Aller au contenu
Site Communauté

Remplacer lecteur de DVD par un disque dur

jl11

Messages recommandés

Bonjour:smile:. Jai un ami qui a une minitour. Cette minitour possède un lecteur de DVD qu'il ne se sert pas car il possède un lecteur de DVD externe. Il voudrait remplacer ce lecteur de DVD par un disque dur et se servir de ce disque dur comme disque de sauvegardes est ce que c'est possible? Merci pour votre aide.:smile:

Salut,

Cela dépend de cette mini tour, car certaines cartes mères utilisent des connecteurs spécifiques pour les lecteurs optiques ! D'autres part, le système de fixation de ce dernier pourrait éventuellement poser problème. Il faudrait donc la référence exacte de cette mini-tour pour vérifier ces points, et s'il y a possibilité d'avoir des photos de l'intérieur de cette mini-tour (extrèmité des câbles du lecteur, connectique de la carte mère), ce serait encore mieux.

Néanmoins, j'émet un bémol : un disque de sauvegarde ne doit être connecté que durant la sauvegarde, et utilisé exclusivement à cette fin. Une fois la sauvegarde terminée et vérifiée, il se doit d'être déconnecté physiquement du PC, et ne pas être utilisé sur un autre PC pour une autre activité. Utiliser un disque connecté en interne n'est donc pas conseillé pour des "sauvegardes".

• Plusser (+1) 1

Bonjour Toto61. Merci pour ta réponse. D'après ce que j'ai pu voir comme connectique ce sont les mêmes prises que sur le disque dur. Quand je dis un disque de sauvegarde c'est surtout un disque ou il a mis ses dossiers. De toute façon je laisse en standby car je ne pourrai pas donner les renseignements complémentaires avant 15 jours. Concernant la fixation le disque dur  serait posé uniquement dans l'emplacement du lecteur de DVD. je l'ai fait et vu le poids du HDD il tient très bien:smile:

Bonjour @jl11 @Toto61 , Si je peux me permettre d'insister sur la remarque de @Toto61 à propos des disques de sauvegarde quand vous dites 

il y a 16 minutes, jl11 a dit :

Quand je dis un disque de sauvegarde c'est surtout un disque ou il a mis ses dossiers.

On a des données et ces dossiers doivent faire l'objet d'une sauvegarde qui ne peut se faire en sécurité que sur un disque amovible 

• Plusser (+1) 1

Oui j'ai très bien compris que c'est plus prudent sur un disque amovible. Vous allez rire mais il a horreur de voir des disques branchés sur USB. :biggrin::biggrin:. D'où ma question sur ce sujet. Après c'est lui qui verra s'il y a des problèmes qui risquent de se poser ultérieurement. 

Effectivement. Mais si je prends mon cas, j'ai un disque dur externe de 2 to et dessus il y a plusieurs partitions

DOSSIERS DIVERS - TELECHARGEMENTS _ SAUVEGARDES DIVERSES. Ce qui pose problème, c'est que dans mes téléchargements il y a des programmes qui  ne demandent pas d'être installés. Donc si je déconnecte ce disque dur externe, les programmes sans installations ne pourront pas fonctionner et je me retrouve avec des icones blanches sur mon bureau. Dans ce cas il faut faire quoi? je ne vais quand même pas avoir un disque externe pour chaque catégorie. :smile: 

Travailler avec des applications, qu'elles soient portables ou non, depuis un disque externe, via un port USB, est le meilleur moyen de diminuer d'une part les performances. La fiabilité de la liaison doit passer d'autre part par un (des) câbles (USB et/ou électrique) dont la qualité peut être moyenne (et se dégrader au fil du temps). Sans compter la qualité de certains convertisseurs SATA/USB plus que douteux... En gros, si tu cherches à obtenir la situation la plus instable, cela peut être une bonne façon de l'obtenir.

Modifié par Toto61
  • J'aime 1

En fait il faut mettre sur un disque dur externe des sauvegardes, des dossiers dont on n'a pas l'utilité immédiatement et en attendant de faire une sauvegarde ou se servir d'un dossier par ce qu'on en a besoin on le branche et ensuite lorsque la sauvegarde est terminée ou que l'on a fini avec le dossier on débranche le disque. c'est bien ça?

Un disque externe peut servir à transporter des données, les stocker, les archiver, installer des programmes, tout ce que tu veux.

Le principal comme je te l'ai dit dans ma 1ère réponse c'est qu'un disque (quel qu'il soit) que tu vas dédier à cette tâche de sauvegarde ne fasse pas autre chose, et ne soit pas connecté sur le PC en dehors de cette tâche de sauvegarde. C'est une base.

Ensuite, libre à toi (ou à ton ami) d'utiliser des disques dur internes ou externes sur port USB (dock ou boitier) en toute connaissance de causes, que l'on a détaillé avec @calisto06

• J'aime 1

Je tiens compte de vos conseils à tous les 2. Comme j'ai dit je ne savais pas que ça pouvait poser des problèmes sur un disque dur externe branché en permanence. Je vais donc dorénavant en tenir compte. Encore merci à vous 2.:smile: 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...