jamy Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 Bonjour J'ai installé un SSD en USB de 4 to. (Windows 10) Après quelques essais, il perdait à chaque redémarrage les fichiers chargés. L'intervention d'un contrôle de Windows a, à priori, réglé ce problème. Néanmoins, on me signale que j'aurai certainement des soucis si ce disque reste en MBR. J'ai donc choisi le tuto 4, (gestion des disques Windows) pour faire ce changement en GPT. La suppression du volume effectuée, le disque n'est pas affiché : non alloué, voir photo) Par ailleurs, la fonction de conversion en GPT ne s'affiche-pas dans la liste qui apparait lorsque l'on fait un clic droit sur le disque ? Quel est le problème ? Je vous remercie Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 bonjour @jamy installez ceci : https://www.minitool.fr/gestionnaire-partition/partition-wizard-accueil.html lancez le et faite une capture image de ce que vous voyez Lien vers le commentaire
jamy Posté(e) le 23 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 avril 2023 Bonjour Delta Pour info : c'est un disque SSD acheté 38 € chez Cdiscount et livré depuis la Chine. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une arnaque. Il était en ex-FAT32 et je l'ai mis en NTFS. Il s'agit du disque 5 Je vous remercie. Voici l'image demandée : Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 il y a 37 minutes, jamy a dit : Pour info : c'est un disque SSD acheté 38 € chez Cdiscount et livré depuis la Chine. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une arnaque. Il était en ex-FAT32 et je l'ai mis en NTFS. Il s'agit du disque 5 ok on vas bien voir si vous avez fait une affaire ou pas vous désirez le mettre en GPT bien cela ? Lien vers le commentaire
jamy Posté(e) le 23 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 avril 2023 Je pense que ce ne sera pas l'affaire du siècle et qu'il repartira chez Cdiscount. On me dit qu'il faut qu'il soit en gpt pour que Windows supporte 4 TO. Si c'est la solution, alors oui. Bonne soirée. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 il y a 2 minutes, jamy a dit : Je pense que ce ne sera pas l'affaire du siècle et qu'il repartira chez Cdiscount. on vas bien voir il y a 2 minutes, jamy a dit : On me dit qu'il faut qu'il soit en gpt pour que Windows supporte 4 TO. Si c'est la solution, alors oui. Bonne soirée. correct cliquer souris bouton droite sur le carré disque 5 un pop up s'ouvre et vous verrez convertir un disque mbr en gpt cliquer dessus donnez un screen Lien vers le commentaire
jamy Posté(e) le 24 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 avril 2023 Bonjour Ça semble tout vu. Il n'est proposé que de le passer de NTFS en Fat... Et quand je demande qu'il passe en FAT, voilà la réponse... J'ai déjà demandé un bon de retour. Je verrai bien. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 avril 2023 Share Posté(e) le 24 avril 2023 (modifié) Il y a 5 heures, jamy a dit : Il n'est proposé que de le passer de NTFS en Fat... Et quand je demande qu'il passe en FAT, voilà la réponse... passer le en NTFS le format le FAT en effet vous ne saurez jamais utilisé la totalité sauf de le couper en partition de X giga le format fat accepte uniquement 4Go, vous etes a 4 TO c'est 100 x trop Modifié le 24 avril 2023 par Delta Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 avril 2023 Share Posté(e) le 24 avril 2023 (modifié) Il y a 5 heures, jamy a dit : J'ai déjà demandé un bon de retour. Je verrai bien. vous aurez la même chose et le même problème, même avec un disque dur a 250 eur ce sont des lois informatique et non de conception ou de qualité Limitations Poids maximum de 4 Go pour les fichiers. Partition qui en pratique ne peut pas faire plus de 2 To. Modifié le 24 avril 2023 par Delta 2 Lien vers le commentaire
jamy Posté(e) le 24 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 avril 2023 Il ne m'est pas possible de le passer en gpt. En attendant le bon de retour, je le charge de fichiers afin de voir ce qui va se passer. Actuellement ce sont 80 GO chargés !!! Aller comprendre... Demain, je continuerai dans le but de voir ses limites. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 avril 2023 Share Posté(e) le 24 avril 2023 il y a 23 minutes, jamy a dit : Actuellement ce sont 80 GO chargés !!! Aller comprendre... Demain, je continuerai dans le but de voir ses limites. donc pour l'instant il marche ... Mais faite attention ne mettez pas des documents précieux en cas ou il crash et que vous perdiez tout. Poto @Longaripa vas passer pour donner une petite info ... Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 24 avril 2023 Share Posté(e) le 24 avril 2023 Bonjour Avec l'autorisation de @Delta par MP. Une petite incursion : Un ssd de 4 To à 38 € , c'est un faux à 99,99%. A tous les coups, son firmware est bricolé. De plus, en MBR, il ne devrait pas pouvoir gérer plus de 2,2 To. Il faudrait aussi vérifier le disque 4 : 2,7 To en MBR, c'est louche. Si il a été acheté aussi pas cher en Chine, méfiance. 3 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 avril 2023 Share Posté(e) le 24 avril 2023 il y a 5 minutes, Longaripa a dit : Il faudrait aussi vérifier le disque 4 : 2,7 To en MBR, c'est louche. Si il a été acheté aussi pas cher en Chine, méfiance. je me demande déjà si on peut avoir du GPT en mode USB. le disque 5 est vus comme un amovible donc tout porte a croire a un externe le 4 pareil. il y a que le 1,2,3 qui semble logique et classique ... Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 24 avril 2023 Share Posté(e) le 24 avril 2023 Le mode usb n’a pas de rapport avec le mode, mbr ou gpt, qui est lié au disque lui-même Lien vers le commentaire
