LePtitBaigneur Posté(e) le 20 mars 2022 Share Posté(e) le 20 mars 2022 (modifié) Bonjour bonjour, Après une réinstallation manuelle de Windows 11 avec une clé USB, j'ai commencé à avoir des freezes accompagnés de cet avertissement dans l'observateur des événements, En cherchant sur internet J'ai appris que c'est le pilote "Contrôleur AHCI SATA standard" qui en est responsable, Du coup je dois le mettre à jour, mais ce c'est pas aussi simple que ça, en tout pour moi ça ne l'est pas. Il faudrait que quelqu'un de bien informé me dise lequel je dois télécharger ou ayant la même carte mère et le même processeur qui puisse regarder dans son gestionnaire de périphériques et me dire la version du pilote, s'il vous plaît. Normalement je suis censé télécharger le pilote ici https://www.gigabyte.com/Motherboard/B360-HD3-rev-10/support#support-dl-driver-sataraidahci Mon pc Acheter en : 2018 systèmes d'exploitation : Windows 11 Famille Carte mère : GYGABYTE B360 HD3 Processeur : i3-8100 3.60GHz Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB RAM : 16 Go 1 SSD 110 Go (57 Go libre) 1 HDD 931 Go (759 Go libre) Merci à l'avance. Modifié le 20 mars 2022 par LePtitBaigneur Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 20 mars 2022 Share Posté(e) le 20 mars 2022 Bonjour @LePtitBaigneur Avez vous installé les drivers prévus pour w11 en commençant par le chipset ? 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 20 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 mars 2022 Bonjour @calisto06, Tout ce que j'ai fait depuis que j'ai réinstallé Windows 11 est d'exécuter les mises à jour avec Windows Update et installer le pilote le plus récent pour ma carte graphique sur le site du fabricant. Le CPU Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 20 mars 2022 Share Posté(e) le 20 mars 2022 Dans ce cas prenez plutôt les drivers constructeurs comme indiqué en commençant par le chipset 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 20 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 mars 2022 @calisto06 Attendez s'il vous plaît je m'y retrouve pas je dois télécharger uniquement ce qui est entouré en rouge sur l'image ci-dessous ? La mise à jour des chipset, revient-elle à flasher le BIOS ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 20 mars 2022 Share Posté(e) le 20 mars 2022 Sur la page du support sélectionnez l'OS w11 et vous aurez les drivers B360 HD3 (rév. 1.0) Prise en charge | Carte mère - GIGABYTE Global il y a 10 minutes, LePtitBaigneur a dit : La mise à jour des chipset, revient-elle à flasher le BIOS ? Non 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 20 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 mars 2022 @calisto06 Très bien, mais sur cette image, je ne dois télécharger que la plus récente ou les deux ? et ensuite je pourrais télécharger le pilote contrôleur AHCI SATA, mais là encore je dois commencer par "Intell Sata preinstall driver" ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 20 mars 2022 Share Posté(e) le 20 mars 2022 Installe les deux 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 20 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 mars 2022 @calisto06 D'accord, j'en conclus qu'il n'y a pas d'ordre particulier. Je vous remercie de vos réponses. J'activerais "marquer comme résolu" d'ici demain dans la soirée, si tout fonctionne bien ! Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 21 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2022 Re @calisto06 Comment faire pour vérifier les pilotes installés sur la carte-mère ? J'ai mis à jour : - Audio - Chipset - Lan - Sata RAID/AHCI - VGA > je n'ai pas réussi à installer celui-ci. voilà ce qu'il se passe quand j'essaie d'installer le drivers VGA -------------------------------------------------------------------------------------------------- Depuis l'installation du driver "SATA AHCI" sur l'image ci-dessous, Je retrouve toujours un avertissement dans l'observateur des événements, mais cette fois c'est Erreur iaStorac Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 Téléchargez et exécutez le logiciel Intel Assistant pilotes et support Assistant pilotes et support Intel® et voyez les résultats obtenus 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 21 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2022 @calisto06 Il y a 1 heure, calisto06 a dit : Téléchargez et exécutez le logiciel Intel Assistant pilotes et support Je possédais ce logiciel avant de réinstaller Windows 11, depuis je l'ai réinstallé, mais maintenant voici ce que je reçois quand je demande de vérifier les pilotes, ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lorsqu'on regarde sur le site https://www.gigabyte.com/Motherboard/B360-HD3-rev-10/support#support-dl-driver-sataraidahci la dernière version de ces deux pilotes est [17.11.0.1000.1], alors que sur mon ordinateur elle est en [17.11.0.1000], f J'ai pourtant téléchargé ces deux mise à jour Pour celle intitulée "Intel Rapid storage Technologie" j'ai obtenu un setup et je l'ai simplement lancé, puis pour Intel "SATA preinstall driver" J'ai eu plusieurs fichiers en ".exe", je suis passé par le gestionnaire de périphériques pour l'installation en sélectionnant "parcourir" chercher le dossier, Je m'y serais mal pris.. Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 21 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2022 @calisto06 J'ai relevé deux erreurs dans l'observateur des événements qui correspondent à l'application Assistant pilotes et support Intel®, Ce serait en rapport avec le module "KERNELBASE.dll" qui se trouve dans C:\Windows\System32\KERNELBASE.dll, Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 Vérifies la version de Net Framework installée Panneau de configuration , programmes et fonctionnalités , activer ou désactiver des fonctionnalités Windows Poste la capture écran du résultat 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 21 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2022 @calisto06 Pour l'instant j'ai rien touché, Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 Cochez Net framework 3.5 et redémarrez 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 21 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2022 @calisto06 J'ai coché et redémarré, k Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 21 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2022 @calisto06 Après avoir désactivé uBlock Origin mais aucun pilote ou mise à jour Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 (modifié) Avez vous toujours des problèmes ? Postez une capture écran du gestionnaire de périphérique Vérifiez les drivers graphiques intel Mettre à jour le pilote Intel HD Graphics sur Windows – Le Crabe Info Modifié le 21 mars 2022 par calisto06 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 21 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2022 @calisto06 Il y a 3 heures, calisto06 a dit : Avez vous toujours des problèmes ? J'ai encore l'alerte iastorac et des petits freeze de temps en temps, ce qu'il y a de plus frustrant, c'est que l'ordinateur est toujours rapide. Il y a 3 heures, calisto06 a dit : Postez une capture écran du gestionnaire de périphérique N'y a-t-il pas quelque chose qui nous permettrait de voir ce qui s'est passé pendant/avant ces freeze ? J'ai pu relever les heures de plantage. Merci. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 Quelle est la version du bios : voyez en tapant msinfo dans la barre de recherche postez une capture écran du résultat 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 21 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2022 @calisto06 il y a 8 minutes, calisto06 a dit : Quelle est la version du bios Je sais, nous sommes en F16, mais je redoute tellement de flasher le BIOS.. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 Par acquis de conscience on peut vérifier les fichiers système (le principe est le même pour w10 ou 11) Réparer l’image de Windows 10 avec DISM – Le Crabe Info 1 Lien vers le commentaire
LePtitBaigneur Posté(e) le 21 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2022 @calisto06 Malheureusement, aucune panne de ce côté-ci. J'ai également cet avertissement qui s'est affiché après la réinstallation de Windows., Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 Pouvez vous vérifier l'état des disques à laide de crystal disk info portable Gratilog.net - CrystalDiskInfo 8.15.2 (Fr) - Informations système - Logiciels gratuits Postez une capture écran de l'état des deux disques et installer MPW et poster une capture écran des disques 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés