Aller au contenu
Site Communauté

Quizz des TPM "attention danger" ne vous trompez pas, module, oui, mais pas que


Delta

Messages recommandés

Toujours en construction mais je le place déjà en ligne vu l'importance et l'impact avec risque que cela a déjà sur les utilisateurs qui sont a la recherche de ces fameux modules

En construction

20210712_60ec8ca104551.webp

Hello a tous,

J’écris ce petit topic pour bien mettre en garde les personnes qui se lancerai dans la recherche d’un module TPM.

Et encore plus lorsque l'impasse se précisera officiellement, tout le monde se mettra à foncer sur ces fameux modules TPM pour ajouter la puce à sa carte mère.

Pourquoi ?
Parce que Windows 11 exigerait à terme, la présence d'une puce TPM 2.0, sinon il ne s'installera pas.
(Déjà dès 2016, Microsoft avait décrété que Windows 10 ne se vendrait pas installé sur du matériel dépourvu de cette puce.)
Même si l'on peut contourner cette restriction à ce jour, des bugs sont à craindre, et il est aussi fort probable qu'un jour, Windows 11 ne puisse plus évoluer sur une machine qui ne remplirait pas cette exigence technique.

Mais qu'est-ce que c'est, en fait ?
Pour résumer, cette puce est un petit coffre-fort chiffré et standardisé pour carte-mère.
Il peut être utile à plein de choses, dont le chiffrement des disques durs (voire un nouveau système d'activation de Windows, qui sait ?).

Peut-on ajouter cette puce ?
Sur certaines cartes mères ayant un port TPM, oui. Et c'est donc sur ce port que l'on branche une petite carte avec la fameuse puce. On appelle cette carte un module TPM.

Pour cela,

Première chose, prenez un TPM de la marque de votre carte mère c’est impératif.

En effet, certaines carte mère de marque différente, par exemple MSI et ASUS vont avoir le port tpm identique entre elle mais les attributions de ligne ne seront pas placer comme il faut.

voici un port TPM sur la CM Asus

554755002_tpmasusb450m.PNG.d590239a9a6a51e8309f24c05f475261.PNG

celui d'une CM MSI :

829104168_tpmmsi.PNG.fa537cd0d43f756388a00bdfd690db85.PNG

Vous remarquerez qu'elle sont furieusement similaire voir identique. Et pourtant

 

pay-attention-warning.gif intitulé et tensions "V", elle ne sont pas les mêmes, et ni placer au bon endroit pay-attention-warning.gif

 

Ensuite, il y a les fameux TPM SPI SPI pour Serial Peripheral Interface les TPM M et les TPM L rien que chez Asus, référer vous a votre carte mère et encore une fois a sont brochage

un TPM SPI

51lkWh++WtL._AC_SS450_.jpg TPM SPI.PNG

un TPM 20 broches

autpm-lr2_1-min.png 

un TPM 12 broches

s-l300.png

un TPM 14 broches 

asus-tpm-m-r2-0.png

Bref, vous l'aurez compris il y a tellement de TPM pour divers CM etc.

Modifié par Delta
rajout texte en collaboration avec poisson clown
  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 4
Lien vers le commentaire
  • Delta a changé le titre pour Quizz des TPM "attention danger" ne vous trompez pas module, oui mais pas que
  • Delta a changé le titre pour Quizz des TPM "attention danger" ne vous trompez pas, module, oui, mais pas que
il y a 8 minutes, jeanclaude34 a dit :

Merci @Delta, à mon avis certains en seront trés intéressés de cette explication.

hello, surtout qu'un membre que je suis en train de tenter de dépanner ici sur un topic en as été victime, j'espère que sa CM n'as pas été endommager

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, jeanclaude34 a dit :

   Hello @Delta Je pense qu'il faut vraiment s'y connaitre pour procéder à une telle manip

