Aller au contenu
Site Communauté

Disque externe My Passport non accessible


Creeperlulu
Aller à la solution Résolu par Creeperlulu,

Messages recommandés

Bonsoir la commu du Crabe ! :c_fear:

Je viens prendre conseil auprès de vous une nouvelle fois, car mon disque dur externe de 4 To, un WD My Passport filaire de type HDD, ne fonctionne plus correctement :c_sad:

Il est tombé en panne hier et présentait les signes suivants:

  • Nom "Disque local" au lieu de l'habituel "My Passport"
  • Système de fichiers inconnue (reconnu à la bonne taille, mais comme RAW)
  • Impossible d'y accéder, bloqué par un "Paramètre incorrect" ou un "Le disque est endommagé et illisible"
  • LED du disque dur clignotant régulièrement

J'ai tenté un scan avec "WD Drive Utilities" sans aboutissement (bloqué à "environ 90%"), et j'ai donc ce matin réalisé un CHKDSK pour mon lecteur... 

J'ai donc eu ensuite quelques nouveautés:

  • Nom "My Passport" revenu de facon normale
  • Système de fichiers reconnu comme NTFS, toujours d'une taille d'environ 4To
  • Malheureusement, toujours impossible d'y accéder avec la nouvelle erreur "Accès refusé" qu'on apprécie tous
  • LED clignotant toujours évidemment.

Je ne peux pas accéder à mes fichiers, alors j'ai utilisé un logiciel du nom de "EaseUS Partition Master" et je vois bien la partition de mon disque, (G:) My Passport, 3,64To, 900 Go disponibles... Et ce qui me rends le plus dingue, c'est que je peux accéder à l'option "Parcourir la partition" du logiciel... Et je peux littéralement voir TOUS mes fichiers, mais ne peux faire aucune action pour réparer cette partition! :c_coldsweat:

Je tiens a préciser que, entre le temps où il fonctionnait et celui ou il a laché... Je n'ai rien fait de spécial :c_embarrassed:

Ma question est donc: comment puis-je forcer ce cher explorateur à bien voir les fichiers de ma partition comme le fait très bien EaseUS Partition Master, et accessoirement comment ce disque a pu tomber en panne si soudainement?

(J'ai relancé un scan donc je ne peux pas encore accéder au volume par EaseUS PM pour vous montrer que mes fichiers sont bien là malheureusement)

Et surtout merci d'avance ! :c_wink:

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

Salut !

Oui, Easeus arrive à déduire la table de partitionnement qui a été cassée.
Si tu te débrouilles avec l'anglais, je te recommande une réparation à l'aide de TestDisk :

https://lecrabeinfo.net/testdisk-recuperer-une-partition-de-disque-perdue-supprimee-non-accessible-ou-en-raw.html

J'ai essayé ce petit logiciel ma foi fort sympathique, il avait lui aussi l'air de bien détecter mes fichiers. L'avantage sur celui-ci est qu'ils peuvent être copiés! Incroyable! :c_surprised:

Malheureusement, en suivant les étapes de l'article, je fais donc Write pour réécrire ma partition sur mon disque, et le logiciel semble le faire, puisqu'il me demande de redémarrer. Mais en regardant les logs de plus près... :c_coldsweat:

The following partition can't be recovered:
     MS Data               7813967871 15627933694 7813965824
     NTFS, blocksize=4096, 4000 GB / 3725 GiB

Je suis donc dans l'impossibilité de réécrire cette partition... Je me demande s'il n'y a pas un moyen de copier temporairement des fichiers sur mon disque interne puis dans une autre partition de mon externe, et répéter cela en boucle jusqu'a ce que tous mes fichiers soient revenus à leur place? En tout cas, ca n'as pas l'air de fonctionner de mon côté... :c_embarrassed:

Je met ci-joint les logs complets du logiciel.

testdisk.log

Lien vers le commentaire

Bon, même après un scan long toute la nuit, rien de plus. J'ai toujours ma partition non accessible, seulement que cette fois je peux copier des fichiers de celle-ci pour en transférer sur mon PC... :c_embarrassed:

Ca signifierait donc que mon disque est, je pense, corrompu étant donné que je peux accéder à ses fichiers par tout sauf l'explorateur Windows (et le CMD par la même occasion). :c_coldsweat:

Quelqu'un aurait une idée pour pouvoir réaliser le "Write" que TestDisk n'arrive pas à faire? et pourquoi n'y arrive-t-il pas? Merci beaucoup. :c_satisfied:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bon c'est peut-être un peu loufoque ce que je vais dire mais tu pourrais essayer avec la commande DD de GNU/Linux pour copier cette partition et la coller sur un autre disque dur (la partition ou se trouve tes documents sdxxx) . Pour effectuer la manœuvre il faut une clé USB bootable de GNU/Linux Ubuntu et faire quelques manipulations avec le terminal. Pour le terminal il y a beaucoup de personnes capables ici pour t'aiguiller 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tulburite a dit :

Bonjour,

Bon c'est peut-être un peu loufoque ce que je vais dire mais tu pourrais essayer avec la commande DD de GNU/Linux pour copier cette partition et la coller sur un autre disque dur (la partition ou se trouve tes documents sdxxx) . Pour effectuer la manœuvre il faut une clé USB bootable de GNU/Linux Ubuntu et faire quelques manipulations avec le terminal. Pour le terminal il y a beaucoup de personnes capables ici pour t'aiguiller 

 

J'ai pensé à cette solution, malheureusement je ne possède qu'un seul disque dur pouvant contenir 3 To de données... Ce disque de 4 To dont je parle :c_embarrassed: Il m'est impossible de transférer la partition...

