Aller au contenu
Site Communauté

CPU Ryzen summit ridge / matisse / Vermeer


PtiBiscuit

Messages recommandés

Bonsoir les crabes,

comme d'habitude j'atterri sur ce rivage pour des questions qui m'arrachent les cheveux. Ca faisait un petit moment que je m'étais pas tenu à la page sur la question des CPU, donc je plonge dans le sujet... En aillant entendu qu'au black friday il y a ou aurait des prix sur les Ryzen.

Me concernant j'avais investi en 2017 dans une CM "MSI X370 GAMING PLUS" (bus AM4 mon capitaine) et un Ryzen 5 1600X des familles (un summit ridge non ?).

Je sors [url=https://fr.msi.com/Motherboard/support/X370-GAMING-PLUS#support-cpu]ici[/url] la liste des compatibilités avec ma CM et je vois toute la liste de gros mots des petits noms des petits frères de mon proc (bristol, pinacel, raven...) et donc... Les plus récents compatibles seraient les matisse 2019, jusque là j'ai bon ?

Après la suite du résonnement c'est là ou je me suis perdu... Je suis donc allé regarder les tarifs de mon ancien proc, je le compare avec une Ryzen 5 3600X ou 3700X puis je regarde les derniers sortis (la famille Vermeer) les 5600X.

Et là je vois qu'entre les promos et les sites, tous ces petits processeurs sont dans un mouchoir de poches côté tarifaire surtout quelle surprise de trouver encore des 1600X à des tarifs plus haut que mon achat d'il y a 3 ans (c'est quoi ce délire).

Je dois vous avouer aussi qu'avec les années j'ai du mal à concevoir la place du CPU au regard de l'activité jeux vidéos. Certes il faut un minimum de ce côté, mais si demain je craquais pour un 3700x est ce que :
- Je verrais une différence en jeux ?
- Est-ce que ça permettrait de gratter quelques FPS qui peuvent me manquer sur des options de shader ou autre, ou vraiment tout est dédiés au GPU là dessus (il y a les histoires des effets entonnoir...)
- Quid de la température ?
- Dans le fond ne vaudrait-il pas mieux rester avec mon petit 1600X et envisager un changement de fond d'ici deux ans ?

Pour avoir tous les éléments je dois sans doute vous dire se que je fais avec ma machine... :
- Pas d'overclocking
- beaucoup de jeu et plutôt du bien récent.
- Je n'ai pas encore sauté le pas vers la 4K
- Côté GPU RTX2070
- Côté mémoire vive 8go DDR4 corsaire vengeance 
2666 MHz

Merci pour vos avis :c_wink:

Lien vers le commentaire

hello,

il faut surtout faire des match ...

car

entre un R5 3500x et un R5 3600 la différence est pas perceptible, sauf pour le portefeuille..

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-5-3600-vs-AMD-Ryzen-5-3500X/4040vs4052

la difference niveau prix :

70 eur

 

vus ses match, je me suis dirigé vers le 3500x

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut,

Merci pour la réponse :c_satisfied2:. Je vois l'idée, j'avoue que je n'avais pas tellement confiance dans ces sites car je ne comprends pas trop comment sont faites leurs mesures.

C'est surprenant qu'un proc 8 coeurs ne soit supérieur que de 4% à un 6 coeur, idem sur l'écart entre le double de coeur logique (thread).

Après j'ai l'impression que c'est un peu basé sur des formes de benchmark lié à certain jeux ? Par exemple si je prend mon vieux 1600X VS les nouvelles gammes, ils donnent 3% sur the witcher 3 (probablement logique puis le jeu est un peu ancien) mais on peut avoir du +15 a 20% sur des jeux plus récents.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, PtiBiscuit a dit :

Je vois l'idée, j'avoue que je n'avais pas tellement confiance dans ces sites

je vais dire que c'est fidèle quand-même a la réalité on peut s'y fier

car avant cela j'avais un I7 8750H, 32Go DDR4 et une RTX 2070,

j'ai fait un match avec le R5 3500x 32Go DDR4, GTX 1650 et je t'assure que je sent la différence tout aussi bien niveau prix que performance et fluidité au niveau des jeux

Le R5 3500x lui met une claque au I7 8750H et pourtant la différence de prix est là entre les deux cpu

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-8750H-vs-AMD-Ryzen-5-3500X/m470418vs4052

et pourtant !!

le I 7 8750h 6 Cores, 12 Threads

le R5 6 Cores, 6 Threads

ici dans le bench on l'annonce a 2.2 c'est sans le mode turbo, en mode turbo il monte a 4,10 GHz, en jeu, il se plaçait a 4.10 mon R5 3500x ne monte qu'as 3.6 Ghz

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, PtiBiscuit a dit :

ou autre, ou vraiment tout est dédiés au GPU là dessus (il y a les histoires des effets entonnoir...)

pour ces effets là,

un bon petit site :

https://pc-builds.com/calculator/

j'ai un bottleneck de Average bottleneck percentage: 9.25% (GPU bottleneck)

avec 32 go ddr4 un R5 3500x et une gtx 1650

par exemple en prenant en compte mon anienne config

un I7 8750h et une rtx 2070 max Q toujours 32 go ddr4

Average bottleneck percentage: 3.12% (CPU bottleneck)

et pourtant ma config R5 vas plus fort

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Hello, oui c'est vrai depuis le COVID et le minage avec les GPU, c'est devenu la folie les pièces informatiques... En tous cas merci pour toutes vos réponses c'est toujours agréable de venir ici et poser ses questions sans se faire prendre pour un boulet :c_lol2:

