Aller au contenu
Site Communauté

Pas d'accès à l'OS malgré réinstallation macbook pro 2012


Titoulechien
Résolu

Messages recommandés

Bonjour les gens 😀.

 

Voilà j'ai récupéré un macbook pro 2012. Le disque dur était mort, j'ai donc changer le disque, et avec cmd+r j'ai fait la réinstallation de lion 10.7 via internet. Mais j'ai beau sélectionner le disque de démarrage qu'il reconnaît bien pourtant, il reviens toujours sur l'écran utilitaire mac os. J'ai tenté de faire une clé bootable avec le même OS, mais là clé ne se lance pas et je tombe toujours sur l'utilitaire. ah oui j'oubliais j'y connais que dalle aux Mac j'en ai jamais eu 😁

 

merci brave gens d'avoir écouter ma requête 

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Sur un Mac à processeur Intel, tu dois appuyer sur les touches Maj + Option + Commande + R pendant le démarrage, la version de macOS fournie avec ton Mac ou la version la plus proche encore disponible peut vous être proposée. 

Après, les serveurs Apple fonctionnent quand ils veulent avec les anciens systèmes/machines.

Pour bien faire, tu dois créer une clé USB bootable de High Sierra (clé passe-partout)

Petite question, quand tu arrives sur l'utilitaire de disque, tu l'effaces bien et tu recrées une partition "journalisée" avec une table de partition GUID

Autrement, petit article pour Apple

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Alors, où elle en est cette installation, bon faire une clé USB bootable de Mac OS avec Windows ou avec Linux peut-être très compliqué.

Pour ton info, je te réponds avec le même MacBook pro 9.2 que toi (Mid 2012) avec Ventura comme système d'exploitation. Donc une fois Mountain Lion installé, tu pourras upgrader ta machine sans problème.

Capturedecran2023-08-15a21_22_44.png.8fd6fac41eb6cf8614b9d7aaefe119b4.png

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

L'installation n'a pas eu d'effet, j'ai surveillé jusqu'à la fin, aucun message d'erreur et lors du reboot il repart sur l'utilitaire. ma première fois j'avais la possibilité de choisir le disque de démarrage fraîchement réinstallé mais là j'ai même plus, pourtant il le détecte bien et on voit bien qu'il a installé quelquechose de 4,7 go. Je vais retenter la clé bootable avec high Sierra ?IMG_20230815_184948.thumb.jpg.29de33f81488a44040fa69f51e0b3eaf.jpg

Lien vers le commentaire

Il faut que tu fasses une clé bootable de minimum High Sierra, mais comme signalé, faire une clé bootable avec Windows ou avec Linux peut-être compliqué. Pourtant, c'est si simple avec un Mac... , as-tu une connaissance avec un Mac pour te faire cette clé ?

À tout hasard, regarde cet article de MacPlanete, autrement création clé USB high sierra avec Windows

Sinon, as-tu essayé de réinstaller depuis internet, oui, je crois savoir, comment as-tu procédé ?

Regarde cette page internet avec la procédure de chez Apple

https://support.apple.com/fr-ch/guide/mac-help/mchlp1599/mac

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Il faut faire comme indiqué sur la procédure, des fois les serveurs d'Apple sont lunatiques avec les vieux ordinateurs, mais si tu arrives avoir un système qui s'installe (de préférence High Sierra), après, c'est beaucoup plus facile, je peux te donner des scripts (et surtout des liens) pour forcer les mises à jour des différents systèmes d'exploitation. Tu pourras avoir comme moi une installation de Ventura sur un Mac soi-disant pas compatible (c'est la même chose que l'installation de Windows 11 sur des ordinateurs pas compatibles)

Modifié par Tulburite
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Super bien si tu as réussi à installer Montain Lion.

Pourrais-tu me donner les specs de ta machine (pour ça tu cliques sur la pomme en haut à gauche et tu cliques sur "À propos de ce Mac"

Ensuite, tu ne seras pas obligé de faire une réinstallation, tu pourras installer Ventura (si tu as assez de RAM, 4 Go peut suffire pour une utilisation standard, 8, c'est mieux, mais 16, c'est parfait) directement sur ton SSD via un câble USB / SATA et ensuite l'installer dans ta machine.

