Aller au contenu
Site Communauté

Windows ne démarre plus, réparation/réinitialisation/ autres méthodes échecs


ElRaph

Messages recommandés

Bonjour

J'écris se post car je ne sais plus quoi faire. Cela concerne un Hp pavillon de 2018 avec un ssd et un hdd tournant nativement sous Windows 10. Etant actuellement à l'étranger pour plusieurs semaines c'est mon seul pc et j'en ai besoin pour travailler. 

Il y a environ 1 mois alors que mon hp pavillon de 2018 fonctionnait très bien, est arrivé  une erreur alors que j'utilisais mon pc normalement. A partir de se moment là mon pc a été fortement ralenti, des jeux peu gourmands était saccadé alors qu'ils tournaient à 120 fps constant, les vidéos et musiques en streaming étaient saccadés bref ce n'était pas plaisant. J'ai aussi eu de régulier écran bleu invoquant un problème de driver.  J'ai donc tenter (dans l'ordre) de mettre à jour mais driver (ce que j'ai réussi à faire) puis voyant que le problème persistait j'ai tenter plusieurs fois de mettre à jour Windows 10 via Windows update...sans succès, j'ai ensuite essayer plusieurs fois avec l'outil de mise à jour Windows télécharger directement via le site de Microsoft...sans succès.

J'ai installé un dual boot Ubuntu pour 1) mon confort d'utilisation multimédia et 2) pour vérifier que ce n'était pas un problème matériel...Ubuntu fonctionne nickel, cet hypothèse est donc écarté...

De retour sur Windows j'ai décidé de lancer une réinitialisation qui se solda par un nouvel échec...la réinitialisation se stoppant durant la réinstallation de Windows. J'ai aussi fait un nettoyage et plusieurs recherches de malware sans résultats.

Clairement j'ai globalement atteint mais maigre compétence en informatique. J'ai donc abandonné en me disant que sa attendra et j'ai donc continué à utilisé Windows pendant quelques temps avec de régulier écran bleu notamment avec le code erreur "driver power state failure" et d'autres jusqu'à hier. Hier après-midi midi mon pc est devenu encore plus lent, une application comme Zoom m'a indiqué que les perfs de mon pc était faible et que je devrai fermer des fenêtres alors que je n'avais qu'un pdf et une page web ouverte. Et d'un coup nouvel écran bleu avec cette fois un code erreur indiquant un fichier système corrompu ou endommagé (malheureusement je n'ai pas pris de photo). Depuis je suis bloqué sur la réparation automatique de Windows qui échoue, j'ai tenté toutes les solutions proposées dans l'article sur ce site sans résultat (outil de réparation, sfc, désinstallation des dernières mises à jour, réinitialisation, SrtTrail, point de restauration...) à chaque fois le processus échoue ou m'indique une erreur.

Ayant conservé le dual boot (heureusement) j'ai essayé de créer une clé bootable avec l'image ISO de Windows 10 mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner...elle n'apparait pas au démarrage du pc comme option (il est probable que la clé bootable créer ne soit pas opérationnel n'ayant jamais tenter auparavant d'en créer une via ubuntu mais il est aussi possible que je m'y prenne mal au démarrage du pc.

Bref, je n'arrive plus à démarrer Windows et je n'arrive pas à le réparer et ceux malgré mes nombreuses tentatives. Je suis clairement à cours d'idée et de solution.  J'ai besoin d'aide.

J'espère avoir été assez clair.

D'avance merci.

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, ElRaph a dit :

Bonjour 

Après plusieurs test avec G smart et l'outil de diagnostic Hp le ssd ne semble pas en cause. (Crystal Disk n'est pas disponible sur Ubuntu).

Aucune erreur à signaler lors de ces test.

Je sais très bien que Crystal Disk n'est pas disponible sur Ubuntu et c'était du reste une des mes interrogations.

