Aller au contenu
Site Communauté

Portable MSI installation depuis zéro.


vidalv
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un portable MSI depuis Mars 2020, initialement il y avait Win10 Famille X64 avec tout un tas de logiciels qui ne me servaient pas.

Avant de faire du vide j'ai fait une image du disque SDD de 120GO sur un nouveau SDD 1To, puis j'ai remplacé physiquement le SDD.

J'ai fait le vide et mis à du jour l'OS en passant en version Pro de Win10 (pour certains composants manquant comme le sandbox et Bureau à distance).

Suite à des mises à jour successives de Windows, des tests de softs, ma machine à un soucis avec le firewall et l'antivirus Win-Defender.

J'ai remis l'ancien SDD (que je n'ai pas touché) à la place du 1To actuel et le PC ne boot pas ...

Je ne vois pas pourquoi ?

Vos suggestions sont les bienvenues !

Merci.

Vincent.

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @vidalv 

Vois tu le disque dans le bios ? 

Si c'est oui alors une simple réparation du démarrage suffirait https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/14-réparation-du-démarrage-sous-windows-10/

Mais je pense qu'on peut te dépanner sur le disque 1 To ...si tu arrives à booter tu peux voir si une réparation sans perte de données à l'aide de l'iso w10 est à même d'effectuer cette réparation 

IL suffit de monter l'iso depuis une session administrateur et de cliquer sur le set up : l'installeur va réinstaller le système par dessus lui même sans toucher ni aux données ni aux logiciels .

Avec ce disque de 1 To tu peux partitionner et créer un dualboot ou un multiboot : ça te permet de faire des essais en préservant ton système principal (tu peux créer des w10 pour tes tests) , ou tu peux faire tes essais sur une machine virtuelle comme virtualbox .

L'avantage du multiboot c'est que si un des systèmes défaille tu peux accéder aux données en bootant sur un autre w10 d'une autre partition .

Petite astuce également : toujours au moins 2 comptes administrateurs (dont un connecté Microsoft)  pour éviter la perte de l'accès en cas de corruption du compte utilisé 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour et merci calisto06, en effet je vois bien les disques dans le BIOS.

J'ai tenté une réparation, sans sucés, ça tourne en boucle dans l'utilitaire.

J'ai remis le disque 1To et j'ai ré-essayé en Boot USB : Idem 

Dans les options Bios il y a LEGACY et UEFI, dans le cas UEFI il boot sur mon disque 1To et dans le mode Legacy ça boot pas.

Avec cette machine rien n'est fourni (pas d'ISO) J'ai tenté la récupération MSI mais ça plante.

 

 

Boot-Option-USB.JPG  UEFI.JPG

Boot-Mode-Select.JPG

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Essayes déjà de réparer le démarrage le reste on verra après 

Si tu as des images sur un support USB (disque dur) tu pourras éventuellement les réinstaller

Par ailleurs avant de faire tout ça vérifie les câblages des disques 

On a un message chek cable ....ça mange pas de pain de vérifier si c'est branché correctement port Sata et port Alim ...ex https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/second_disquedur/page3.htm , sur ta CM c'est sans doute un peu différent mais le principe est le même 

  Car c'est curieux qu'il y a ce soucis de boot avec les deux disques ...

 

Lien vers le commentaire

Tu n'as pas choisi le Français au moment du choix de langues recommence le boot et choisit la langue Français si tu es Français (ça sera plus facile je pense) 

Tu cliques sur troubleshoot et tu cherche l'invite de commande dans les options avancées 

Tu peux éventuellement tester la réparation automatique du démarrage avant pour voir si ça marche et quel est le message d'erreur qui s'affiche 

Evidemment il faut que le disque sur lequel tu comptes booter soit en 1 dans l'ordre de boot pour qu'au redémarrage si c'est réparé le bios le trouve 

Les outils de récupération système sont décrit ici

 

Lien vers le commentaire

Merci, j'ai refait le téléchargement, puis j'ai cliqué sur l'iso pour faire le montage, en suite j'ai lancé le setup, après plusieurs reboot la réinstallation c'est faite et tout semble revenue, Windows Defender et Firewall !

Merci pour ton support.

Vincent.

 

Recov1.JPG  Recov2.JPG

Recov3.JPG  Recov4.JPG

Recov5.JPG  Recov7.JPG

Recov6.JPG

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...