Aller au contenu
Site Communauté

Echec de boot Windows10 depuis clé USB


xupsilon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci beaucoup pour tout ce qui se trouve sur ce forum, ça m'apprend beaucoup !

Venons en aux faits : j'ai un relativement vieil ordinateur portable qui a 5 ans. Il a plus ou moins mal vécu (carte réseau HS après 3 ans, disque qui sature à fond rapidement, ventilos pas top vu que c'est un acer, ...) mais au moins il fonctionnait. Récemment il a complètement planté, impossible de BOOT quand on l'allume. Du coup j'essaye de boot grâce aux indications de votre site via une clé USB.

Tout s'est super bien déroulé pour un boot Ubuntu, du coup le temps d'acheter une clé 8Gb et je me lance aujourd'hui sur un boot Windows10. Tout se passe bien jusque environ 80% du boot à un moment donné où j'ai le message "windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante d'installation". J'ai regardé sur internet mais je ne trouve pas tellement de solutions, souvent le problème vient d'excès de partitions sauf que je n'ai que 4 partitions : Système, MSR, Principal et Récupération.

Bref, je suis un amateur total dans ce domaine donc je ne comprends pas ce pourquoi ça ne boot pas et j'avoue pas vouloir complètement casser mon ordi donc j'en fais appel à vos éclaircissements.

Encore merci !

PS : Ca plante à l'étape "En cours d'achèvement", après que tout le reste se soit correctement installé

Modifié par xupsilon
Lien vers le commentaire

Bonjour @xupsilon 

Dans les cas de vieux PC je conseille d'abord de vérifier le disque dur : si il est en train de lâcher ça ne sert à rien de continuer une installation 

Dans un premier temps tu vas remplir la fiche proposé du topic épinglé https://community.lecrabeinfo.net/topic/13289-fiche-configuration-pour-créer-un-sujet/ 

Je m'interroge d'ailleurs à ce sujet : personne ne lit les topics épinglés ???? 

Pour vérifier le disque si il n'y a pas de système en état on peut le faire à l'aide de l'outil crystal disk info de Médicat 19.10 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, xupsilon a dit :

Comment faire pour vérifier mon DD / utiliser crystal disk alors que mon ordi ne démarre pas ?

Il faut créer l'outil bootable Médicat à l'aide d'un appareil fonctionnel ...c'est le hic : si on a un seul PC on est coincé .

Ensuite Medicat sur USB est un mini w10 qui va se comporter un peu comme un live linux : on boote dessus et on se sert du systeme qui est dessus pour effectuer les manipulations comme sur un disque dur (avec moins de fonctionnalités mais ça dépanne bien en cas de crash du disque) il y a des outils qui permettent certains tests .

 

 

Lien vers le commentaire

Rebonjour @calisto06

J'ai boot avec Medicat, les disques semblent aller bien, souhaites tu que je fasse une manip spécifique pour vérifier certaines choses ?

Merci !

PS : En exécutant CrystalDiskInfo il m'indique Caution et en particulier sur la ligne "05 Reallocated Sectors Count" et "C5 Current Pending Sector Count"

Modifié par xupsilon
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, xupsilon a dit :

En exécutant CrystalDiskInfo il m'indique Caution et en particulier sur la ligne "05 Reallocated Sectors Count" et "C5 Current Pending Sector Count"

Ca ca veut dire que le disque commence à lâcher : tu peux récupérer tes données depuis Médicat par copié collé sur un support externe 

Peux tu donner le modèle précis de l'appareil que je jette un coup d'oeil aux drivers et aux spécifications techniques 

Tu pourras sans doute changer ton disque dur pour un SSD Sata mais je dois m'en assurer .

Lien vers le commentaire

Le lien vers les drivers de votre appareil https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/6404?b=1&pn=NX.G6SEF.002 il n'est pas vieux du tout et sera tout à fait correct une fois le disque dur changé 

Dans un premier temps il faut trouver comment démonter votre appareil ....je vais regarder ça ..

@Delta si tu as un tutoriel pour cet appareil pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué le démontage avec les indications pour les outils et les précautions à prendre sur ce modèle précisément je veux bien un coup de main :wink:

Pour le disque vous prenez un SATA 2.5" de préférence SSD de la taille qui vous convient suivant vos moyens les prix  sont moins élevés maintenant .

Après l'installation est simple et celle du système aussi : on boote sur la clé d'installation w10 et on installe sur le SSD 

On verra la suite après car il y aura sans doute besoin de réinstaller des drivers pour récupérer les fonctionnalités des périphériques si Windows ne les réinstalle pas : si c'est le cas installez le chipset en premier puis les manquant ensuite 

 

Lien vers le commentaire

Ca marche j'ai regardé tout ça faut compter 70-100 euros pour le HDD du coup visiblement. Est ce que un HDD récupéré sur un pc KO par problème de carte mère pourrait faire l'affaire sinon ? Ou c'est vraiment pas conseillé car problèmes de compatibilité ?

 

Quoi qu'il en soit c'est top merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, xupsilon a dit :

Est ce que un HDD récupéré sur un pc KO par problème de carte mère pourrait faire l'affaire sinon

Si il est en bon état et que c'est le même format oui . Il faudra vérifier une fois monté sur le pc et w10 installé dessus 

Cependant tu auras une durée de vie écourtée du fait d'un disque déjà utilisé. 

Pour démonter il y a des kits pour smartphone vendu en mag de bricolage avec des tournevis , pinces et outils pour le déclipsage 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...