Pour créer une clé USB avec Ubuntu rien de plus facile, tu vas dans applications, utilitaires et enfin sur disques, tu cliques sur ta clé USB et ensuite restaurer l'image disque (photo), autrement il existe aussi Rufus pour créer une clé USB bootable.

1429972054_Capturedcrande2020-11-1516-54-05.png.4133dcb24deaa9688958bdf5145cba40.png

Tu peux procéder de cette manière afin de créer ton disque Windows 10, mais tu dois être sûr de ton fichier iso, pour cela tu peux le re télécharger sur le site de Microsoft, attention cependant, cette version est un peu instable (normale c'est une nouvelle version) autrement tu peux la télécharger  ici sur le sîte.

Je pense que c'est un problème de Windows + que de matériel ou autre (Ubuntu fonctionne très bien) et je serai d'avis de réinstaller le système complet et de repartir d'une page blanche. Si tu choisis cette manière de procéder pense à faire tes sauvegardes (en passant par Ubuntu c'est très simple, tu cliques sur autre emplacement, ensuite sur le volume ou se trouve Windows, users, ton login et tu tombes sur les différents dossiers ou tu peux récupérer tes documents (photos)

131095813_Capturedcrandu2020-11-1517-09-07.thumb.png.e76aed003c1f2d7108859ad8d1669b5a.png

Pour la réinstallation de Windows, soit tu réinstalles sur le disque complet et ensuite tu réinstalles Ubuntu (Ubuntu et réinstallé en 30 minutes environ donc relativement vite) ou si tu réinstalles sur ta partition Windows actuelle, il faudra réinstaller Grub car Microsoft n'aime pas partager et installera son boot par dessus.

Dis-moi ce que tu veux faire exactement et j'essaierai de t'aiguiller du mieux en fonction de mes petites connaissances informatiques.

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup 

Je pense que le mieux est effectivement de tout reprendre à 0. Mais j'ai quelques interrogations.

Est il possible d'utiliser Rufus avec Ubuntu? N'ayant qu'une clé Usb il vaudrait mieux que j'en récupère une autre...l'une avec ubuntu l'autre avec Windows, en cas de problème je remet ubuntu pour pouvoir utiliser mon pc. Ma plus grosse inquiétude est d'avoir une clé bootable avec un système et que mon pc la détecte et démarre directement dessus. Si cela ne fonctionne pas. Sa risque d'être vraiment bloquant.

Pour le moment la clé Windows que j'ai créé n'est pas "détecté" lors du démarrage.

Comment puis je accéder au dossier présent sur le HDD? Je peux sans problème accéder à ceux sur le ssd grâce à votre méthode mais le hdd n'apparait pas dans l'explorateur de fichier  (mais il apparaît dans les disque).

Mais du coup comment désinstaller windows, ubuntu et Grub?

Ah oui comment insérer des captures d'écran sur ce forum?

Modifié par ElRaph
Lien vers le commentaire

Mais de rien,

Plusieurs choses m'interpelle et on va y aller progressivement si tu es d'accord.

que retourne la commande sous GNU/Linux Ubuntu.

sudo fdisk -l

Cette commande devrait nous dire si Ubuntu voit ton HDD

Autrement tu peux le faire de façon graphique en passant par GParted ou par Disques dans utilitaires sous les applications

2016983148_Capturedcrande2020-11-1614-12-34.thumb.png.a5dc351449bc7548fa02faa4f79f0c8e.png

Tu n'as peut-être pas GParted installé sur ta machine, pour le faire tu tapes dans un terminal

sudo apt install gparted

Pour la suite nous verrons après, est-ce en ordre pour toi ?

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
il y a une heure, ElRaph a dit :

16056127640974872732612954692212.thumb.jpg.4fc8afb5448d324c54e1b4db23ed3834.jpgJ'ai Gparted s'installer 

Sinon dans disque mon Hdd apparaît en tant que partition "micrisoft LDM metadata"

Au moins il est reconnu, par contre tu as une table de partition dessus et le périphérique est /dev/sda 1 alors qu'il devrait-être /dev/sdb 1, ce n'est pas un véritable disque "DATA" tu as dû en installant Ubuntu te tromper en installant le multi boot. Regarde chez moi comment ça devrait être

Boot_Ubuntu.png.5db23c36befb9e0002ffa835e4443487.png

Ici c'est mon premier disque (GNU/Linux Ubuntu)

Boot_Windows.png.d2ca06252c0583119f44b1b242acc188.png

Ici c'est mon deuxième disque de démarrage (Windows 10)

DATA.png.c33324346c6664e1afc7335bc28e476d.png

Et la c'est mon disque DATA (en réalité c'est un DD externe, je sauvegarde sur un NAS)

Il y a la possibilité de sauvegarder tes documents qui se trouvent dessus, mais je te propose plutôt, c'est de démonter physiquement ce disque dur et de réinstaller ton SSD au complet (Windows et Ubuntu comme ça tu créer le multiboot sur ton SSD. Ensuite tu n'as plus qu'à remonter ton HDD faire tes sauvegardes de tes documents via Ubuntu ou Windows et le formater ton disque DATA en exFat pour qu'Ubuntu et Windows (spécialement lui) puissent écrire et lire les documents dessus. Redis-moi ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire

C'est ce que je te proposais en dessus, il y a beaucoup de problèmes qui, sans être insurmontables sont un peu déroutant au début que tu utilises GNU/Linux Ubuntu (terminal). Pour faire vite est faire simple, je te propose de démonter physiquement ton HDD (ça évitera en réinstallant Windows et Ubuntu de faire une erreur sur les disques. Une fois ton HDD démonté, tu réinstalles Windows, tu fais les mises à jour du système et ensuite tu réinstalles Ubuntu (ton HDD est toujours démonté) Bien entendu tu prépares une clé USB pour Windows (vu que tu n'arrives plus à restaurer l'image système (vulgairement appelé le ghost) soit en passant par l'utilitaire de Microsoft ou sur le site ici, soit par Windows (qui ne démarre plus, donc pas possible) ou par Ubuntu (je t'ai indiqué la procédure plus haut). Ce qui serait bien c'est que tu as une deuxième clé USB (en cas de non fonctionnement de la clé bootable) Pour Ubuntu tu as déjà une clé USB c'est en ordre. Cette façon de procéder t'évitera d'installer une "MBR" sur ton HDD DATA. Une fois Windows et Ubuntu réinstallés sur ton SSD, tu rebranches physiquement ton HDD, Il sera reconnu directement par Windows et par Linux et tu pourras à ce moment prendre tous tes documents en faisant un copier et ensuite un coller et de les mettre en provisoire sur Windows ou Linux (pas important). Une fois cette opération effectuée, tu pourras formater ton HDD soit par Windows en passant par "CMD" ou diskpart ou encore par Ubuntu en passant pas "disques" ou par le terminal en faisant un "sudo fdisk-l" Une fois ton disque formaté en exfat (format reconnu par Windows et GNU/Linux) tu remets tous tes documents sur ton HDD Data.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ATT a dit :

Pour réinstaller Windows 10 je conseillerais de télécharger la plus ancienne version de Windows 10 encore prise en charge : en l’occurrence, c'est actuellement encore la 1903 (jusqu'au 8 décembre 2020). En la mettant à jour (comme je l'ai fais récemment après l'avoir réinstallé sur l'une de mes machines) tu devrais "migrer" automatiquement via Windows Update sur la 1909 et y rester sans incidents. Et laisser Windows update décider de quand il te passera la version supérieure; cette méthode est la plus fiable pour avoir et conserver un système stable.

Les versions de Windows 10 : 

https://community.lecrabeinfo.net/files/category/14-windows-10/

La 1903 64 bits :

https://community.lecrabeinfo.net/files/file/34-windows-10-1903-x64/

Installer la dernière version de Windows 10 pour réinstaller serait une erreur.