Hello,

il faut en effet faire attention au subtilité car le nombre de pin y est. exemple un 14 pin. Il y a aussi le détrompeur à la bonne place. On pourrait donc être tenté de se dire elle est compatible. Et pourtant, non! La différence réside dans les attribution. Par exemple reprenons ce schéma :

1image.png                                      2554755002_tpmasusb450m.PNG.d590239a9a6a51e8309f24c05f475261.PNG.1ec28d616f5fc9927f129b044874cb51.PNG

  1. Nous constatons que les pin il y en a 14 jusque là on est ok
  2. Nous constatons que le pin 1 est au bon endroit jusque là on est ok
  3. Nous constatons que le détrompeur est au bon endroit, jusque là on est ok

 

On se dit, on peut donc y aller ... Et bien non. Pourquoi !

on retrouve pourtant bien en pin 2 et 4 du 3V, ok mais si on regarde bien, sur le schéma 1 le pin 2 a l'attribution 3V Vsb donc le standby. sur le schéma 2, le pin 2 c'est du 3V. On retrouve le 3V Vsb sur le schéma 2 a la position 14. Sur le schéma 1 le pin 14 c'est un Ground. Une masse !!!!

et on peut ainsi regarder certaines autres attribution qui sont tout aussi fausse!!

par exemple, sur le schéma 2 le pin 8 c'est un Ground, la masse. Sur le schéma 1 le pin 8 nous donne du 5V

pay-attention-warning.gif bref, si on ne fait pas attention, on a toute les chance de tuer sa CM pay-attention-warning.gif

le Schéma 1 c'est d'une CM MSI et le schéma 2 c'est une CM ASUS

 

C'est troubles on peut les retrouver tout aussi bien sur les 12 ou 20 pin

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, zigomar a dit :

D'autant plus que dans la plupart des cas le module physique à rajouter n'est absolument pas indispensable.

hello,

ne pas confondre avoir l'option d'activation du TPM dans le bios et devoir avoir un module

j'ai une Asus B550M-A et dans le bios j'ai activer l'option et pourtant la commande get-tpm dans powershell m'indique false il me faut le module...

Sur la CM j'ai bien le port TPM les picots

puces TPM 2.0 pour installer Windows 11 sur votre carte mère | ITIGIC

et pourtant en suivant votre lien on retrouve ma CM

Résumé elle sont compatible mais il faut un module

Ceux qui n'ont pas besoin de module on une puce tpm intégré - soudé a la CM

Apple, TPM et Mac OS X | Le journal du lapin

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Hello

Certes, mais je dispose au boulot d'une machine à base de MSI H310M PRO M2PLUS qui passe les tests Windows11 et sur laquelle j'ai activé le fTPM (version embarquée dans le chipset) tout simplement comme sur le lien indiqué, et donc sans aller chercher un module quasi introuvable ou à prix faramineux, et ceci au risque de flinguer ma carte-mère........

Et je rajouterai que ce n'est pas parce qu'il y a un emplacement pour module physique que celui-ci est nécessaire puisque le fTPM est intégré dans les chipsets depuis, me semble-t-il, 2016.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, zigomar a dit :

Hello

Certes, mais je dispose au boulot d'une machine à base de MSI H310M PRO M2PLUS qui passe les tests Windows11 et sur laquelle j'ai activé le fTPM (version embarquée dans le chipset) tout simplement comme sur le lien indiqué, et donc sans aller chercher un module quasi introuvable ou à prix faramineux, et ceci au risque de flinguer ma carte-mère........

Et je rajouterai que ce n'est pas parce qu'il y a un emplacement pour module physique que celui-ci est nécessaire puisque le fTPM est intégré dans les chipsets depuis, me semble-t-il, 2016.

tout compte fait la B550M-A de chez Asus aucun souci, je viens d'activer aussi le TPM intégré

Merci @zigomar de m'avoir remis en question sur cela. J'avais pas assez diag :c_wink:

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
  • Delta a désépinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...