sixmaurice Posté(e) le 21 mai 2023 Share Posté(e) le 21 mai 2023 bonjour à toutes et tous. j'ai un probleme d'installation linux mint ou ubutu ou autre sur mon pc hp notebook contenant windows 11 22h2 ; l'install linux me marque ; espace disque insuffisant , alors que j'ai au moins 300 go de libres. j'ai meme été jusqu'a reduire la partition windows pour creer un espace non alloué, ou une nouvelle partiton.(en exfat) je précise, j'ai desactivé le secure boot. je ne comprend pas merci de votre réponse Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 23 mai 2023 Share Posté(e) le 23 mai 2023 Bonjour, C'est étrange ce que tu racontes... normalement l'installateur de Linux (Ubuntu, Mint, etc.) fait le taf à ta place, tu as simplement un curseur pour mettre le nombre de Go que tu désires. Ce qui serait intéressant maintenant, c'est de connaitre les caractéristiques de ta machine, de plus où as-tu téléchargés les différentes versions de Linux ? As-tu contrôlé le SHA256 ? Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 23 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2023 bonsoir. merci de te pencher sur ce probleme.ma machine est: hp notebook Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz 2.40 GHz ram 8,00 Go (7,89 Go utilisable) windows 11 famille 22h2 je ne comprend rien; j'ai reduit le volume windows pour faire de la place pour linux, a l'install il me dit: the pc has 0 byte disque space remaining!) j'ai formater carrement tout le disque en msdos , en ntfs, en fat 32 , en ext4 j'ai tout essayé cela ne veut rien savoir! j'ai aussi essayé ubuntu, meme chose. et les iso je les ai prises sur le site linux et mis sur une cle usb avec rufus en mode gpt. par contre , je n'ai pas jugé utile de controler SHA256 car j'ai installé cette iso de linux mint sur un portable lenovo. voila l'histoire. du coup j'ai remis windows 11 sur mon pc hp. en te remerciant bonne soirée Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 Bonjour, Navré du retard, mais je rentre de voyage professionnel. C'est étrange effectivement, arrives-tu à faire des captures d'écran (photos) pour voir comment tu procèdes pour l'installation. Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 26 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 26 mai 2023 bonjour. merci d'etre revenu. il n'y a pas a etre navré; tu fais comme tu peux, et cela n'est pas une obligation. je vais donc réessayer, et poster les photos de l'écran. merci encore Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 26 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 26 mai 2023 je te joins les photos; j'ai du les reduire avec photoshop encore merci, rien ne presse, j'ai réinstallé win 11 avec regret, mais tant pis bonne soirée Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 mai 2023 Share Posté(e) le 27 mai 2023 Bonjour, Merci pour ces photos, de but en blanc rien de bien particulier au premier abord, hormis que ta machine ne supporte pas normalement Windows 11, c'est peut-être une piste à explorer par la suite... Peux-tu me faire une capture d'écran du gestionnaire de disque sous Windows. Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 27 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2023 bonjour. ok je te fais ça . et tu penses que le fait que j'y ai mis windows 11 puisse bloquer l'install de linux ? merci Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 27 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2023 j'avais oublié d'etendre c Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 mai 2023 Share Posté(e) le 27 mai 2023 Ok, pourrais-tu encore regarder si ton disque est en GPT ou en MBR en suivant cette procédure Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 27 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2023 je te joins la capture d'ecran ; a priori il est en gpt merci Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 mai 2023 Share Posté(e) le 27 mai 2023 Pour résumer : Disque en GPT, aucun problème point de vue nombre de partitions. Pas de problème d'un point de vue capacité. Pas de problème au niveau UEFI. Et cette clé a déjà servi sur un autre ordinateur... c'est étrange... Arrives-tu à utiliser Mint en live, c'est-à-dire en voulant essayer et pas installer Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 27 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2023 oui , ça fonctionne , de plus cette cle m'a servi pour installer mint sur un lenovo je peux essayer de refaire une cle bootable sur une autre cle avec rufus Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 mai 2023 Share Posté(e) le 27 mai 2023 Une fois que tu es en live, que vois-tu sous l'application disque de Mint? il y a 36 minutes, sixmaurice a dit : Je peux essayer de refaire une cle bootable sur une autre cle avec rufus C'est peux-être une possibilité pour voir si l'installeur est bon Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 27 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2023 je suis entrain de telecharger une iso , je ne vais donc pas l'interrompre maintenant; mais demain je vais essayer toutes tes recommendations, et je te tiens au courant. tu me repondras quand bon te sembleras , de toutes façon , je ne suis pas pris a la gorge. je te remercie beaucoups et te souhaite une bonne soirée Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 mai 2023 Share Posté(e) le 27 mai 2023 Bonne soirée également et à après-demain, demain, je suis absent :-) Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 27 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2023 pas de probleme tu reponds quand tu veux, c'est pas vital, j'aime juste pas rester sans comprendre bon dimanche Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 30 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 30 mai 2023 bonjour. en désespoir de cause; j'ai reformaté completement mon disque dur; j'ai essayé l'install linux directement, et la ; meme chose! espace disque insuffisannt! du coup j'ai fait une reinstalle win 10 22h2 tout fonctionne bien , meme mieux que win 11 . au passage ; je me suis apreçu dans le gestionnaire de peripherique qu'il me manquait pas mal de pilotes; je les ai retrouvé et installés , win 10 fonctionne au ppoil, j'ai réessayé une install de linux; meme resultat! donc je capitule, et je reste avec windows 10 sur ce pc. je te remercie pour ton aide, et je te souhaite une bonne journée Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 Bonjour, Bon si ça te convient, c'est bien, mais je suis surpris que tu ne puisses pas installer Mint, bon, j'ai déjà vu un jour un même problème que le tien, malheureusement, je ne retrouve pas cette conversation... Bonne continuation :-) Lien vers le commentaire
sixmaurice Posté(e) le 30 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 30 mai 2023 bonsoir. je te remercie de ton suivi. mais comme tu as pus lire; j'ai encore essayé sans succes cet apres midi. je ne comprend pas. je ne baisse pas les bras; je suis obstiné; mais je continue a chercher tranquillement; et je ne veux abuser de ton temps . bonne soirée merci Lien vers le commentaire
Messages recommandés