Aller au contenu
Site Communauté

Problème récurrent de "session fantôme"


Fyrnael

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a deux jours de cela, j'avais posé une question sur le forum suite à une sorte de réinitialisation complète de Windows et une perte de donnée (https://lecrabeinfo.net/questions/3516/perte-de-donnees-suite-a-une-reinitialisation-de-windows-10-intempestive). Le Visiteur m'avait alors apporté un début de réponse en supposant qu'il s'agissait d'une "session fantôme", et surtout m'avait aidé à récupérer la quasi totalité de mes données.

Mon soucis est qu'aujourd'hui, le problème de "session fantôme" n'est pas résolu. Je m'explique. J'ai dans un premier temps éteins mon ordinateur sauvagement car j'avais un écran noir. Je le rallume et là, session quasi neuve, avast qui se réinstalle, réinitialisation de Firefox, plus de fond d'écran, etc., mais tout de même quelques raccourcis sur le bureau et surtout, tous mes fichiers dans le dossier "utilisateurs". Je remets alors mes dossiers sur le bureau (grosse erreur) et j'éteinds de nouveau l'ordinateur, normalement cette fois. En le rallumant, toute ma session initiale était revenue... mais sans les dossiers que j'avais mis sur la session neuve! Et c'est là qu'intervient la "session fantôme" évoquée par Le Visiteur. Car seulement ce que j'avais remis sur cette session a disparu.Je réussi finalement a récupérer mes données grâce à lui.

Après avoir laissé tourner mon pc plus de 24h, je décide de l'éteindre ce matin même et là il ne finit pas de mettre "arrêt en court" et ne s'éteind pas. Je le laisse comme ça et quand je rentre du boulot à midi, il est en veille pour cause de batterie faible, je le rallume, il se coupe aussitôt car la batterie est vide. Je branche et rallume, bim! encore une nouvelle session! Je retrouve toujours mes fichiers dans "utilisateurs" (le peu que j'avais remis la veille cette fois). Je ne comprends rien. Entre temps je mets à jour Avast qui me demande de redémarrer. Je m'exécute, quand il se rallume, c'est de nouveau ma sessions initiale avec fond d'écran et tout le tremblement qui revient!

Bref (enfin pas tant que ça vu le pavé au dessus ;)) j'ai l'impression que mon pc se fout de moi! Je suis sûr que si je l'éteinds à nouveau j'aurai une nouvelle session et ainsi de suite..

Ce qui m'embête c'est que je souhaite désinstaller windows 10 et remettre le 7, en espérant que ce soit un problème intrinsèque au 10, mais j'aimerais en être sûr avant de perdre du temps dans la désinstallation.

Je reviens donc vers vous et si quelqu'un aurait quelques explications ou aurait connu ce même genre de soucis, je suis preneur de solutions pour revenir à la normale.

D'avance je vous remercie!

Lien vers le commentaire

Bonjour Fyrnael,

C'est vrai que le problème est étrange...

Je ne pense pas qu'il soit lié à Windows 10 en lui même. Je pencherais plutôt sur une mauvaise installation de Windows sur l'ordinateur (il doit y avoir quelques souçis avec les profils Windows)

Si tu fais une installation propre de Windows 7 ou (8.1), je suis quasiment certain que tu n'auras plus de problème ! ;)

Attends l'avis du Visiteur avant d'entreprendre ça ;)

PS : Suis-je le seul à aimer Windows 8.1 ? ^^ Qu'est ce que tu peux bien lui reprocher ?

PS 2 : Ça fait plaisir de lire un post bien rédigé :)

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse et ton compliment =) Ça pourrait être en effet une explication, mais c'est la première fois que ça m'arrive, sachant que je suis passé à Windows 10 en août. J'avais d'autres soucis, notamment de lenteur, mais ça jamais. De toute façon, comme je ne peux plus rien garder sur le bureau à moins de ne jamais éteindre l'ordinateur, ou de le redémarrer une fois sur deux, c'est vers une réinstallation de Windows 7 que je vais m'orienter. Mais je vais en effet attendre de voir si Le Visiteur me répond et s'il a plus de précision à donner. Et pour Windows 8.1, ce n'est pas que je n'aime pas (quoique je trouve le design particulièrement moche, tout comme celui de Windows 10 d'ailleurs), mais c'est surtout que c'est Windows 7 que j'avais d'installé au départ, donc j'ai juste envie de retrouver mon petit confort avec ^^. Je n'ai pas vraiment d'expérience avec Windows 8.1, donc je ne pourrais pas me prononcer!

