asterx Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 Mon ordinateur ne démarre plus. Que faire ? SOS. Ça m'était déjà arrivé il a quelques temps de ça, il me faillait cliquer un code comme e2fck mais voila... Ce n'est pas ca. Le hic c'est qu'il est noté sur mon ordi. C'est ballot ^^ ! Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) Bonjour @asterx Perso, je te dirais de lancer cette commande sudo e2fsck -cfpv /dev/sda5 Visiblement ça ne marche pas ? Modifié le 27 décembre 2022 par Tulburite Rectification Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) Bon, je n'ai pas précisé, mais tu passes cette commande avec une distribution en live d'Ubuntu sur ta partition de ta machine, c'est en ordre de ton côté je pense... Modifié le 27 décembre 2022 par Tulburite Lien vers le commentaire
asterx Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) Salut @Tulburite. Content de te revoir. Alors, non "sudo" n'est pas reconnu. Je suis sur un écran de démarrage. Pas sur la distribution. Modifié le 27 décembre 2022 par asterx Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) Salut @asterx, content également de te revoir :-) J'ai corrigé plusieurs fois ma réponse, excuse-moi de la non-clarté :-) Il te faut démarrer sur un support amovible et rentrer la commande suivante sudo e2fsck -cfpv /dev/sda5 À ce moment tu seras obligé de le faire en administrateur donc "sudo" Modifié le 27 décembre 2022 par Tulburite 1 Lien vers le commentaire
asterx Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 1 minute, Tulburite a dit : Salut @asterx, content également de te revoir :-) J'ai corrigé plusieurs fois ma réponse, excusez-moi de la non-clarté :-) Il te faut démarrer sur un support amovible et rentrer la commande suivante sudo e2fsck -cfpv /dev/sda5 À ce moment tu seras obligé de le faire en administrateur donc "sudo" Pas de soucis ! Ah les fêtes ! ^^ Un support amovible ? Désolé je suis pas super équipé. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) il y a 1 minute, asterx a dit : Pas de soucis ! Ah les fêtes ! ^^ Pas faux il y a 1 minute, asterx a dit : Un support amovible ? Désolé je suis pas super équipé. Une clé USB suffit ou un DVD :-) Modifié le 27 décembre 2022 par Tulburite 1 Lien vers le commentaire
asterx Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) OK je vais voir ça. Mais je suis certain qu'il il a un code plutôt simple pour réparer les fichiers. Quelque chose comme cfu???? Ou ???ufc . j'ai oublié ! Je crois que c'est du a la partition windows que je n'utilise que pour mon imprimante. Modifié le 27 décembre 2022 par asterx Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 décembre 2022 Share Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 4 minutes, asterx a dit : OK je vais voir ça. Mais je suis certain qu'il il a un code plutôt simple pour réparer les fichiers. Quelque chose comme cfu???? Ou ???ufc . j'ai oublié ! Possible, mais je ne la connais pas et une petite recherche sur le net ne m'a rien rapporté :-( Lien vers le commentaire
asterx Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 1 minute, Tulburite a dit : Possible, mais je ne la connais pas et une petite recherche sur le net ne m'a rien rapporté :-( Idem. Sinon je t'aurai pas dérangé 1 Lien vers le commentaire
Solution asterx Posté(e) le 28 décembre 2022 Auteur Solution Share Posté(e) le 28 décembre 2022 (modifié) J'ai trouvé ça. Mais va falloir que je refasse une clé USB . et sans ordi. C'est mort ! C'est ce dont tu me parlais @Tulburite. Mais voilà... https://blog.desdelinux.net/fr/correction-du-problème-de-démarrage-sur-les-initramfs-ubuntu-et-linux-mint/ Modifié le 28 décembre 2022 par asterx 1 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 29 décembre 2022 Share Posté(e) le 29 décembre 2022 (modifié) Oui en gros, mais ma commande signifie " c "recherche les blocs défectueux, " f " force un contrôle sur le système, " p " répare tout ce qui peut être réparé en toute sécurité, " v " est en mode bavard pour que tu puisses suivre la progression de la commande Et voilà, si la réparation est possible ça va le faire, autrement pas de chance. Ce qui serait également intéressant, c'est de contrôler l'état de ton DD/SSD avec l'application "Disque" de ta distribution. Modifié le 29 décembre 2022 par Tulburite 1 Lien vers le commentaire
asterx Posté(e) le 30 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Merci @Tulburite. Je vais réinstaller ubuntu MATE finalement. Je suis parti voir un pote pour qu'il me fasse une clé. Je ferais un retour si j'ai réussi sans rebooter le système. Il semble effectivement que le DD a trinqué. Mon vieux Lenovo a des km au compteur ! Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Bonjour @asterx Il y a 4 heures, asterx a dit : Je vais réinstaller ubuntu MATE finalement. Ce n'est peut-être pas plus mal, mais avant de réinstaller, il te faut contrôler l'état de ton DD/SSD avec l'application "Disque" et en cas de souci, il te faut le changer :-) Il y a 4 heures, asterx a dit : Mon vieux Lenovo a des km au compteur ! Oui sûrement, mais c'est quand même des bonnes bécanes, j'ai le mien, un Lenovo Légion Y530 (tu as il me semble le Y520) qui tourne non-stop depuis plusieurs années et zéro souci... je touche du bois pour le moment. 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés