Meldireen Posted November 6, 2022 Share Posted November 6, 2022 Hello ! Depuis plusieurs jours (semaines) je constate que mon PC, que j'allume tous les matins, est éteint lorsque je rentre du taff le soir. Au début, je pensais qu'un des membres de la famille le fermait, mais il s'avère que non. J'ai par ailleurs vécu le cas en direct il y a quelques minutes, alors que je m'apprêtais à écrire ce post, mon PC s'est éteint avec le petit message classique "Arrêt en cours" et ce sans aucune intervention de ma part. Alors voici je ce que j'ai déjà fait (vérifié) avant de solliciter votre aide : - PC ouvert et dépoussiéré complètement (Pâte thermique quasi neuve, la CM et le CPU neuf il y a moins d'un an) - Pas de surchauffe (Testé avec SIW) température entre 45 et 48° - Pas de malwares (Analyses réalisées avec MalwareByte, Kaspersky Removal tool et mon AV Intégo) - J'ai cherché dans le journal d'évènement et j'ai trouvé le procès 1074 (Shutdown) qui s'exécute tous les jours depuis le 21/09 (voir fichier joint) - J'ai regardé du côté des taches planifiées : rien. - Pilotes mis à jour - SFC + CHKDSK + DISM : fait. (Quelques fichiers corrompus trouvés et réparés avec SFC) - J'ai lancé la commande "shutdown -a", avec le résultat : "Le système n'étant pas en cours d'arrêt, il est impossible d'annuler l'arrêt du système (1116). Voila je pense n'avoir rien omis. Si vous avec une idée ou une piste à me soumettre... D'avance merci. Mel Link to comment
Delta Posted November 6, 2022 Share Posted November 6, 2022 il y a 5 minutes, Meldireen a dit : J'ai par ailleurs vécu le cas en direct il y a quelques minutes, alors que je m'apprêtais à écrire ce post, mon PC s'est éteint avec le petit message classique "Arrêt en cours" et ce sans aucune intervention de ma part. Hello, donc cela se passe a chaque fois a l'heure ou enfin vous avez été le témoin direct. Quelle a été cette heure de la coupure? il y a pas une option dans le bios? Link to comment
Meldireen Posted November 6, 2022 Author Share Posted November 6, 2022 il y a 16 minutes, Delta a dit : Hello, donc cela se passe a chaque fois a l'heure ou enfin vous avez été le témoin direct. Quelle a été cette heure de la coupure? il y a pas une option dans le bios? Hello Delta ! L'arrêt semble un peu aléatoire, même si dans le journal d'évènement je remarque une récurrence le soir entre 22h30 et 23h et l'apm entre 14h30 et 15h. Je pense que tout dépend de l'heure de mise en marche (vers 08h00). Aujourd'hui je l'ai allumé plus tard (vers 11h) et l'arrêt que j'ai pu constaté est intervenu vers 18h30. Quant au BIOS, j'avoue ne pas avoir été voir. J'y vais de ce pas. 1 Link to comment
Meldireen Posted November 6, 2022 Author Share Posted November 6, 2022 il y a une heure, Delta a dit : il y a pas une option dans le bios? Re, J'ai rien vu de spécial dans le BIOS, mais par sécurité, j'ai rechargé les paramètres par défaut... Link to comment
Delta Posted November 6, 2022 Share Posted November 6, 2022 Il y a 3 heures, Meldireen a dit : Re, J'ai rien vu de spécial dans le BIOS, mais par sécurité, j'ai rechargé les paramètres par défaut... ok.. on attend votre retour Link to comment
Meldireen Posted November 7, 2022 Author Share Posted November 7, 2022 Bon ben à l'ouest rien de nouveau... J'ai remis les paramètres natifs du BIOS (ou rien ne semblait avoir été modifié) et j'attends. PC démarré ce matin vers 11h et pour l'instant aucun arrêt (20h45). Mais je ne crie pas victoire. J'attends et reviens vers vous. Link to comment
Meldireen Posted November 7, 2022 Author Share Posted November 7, 2022 VERDICT ! Arrêt à 21:10. Ce qui m'agace profondément, c'est de ne pas savoir quel foutu processus fout le brin. J'ai listé mes progs qui démarrent avec Windows pour voir si l'un d'eux pouvait en être à l'origine, mais si c'est le cas, je ne vois pas lequel : Anydesk, Powertoys, Google Drive, Screenpresso, Ultramon, Freeme UPnP et mon AV Intego. J'ai vu qu'il y avait une extension de Powertoy nommée "Powertoy awake" qui, d'après ce que j'ai pu lire, gère l'état d'éveil de l'ordinateur. Je viens de la désactiver. Si c'est ça, et bien, elle m'aura bien fait galérer. A suivre... Link to comment