jamy Posté(e) le 24 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 avril 2023 Bonsoir à tous Le disque 4 n'est pas un SSD et il fonctionne depuis longtemps sans problème. Il y a de fortes chances que le SSD de 4 TO soit une arnaque, mais il sera repris. Pour l'instant, je mets des fichiers déjà sauvegardés ailleurs, afin de voir ses limites en attendant le bon de retour. Pendant qu'il charge, ça ne m'empêche-pas de faire autre chose. C'est un avantage de la retraite. 2 Lien vers le commentaire
jamy Posté(e) le 25 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 25 avril 2023 Bonjour à tous. Merci pour vos réponses et précisions. Je vous joins la réponse de ce fournisseur à ma demande de retour : Bonjour Le vendeur vous a envoyé un message : Bonjour, je suis désolée pour ce cas, je vous rembourse directement et vous n'avez pas besoin de retourner l'article. J’espère que mon service après-vente mérite un avis de 5 étoiles depuis vous, merci par avance! Bien cordialement J'ai également eu confirmation par Cdiscount du remboursement des 38€ ce dont je ne doutais-pas. Ça fait des années que je suis client chez eux et ils ont toujours été corrects. À eux de voir si leur fournisseur est honnête ou non. Je vais donc pouvoir continuer à explorer ses limites qui ne peuvent donc pas être de 4 TO et ex-fat 32. Je vous tiendrai informé. Bonne journée Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 25 avril 2023 Share Posté(e) le 25 avril 2023 Bonjour Si le vendeur rembourse, il est très correct. La limite, en MBR, est une partition de 2,2 To. C'est pour cela qu'une partition de 4 To pose des questions..... Le ExFat n'a pratiquement pas de limite. Si vous voulez faire l'expérience, dans le gestionnaire de disques, supprimez la partition. Vous perdez tout ce qu'il y a dessus. Click droit sur le disque, passez le en GPT. Recréez une partition, et formatez la en ExFat ou NTFS. Si le disque est ok, cela doit marcher. Attention, si cela foire, vous pouvez perdre le disque, ou du moins les 4 To supposés. Il existe un logiciel qui permet de tester la capacité réelle des dispositifs USB. https://www.tech2tech.fr/h2testw-tester-la-fiabilite-et-lauthenticite-de-vos-supports-de-stockage-cles-usb-cartes-sd/ Attention, il efface tout le disque . Lien vers le commentaire
jamy Posté(e) le 25 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 25 avril 2023 Merci Longaripa. C'est remboursé et sans retour du disque. C'est très correct en effet. Ce SSD est en exFat 32 et pour l'instant, il contient plus de 100 GO de données que je ne souhaite-pas supprimer (ras-le-bol). Les différents essais que j'avais faits pour passer ce disque en GPT avaient échoué, refusé à chaque fois. J'ai regardé comme créer ou redimensionner une partition avec MINOTOOL Partition, mais impossible d'entrer une valeur dans la fenêtre ad-hoc ? C'est la dernière expérience que je souhaitais tenter. Tant pis sinon, avec 2 TO possibles pour le prix, je m'en contenterai. Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 25 avril 2023 Share Posté(e) le 25 avril 2023 Les essais pour passer en GPT devraient se faire disque vide, c'est à dire sans partition. Faites quand même une vérification des fichiers que vous avez copiés sue ce disque: vous les recopiez sous un autre nom ailleurs, et vous les comparez avec le fichier original, en comparant la somme MD5. Histoire de vérifier que les fichiers ont été copiés correctement. Lien vers le commentaire
jamy Posté(e) le 25 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 25 avril 2023 Oui, les fichiers placés sur ce SSD sont des photos. J'ai donc fait pas mal de sondage, c'est assez facile. Par ailleurs, assez fréquemment quand je fais des sauvegardes, j'utilise Free Commander qui a cette fonction de comparaison de fichiers. Les premiers essais pour passer en GPT ont été faits, le disque vide, avec dispark, sans succès, puis avec MBR2GPT en essayant de suivre la procédure telle que décrite dans un tuto du Crabeinfo, mais mes compétences sont un peu trop limitées. J'arrête de me prendre la tête avec cette question. Voilà un disque qui ne m'a rien couté et s'il veut bien accepter 1 TO, je serai ravi. Encore merci de m'avoir accompagné. Lien vers le commentaire
Messages recommandés