Delta Posté(e) le 19 octobre 2021 Share Posté(e) le 19 octobre 2021 (modifié) Toujours en construction mais je le place déjà en ligne vu l'importance et l'impact avec risque que cela a déjà sur les utilisateurs qui sont a la recherche de ces fameux modules En construction Hello a tous, J’écris ce petit topic pour bien mettre en garde les personnes qui se lancerai dans la recherche d’un module TPM. Et encore plus lorsque l'impasse se précisera officiellement, tout le monde se mettra à foncer sur ces fameux modules TPM pour ajouter la puce à sa carte mère. Pourquoi ? Parce que Windows 11 exigerait à terme, la présence d'une puce TPM 2.0, sinon il ne s'installera pas. (Déjà dès 2016, Microsoft avait décrété que Windows 10 ne se vendrait pas installé sur du matériel dépourvu de cette puce.) Même si l'on peut contourner cette restriction à ce jour, des bugs sont à craindre, et il est aussi fort probable qu'un jour, Windows 11 ne puisse plus évoluer sur une machine qui ne remplirait pas cette exigence technique. Mais qu'est-ce que c'est, en fait ? Pour résumer, cette puce est un petit coffre-fort chiffré et standardisé pour carte-mère. Il peut être utile à plein de choses, dont le chiffrement des disques durs (voire un nouveau système d'activation de Windows, qui sait ?). Peut-on ajouter cette puce ? Sur certaines cartes mères ayant un port TPM, oui. Et c'est donc sur ce port que l'on branche une petite carte avec la fameuse puce. On appelle cette carte un module TPM. Pour cela, Première chose, prenez un TPM de la marque de votre carte mère c’est impératif. En effet, certaines carte mère de marque différente, par exemple MSI et ASUS vont avoir le port tpm identique entre elle mais les attributions de ligne ne seront pas placer comme il faut. voici un port TPM sur la CM Asus celui d'une CM MSI : Vous remarquerez qu'elle sont furieusement similaire voir identique. Et pourtant intitulé et tensions "V", elle ne sont pas les mêmes, et ni placer au bon endroit Ensuite, il y a les fameux TPM SPI SPI pour Serial Peripheral Interface les TPM M et les TPM L rien que chez Asus, référer vous a votre carte mère et encore une fois a sont brochage un TPM SPI un TPM 20 broches un TPM 12 broches un TPM 14 broches Bref, vous l'aurez compris il y a tellement de TPM pour divers CM etc. Modifié le 14 novembre 2021 par Delta rajout texte en collaboration avec poisson clown 2 4 Citer Lien vers le commentaire
jeanclaude34 Posté(e) le 19 octobre 2021 Share Posté(e) le 19 octobre 2021 Merci @Delta, à mon avis certains en seront trés intéressés de cette explication. Citer Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 19 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 octobre 2021 il y a 8 minutes, jeanclaude34 a dit : Merci @Delta, à mon avis certains en seront trés intéressés de cette explication. hello, surtout qu'un membre que je suis en train de tenter de dépanner ici sur un topic en as été victime, j'espère que sa CM n'as pas été endommager 1 Citer Lien vers le commentaire
jeanclaude34 Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 Hello @Delta Je pense qu'il faut vraiment s'y connaitre pour procéder à une telle manip 1 Citer Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 21 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2021 (modifié) Il y a 19 heures, jeanclaude34 a dit : Hello @Delta Je pense qu'il faut vraiment s'y connaitre pour procéder à une telle manip Hello, il faut en effet faire attention au subtilité car le nombre de pin y est. exemple un 14 pin. Il y a aussi le détrompeur à la bonne place. On pourrait donc être tenté de se dire elle est compatible. Et pourtant, non! La différence réside dans les attribution. Par exemple reprenons ce schéma : 1 2 Nous constatons que les pin il y en a 14 jusque là on est ok Nous constatons que le pin 1 est au bon endroit jusque là on est ok Nous constatons que le détrompeur est au bon endroit, jusque là on est ok On se dit, on peut donc y aller ... Et bien non. Pourquoi ! on retrouve pourtant bien en pin 2 et 4 du 3V, ok mais si on regarde bien, sur le schéma 1 le pin 2 a l'attribution 3V Vsb donc le standby. sur le schéma 2, le pin 2 c'est du 3V. On retrouve le 3V Vsb sur le schéma 2 a la position 14. Sur le schéma 1 le pin 14 c'est un Ground. Une masse !!!! et on peut ainsi regarder certaines autres attribution qui sont tout aussi fausse!! par exemple, sur le schéma 2 le pin 8 c'est un Ground, la masse. Sur le schéma 1 le pin 8 nous donne du 5V bref, si on ne fait pas attention, on a toute les chance de tuer sa CM le Schéma 1 c'est d'une CM MSI et le schéma 2 c'est une CM ASUS C'est troubles on peut les retrouver tout aussi bien sur les 12 ou 20 pin Modifié le 21 octobre 2021 par Delta 1 Citer Lien vers le commentaire
