Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Bonjour à tous. J'ai installé un SSD ce matin et MX-linux dans la foulée, j'ai du faire une bêtise d'installation et ou je n'ai pas compris à quel moment il faut faire les partitions avec Gparted. Sur le SSD il y avait une partition de la totalité du SSD, un SWAP et une partition non alloué. Ce n'est pas ce que je voulais, du fait que le swap use prématurément le SSD. Donc du coup j'ai tout effacé. J'ai vu qu'il fallait utiliser gparted-live-1.3.1-1-amd64 sur une clé USB mais a quel moment ? Lors de l'installation ? Il faut donc deux clé USB, l'une avec l'iso Gparted et l'autre avec MX-linux ? Pouvez-vous m’indiquer comment procéder) Ce PC possède deux emplacements interne j’ai donc la possibilité d’ajouter un autre disque, mais cette fois un DD classique (sur lequel je pense y ajouter la partition Swap) ce DD me servira au stockage dont j’ai besoin. Voila ce qui est précisé dans l’installation MX-Linux : Avant de commencer l'installation, vous devez décider où vous allez installer MX Linux. · Disque dur entier · Partition existante sur un disque dur · Nouvelle partition sur un disque dur Vous pouvez simplement sélectionner l'une des deux premières pendant l'installation, mais la troisième nécessite la création d'une nouvelle partition. Vous pouvez le faire pendant l'installation, mais il est recommandé de le faire avant de démarrer l'installation. Sur MX Linux, vous utiliserez généralement Gparted (Xfce) ou PartitionManager (KDE) pour créer et gérer graphiquement les partitions. Merci pour votre aide Siempré Corsu Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Bonjour, Alors oui tu as fait une "bêtise", quand tu débutes avec Linux tu installes ta distribution sans toucher aux partitions (de GNU/Linux), toucher aux partitions se fera bien plus tard ... et ce n'est pas la priorité. En gros tu l'installes soit sur le disque en entier, soit sur un partition du disque en question afin de faire un multi boot avec une autre distribution Linux ou avec Windows ça n'a pas d'importance. Concernant la partition swap, elle est crée uniquement pour palier le manque de mémoire vive de ta machine ..., si je prends chez moi elle a été crée mais n'est jamais utilisée (bon, j'ai fini par la désactiver avec le terminal) Alors, tu refais ton installation en utilisant soit le disque en entier ou sur une partition de ton disque, mais surtout ne touche pas aux partitions de MX-Linux Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Merci pour ta réponse, Sur une partition de mon disque, mais comment et quel choix au démarrage. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 il y a 2 minutes, Siempre Corsu a dit : Merci pour ta réponse, Sur une partition de mon disque, mais comment et quel choix au démarrage. As-tu déjà un OS d'installer si oui lequel ? le choix au démarrage se fait via "grub" de ta distribution Linux, si tu désires installer admettons Linux et ensuite Windows ça ne va pas fonctionner de suite, le boot de Windows supprimera le boot de Linux, si tu installes en premier Windows et ensuite Linux, le boot de Linux (grub) te permettra de booter sur le système que tu veux démarrer, ensuite si c'est deux ou plusieurs Linux ça fonctionne à 99,5% ... Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Ci-dessous la configuration du portable Type de processeur AMD Turion X2 Dual-Core Mobile Ref. CPU RM-70 Vitesse du processeur 2 GHz Type de mémoire DDR2 SDRAM 2x2 Go 667 MHz Disque dur 250Go Carte graphique x2 ATI Radeon HD3470 256 Mo + mobility HD 3650 Mémoire vidéo dédiée 256MB Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Tout est vide c'est pour une nouvelle installation pas de Windows Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Je veux simplement faire fonctionner MX-Linux. Lors du démarrage il y a trois choix lequel je prends ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Ce n'est pas un grosse configuration que tu as, tu es également limité avec le bureau que tu veux installer, installer une distribution Linux avec un bureau Gnome, KDE, ta machine va ramer. Pourquoi as-tu choisi MX Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 à l’instant, Siempre Corsu a dit : Je veux simplement faire fonctionner MX-Linux. Lors du démarrage il y a trois choix lequel je prends ? Je connais pas spécialement MX et je ne vois pas de ce que tu veux dire, fais une capture d'écran Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 C'est sur une base debian avec le bureau XFCE. C'est pour faire fonctionner justement des petites configuration. Ci-dessous le lien. https://mxlinux.org/ Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 à l’instant, Siempre Corsu a dit : C'est sur une base debian avec le bureau XFCE. C'est pour faire fonctionner justement des petites configuration. Ci-dessous le lien. https://mxlinux.org/ Merci, j'ai déjà télécharger la distribution que je veux installer en virtuel afin de pouvoir t'aider, mais soit tu attends que j'installe de mon côté, soit tu me fais une capture d'écran / une photo mous me montrer ton problème Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 C'est très simple, tu bootes sur ton fichier iso (clé USB / DVD) une fois sur le premier écran tu tapes sur F2 (pour mettre en Français si tu le désires) et ensuite tu lances l'installation (c'est le premier dans la liste). Une fois sur le bureau tu cliques sur installer. 