Delta Posted November 7, 2022 Share Posted November 7, 2022 Il y a 2 heures, Meldireen a dit : Anydesk hello, hier en attendant votre retour, je me suis demander si vous aviez pas un team view ou encore anydesk, pk j'ai penser a cela, vous allumer le pc avant d'aller au boulot, tient peut etre il bosse a distance... je me suis dis et si c'était un ordre lancer par un pc externe qui donne cette ordre de ce coupé ... Il y a 2 heures, Meldireen a dit : "Powertoy awake" peut être de Anydesk etc. Awake ne m'est pas inconnu comme terme Link to comment
Meldireen Posted November 8, 2022 Author Share Posted November 8, 2022 Hello Delta ! C'est tout à fait ça. De temps en temps, j'ai besoin d'accéder à mon PC depuis mon taff et j'ai donc installé Anydesk sur mon PC portable que je trimballe partout. Le hic dans notre raisonnement, c'est que j'éteins mon PC portable chaque soir en quittant mon taff et le weekend, il n'est jamais ou très rarement allumé. En conséquence, comment Anydesk pourrait envoyer un ordre d'arrêt ? Link to comment
Delta Posted November 8, 2022 Share Posted November 8, 2022 (edited) il y a 17 minutes, Meldireen a dit : comment Anydesk pourrait envoyer un ordre d'arrêt ? on tourne autour d'un controle a distance etc. Donc lié de pres au reseau forcement et en regardant Awake WOL Wake On Lane on vois ceci : allow the computer to turn off this device to save power Edited November 8, 2022 by Delta Link to comment
Meldireen Posted November 8, 2022 Author Share Posted November 8, 2022 Ok ! Compris. Donc, je dois vérifier si ces paramètres sont actifs ou non et les décochés pour éviter tout arrêt. Je fais ça ce soir et reviens vers toi. Merci. Link to comment
Delta Posted November 8, 2022 Share Posted November 8, 2022 il y a 15 minutes, Meldireen a dit : Ok ! Compris. Donc, je dois vérifier si ces paramètres sont actifs ou non et les décochés pour éviter tout arrêt. Je fais ça ce soir et reviens vers toi. Merci. si il est coché il y a un risque que cela coupe si il as une commande. pour ma part j''ai anydesk et je n'ai pas cette option la de coché il peut éteindre le périphérique mais il ne parle pas de shunter le pc complet Link to comment
Meldireen Posted November 8, 2022 Author Share Posted November 8, 2022 Bon ben écoute, j'ai tout remis comme dit plus haut. On verra si ça change quelque chose. Je te tiens informé. Link to comment
Delta Posted November 8, 2022 Share Posted November 8, 2022 il y a 6 minutes, Meldireen a dit : Bon ben écoute, j'ai tout remis comme dit plus haut. On verra si ça change quelque chose. Je te tiens informé. on attend le retour en espérant que cela soit la bonne Link to comment
Solution Meldireen Posted November 19, 2022 Author Solution Share Posted November 19, 2022 (edited) Hello ! Alors voilà, mon problème est résolu. N'ayant rien trouvé sur les divers forums auprès desquels je m'étais renseigné, j'ai procédé par élimination afin de trouver le programme et/ou le processus en cause. Je poste donc, le fruit de mes recherches au cas où un jour quelqu'un rencontrerait le même problème. Dans le but de pouvoir partager le contenu multimédia de mon PC sur les divers appareils connectés à mon réseau, j'utilisai depuis des années le serveur "FreeMe-UPnp". Au départ conçu pour les Freenautes, ce petit soft fonctionnait parfaitement avec les box d'autres opérateurs (Ozone, Sfr, Bouygues) et même avec les TV connectées Android... Bref, en plus de faciliter le partage de mes fichiers, il offrait également la possibilité d'éteindre mon PC à distance, ce qui est très pratique quand ce dernier est à l'autre bout de la casa et qu'en plus, tu es un peu flemmard. Tout ça pour dire, que pour une raison, que très honnêtement, j'ignore, ce logiciel envoyait régulièrement (± toutes les 6 heures) une commande d'arrêt au service Shutdown de Windows. Pour déterminer le "responsable", j'ai comparé les logiciels installés sur mes deux machines et j'ai constaté que le seul qui n'était pas installé sur les deux, c'était le FreeMi UPnp. Déduction logique et payante. Depuis sa désinstallation, plus d'arrêts intempestifs. Dans tous les cas, je tiens à remercier Delta pour tous ses conseils avisés ;-) Voili, voilou. Edited November 19, 2022 by Meldireen 2 Link to comment
zelandonii Posted November 19, 2022 Share Posted November 19, 2022 (edited) Merci pour le retour @Meldireen. EDIT : je viens de marquer ton message comme solution. Edited November 19, 2022 by zelandonii Link to comment
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