Aller au contenu
Site Communauté

Supprimer une des 4 partitions originelles du disque dur


Fyrnael

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après recherche sur le site, il ne me semble pas que cette question ait déjà été posée. Suite à la lecture de l'article Partitionner son disque dur sous Windows, j'ai voulu le mettre en application mais je me suis rendu compte que j'avais déjà 4 partitions à l'origine:

- (C:) (672,68 Go NTFS)

- Recovery (D:) (21,80 Go NTFS)

- HP_TOOLS (E:) (3,97 Go FAT32)

- SYSTEM (qui n'a pas de lettre) (199 Mo NTFS)

En cherchant ailleurs sur le net je n'ai rien trouvé de concluant, soit il est conseillé de supprimer SYSTEM ou HP_TOOLS, soit il est conseillé de ne surtout supprimer ni l'un ni l'autre. Donc voici mes questions: déjà, puis-je utiliser une de ces deux partitions pour stocker sans crainte mes documents en dehors de Windows? Et si non, puis-je en supprimer une des deux sans qu'il n'y ait de conséquences dommageables pour la suite afin de pouvoir créer une nouvelle partition?

Mon PC: HP pavillon dv6 notebook PC, windows 10 famille 64 bits (initiallement windows 7, passé au 10 en août 2015), processeur Intel Core i5-2450M CPU 2.5Ghz (4CPUs), 6GB RAM, disque dur de 700Go

Je vous remercie pour votre aide :)

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire

Bonjour Fyrnael :)

Tu possèdes un ordinateur portable avec Windows (OEM) pré-installé par le constructeur (HP).

 - Ta partition C: correspond à ta partition principale avec ton système d'exploitation

- La partition Recovery (D:) est une partition de récupération créée par HP

- HP_TOOLS (E:) est une partition créee par HP pour stocker certains logiciels pré-installés il me semble

- SYSTEM est une partition système que tu ne peux pas supprimer (elle est intraséquement liée à Windows)

En bref, par expérience, après l'achat d'un ordinateur portable, je ré-installe proprement Windows pour virer toute les cochoneries du constructeur (et ces paritions cachées pas forcément utiles)

https://lecrabeinfo.net/creer-un-support-dinstallation-de-windows-10-8-1-ou-7.html

Les partitions D et E peuvent être supprimées mais comme HP a programmé des sauvegardes sur la partition D: et que bon... ça sera un peu le bazar.

Je te conseille donc une installation propre de Windows 10 (cf. lien plus haut)

Attention : N'oublie pas de faires des sauvegardes régulières (mensuelles) de tes données sur un disque dur exerne !

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup de ta réponse encore une fois bien claire ;) Justement, j'ai préparé mon pc pour faire une réinstallation de Windows 7, mon support d'installation créé grâce au topic est déjà prêt. J'ai posé la question car je voulais mettre "à neuf" mon pc avant de faire la réinstallation et je me demandais si les partitions autres que C: allaient rester malgré l'installation propre (ce que je ne voulais pas). Mais vu ta réponse, aucun soucis, je ne devrais pas récupérer ces partitions superflues. Pour les sauvegardes j'y pense, c'est juste que je ne prends pas le temps de le faire régulièrement, mais je vais y remédier :) Merci encore en tout cas!

Lien vers le commentaire

Si tu fais un installation "propre" de Windows, tout est supprimé, même les partitions :) C'est important des sauvegardes ! Beaucoup de gens savent que ça l'est mais ne le font pas et... quand leur disque dur meurt subitement et bien ils sont bien embêtés ^^ Content d'avoir pu aider, A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...