J'ai deux machines chez moi : l'une avec Windows 10 1909 (depuis un bye en dual boot avec MX Linux : aucun problèmes sous les deux OS).

Sur l'autre machine, j'avais tenté les versions supérieures (la dernière 2004 et la 20H2) : avec elles j'ai eu les même problèmes : certaines mises à jour étaient impossible à installer.  Le pc (sous Windows 10) ne s'éteignait pas quand je voulais l'arrêter mais redémarrait. (Même si j'ai trouvé sur le web comment y remédier : en désactivant l'option de démarrage rapide activé par défaut), et j'ai eu aussi le "menu recherche" dans la barre des tâches qui n'affichait plus rien. J'ai perdu bêtement du temps en insistant avec ces tentatives "d'upgrade", et j'ai compris qu'elles étaient problématiques et donc inutiles... Là tout se passe à nouveau bien sur cette machine (en Dual boot avec Manjaro).

Pour vérifier (après la fin des mises à jours) la version de Windows 10 :

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/quelle-version-du-système-d-exploitation-windows-mon-ordinateur-exécute-t-il-628bec99-476a-2c13-5296-9dd081cdd808

Les dates de fin de cycles des versions de Windows 10 :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro

Salut ATT

Pour commencer, merci de respecter la charte et de ton intervention.

Je ne suis pas certain du tout de ce que tu avances ... comme quoi il faut installer la plus ancienne des versions de Windows, pour info ça fait des mois que je teste la version 2004 H1 sur de mes machines de test (Dell Optiplex 9020 et identique pour ma machine de prod), c'est une version stable ou je n'ai eu que des petits problèmes de jeunesse, très vite résolu par quelques mises à jour, mais rien de grave (bon j'ai fait une clean installation comme chaque version de Windows que j'installe) et je ne peux pas me permettre d'utiliser une version "beuguée".. Je vais du reste d'ici très peu de temps la mettre en production chez moi (je suis indépendant) et même si j'utilise Windows qu'à 10% et le reste j'utilise GNU/Linux Ubuntu, c'est une machine importante dans mon taf. Par contre je suis d'accord avec toi de ne pas installer la dernière version de Windows.

Lien vers le commentaire

Bonjour 

J'ai effectué les étapes dont vous avez parlé précédemment. 

J'ai ma clé Windows et retiré le disque hdd. J'ai désinstallé Grub mais impossible de démarrer sur la clé Windows...Elle semble ne pas être détecté contrairement à ma clé ubuntu que j'ai créé exactement de ma mrme manière via "disque" dans ubuntu....c'est incompréhensible 

Modifié par ElRaph
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, ElRaph a dit :

Bonjour 

J'ai effectué les étapes dont vous avez parlé précédemment. 

J'ai ma clé Windows et retiré le disque hdd. J'ai désinstallé Grub mais impossible de démarrer sur la clé Windows...Elle semble ne pas être détecté contrairement à ma clé ubuntu que j'ai créé exactement de ma mrme manière via "disque" dans ubuntu....c'est incompréhensible 

Bon, est-ce que ta machine démarre encore sur Ubuntu, si elle démarre c'est bon si elle ne démarre plus réinstalle au complet c'est tellement vite fait. As-tu essayé de télécharger un autre fichier ISO de Windows ? si c'est pas le cas je te propose de faire, peut-être que celui que tu as est corrompu ? On va installé un autre logiciel pour la création des clé USB, télécharges UNetbootin ici, pour l'installation fais-le avec le terminal et retente l'opération de création de ta clé Windows

Passe dans le terminal ces commandes:

sudo add-apt-repository ppa:gezakovacs/ppa

sudo apt-get update

sudo apt-get install unetbootin

sudo apt clean

sudo apt auclean

sudo autoremove

sudo reboot

Reviens vers nous pour nous dire si c'est en ordre.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...