MauTau49 Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 Bonjour, Sur un portable ACER avec un i3 x64 sous Win-8.1, j'aimerais installer un dual boot pour avoir un Win-7 32-bits. à partir d'une clé bootable. Mais pour booter sur la clé, je dois mettre Legacy dans le BIOS (sinon la touche F12 n'est pas proposée), mais du coup, lors de l'installation de Win-7, un message indique que c'est impossible car le disque est GPT. Et dans vos forums, on voit qu'il faut que le boot soit UEFI pour un disque GPT. Donc, comment puis-je faire booter sur ma clé dans ce mode ? Merci. MauTau49 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 (modifié) il y a une heure, MauTau49 a dit : Bonjour, Sur un portable ACER avec un i3 x64 sous Win-8.1, j'aimerais installer un dual boot pour avoir un Win-7 32-bits. à partir d'une clé bootable. Mais pour booter sur la clé, je dois mettre Legacy dans le BIOS (sinon la touche F12 n'est pas proposée), mais du coup, lors de l'installation de Win-7, un message indique que c'est impossible car le disque est GPT. Et dans vos forums, on voit qu'il faut que le boot soit UEFI pour un disque GPT. Donc, comment puis-je faire booter sur ma clé dans ce mode ? Merci. MauTau49 Bonjour, Tes explications ne sont pas spécialement limpides. Ce que je peux te dire, si tu as un bios en mode legacy, tu es limité à 4 partitions, hors si tu as Windows 8.1 avec trois partitions tu ne pourras pas installer Windows 7 Si tu as un bios en UEFI tu as une limitation à 128 partitions ... c'est largement suffisant pour installer Windows 8.1 et Windows 7. Peux-tu me faire une capture d'écran de gestionnaire des disque s de Windows 8.1 Modifié le 16 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2021 Précision : La touche F12 est bien proposée avec le mode Legacy mais il n'y a qu'un élément dans la liste de boot = Windows normal, pas de possibilité USB. Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2021 Merci pour ta réponse, mais le problème n'est pas au niveau des partitions, mais plutôt d'arriver à booter sur la clé USB. J'arrive à booter sur cette clé, mais pour cela, je dois mettre Legacy dans le BIOS pour qu'il propose la clé USB dans la liste des bootables affichés avec F12 mais ensuite, l'installation de Win-7 bloque car le disque est GPT, et la pour cela, la solution est de booter en UEFI, mais dans ce cas, F12 ne me donne que le disque dur comme boot possible = ça se mord la queue... Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2021 J'ai créé la partition E: pour y mettre Win-7 : Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 il y a 3 minutes, MauTau49 a dit : Merci pour ta réponse, mais le problème n'est pas au niveau des partitions, mais plutôt d'arriver à booter sur la clé USB. J'arrive à booter sur cette clé, mais pour cela, je dois mettre Legacy dans le BIOS pour qu'il propose la clé USB dans la liste des bootables affichés avec F12 mais ensuite, l'installation de Win-7 bloque car le disque est GPT, et la pour cela, la solution est de booter en UEFI, mais dans ce cas, F12 ne me donne que le disque dur comme boot possible = ça se mord la queue... Non ça ne se mord pas la queue, tu as un bios UEFI avec un disque qui a une table de partition en GPT. Tu veux installer Windows 7 en multiboot il te faut préparer ta clé compatible GPT afin de pouvoir faire l'installation Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2021 Merci à nouveau Tulburite. Tu veux dire que si ma clé est compatible GPT, elle apparaîtra dans la liste de boot F12 ? Car le problème pour l'instant est que je ne peux pas booter sur cette clé si je reste en UEFI dans le BIOS. Et l'ISO que j'ai sur ma clé est : "fr_windows_7_home_basic_with_sp1_x86_dvd_u_676472" = il faudrait donc que je sélectionne GPT dans Rufus lorsque je crée ma clé ? Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2021 Mais dans Rufus, les listes déroulantes ne contiennent qu'un élément = je ne peux pas choisir autre chose que ce qu'il y a pour MBR, BIOS, NTFS... Ou alors, je dois aller chercher une autre image ISO ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 (modifié) il y a 8 minutes, MauTau49 a dit : Merci à nouveau Tulburite. Tu veux dire que si ma clé est compatible GPT, elle apparaîtra dans la liste de boot F12 ? Car le problème pour l'instant est que je ne peux pas booter sur cette clé si je reste en UEFI dans le BIOS. Et l'ISO que j'ai sur ma clé est : "fr_windows_7_home_basic_with_sp1_x86_dvd_u_676472" = il faudrait donc que je sélectionne GPT dans Rufus lorsque je crée ma clé ? Je pense que oui que ta clé sera reconnue, mais je ne suis pas devin malheureusement. En ce qui concerne le fichier ISO ce n'est pas plus important que ça, du moment que c'est un fichier officiel c'est en ordre. Oui tu dois sélectionner UEFI dans Rufus. De manière générale tu n'as pas le choix de faire cette installation avec une table de partition en GPT car si maintenant tu veux le changer en mbr, tu ne vas plus pouvoir démarrer sut ton Windows 8.1 et tu seras limité à 4 partitions Modifié le 16 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 il y a 3 minutes, MauTau49 a dit : Mais dans Rufus, les listes déroulantes ne contiennent qu'un élément = je ne peux pas choisir autre chose que ce qu'il y a pour MBR, BIOS, NTFS... Ou alors, je dois aller chercher une autre image ISO ? C'est en ordre, laisse comme ça. Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 Merci Tulburite, mais du coup, si je ne change rien dans Rufus, ma clé ne sera toujours pas proposée comme boot avec F12. Donc que penses-tu que je doive faire pour pouvoir booter dessus ? Pascal. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 2 minutes, MauTau49 a dit : Merci Tulburite, mais du coup, si je ne change rien dans Rufus, ma clé ne sera toujours pas proposée comme boot avec F12. Donc que penses-tu que je doive faire pour pouvoir booter dessus ? Pascal. Alors il te faut tester avec une autre clé Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 Je vais essayer mais je n'y crois pas, je pense plutôt que ça vient du PC qu'il faudrait arriver à configurer pour qu'il prévoie le boot USB dans la liste avec F12, mais comment ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 2 minutes, MauTau49 a dit : Je vais essayer mais je n'y crois pas, je pense plutôt que ça vient du PC qu'il faudrait arriver à configurer pour qu'il prévoie le boot USB dans la liste avec F12, mais comment ? Non, essaie de télécharger une version x64 de Windows 7 au lieu d'une version x86, je reviendrai avec plus de précision après Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 Ok, je vais essayer. Mais au final, j'ai besoin de faire tourner une ancienne application 32-bits. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 5 minutes, MauTau49 a dit : Ok, je vais essayer. Mais au final, j'ai besoin de faire tourner une ancienne application 32-bits. Je pense que ton application en 32-bits va tourner sur un Windows x64 Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 Non justement, j'ai déjà essayé sur plusieurs PC (Win-10 et Win-8). Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 à l’instant, MauTau49 a dit : Non justement, j'ai déjà essayé sur plusieurs PC (Win-10 et Win-8). Et en virtuel Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 C'est-à-dire avec une machine virtuelle au lieu d'un dual boot ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 1 minute, Tulburite a dit : Et en virtuel Autrement, suite à l’intervention de @calisto06 en MP https://superuser.com/questions/1265484/possible-to-install-windows-8-1-10-32-bit-while-in-uefi-mode Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 Merci mais c'est un peu du charabia tout ça pour moi = que dois-je faire pour que ma clé soit détectée avec un iso Win-7 32-bits (activer le CSM, mais comment, ou autre chose...) ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 12 minutes, MauTau49 a dit : C'est-à-dire avec une machine virtuelle au lieu d'un dual boot ? Oui avec une machine virtuelle Autrement je tague @calisto06 pour te guider dans l’installation de Windows 32 bits sur un système UEFI Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 Merci bien. Donc j'attends des nouvelles de Calisto06. Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 A noter qu'avec un iso Win-7 64-bits sur ma clé USB, je peux bien booter sur celle-ci avec F12, mais ensuite, message d'erreur "security boot fail" / "usb blocked by the current security police"... Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) il y a 7 minutes, MauTau49 a dit : A noter qu'avec un iso Win-7 64-bits sur ma clé USB, je peux bien booter sur celle-ci avec F12, mais ensuite, message d'erreur "security boot fail" / "usb blocked by the current security police"... Parce qu’il faut désactiver le Secure boot et le csm certainement Modifié le 17 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
Messages recommandés