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Creeperlulu a dit :

 Il m'est impossible de transférer la partition...

Je ne parle pas de transférer une partition mais de la copier/coller.

Un disque sous Ubuntu est reconnu comme ça, avec deux partitions ou plusieurs si tu as choisi de séparer ton /home etc.

1874657247_Capturedcrandu2022-07-1215-56-08.png.470e171df266c8bb9dee1da71310f7cb.png

Avec le terminal c'est comme ça

1991194962_Capturedcrandu2022-07-1216-00-39.png.6194f525d766d1c5f31f10a176a07d17.png

Tu peux voir également les deux partitions de GNU/Linux sur le disque /dev/sda mais comme tu peux le voir ma partition Windows possède 4 partitions sur le disque /dev/sdb. Mon idée était avec la commande dd de copier la partition /dev/sdb3/ sur un autre disque /dev/sdxxx

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tulburite a dit :

Je ne parle pas de transférer une partition mais de la copier/coller.

Un disque sous Ubuntu est reconnu comme ça, avec deux partitions ou plusieurs si tu as choisi de séparer ton /home etc.

1874657247_Capturedcrandu2022-07-1215-56-08.png.470e171df266c8bb9dee1da71310f7cb.png

Avec le terminal c'est comme ça

1991194962_Capturedcrandu2022-07-1216-00-39.png.6194f525d766d1c5f31f10a176a07d17.png

Tu peux voir également les deux partitions de GNU/Linux sur le disque /dev/sda mais comme tu peux le voir ma partition Windows possède 4 partitions sur le disque /dev/sdb. Mon idée était avec la commande dd de copier la partition /dev/sdb/ sur un autre disque /dev/sdxxx

Certes, je l'ai compris, mais je ne possède aucun autre disque sur lequel copier la partition. Je dois trouver une solution sans utiliser d'autre disque... :c_crying:

Lien vers le commentaire

Ok je comprends ta situation ... mais après tu dois aussi te donner les moyens pour récupérer tes documents et ma façon de faire en est une, je ne dis pas que c'est la solution mais c'est une solution.

Malheureusement je ne vais pas pouvoir en faire plus pour toi, mais il y a ici sur le site des compétences hors pair pour certainement t'aider à récupérer ces documents sur ton HDD bléssé.

Bonne continuation.

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tulburite a dit :

Je reviens à la charge une dernière fois :c_wink:

Avec une clé bootable de GNU/Linux Ubuntu et avec le l'application "disques" tu peux tenter de réparer ton système de fichier comme ça, c'est peut-être une autre solution, pour info j'ai récupéré un SSD pour un Mac Os de cette manière mais ...

1540293196_Capturedcrandu2022-07-1216-25-14.png.5efab93f4765c6887b3e3b5ebc3468d2.png

 

J'essaie ca tout de suite! J'ai un iso de Zorin OS qui traine, et au pire je retéléchargerai Ubuntu (mes iso étaient sur le disque xD) Merci en tout cas! :c_fear:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Tulburite a dit :

Je reviens à la charge une dernière fois :c_wink:

Avec une clé bootable de GNU/Linux Ubuntu et avec le l'application "disques" tu peux tenter de réparer ton système de fichier comme ça, c'est peut-être une autre solution, pour info j'ai récupéré un SSD pour un Mac Os de cette manière mais ...

1540293196_Capturedcrandu2022-07-1216-25-14.png.5efab93f4765c6887b3e3b5ebc3468d2.png

 

Alors, depuis tout à l'heure j'ai quelques petites nouveautés.

J'ai démarré sur ma clé bootable de ZorinOS, et j'ai accédé donc à l'outil Disks de gestion de disques. J'ai suivi tes étapes, et Zorin m'as signalé que ce disque était réparé. :c_satisfied:

J'ai pu accéder par l'explrateur de Zorin au contenu de mon disque dur, incroyable! Les fichiers ont l'air de fonctionner. :c_wink:

A partir de là, j'étais content, mais je suis revenu sur Windows et... Accès refusé. Par contre, la LED ne clignote plus du tout! On avance! :c_lol:

Comment faire maintenant pour que Windows reconnaisse mon disque? :c_embarrassed:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tulburite a dit :

Je pense personnellement que tu devrais transférer depuis Zorin tes documents (100G) il me semble directement sur ton HDD/SSD de ta machine en faisant en simple copier/coller et ensuite faire une analyse de ton disque blessé 

Encore une fois, je n'ai malheureusement pas la place de transférer les 3To de données de ce HDD externe sur mon ssd interne de seulement 1 To :c_tongue:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...