jeanclaude34 Posté(e) le 21 octobre 2021 Share Posté(e) le 21 octobre 2021 Bonjour @Delta Ouh la la c'est du chinois pour moi, c'est vraiment réservé aux pros en informatique. Citer Lien vers le commentaire
jeanclaude34 Posté(e) le 21 octobre 2021 Share Posté(e) le 21 octobre 2021 il y a 2 minutes, jeanclaude34 a dit : Bonjour @Delta Ouh la la c'est du chinois pour moi, c'est vraiment réservé aux pros en informatique. Je viens d'enfin apprendre ce qu'est un détrompeur. Je ne mourrais pas idiot.(Lol) 1 Citer Lien vers le commentaire
zigomar Posté(e) le 21 octobre 2021 Share Posté(e) le 21 octobre 2021 Bonjour Module oui mais pas que.... D'autant plus que dans la plupart des cas le module physique à rajouter n'est absolument pas indispensable. Ainsi dans le cas d'une MSI H310M PRO-VDH PLUS, lire notamment https://fr.msi.com/blog/How-to-Enable-TPM-on-MSI-Motherboards-Featuring-TPM-2-0 Citer Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 21 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2021 (modifié) il y a 26 minutes, zigomar a dit : D'autant plus que dans la plupart des cas le module physique à rajouter n'est absolument pas indispensable. hello, ne pas confondre avoir l'option d'activation du TPM dans le bios et devoir avoir un module j'ai une Asus B550M-A et dans le bios j'ai activer l'option et pourtant la commande get-tpm dans powershell m'indique false il me faut le module... Sur la CM j'ai bien le port TPM les picots et pourtant en suivant votre lien on retrouve ma CM Résumé elle sont compatible mais il faut un module Ceux qui n'ont pas besoin de module on une puce tpm intégré - soudé a la CM Modifié le 21 octobre 2021 par Delta Citer Lien vers le commentaire
zigomar Posté(e) le 21 octobre 2021 Share Posté(e) le 21 octobre 2021 (modifié) Hello Certes, mais je dispose au boulot d'une machine à base de MSI H310M PRO M2PLUS qui passe les tests Windows11 et sur laquelle j'ai activé le fTPM (version embarquée dans le chipset) tout simplement comme sur le lien indiqué, et donc sans aller chercher un module quasi introuvable ou à prix faramineux, et ceci au risque de flinguer ma carte-mère........ Et je rajouterai que ce n'est pas parce qu'il y a un emplacement pour module physique que celui-ci est nécessaire puisque le fTPM est intégré dans les chipsets depuis, me semble-t-il, 2016. Modifié le 21 octobre 2021 par zigomar Citer Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 21 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2021 il y a 16 minutes, zigomar a dit : sans aller chercher un module quasi introuvable ou à prix faramineux, et ceci au risque de flinguer ma carte-mère........ C'est sûr que c'est extrêmement risqué et devenu au prix d'or ta commande get-tpm te donne quoi ?. Citer Lien vers le commentaire
zigomar Posté(e) le 21 octobre 2021 Share Posté(e) le 21 octobre 2021 Je ne suis pas au boulot, mais je dispose dans Windows Update de l'information comme quoi la machine est éligible à W11..... 1 Citer Lien vers le commentaire
zigomar Posté(e) le 21 octobre 2021 Share Posté(e) le 21 octobre 2021 il y a 1 minute, zigomar a dit : Je ne suis pas au boulot, mais je dispose dans Windows Update de l'information comme quoi la machine est éligible à W11..... ce que je ne ferai peut-être pas pour des raisons d'uniformité des OS, puisque d'autres machines sont plus anciennes Citer Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 21 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2021 Il y a 2 heures, zigomar a dit : Hello Certes, mais je dispose au boulot d'une machine à base de MSI H310M PRO M2PLUS qui passe les tests Windows11 et sur laquelle j'ai activé le fTPM (version embarquée dans le chipset) tout simplement comme sur le lien indiqué, et donc sans aller chercher un module quasi introuvable ou à prix faramineux, et ceci au risque de flinguer ma carte-mère........ Et je rajouterai que ce n'est pas parce qu'il y a un emplacement pour module physique que celui-ci est nécessaire puisque le fTPM est intégré dans les chipsets depuis, me semble-t-il, 2016. tout compte fait la B550M-A de chez Asus aucun souci, je viens d'activer aussi le TPM intégré Merci @zigomar de m'avoir remis en question sur cela. J'avais pas assez diag Citer Lien vers le commentaire
rodrigue7800be Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 salut delta ! bah mon TPM aucun problème une attaque ? cordialement Rodrigue de ATH Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés