NEOPHYTE Posté(e) le 27 octobre 2022 Share Posté(e) le 27 octobre 2022 Bonjour à tous, Je viens à nouveau soumettre un problème....éventuellement Toto 61 qui m'a déjà énormément aidé pourra t'il trouver une solution, s'il n'est pas saturé de mes demandes d'aide :) Je viens de réinstaller Windows 10 pro 64 bits + quelques logiciels sur une partition (reformatée) du PC d'un ami. Tout fonctionne nickel hormis que quelques instants après le logon,le PC rame énormément durant quelques minutes, puis revient à la normale pour fréquemment ramer de nouveau sans que je lance des actions démesurées Le gestionnaire de tâches indique alors sur l'onglet "Disques" : 100% Et point obscur, le détail de ces 100% parait assez faible en Méga octects comme si le gestionnaire de tâches n'affichait pas tout le détail. Se peut-il que certaines tâches échappent au gestionnaire de taches ? Le minage notamment ? Les éditeurs des tâches ne me paraissent pas suspects, mais je ne suis pas très connaisseur en ce domaine. Quelques tâches n'affichent pas d'éditeur, là encore je suis candide. En cherchant sur le net j'ai trouvé ce lien: https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/windows-10-utilisation-du-disque-100-dans-gestionnaire-des-taches.html C'est easus mais pourquoi pas...aussi: 1- J'ai bien sûr redémarré le PC, mais je l'avais déjà fait 100 fois & cela n'a jamais rien donné 2- J'ai successivement passé Kasperky Total Security, Malwarebyte et Microsoft Safety Scanner dernière version qui ne trouvent rien 3- J'avais lancé Windows Update qui disait "Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants." ...et quand je recherche les mises à jour il n'en trouve aucune mais redit "Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants." !!!!; çà bouclait; Les méthodes de résolution traditionnelles n'améliorant rien, j'ai surmonté cette difficulté en utilisant https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 4- J'ai lancé chkdsk C : /f /r /x ...pas d'amélioration 5- J'ai désactivé, non le service Superfetch, mais le service Sysmain qui semble l'avoir remplacé sous W10...pas mieux 6- Bien qu'il ne semble pas s'agir d'un souci de RAM j'ai modifié la mémoire virtuelle en mettant Mini 400 mégas et maxi 12000 mégas sachant que la RAM fait 8 gigas...pas mieux et j'ai regardé succintement la RAM sans trouver de souci avec l'outil natif Windows 10 "Diagnostiquer la mémoire de l'ordinateur" 7- J'ai effacé les fichiers temporaires ...pas mieux 8- Je n'ai pas utilisé EaseUS Cleangenius car ensuite je n'aurais pas su discerner les fichiers inutiles à nettoyer 9- J'ai revu la séquence de démarrage comme prescrit pour partir d'un démarrage propre....pas mieux 10 je n'ai pas mis un DD + grand car il est à peine occupé et de + le PC ne m'appartient pas. 11- sfc/scannow donne: 'Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.' Conclusion....Je sèche lamentablement!! Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 28 octobre 2022 Share Posté(e) le 28 octobre 2022 Salut, Il y a 13 heures, NEOPHYTE a dit : éventuellement Toto 61 qui m'a déjà énormément aidé pourra t'il trouver une solution, s'il n'est pas saturé de mes demandes d'aide :) Saturé de tes demandes, non, ne t'inquiète pas, mais je ne suis pas certains de disposer de beaucoup de temps dans les prochains jours. Dans un premier temps, il faudrait déjà que tu nous en dises un peu plus sur ce PC (marque / modèle / configuration Processeur - Ram - stockage), et que tu nous fasses un diag du stockage à l'aide de Crystal Disk Info (ce lien provoque le téléchargement de l'archive ZIP de la version portable du logiciel), pour vérifier son état. 2 Lien vers le commentaire
NEOPHYTE Posté(e) le 28 octobre 2022 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2022 Bonsoir Toto61, Très heureux que tu puisses prendre en mains ce sujet. J'espère ne pas te prendre trop de temps. 1/ Le PC est un LENOV0 S500 Voir en PJ «1-ETIQUETTE.jpg ». 