Il y a 18 heures, Delta a dit :

je vais dire que c'est fidèle quand-même a la réalité on peut s'y fier

car avant cela j'avais un I7 8750H, 32Go DDR4 et une RTX 2070,

j'ai fait un match avec le R5 3500x 32Go DDR4, GTX 1650 et je t'assure que je sent la différence tout aussi bien niveau prix que performance et fluidité au niveau des jeux

A oui, c'est fou je pensais qu'une GTX1650 est était un cran en dessous de RTX2070 mais entre les besoin des jeux et le budget on est gagnant. Avec mon Ryzen 5 1600X et ma RTX2070 XC je suis à 3% de bottleneck... 

Donc avec ma carte MSI qui s'arrête aux gammes "3XXX" AM4 (zen 2 ou matisse si je suis). J'aurais le choix entre

R3 - 3100 - 3300X / R5 - 3500 - 3600 - 3600X / R7 - 3700X - 3800X / au dessus on oubli

J'ai plus qu'à regarder les matchs comme l'exemple de Delta, les tarifs des sites, les bottleneck de ces procs avec mon GPU  :c_satisfied2:

Reste deux questions
- L'alimentation, n'aillant qu'une CG j'ai une bequiet 80+ silver de 600W ça devrait être ok
- Le refroidisseur, j'opte toujours pour du silencieux le PC étant dans la pièce à vivre... J'ai un pure rock de 2015, pour le garder si j'ai bon il suffit que le TDP du nouveau proc soit inférieur ou égale à celui de l'ancien non ? donc <95W
 

Modifié par PtiBiscuit
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, PtiBiscuit a dit :

il suffit que le TDP du nouveau proc soit inférieur ou égale à celui de l'ancien non ? donc <95W

C'est l'idée mais de toute façon au niveau du ventilo, prend un supérieur ...

sur mon R5 3500x j'ai sont ventilo d'origine, après 6 mois le CPU avait pris 3° de plus, oui, je suis très regardant.. Et le ventilo et sont radiateur dissipateur était un peut encrassé. Il sais pris 3° dans la vue.

je l'ai nettoyez pouf 3° en moins.

moralité,

quand il est nouveau le ventilo il est super propre ... mais il restera pas news et il s'encrassera donc il vas devoir débiter plus, si il n'y arrive pas l'élévation vas se faire...

je prend toujours un supérieur, bon ici c'est celui d'origine mais j'ai constater donc que j'avais pas tord de prendre un ventilo TPD supérieur de 10 voir 15w TDP comme cela si même le CPU avec sont age commence a avoir de la fièvre ou leger encrassement il est contre carré par le TDP du ventilo.

il y a 12 minutes, PtiBiscuit a dit :

L'alimentation, n'aillant qu'une CG j'ai une bequiet 80+ silver de 600W ça devrait être ok

j'ai une 650W plus gold de marque Seasonic full modular aucun souci :c_tongue:

il y a 14 minutes, PtiBiscuit a dit :

je suis à 3% de bottleneck... 

un bon score, j'aimerai faire diminuer mon score de 9.25 :c_tongue:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Delta a dit :

sur mon R5 3500x j'ai sont ventilo d'origine, après 6 mois le CPU avait pris 3° de plus, oui, je suis très regardant..

:c_fear: J'irais pas juger, je suis dans le même délire, nettoyage régulier de la poussière, contrôle fréquent des températures et réglages poussés sur la gestion de ventilos GPU et boitiers :c_embarrassed:

Moi ce n'est que la température qui me tracasse c'est aussi... Le bruit... Je cherche toujours un équilibre le plus silencieux.

Si je décide de changer ça pourrait valoir le coup de réinvestir dans un bon refroidisseur, depuis 2015 il a des tours au compteur mon purerock et il y a peut être eu du progrès là dessus côté silence... Côté silencieux et très performant vous avez des conseils ?

Le TDP sera soit de 95 soit de 65 en fonction du proc.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, PtiBiscuit a dit :

Si je décide de changer ça pourrait valoir le coup de réinvestir dans un bon refroidisseur, depuis 2015 il a des tours au compteur mon purerock et il y a peut être eu du progrès là dessus côté silence... Côté silencieux et très performant vous avez des conseils ?

je vais dire pour avoir du silencieux et ce qui commence a bien percé c'est les LDR refroidissement par eau.

j'envisage de commencer a faire cette acquisition la aussi

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Arf, je crois que je me suis vraiment pris la tête pour rien parce que après un tour d'horizon... Bien les proc R3 & R5 3XXX ne sont plus vraiment trouvables :c_embarrassed: hormis sur les revendeurs fnac/darty & rakuten.

C'est le même délire que quand j'ai cherché a changer ma CG, une 1080 ou 1070 m'aurais convenu à l'époque mais elles étaient relativement introuvables.

Modifié par PtiBiscuit
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, PtiBiscuit a dit :

Arf, je crois que je me suis vraiment pris la tête pour rien parce que après un tour d'horizon... Bien les proc R3 & R5 3XXX ne sont plus vraiment trouvables :c_embarrassed: hormis sur les revendeurs fnac/darty & rakuten.

AMD RYZEN 5 3600 35 MO 3.6GHZ 6 CORES TRAY

199 eur je le touche en mag informatique news et garanti

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...