Reviens vers moi pour la suite :-)

Lien vers le commentaire

Tu as déjà une belle configuration, tu peux déjà installer Ventura sur un SSD extérieur branché sur un port USB, il te faut une clé de 16 Go (si possible USB 3.0, j'ai fait de mon côté avec une 2.0 et c'est très long) et ton SSD avec un câble USB SATA. Une fois ton système Mac OS installé sur ce SSD, il te suffira d'installer ce dernier à l'intérieur de MacBook pro.

Regarde cette vidéo

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Titoulechien a dit :

je vais tester ça 😀et sinon Ventura pour mon modèle, le pc ne va pas souffrir ?

Oh que non, tu as un I7 avec 8 Go de RAM, mais tu dois mettre un SSD, moi, j'ai un I5 mais avec 16 Go de RAM et ça tourne comme une horloge, perso, avant de mettre Ventura, je tournais sur Catalina et j'utilisais Autodesk sans problème, depuis que j'ai fait la mise à jour, je trouve Ventura plus fluide et pour Autodesk, je ne vois pas de différence

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

alors je viens aux nouvelles, au bout d'un bon paquet d'heures, j'ai finalement réussi à installer ventura grâce au tuto fourni, j'ai également fait une partition avec win 10. j'ai assez galèrer sur mac os car mountain lion ne m'autorisais pas à aller sur beaucoup de sites, donc j'ai dû installer Sierra, là c'était mieux j'ai pu télécharger pas mal de truc, mais open legacy ne voulait pas fonctionner, donc j'ai installé Catalina et là J'ai pu finalement lancer et faire toute la manip pour install de Ventura. étant de naturel impatient je n'ai pas pas attendu d'avoir un ssd 😅. et je trouve que win 10 et Ventura sont assez long à démarrer 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Titoulechien a dit :

alors je viens aux nouvelles

Plutôt, tu donnes des nouvelles :-)

Ce n'est pas comme si je t'avais dit d'installer High Sierra, il me semble, bon le principal, c'est que tu as réussi à installer Ventura, bravo.

il y a 38 minutes, Titoulechien a dit :

et je trouve que win 10 et Ventura sont assez long à démarrer 

Ben, je te l'accorde, mais quand tu auras installé un SSD, ça va fonctionner du tonnerre.

Ce qui est bien, c'est que tu vas pouvoir installer Ventura sur un SSD externe (branché sur un port USB ou thunderbolt), et une fois ce dernier installé dessus (OS), tu n'auras plus qu'à installer le SSD à l'intérieur de ton MacBook pro.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Titoulechien a dit :

sauf que j'ai une partition win 😅 je pourrais cloner ce disque ?

Mais bien entendu, regarde cet article :-)

Cependant, je ne suis pas partisan pour cloner, je préfère réinstaller sur un SSD tout propre, imagine que tu as une "merde" sur ton DD, en clonant, tu vas la reproduire sur ton SSD

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Titoulechien a dit :

si je veux réinstaller Ventura je peux reprendre la clé usb en l'état pas besoin d'autre chose ?

Alors, je ne sais pas, chez moi, j'ai dû refaire la clé, bon, j'ai mis à jour un MacBook air de 2017 (7.2) et mon MacBook pro mi-2012 (9.2).

Bon, il me semble que tu as galéré un peu avec les versions à installer, mais pour minimiser les problèmes, ou pour maximiser la réussite, personnellement, je referai cette clé, du reste, j'ai encore mon iMac 27" et mon deuxième MacBook pro (processeur I7), je vais chaque fois refaire la clé (j'ai commandé une 3.0).

Lien vers le commentaire

merci pour tout ces conseils, alors pour récapituler j'ai installé une partition win10 (11 n'est pas accepté), et j'ai une partition avec Ventura grâce à la méthode du lien vidéo. Sauf que j'avais oublié la toute dernière manip, donc j'ai fait la réinstallation de Ventura au moins 10 fois mais ne se bootait jamais c'est comme s'il n'y avait rien d'installer, mais en installant open legacy sur le disque de l'OS tout fonctionne nickel 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...