Aller au contenu
Site Communauté

Récupérer des données sur un disque dur externe passé en RAW


Renfox

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un disque dur externe de la marque WD My Passeport assez ancien (10 ans !) qui comporte deux partitions. Le problème est le suivant : il est passé en RAW.

Au démarrage, Windows me demande de formater. Ce que je refuse, puisque je veux, avant, récupérer les données.

Quand j'essaie d'accéder aux partitions via l'explorateur windows, j'ai ce message  :

paramtreincorrect.png.84e6cf51e571e78068d67571b26833a3.png

erreurmatrielleF.png.2b2bb95374b93d63773bbebbadcfb169.png

J'ai fouillé dans divers forums, sites etc... et j'ai testé des logiciels et commandes :

CHKDSK : n'est pas accessible en RAW

Testdisk : Par défaut, le type de table de partition est sur NONE. Ensuite, il m'affiche : Read error. Et en appuyant sur Quicksearch ou Deepsearch ensuite, il ne trouve aucune partition et affiche toujours read error.

testdiskreaderror.png.412e34dde15dbb91a73ca6bda5ba4795.png

MiniTool Power Data Recovery : Il trouve difficilement mon disque dur. Quand c'est fait, il m'annonce 465 Go. Et l'analyse ne trouve aucun fichier...

Recoverit de Wondershare : ne se lance même pas...

Dans mes recherches sur le net je tourne en rond. Il faut toujours un logiciel. Beaucoup d'éditeurs proposent le leur. Testdisk revient souvent, mais cela ne fonctionne pas. J'ai deux partitions et j'aimerai récupérer les données avant de formater le disque...

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance,

Renfox.

Lien vers le commentaire

Bonjour,
Je ne prétends pas pouvoir vous dépanner, mais il m'est arrivé le même genre de mésaventure avec un SSD placé dans un boitier externe. Un jour, à la connexion un de mes SSD était devenu RAW et impossible de le lire aussi.
Puis à force d'éteindre rallumer le PC et le tester sur d'autres PC's il est un jour revenu à la normale sans que je ne sache pourquoi. Par contre, je n'ai jamais eu le message inquiétant indiquant "grave erreur matérielle"
Ici des gens compétents vous répondront bientôt. Ne formatez pas.

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas testé de brancher en SATA (si je me souviens bien, c'est branche le disque dur directement à l'ordi comme s'il était un disque interne ? J'ai vu des adaptateurs usb sata pas trop cher.

Mais je ne pourrai pas le faire d'ici peu. C'est sensé apporter quoi de faire ça ?

Pour info je suis sur win10 sur pc portable asus vivobook 17 (je crois).

 

 

 

 

@Le

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Renfox a dit :

Je n'ai pas testé de brancher en SATA (si je me souviens bien, c'est branche le disque dur directement à l'ordi comme s'il était un disque interne ?

Oui.

Il y a 4 heures, Renfox a dit :

C'est sensé apporter quoi de faire ça ?

Être sûr que l'erreur de lecture ne provienne pas d'un souci de contact au niveau de l'interface du boitier de ton dd externe.

Cf. mon explication à MickySan sur son profil:c_wink:

Lien vers le commentaire

Bonjour !

De retour après avoir acheté un adaptateur sata-usb... pour me rendre compte que finalement... il ne convient pas. Le disque dur est un "My Passeport" de WD et il s'avère que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir... la connectique n'est pas standard. 8 picos et non 22...

Par contre, en le démontant, j'ai remarqué que le problème ne peut pas venir du boîtier puisque la connectique micro-usb est directement soudée sur le disque dur. Il n'y a pas d'intermédiaire.

Du coup, sachant cela, que puis-je faire pour récupérer mes données ?

Merci d'avance ;)

 

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

@Longaripa suggère de vérifier le contact au niveau du câble :

Citation

Il y a pas mal de problèmes avec ces disques, il faudrait essayer avec un autre cable. problemes de contact au niveau du connecteur du disque.

Cela ne réglera pas la corruption de l'écriture survenue sur le disque (il faudra toujours réparer la partition en RAW), mais ça réglerait peut-être les éventuels échecs de lecture qui apparaissent sur les outils de récupération.

Lien vers le commentaire

Bon, alors, j'ai testé de nouvelles choses :

-le câble : ça ne change rien

-concert E: /FS:NTFS mais indisponible pour raw lecteur.

-réinitialiser la lettre des partitions. Ce qui a permis une amélioration des erreurs du hdd. Maintenant il ne fait plus planter l'ordi en se lançant et en l'affichant des messages d'erreur. Maintenant, il m'indique simplement : disque inaccessible.

-j'ai même tenté de réparer le disque dur avec powershell... Et tenter de bidouiller un truc pour convertir sans formater comme avec CMD mais pshell n'a pas cette fonction apparemment. Après je suis novice donc j'y vais au feeling lol.

-je me renseigne actuellement sur l'éventualité de d'initialiser pour tenter juste après de récupérer les données avant de formater. Qu'en pensez-vous ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bravo pour la recherche.

Il y a 2 heures, Renfox a dit :

je me renseigne actuellement sur l'éventualité de d'initialiser pour tenter juste après de récupérer les données avant de formater. Qu'en pensez-vous ?

Initialiser un disque consiste à réécrire son système de partitionnement. Donc c'est déjà altérer les données récupérables, même si ça ne l'est pas autant qu'un formatage ou écrire un fichier.

Mais au point où on en est je dirais que ça se tente.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...