Aller au contenu
Site Communauté

Trackball ayant un problème sur un Compaq Contura 400C


CaptainTER06
Aller à la solution Résolu par DMar,

Messages recommandés

Bonsoir @CaptainTER06

Sur ce vénérable Compaq Contura 400C sortie en 1996, est ce que la boule du trackball se retire pour la nettoyer ?

Sur les souris à boule de cette époque, il fallait fait un quart de tour sur l'anneau qui tient la boule en place pour la retirer, comme un trackball est une souris à l'envers, je pense qu'il a moyen de faire la même opération.

Si vous pouvez la retirer, nettoyer là avec une microfibre légèrement humide ainsi que les petits rouleaux qui se trouvent dans son compartiment, laisser bien séché et tant que la boule est démontée faite tourner les 2 rouleaux PC en marche, si le mécanisme est en bon état, un fera bouger le pointeur horizontalement et l'autre verticalement.

Si cela peut vous aider voici un lien pour télécharger le manuel de service:

https://www.manualslib.com/download/273338/Compaq-Contura-400.html

Un autre site qui traite du Compaq Contura 410:

https://www.tontonlele.fr/ordinateurs/compaq-contura-410/#1591203145519-ad5da0bc-e952

Tenez moi au courant.

 

Modifié par DMar
Orthographe
Lien vers le commentaire

Regarder dans l'emplacement où se trouve la boule, il doit avoir deux rouleaux identiques décaler de 90° et un troisième avec un revêtement différent et monter sur un ressort, penser aussi à le nettoyer et vérifier en appuyant délicatement dessus qu'il s'enfonce et revienne à sa place.

Est-ce que le matériau caoutchouté de la boule est collant au toucher une fois nettoyer et sécher ?

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, CaptainTER06 a dit :

Je n'ai pas de ressort

C'était juste pour comparer avec certaines souris à boule qui avait un troisième galet avec un ressort.

 

Il y a 12 heures, CaptainTER06 a dit :

mais il n'est pas particulièrement collant

Tant mieux, certains de ces matériaux vieillissent mal et deviennent collants.

Une fois le nettoyage effectué, est ce que le trackball est à nouveau fonctionnel ?

Lien vers le commentaire

Si vous en vous sentez capable avec l'aide du manuel de service, démonter l'ensemble trackball.

Vous serez ainsi plus en mesure de le nettoyer, et de vérifiez la bonne rotation des deux axes et les comparent l'un et l'autre, vérifier le l'axe horizontal tourne librement.

Attention: le démontage présente toujours des risques pour le matériel, et vu l'âge du produit les plastiques, connecteurs et autres clips peuvent être capricieux et cassant, ne faite cette opération quand connaissance des risques d'endommager votre matériel.

tb.jpg

Lien vers le commentaire

Vous avez déjà effectué le nettoyage de la boule et des deux roulettes mais cela n'a pas résolu le problème du déplacement horizontal du pointeur.

Le but de démontage du module trackball est de se rendre compte si un nettoyage interne du mécanisme rétablirait le bon fonctionnement du déplacement horizontal.

Lien vers le commentaire

Votre PC Compaq Contura 400C est sortie en 1994/1995.

Comme vous le préciser la pièce est introuvable et le risque de casse est réel.

Si vous souhaitez investiguer sur la panne, cela passera par un démontage avec aucune garantie de réussite, vous êtes le seul à pouvoir prendre cette décision.

Mes conseils sont basés sur mon expérience des premières souris à boule.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...