Aller au contenu
Site Communauté

Toujours et toujours l'écran bleu avec Windows 10 20H2


Alex_t75
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Mon PC vivait sa belle vie, sous W7 puis W10 sans accroc majeur jusqu'en octobre 2020. Première installation automatique de W10 20h2 (j'étais alors en 20H1) => gros plantage au point de ne pouvoir rétrograder vers la précédente version, le PC est devenu de plus en plus instable et W10 a fini par ne plus démarrer => j'ai du tout réinstaller à partir d'une clé USB qui datait de W10 19H2.

Bah depuis je suis toujours en 19H2. J'ai réessayé depuis 3 fois de passer à la 20H2 et soit l'installation plante avant la fin (mais dans ce cas je reviens bien à la version 19H2) soit l'installation réussit mais le PC n'est jamais stable pendant plus de 5mn et finit toujours sur un écran bleu (mais dans ce cas j'arrive toujours à revenir à la version 19H2).

Ce qui m'embête c'est que Windows Update veut maintenant me forcer à passer à la 20H2 et je dois suspendre les mises à jour pour que cette version ne s'installe pas. Apparemment 19H2 ne sera bientôt plus supporté.

Bref, ce qu'il se passe avec 20H2, au bout de 5 min max (et parfois au bout de 30s) c'est l'écran bleu "KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED". Alors j'ai compris que le problème devait venir d'un Driver, j'ai donc:

- Mis tous mes Drivers à jour avec Driver Booster

- Désinstallé l'antivirus Avast pour repasser à Windows Defender

- Démarré en débranchant alternativement tout ce que je pouvais débrancher (carte réseau, carte d'extensions SATA, souris, lecteurs/graveurs DVD en IDE)

- Essayé par défaut de réinstaller 20H1 à partir de l'ISO disponible sur le site (1) en refusant de l'installer avec les mises à jour => refus d'installer, (2) en acceptant les mises à jour => plantage.

- Analysé les fichier *.dmp via BlueScreen View. Ceci n'est possible qu'une fois 20H2 installée (revenir à la précédente version les fait disparaître). J'ai eu le temps de voir que c'était systématiquement ntoskrnel.exe qui était indiqué comme fautif, ce qui implique à ce que je comprends de creuser avec l'outil de débogage comme indiqué dans le tutoriel du site sur les écrans bleus...sauf que je n'ai jamais le temps de lancer l'analyse de MEMORY.DMP sans que ça replante...et si je reviens à 19h2 je n'ai plus le fichier adéquat à analyser.

Voilà donc je ne sais plus comment trouver l'origine du problème. Viendrait-il d'un carte mère assez ancienne (ASUSTeK Computer INC.  P8H67-V) ? Auriez vous des pistes ou des conseils? Au moins peut-être pour repasser en 20H1? Merci de m'avoir lu

Alex

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour la suggestion. J'avais déjà essayé de mettre à jour mon Bios avec la dernière version sans y réussir. Suite à ton message je me suis repenché sur la question: dernière version toujours impossible à flasher mais du coup j'ai essayé avec des versions plus anciennes et, enfin j'ai pu mettre à jour le bios jusqu'à la version 3506. Il est sorti 5 versions plus récentes mais impossible de les flasher (image integrity check failed).

Cependant avec la version 3506 du bios W10 20H2 semble bien stable, enfin! Merci donc, apparemment ce n'était qu'un problème de bios.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...