Aller au contenu
Site Communauté

22.04 sudo apt ugrade ! suprime pratiquement tous le systeme


JpmGir ȣ JG
Résolu

Messages recommandés

salut!

j'ai premièrement crus a un bug sur le premier ordi concerné mais quand le deuxieme a fait la même chose la c'est plus un bug sur un ordi isolé.

les seules similitude entre les 2 ordi sont la version 22.04.02 Ubuntu mate & le fait que je suis l’installateur des 2 j'ai bloquer les mise a jour de tout ceux que j’avais sous la main & fait avertir les autre utilisateur de ne plus accepté les mise a jour.

cette petite introduction pour savoir ci vous avez u ce genre d problème & vous rendre vigilent.

j'ai résolu le problème par réinstallation d'un 20.04 en conservent les dossier home, problème la disparition de presque tous les fichiers .logiciel on provoqué la perte des préférences ce qui n'est pas très grave en soit (sauf pour quelque personne peu habituer a l'outil informatique.

aucune perte de fichier autre que système? cela ressemblerai a une mise a jour mal écrite ou au tout premier virus sur Linux

le premier ordi avait beaucoup de logiciel Winblingbling mais le second avait uniquement andox comme système extérieur.

ci cela se reproduit pourriez vous m’indiquez quel serai les fichier a rechercher pour info avant la réinstallation.

merci de votre attention.

JpmGir

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je suis un peu dubitatif sur ce problème... personnellement, j'ai sur deux machines professionnelles avec la version 22.04.02, administrées par moi et pas de problèmes.

Ce que tu pourrais faire pour commencer, c'est d'autoriser que les mises à jour de sécurité et pas les mises à jour recommandées et de sécurité (image ci-dessous)

Capturedcrandu2023-08-0720-30-43.thumb.png.4c279964a627207b5949762187bdecde.png

Ensuite, si tu cherches de la stabilité, tu ne dois pas faire immédiatement ces mises à jour, chez moi, j'ai une troisième machine qui tourne à l'identique que les deux autres pour éviter toutes saloperies qui pourraient arriver.

Normalement en faisant un apt upgrade, les paquets ne sont ni ajoutés, ni supprimés

Lien vers le commentaire

Merci Tulburite j'ai déjà résolu le problème comme je l'ai écrie plus haut :) tout les utilisateur que j'ai libéré on été averti par une longue soirée de sms multiple (10 par 10) on va patienter quelque mois & si tous va bien sur ma machine de test je referais une série de sms

regarde ici poste sur Ubuntu forum
je n'ait rien compris au post en question je suis un technicien pas un gik.
il y a des ordi que j'ai placer en mise a jour automatique par crontab (je ne peu pas m’occuper de toute les machine). la rétrogradation est une technique de survie que j’utilise depuis la version 6.06 Dapper Drake pour laissé au vrais informaticiens  le temps de résoudre le problème :-)
au plaisir
JG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci du retour. Cependant, ce qui t'est arrivé est normal, Ubuntu dans sa grande gentillesse fait régulièrement des mises à jour de son noyau, ce qui peut amener à des erreurs avec les autres logiciels installés, et le fait de rétrograder sur une ancienne version de ta distribution n'est pas la solution ultime, tu peux toujours démarrer ta machine sur un ancien noyau avec la distribution en question.

Dans un environnement professionnel, la seule chose qui compte, c'est la stabilité du système, tu devrais toujours avoir une machine de test (physique ou virtuelle) avant d'effectuer les mises à jour de sécurité, et les mises à jour recommandées et de sécurité. De plus, pour encore plus de sécurité (stabilité) tu peux bloquer, via "synaptic" ces fameuses mises à jour du noyau (capture d'écran ci-dessous)

Capturedcrandu2023-08-0909-57-47.thumb.png.4e44d42d9ea7c20b83e881ce0fa64450.png

Du reste, cette capture d'écran est sur ma machine de test avec le nouveau noyau 6.2 au lieu du 5.15.

Regarde ce lien pour connaitre la différence entre certaines commandes "habituelles" et tu vas certainement "comprendre" bien des choses.

Dernier point, le fait que tu aies placé des machines avec des mises à jour automatiques (par crontab) n'est pas la solution dans un environnement professionnel (pour éviter ces problèmes justement), mais ceci n'engage que moi bien entendu.

Au plaisir également :-)

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

acore merci Tulburite

Je ne suis pas en environnement pro! je libère gracieusement qui veut depuis que j'ai lâcher définitivement winbouse en 2005 par la, a par quelque asso qui justement par souci de stabilité préféré avoir une version de retard.

Désolé pour moi c pas Normal c'est une erreur grave une mise a jour qui considère tous les logiciel contenant "ri" comme a désinstallé! cela ne devrai arriver que sur une bêta.

Cela doit être l’œuvre d'un débutant mal encadré probablement car je préféré ne pas envisager  une malveillance.

ceci dit j’arrête de trôlé ici je ne vous embêterai plus avec une alerte potentielle puisque pour vous c'est normal.

à une prochaine :-)

꧁ 𝕵𝖕𝖒𝕲𝖎𝖗 ꧂

Lien vers le commentaire

Tu as ton avis que je respecte bien entendu. La mise à jour du noyau peut amener des améliorations de reconnaissance de matériel, combler des failles de sécurité, etc. Ubuntu est libre, n'importe quel utilisateur/programmeur peut fabriquer un programme et le mettre à disposition de tout le monde. Si maintenant chaque développeur du noyau devait contrôler avec des milliers de programmes que tout fonctionne, la version du noyau serait encore la 1.2...

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tous les fabricants développent uniquement pour Windows et pour MacOS (bon, il y en a certains qui se donnent un peu la peine). Ubuntu comme toutes les versions basées sur Debian peut démarrer sur un ancien noyau en cas de mise à jour de ce dernier, c'est une force pas négligeable et qui faut prendre en compte :-), alors c'est inutile de réinstaller une version antérieure si avant cette mise à jour ton programme/version fonctionnait très bien.

Il y a 6 heures, JpmGir ȣ JG a dit :

Cela doit être l’œuvre d'un débutant mal encadré probablement car je préféré ne pas envisager  une malveillance.

Que dire alors de toutes les mises à jour de Windows foireuses, et de MacOS qui une fois sorties doivent immédiatement recevoir une nouvelle correction ?

Il y a 6 heures, JpmGir ȣ JG a dit :

ceci dit j’arrête de trôlé ici je ne vous embêterai plus avec une alerte potentielle puisque pour vous c'est normal.

Pas de souci, tu ne m'embêtes pas et tu ne trolles pas, c'est toujours intéressant de pouvoir partager sur différents problèmes/avis, etc.

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...