2/ Pour la config processeur, je mets en PJ le PV de Speccy : « 2-CONFIG PROC.png » 3/ Idem pour la RAM : « 3-RAM.jpg » 4/ Idem pour le stockage : « 4-STOCKAGE.jpg » Je peux t’envoyer si tu le juges nécessaire le reste de Speccy sur le stockage (ou même tout), mais j’essaie d’éviter de te noyer avec de l’info non pertinente. J’avais déjà regardé le DD avec CrystalDiskInfo sans trouver de souci. Du coup j’ai conservé le soft déjà installé & 5/ Je mets en PJ le résultat partiel « 5-CRYSTAL RECAP.png » 6/ Puis le résultat détail : « 6-CRYSTAL DETAIL.txt » Si tu préfères que j’utilise ton soft, pas de souci, dis le moi. Bonne soirée à toi. 6-CRYSTAL DETAIL.txt 1 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 28 octobre 2022 Share Posté(e) le 28 octobre 2022 Merci pour ces infos. On est sur une toute petite configuration à base de Pentium (2 coeurs...) + disque dur, sans compter la DDR3. C'est clair qu'avec les dernières versions de Win10, optimisée pour des SSD, on ne part pas sur des bonnes bases. Qui plus est, tu joues avec le swap sur un disque dur. L'idée du swap est de confier au disque dur le manque de RAM. Donc sur un disque dur qui est déjà lent (100-120 MB/s), cela peut amplifier les ralentissements du système. Pour comparaison, les SSD SATA disposent d'un débit d'environ 500 MB/s, lorsque les SSD NVME sont entre 1500 et 5500 MB/s. Vérifions donc 2 choses : Clic droit sur le bouton Démarrer / Exécuter et saisir winver dans la boite de dialogue -> quelle est la version précisément ? Clic droit sur le bouton Démarrer / Observateur d'événements. Déroule ensuite à gauche Journaux Windows puis, sélectionne Application. Sur la partie droite, clic sur Filtrer le journal actuel... puis active Critique, Erreur, Avertissement. Après avoir validé la fenêtre, clic toujours dans la partie droite sur Enregistrer le fichier journal filtré sous... nomme le Application et enregistre le sur ton Bureau. Ensuite, réitère la même opération avec le journal Système (dans la partie gauche) que tu nommeras... Système ;-) Tu indiques également disposer de Kaspersky Total Security : le problème était-il présent avant l'installation ? L'antivirus à d'autant plus un impact important sur un système avec une petite configuration, mais également dans les premiers jours après l'installation (surtout si peu utilisé), car il analyse l'ensemble du système en arrière plan, ce qui provoque donc des accès disques fréquents. Eventuellement, désinstalle le pour vérifier si celui de Win10 qui se réactivera automatiquement provoque les mêmes ralentissements. 1 Lien vers le commentaire
NEOPHYTE Posté(e) le 28 octobre 2022 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2022 Bonsoir Toto61, Merci pour ta réponse rapide. Je retrouve toujours ta présentation claire et structurée avec intérêt. Je te joins donc les 3 fichiers demandés : 7-WINVER.jpg 8- Application.evtx 9- Systeme.evtx J’ai par ailleurs désinstallé Kaspersky. Cela n’empêche pas le 100% d’utilisation du DD au démarrage ; en revanche il me semble que cela dure moins longtemps et remonte moins souvent à 100% sinon plus. On peut en conclure j’imagine que Kasperky est responsable. Mais pourquoi saturerait-il les accès disque et non la RAM ? Et si c’est bien lui qui est en cause, que peut-on conseiller ? L’utilisation de celui de W10 est réputée insuffisante je crois. A te lire. 8-Application.evtx 9-Systeme.evtx Lien vers le commentaire
NEOPHYTE Posté(e) le 28 octobre 2022 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2022 Re bonsoir, Je n’avais pas lu avec suffisamment d’attention ton 1er §. J’avais en effet mis un swap important. Je viens de tester plusieurs configs du swap toujours avec l’antivirus de W10 : - L’absence totale de swap, - Le swap au libre choix de W10, - Le swap mini à 400 (= le mini en deçà duquel W10 alerte en disant que pas de Swap et risque de pertes de données) et le maxi aussi a 400 Dans chacun des cas les accès DD n’atteignent plus 100% au démarrage, mais le cas ou cela semble être le + réactif est le 3ème (400 > 400) Toutefois je ne saisis pas pourquoi quand je mettais le maxi à 12000 (=1.5 fois la RAM) le DD était à 100% et pas la RAM ; car tu sembles le dire, le swap n’intervient qu’en cas de RAM saturée. Si le 100% du DD provient du swap lié à la saturation de la RAM, cette dernière devrait être à 100% quand le DD est à 100%, or ce n’est pas le cas et d’ailleurs la RAM n’est jamais à 100% Qu’en penses-tu ? Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 29 octobre 2022 Share Posté(e) le 29 octobre 2022 Ma formulation sur le SWAP est la RAM n'est pas juste. En fait, j'aurais plutôt du dire que l'OS peut décharger à sa guise une partie de sa RAM dans le SWAP sur les opérations qu'ils ne jugent pas prioritaire / urgente. Donc s'il se retrouve avec un SWAP volumineux, il aura tôt fait d'aller plus souvent décharger la RAM dedans, même si celle ci est loin d'être saturée, générant donc des accès disques lors de l'inscription de son contenu, mais également lorsqu'il va purger les données qui s'y trouvent. D'ailleurs, avec 8GB de RAM, on peut totalement se passer de SWAP sur une utilisation classique, gardant intégralement les données en RAM. Surtout si cette dernière est loin d'être saturée à l'utilisation. Pour le reste, j'ai jeté un œil rapide sur tes journaux, et je reviendrais en toute fin de journée le temps de regarder ce qu'il en est plus précisément. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 29 octobre 2022 Share Posté(e) le 29 octobre 2022 Il y a pas mal d'erreurs qui semble liées soit à des droits d'accès, soit à des erreurs d'accès au stockage (C: et F:) . Ce qui est surprenant c'est que ton CHKDSK et ton SFC n'ont remonté aucune erreur, alors que le système semble bien bancal au bout de seulement quelques jours. Peut-on reprendre dans l'ordre : depuis une Invite de commandes en mode administrateur. chkdsk /f /r Une fois achevé, tu ouvriras une fenêtre PowerShell en mode administrateur pour récupérer le log depuis la commande suivante : get-winevent -FilterHashTable @{logname="Application"; id="1001"}| ?{$_.providername –match "wininit"} | fl timecreated, message | out-file "$($env:USERPROFILE)\Desktop\chkdsklog.txt" Un fichier chkdsklog.txt sera créé sur ton bureau, à joindre avec ta réponse. Ensuite, toujours depuis l'Invite de commandes en mode administrateur on enchainera les 3 DISM suivant Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth Puis on finira par de nouveau un sfc /scannow Voila quelques occupations pour cette soirée ;-) 1 Lien vers le commentaire
NEOPHYTE Posté(e) le 30 octobre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 octobre 2022 Bonsoir Toto61, Merci déjà pour ces précisions très claires et pour tes préconisations. Chddsk /f /r n’a rien détecté. Je te joins donc : - Le fichier issu de Powershell : « 10-chkdsklog.txt » - Le résultat des 3 commandes DISM « 11-Resultat DISM.txt » - Enfin le détail des réparations en ligne : « 12-CBS.log » N’oublies pas de dormir une heure de + cette nuit A bientôt. 10-chkdsklog.txt 11-Resultat DISM.txt 12-CBS.log Lien vers le commentaire
NEOPHYTE Posté(e) le 30 octobre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 octobre 2022 dans le "11-Resultat DISM.txt », il y a également le résultat de la commande sfc /scannow Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 octobre 2022 Share Posté(e) le 30 octobre 2022 Hello, Il y a donc eu quelques corrections d'apportées par SFC. Après un redémarrage (je précise bien redémarrage, et non arrêt suivi de démarrage), comment se comporte le PC ? Lien vers le commentaire
NEOPHYTE Posté(e) le 30 octobre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 octobre 2022 Bonjour, Je n'ai lu ta réponse que ce jour et j'avais éteint le PC pour la nuit => pas possible de ne faire qu'un redémarrage. Je découvre qu'il y a une différence entre les 2 formules que je pensais identiques au plan des effets. Du coup je suis allé regarder sur le net et suis tombé la dessus: https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/diff%C3%A9rence-entre-un-red%C3%A9marrage-et-un/e8541c03-0783-45de-a459-b3e954a96cc7 Je n'arrive pas à faire le lien avec mon actuelle situation...peut-être peux tu m'éclairer. Sinon sur le PC j'avais conservé une image de l'OS (AOMEI) avant de remplacer Kaspersky par l'antivirus W10 & de modifier la mémoire virtuelle. Mais avant de faire les dernières manips que tu m'as prescrites j'avais remis cette image. Je ne m'explique pas les erreurs trouvées: je suis parti d'une partition reformatée. J’y ai installé W10 + des softs , chacun passé à Virustotal avant install. Pour 2 ou 3 des softs, l'un des antivirus peu connu de Virustotal signalait un souci, mais, comme tu disais, un seul signalement a toutes les chances d’être un faux positif, d’autant qu’aucun des « dinosaures » (Kaspersky, Bit defender ....) ne réagit. Ceci dit certains softs ne sont que des "starters" qui vont chercher d'autres softs, lesquels ne sont pas soumis à Virustotal, ce qui pourrait peut-être expliquer, non ? Sinon, au