Lien vers le commentaire

Mais non, c'est une question d'habitude. Il n'est pas moche Windows 8.1 ! Après...(sans vouloir faire de généralités ^^) c'est vrai que les personnes de plus de 35 ans et qui ne sont pas dans le milieu n'ont pas souvent la capacité d’adaptation nécessaire leur permettant de s'habituer à Windows 8 (c'est pour ça que cette version n'a pas eu beaucoup de succès). Pourtant Windows 8.1 est bien plus performant que sont petit frère Windows 7 ! En ce qui te concerne, repars effectivement sur Windows 7 gratuitement avec ta licence. Ne t'embête pas à en acheter une de Windows 8.1 ;)

Lien vers le commentaire

Eh! Je suis encore à 10 ans des 35 ans^^ mais apparemment, je parle comme un "vieux"! C'est vrai par contre que je ne suis pas dans le milieu, après je ne me suis jamais vraiment intéressé à Windows 8.1 (à cause du design surtout!) mais si tu dis qu'il est plus performant, je me pencherai sur la question prochainement.

Lien vers le commentaire

Bon, étrangement mon problème semble s'être résolu (pour le moment!).

J'ai procédé à une analyse complète avec Avast, puis une analyse Spybot et enfin une analyse Adwcleaner. Pour le premier et le dernier, rien à déclarer, mais pour Spybot, il a révélé notamment la présence d'un spyware Commonname (qui présentait un risque élevé pour mon système). Je l'ai supprimé, j'ai redémarré mon pc, et encore une fois j'ai eu une nouvelle sessions. J'ai aussitôt redémarré et j'ai retrouvé ma session initiale. J'ai fait la manip quatre fois d'affilé, soit en éteignant, soit en redémarrant, soit en éteignant sauvagement, à chaque fois j'ai retrouvé ma session initiale.

Je ne sais pas si cela vient du spyware, toujours est-il que le retour à la normale coincide avec sa suppression. Mais bon dans tous les cas je vais quand même revenir à Windows 7.

Cependant si quelqu'un a tout de même une explication, je suis preneur, afin de savoir comment faire si ça arrivait de nouveau, ou tout simplement pour éviter que ça ne recommence ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Excuse moi de t'avoir abandonné(e), je t'ai raté dans mes notifications ^^' Je ne te visais pas ! Je tentais simplement d'expliquer pourquoi Windows 8.1 n'a pas eu beaucoup de succès mais c'est vrai qu'après relecture, on pourrait penser que je parlais de toi ^^ Parler comme un vieux ? Avec des smiley ? :D Ce n'est pas parce que tu écris bien et sans faute que tu es "un vieux" :) Voilà, c'est plus ça. Il faut s'intéresser un minimum à l'informatique !

Lien vers le commentaire

Par définition, un spyware espionne et n'a pas pour but de dérégler Windows donc je ne pense pas que cela vienne de là. Toujours est-il qu'après une installation propre de Windows 7, tu ne devrais plus avoir de problème. Qu'en est-il donc ? :) Si plus tard je trouve une explication, je reviendrais ici t'en faire part ;) Passe une bonne soirée et à bientôt, Mreve

Lien vers le commentaire

Ça m'a paru bizarre aussi, mais pourtant je n'ai plus eu de problème depuis. Après je suis toujours preneur d'une véritable explication! Pour la réinstallation de Windows 7, c'est bon, après quelques galères, j'ai réussi à récupérer un pc tout beau tout neuf =) Par contre je crains bien avoir un soucis pour l'activation de Windows, je vais d'ailleurs aller créer (encore!) un sujet dessus. Bonne soirée (nuit plutôt!) à toi aussi

Lien vers le commentaire

Je pense en effet, comme Mreve, qu'il faille devoir réinitialiser ou réinstaller Windows.
Ceci se fait dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Réinitialiser ce PC > Prise en main.

Note : Je ne suis pas absolument certain que cela résolve le problème, mais c'est à tenter.

Important : si vous avez accès à vos données, faites une sauvegarde avant de tenter quoi que ce soit (y compris une sauvegarde de la clé de licence comme expliqué ici).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...