Aller au contenu
Site Communauté

Possible de copier la racine avec un live CD et les reutiliser pour installation?? Windows & Mint/Ubuntu


luuv

Messages recommandés

Bonsoir tous,

Mon ordi de travail (en double boot Win / MintUbuntu) a subi un bug de démarrage de Windows 10 du jour au lendemain ...:huh:

J'ai vraiment besoin de retrouver tout mon environnement sur les 2 OS car j'y ai mes cours et apprends le WebDev.

J'ai essayé de restaurer le boot avec tous les outils possibles et imaginables jusqu'à presque tout foirer :c_surprised: (vive testdisk).

NB : mon ordi est un thinkpad de 2nde main dont le Bios est bloqué en demarrage UEFI.

Donc rien ne démarre sauf les liveCD. A force d'essayer, ma structure de partitions me semble foireuse d'ou la question suivante : si je copie tous les fichiers des 2 disques racines (Win / Min) sur SSD externe, puis je formate et reinstalle Win et Mint, remettre les fichiers à la place de ceux fraichement installés fonctionnerait il???

Merci pour tous vos conseils précieux...

Luuv

 

Screenshot at 2023-08-10 20-23-18.png

Lien vers le commentaire

Bonjour tout le monde,

Merci @Tulburite pour tes conseils... Pour m'assurer de comprendre et confirmer :

  • Je vais donc refaire une install propre de Win10 et de Mint (vierges de tout) en multiboot sur le disque dur et en gardant les même répartions de place (x gigas).
  • Je teste que les 2 OS fonctionnent.
  • Puis je remplace les fichiers des nouvelles installations par ceux que j'ai sauvegardés.

Et là tout va refonctionner "comme avant"  avec tous mes environnements ??? Ce serait vraiment génial... :wink:

Quelqu'un a déjà testé et pourrait me confirmer svp ???

Je vais profiter du week pour avancer sur ca :c_wink:

Luuv

Lien vers le commentaire

Bonjour @luuv

il y a 13 minutes, luuv a dit :

Puis je remplace les fichiers des nouvelles installations par ceux que j'ai sauvegardés.

Tu pourrais être plus précis stp, quand tu parles de "je remplace les fichiers" tu parles bien de tes fichiers persos, par des fichiers des systèmes d'exploitation ?

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

En fait, je pensais remplacer tous les fichiers (y compris système *bref tous les fichiers qu'il y a dans ma capture d'écran*) car je ne sais pas ou et comment sont sauvegardés les fichiers qui contiennent les environnements de dev, les bookmarks et tous plein de choses que j'avais déjà eu du mal à configurer... L'idée était de refaire un double boot fonctionnel en UEFI (car bios bloqué en UEFI)... Vu que c'est sur le même ordinateur, cela me semblait envisageable...?

Lien vers le commentaire

Ok, alors non ça ne va pas fonctionner sauf certains "fichiers" de certain logiciel du genre Thunderbird pour avoir à nouveau tous tes courriels (si tu es en POP) et tous tes contacts.

Sur GNU/Linux Mint c'est pratiquement certain, tu as lors de chaque installation de logiciel des dépendances avec d'autres dépendances de logiciel, donc c'est pratiquement sûr que ça ne va pas fonctionner. Par contre, ça serait intéressant d'essayer quand même en faisant une fois les fichiers recopiés de passer une commande pour contrôler justement ces dépendances.

Sur Windows, je pense que c'est pareil.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Ok, je suis vraiment embeté... Je vais essayer aussi Hirens Boot CD pour essayer de réparer le boot Windows sur le volume de 100MB. On verra bien. Au pire j'aurais une copie de mes données... Il faudrait qu'une personne maitrisant vraiment tout ce qui est réparation de boot passe par là...Screenshotat2023-08-1214-51-02.thumb.png.4af4a8c684a80cbe5020010b099e5aca.png

Screenshot at 2023-08-12 14-54-49.png

Modifié par luuv
Lien vers le commentaire

Hélàs oh combien hélàs,

J'ai déjà essayer toutes les solutions du Crabe et d'autres Stack Overflox et Reddit etc etc... Et ce qui est bloquant pour grub, c'est qu'il me faut mettre le Bios en demarrage classique OR je n'ai pas accès au bios (ordi de 2eme main avec Bios bloqué par mot de passe)....:unsure:

La seule option que je vais tester plus tard est Hiren's Boot PE...

Lien vers le commentaire

J'avais egalement recherché de ce côté là mais le mot de passe est difficilement enlevable sur les nouveaux Thinkpad (il faut un reprogrammateur spécial ou bien changer une puce à resouder sur la carte mère...). Le mien est un L15 gen1.

Par contre, je vais essayer le lien que tu m'as donné un fois les fichiers des disques racines sauvegardés...

Je viens de trouver ca aussi : c'est de haut vol mais je testerai quand même...

https://woshub.com/how-to-repair-deleted-efi-partition-in-windows-7/

Modifié par luuv
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...