lancement du PC, les accès disque sont toujours à 100% quelques minutes puis ils descendent de façon drastique. Mais j'ai remarqué dans le gestionnaire de tâches un élément bizarre: certains processus d'arrière plan figurent plusieurs fois. Je ne sais pas s’il s’agit d’un phénomène nouveau ou s'il existait déjà et que je ne l'avais tout simplement pas remarqué. J’ai chronométré la séquence de démarrage pour répondre à ta question : - 52 secondes entre l'appui sur « On » et l'apparition de l’écran de saisie du password - Puis 47 secondes entre cette saisie et l’apparition des 100% d’accès DD sur le gestionnaire de tâches (au début il marque 0%, peut-être parce qu’il calcule ) - Enfin 2 minutes 55 secondes avant que le % d’accès disque redevienne bas, voire très bas. Cela s'améliorerait sans doute énormément avec un SSD, non ? A te lire Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 octobre 2022 Share Posté(e) le 30 octobre 2022 Salut, il y a 48 minutes, NEOPHYTE a dit : Je découvre qu'il y a une différence entre les 2 formules que je pensais identiques au plan des effets. Du coup je suis allé regarder sur le net et suis tombé la dessus: https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/diff%C3%A9rence-entre-un-red%C3%A9marrage-et-un/e8541c03-0783-45de-a459-b3e954a96cc7 Je n'arrive pas à faire le lien avec mon actuelle situation...peut-être peux tu m'éclairer. Depuis Windows 10 et son mode démarrage rapide, un arrêt du PC n'est plus un arrêt mais une sorte de mise en veille "profonde". C'est ainsi que Microsoft obtient un démarrage en moins de 5 secondes avec des SSD. Sauf qu'en réalité, ce n'est pas un arrêt avec une purge de l'ensemble des processus. Si tu veux t'en rendre compte sur un PC sur lequel tu ne fais que ce genre "d'arrêt", et bien tu ouvres une Invite de commandes, et tu saisis systeminfo | find /i "heure de démarrage du système" et tu risques d'être surpris par la date affichée. Si tu veux retrouver un comportement "attendu" du menu Démarrer / Arrêter, il faut désactiver ce mode démarrage rapide de Win10, dans les paramètres de l'alimentation. Cela engendrera un démarrage plus long, mais complet, de ton système. Pour le lien avec ton problème, j'ai demandé un redémarrage, car cela permettait de forcer le système à recharger intégralement les fichiers systèmes après leurs corrections par la commande SFC. Concernant tes temps de démarrage, avec un HDD, ils ne me semblent pas "déconnant", mais plutôt ordinaire. Ce qui n'explique pas néanmoins l'utilisation du disque. Lorsqu'il est à 100%, peux-tu préciser le/les processus qui sont sollicités ? 1 Lien vers le commentaire
NEOPHYTE Posté(e) le 30 octobre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 octobre 2022 Bonsoir, Ton explication est très claire. Merci pour cette info qui révolutionne pas mal la vision que j’avais de cette partie. En effet la commande « systeminfo | find /i "heure de démarrage du système" » peut surprendre. Voulant te faire une copie d’écran du gestionnaire de taches, j’ai rebooté & je me suis aperçu que le 100% n’apparaissait étrangement plus en tête de colonne qui restait curieusement stable à 50%, alors que dans l’onglet performances, le schéma concernant le DD affichait lui 100% ce qui était + compatible avec ce que je constatais : ce que je frappais ne s’inscrivait pas à l’écran de manière immédiate mais avec retard, caractère après caractère, comme si justement il y avait saturation. Depuis tout est redevenu normal, y c la correspondance entre onglets. Je mets ci-dessous 2 images montrant l’écart d’affichage entre les 2 onglets (les 2 images sont générées à très peu de temps d’intervalle) : 13-ONGLET PROCESSUS.jpg & 14-ONGLET PERFORMANCE.jp Une précision: depuis mon dernier post j’ai tenté de démonter le DD pour regarder si son support admettrait aisément un DD SSD. J’ai donc débranché puis rebranché les fils qui le relient au reste ; cela pourrait-il avoir un rapport ? (Mauvais contact ? ) Bizarre… Je profite de ce post pour te poser une question dans un autre domaine : connais-tu un soft gratuit qui permette de dupliquer un DD A sur un DD B ? J’en ai essayé plusieurs mais ils sont tous payants, y c AOMEI qui bien qu'en principe gratuit, exige de passer à la version pro lors des tentatives de clonage A bientôt. Lien vers le commentaire
Messages recommandés