1 Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Il n'y a pas de problèmes particulier simplement que je voulais faire des partitions comme il est préciser dans le manuel MX. Je possède un disque SSD de 500Go , je ne voulais pas que l'intégralité du disque soit utiliser, simplement 40Go ou plus pour l'OS et les application et le reste ? mxum_fr.pdf Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 j'ai fait cela hier, tout à fonctionner normalement, mais le ssd est partitionné comme suit : SDA1 presque tout le disque SWAP je n'ai plus en tête la capacité Non alloué je n'ai plus en tête la capacité Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Pour éviter de parler dans le vide aussi bien de mon côté que du tiens, veux-tu allouer tout ton disque pour MX-Linux ou pas ? si tu veux allouer ton disque laisse tomber les partitions, si tu veux allouer qu'une partie de ton disque pour MX-Linux alors il faut partitionner ton disque avec GParted ou autre application capable de le faire. Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Non je ne veux pas allouer tout le disque à MX-Linux . C'est la tout le PB, comment je partitionne ce disque, avant après L'installation ? Si oui comment faire ? Merci pour ton aide. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 (modifié) il y a 9 minutes, Siempre Corsu a dit : Non je ne veux pas allouer tout le disque à MX-Linux . C'est la tout le PB, comment je partitionne ce disque, avant après L'installation ? Si oui comment faire ? Alors c'est très simple, tu installes ta distribution sur le disque en entier (eh oui), tu ne fais pas de partition (ni sur ton disque, si sur MX-Linux). Une fois ta distribution installée, on lancera GParted pour finaliser la quantité de Go que tu veux allouer à Linux Modifié le 5 janvier 2022 par Tulburite Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Pour résumer ce que j'ai fait hier soit : SDA1 presque tout le disque SWAP je n'ai plus en tête la capacité Non alloué je n'ai plus en tête la capacité Puis après peut tu stp m'expliquer la procédure avec Gparted. Merci Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Je réitère ce que j'ai dis avant, tu installes MX-Linux sur ton disque en entier sans créer de partition (ni sur ton DD/SSD ni sur MX-Linux) du reste sur le manuel d'installation c'est écrit pour les personnes expérimentées ... une fois MX-Linux installé, je t'expliquerai la procédure pour allouer la capacité que tu mettre pour MX-Linux avec GParted. Et tu laisses tomber ce que tu as fait hier ce n'est pas la bonne procédure pour débuter. 1 Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Ok je réinstalle et je reviendrais vers toi, Merci et bonne soirée Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 il y a 5 minutes, Siempre Corsu a dit : Ok je réinstalle et je reviendrais vers toi, Merci et bonne soirée Ok, j'attends ton retour. Belle soirée à toi également et au plaisir de te relire Lien vers le commentaire
Invité Siempre Corsu Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Bonjour, j'ai tenté de relancer l'installation mais voila j'ai ce message d'erreur Error : unknown filesysteme. grub rescue> J'ai refait une clé bootable mais la PB reste entier. Comment solutionner ce PB Merci Siempre Corsu Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Bonjour, Pas besoin d'être devin pour connaître le problème ... perso, j'ai eu le même problème en voulant installer cette distribution. J'ai une question, pourquoi veux-tu installer MX-Linux ? serais-tu prêt à changer de distribution pour une Mint avec un bureau Xfce qui est également super sympa visuellement et qui à comme base également la grand mère Debian comme génitrice et sa mère Ubuntu. Si je te pose cette question c'est parce que j'ai voulu voir à quoi elle ressemblait, j'ai eu plein de soucis pour l'installer (impossible virtuellement) certes visuellement elle est jolie, par contre je la trouve pas adaptée aux personnes qui voudraient débuter avec GNU/Linux mais surtout après l'avoir téléchargée 3 fois, contrôlé son empreinte SHA256, préparé 3 clé USB bootable pour l'installer en "dur" sur un Dell Inspiron 1720 (un peu la même configuration que ta machine), cette distribution ne fait que de planter (sur mon Dell) je n'ai pas réussi à connaître le problème. Bien entendu je vais respecter ton choix et si tu persistes à vouloir tester MX-Linux je vais t'aiguiller dans ce sens. Même si tu décides de changer de distribution, on va préparer ton SSD pour accueillir Linux, pour ça télécharges rescuezilla, ce logiciel est super puissant, il permet de cloner un DD pour un SSD, de faire des sauvegardes et des restauration de ces sauvegardes etc. mais surtout il a également GParted (comme beaucoup de distribution Linux de base). Une fois ce soft téléchargé, tu contrôle son empreinte SHA256 et tu le prépares pour en faire une clé bootable afin de pouvoir démarrer dessus et préparer ton SSD, on pourra même directement préparer la quantité de Go que tu veux allouer pour ton futur Linux. Lien vers le commentaire
Messages recommandés