 de temps "en poste" et 1/4 de temps à la maison), sur son PC personnel, avec naturellement les connexions à l'intranet de la boîte.

Or, elle me dit avoir constaté des trucs curieux:

1) Des documents persos sur lesquels elle a travaillé ce WE sont devenus incompréhensibles, ou ne peuvent plus être ouverts. Elle trouve son ordinateur "bizarre", sans plus de précisions.

2) Des documents sur lesquels elle a travaillé hier à son boulot sont apparus sur son PC personnel à la maison, le soir même, alors qu'elle ne s'était pas connectée à l'intranet de son travail. Je précise que son ordinateur perso a été utilisé par notre fils pour jouer ou faire des recherches, mais bien entendu, personne ne s'est connecté à son boulot: personne n'a ses codes lots de passe et autres. Ils ne sont pas stockés sur le PC.

Elle est sous Windows 11. Pour ma part, je ne touche pas à son PC. Jusqu'à présent en tous cas. Là, j'ai juste commencé une analyse antivirus préalable avec ESET en ligne.

Mon épouse va prendre sa retraite dans plusieurs mois. Elle en a informé par courtoisie sa direction, avant d'envoyer sa demande officielle, comme prévu par la Convention collective. Elle est depuis en conflit avec sa direction pour des questions, bien-entendu, de gros sous (elle est cadre sup). Elle craint que son ordinateur ait été mis sous surveillance par l'intermédiaire de sa connexion de boulot. Compte tenu de sa fonction, elle a accès à beaucoup de détails de fonctionnement de sa boîte.

Ma question est celle-ci: comment faire pour pouvoir détecter si cet espionnage existe, et, si c'est le cas, mettre des barrières et/ou protections pour y remédier.

Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Peut-être un début de réponse... Dans ma boîte, je fais également du télétravail à raison de 40% maximum. Quand je travaille depuis chez moi, j'utilise l'ordinateur de mon employeur afin de pouvoir me connecter sur les serveurs de mon entreprise. Sur cet ordinateur, j'ai un logiciel qui permet au service IT de prendre la main en cas de maintenance ou autre chose, normalement mon employeur n'a pas le droit de me "surveiller" sans me tenir au courant, sauf en cas de "doute" sur moi, mais je dois être averti, ceci est la théorie (du moment que mon employeur peut prendre la main sur ma machine, il peut tout faire).

Je peux me connecter sur les serveurs de mon entreprise avec mon ordinateur personnel en y installant un VPN, mais je n'ai pas de logiciel qui permet au service IT de se connecter sur ma machine personnelle. Pour m'être déjà connecté avec ma machine personnelle (avec Ubuntu) mes logs de mon pare-feu ne m'ont rien indiqué de suspect.

Je voudrais dire, si ton épouse travaille avec son ordinateur personnel en se connectant à son travail et soupçonne son employeur de la surveiller, installe un pare-feu correct, ou essaie de calibrer celui de Windows pour bloquer ces connexions sortantes sur l'IP des serveurs de son entreprise (je ne sais pas si le firewall de Windows peut le faire), si ce n'est pas faisable, il faut que ton épouse n'utilise plus son ordinateur personnel pour faire du télétravail.

Si maintenant ton épouse travaille avec l'ordinateur de son employeur en télétravail, je pense que légalement tu ne peux rien faire, c'est du matériel qui ne lui appartient pas, par contre, je ne connais pas la législation chez toi concernant la protection de la vie privée des employés, et c'est sur ce point que ton épouse pourrait faire quelques choses.

Et pour le dernier point, eh bien si la convention collective mentionne ce qu'elle peut faire, et que ton épouse a suivi à la lettre ces points, ben son employeur est hors légalité, une retraite se prépare et du moment qu'une personne est légitime pour s'en aller, que toute la paperasse est réglée, c'est ciao, je pars.

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ces conseils.

- est-ce qu'en passant par Tor, par exemple, j'obtiendrai le même résultat qu'avec un VPN?

- je viens de constater qu'elle a toujours Microsoft Office 2013. J'ai vu aussi que le support pour Windows 11  a cessé depuis avril 2023. Est-ce que ça pourrait expliquer les problèmes pour ouvrir ses fichiers Excel ou Word? (au boulot, elle a une version actualisée).

J'ai suivi les conseils de "98ffe08d" pour vérifier s'il y avait un logiciel espion, mais ça semble négatif et le PC serait propre. C'est pour ça que j'essaie de trouver autre chose...

@+. Sam.

Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a 39 minutes, Sandelta a dit :

- est-ce qu'en passant par Tor, par exemple, j'obtiendrai le même résultat qu'avec un VPN?

Attention, il y a VPN et VPN, il y a le VPN qui permet de changer d'adresse IP pour contourner admettons certaines restrictions et il y a le VPN qui permet de se connecter sur un serveur de son entreprise (avec open VPN ou en L2TP/IPSEC)

Je pense que TOR agit un peu comme un VPN, mais bloque en plus les scripts, etc. je te laisse prendre connaissance du projet ici. Il y a certainement des gens plus compétents que moi pour t'expliquer comment fonctionne TOR.

il y a 39 minutes, Sandelta a dit :

- je viens de constater qu'elle a toujours Microsoft Office 2013. J'ai vu aussi que le support pour Windows 11  a cessé depuis avril 2023. Est-ce que ça pourrait expliquer les problèmes pour ouvrir ses fichiers Excel ou Word? (au boulot, elle a une version actualisée).

En ce qui concerne les versions d'office, il peut y avoir, il va y avoir, c'est certain, des bugs entre une version de 2013 et 2021, voir avec office 365, mais de là à ne pas pouvoir ouvrir un document, j'ai des sérieux doute.

En ce qui concerne la fin du support de Windows 11, je ne vois rien de tel actuellement

Capturedcrandu2023-08-3016-19-47.thumb.png.21eaa082a869b43ef38ff22b864c7413.png

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir.

Tout semble rentré dans l'ordre.

Pour les anomalies de comportement de l'ordinateur, et pour une raison mal connue (mise à jour? ) l'heure du PC avait été modifiée (h + 2). Il est probable, vu que les recherches d'intrusion ont été négatives, que les anomalies venaient de là. Et pour certains fichiers, de simples erreurs de manip.

Pour les fichiers Microsoft Office, une mise à niveau de la version 2013 à 2021 a résolu les problèmes. Remarque: quand je parlais de fin de support pour Win 11, je parlais de la fin du support de la version 2013 d'Office pour Win 11 (et sans doute win 10), pas de la fin du support pour les versions de Windows 11.

Merci pour ton aide !

 

Bonne soirée. Sam.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...