Aller au contenu
Site Communauté

RAM qui fonctionne à moitié..


Yohan06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques jours une barrette de RAM de 16Go (2666 Ghz) pour mon PC Portable qui a 8Go. Mon Ordi portable est un Aspire VX15. J'ai reçu la RAM aujourd'hui, je l'ai placée avec ma barrette de 8go... Et c'est le drame ! :)

L'ordi a mis 3 plombes à s'allumer, et bien que plus rapide dans l'utilisation etc. Il y avait parfois des petits lags totalement anormaux. J'ai du coup pensé que ça venait d'un problème de fréquence entre mes 2 barrettes (il me semble que celle de 16Go a plus de Ghz que celle de 8Go...) et j'ai enlevé la barrette de 8Go et dans ce slot là, je n'ai mis que la barrette de 16Go... Le problème a persisté... Je ne sais trop quoi faire... Auriez-vous un conseil à m'apporter ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !

Lien vers le commentaire

Bonjour @Yohan06 , il faut faire un memtest avec la barette https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html le test Windows n'est pas forcément probant 

Si il y a des erreurs la barrette est défectueuse et dans ce cas  il faut la renvoyer pour échange , si il n'y a pas d'erreurs elle n'est peut être pas adaptée et là c'est @Delta qui prendra le relais pour vérifier la compatibilité 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, calisto06 a dit :

Si il y a des erreurs la barrette est défectueuse et dans ce cas  il faut la renvoyer pour échange , si il n'y a pas d'erreurs elle n'est peut être pas adaptée et là c'est @Delta qui prendra le relais pour vérifier la compatibilité 

hello,

on vas attendre le rapport avec la demande de calisto ...

mais en effet, avoir un ralentissement dans sont démarrage n'est pas logique ...

Lien vers le commentaire

Alors, tout d'abord, merci pour vos retours :)

Comme vous pouvez le constater sur ma première pièce jointe, je n'ai pas pu télécharger le fichier memtest car il y avait à priori une erreur.

j'ai donc lancé un diagnostic de la ram par Windows 10 et j'ai laissé tourner l'ordi. A priori pas de problème. Pour m'assurer que tout allait bien, j'ai télécharger memtest 86 par l'intermédiaire d'un autre site. Mais comme l'atteste la seconde pièce jointe, ça bloque et je ne peux pas lancer le processus... :(

tester mémoire vive error.PNG

memtest error.PNG

Lien vers le commentaire

Il faut que tu utilises https://www.memtest86.com/tech_creating-window.html avec une clé USB 

tu télécharges Memtest  

Traduction

Création d’un disque de démarrage MemTest86 dans Windows

1-Téléchargez l’image USB Windows MemTest86.
2-Cliquez avec le bouton droit sur le fichier téléchargé et sélectionnez l’option « Extraire ici ». Cela place l’image USB et l’outil d’imagerie dans le dossier actuel.
3-Exécutez l’outil imageUSB inclus, il doit déjà avoir le fichier image sélectionné et vous avez juste besoin de choisir quel lecteur USB connecté pour se transformer en un lecteur bootable. Notez que cela effacera toutes les données sur le lecteur.

Lien vers le commentaire
  • calisto06 a changé le titre pour RAM qui fonctionne à moitié..

Alors je vais pouvoir t'aider, mais peut-être pas à 100%...

Mon ordinateur est un Acer VX5+591G-584Z - S/N: NHGM2EF00365202D003400

RAM, acheté sur Crucial => CT16G4SFD8266 16GB DDR4-2666 SODIMM 1.2V CL19

Pour ce qui est de la référence de ma barette de RAM actuelle... Ne l'ayant jamais changé, je ne pourrai te répondre... :/

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Yohan06 a dit :

Alors je vais pouvoir t'aider, mais peut-être pas à 100%...

Mon ordinateur est un Acer VX5+591G-584Z - S/N: NHGM2EF00365202D003400

RAM, acheté sur Crucial => CT16G4SFD8266 16GB DDR4-2666 SODIMM 1.2V CL19

Pour ce qui est de la référence de ma barette de RAM actuelle... Ne l'ayant jamais changé, je ne pourrai te répondre... :/

 

ok .. je tombe sur ce beau pc là :wub:

Aspire%20VX5-591G.png

votre processeur est un I5 7300HQ

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/97456/intel-core-i5-7300hq-processor-6m-cache-up-to-3-50-ghz.html

 

Spécifications de la mémoire

Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire) 64 GB

Types de mémoire DDR4-2400, LPDDR3-2133, DDR3L-1600

ce CPU accepte de la DDR4 2400 mhz il peut prendre aussi de le DDR3 en 2133 mhz et de la Low voltage en DDR3 1600 mhz.

votre ram de type crucial est :

https://www.crucial.com/memory/ddr4/ct16g4sfd8266

elle tourne a une fréquence de 2666 mhz et est de type DDR4

je sent qu'il y a un souci entre les deux ram ... Il me faudrait savoir la Ram que vous possédez. Néanmoins,

je relis votre premier commentaire avec votre souci :

Le 28/10/2020 à 20:52, Yohan06 a dit :

j'ai enlevé la barrette de 8Go et dans ce slot là, je n'ai mis que la barrette de 16Go... Le problème a persisté

il y a bien un souci avec la ram et ses MHZ en rapport peut etre avec le CPU qui lui n'accepte que de la 2400 en DDR4

alors soit deux choses

  • on peut aller dans le bios et voir si on aurai pas des réglages pour diminuer la fréquence de la ram... dans certains pc on peut le faire dans d'autre pas..
  • soit il me faudrait connaitre la ram actuel votre 8 GO que je puisse faire un recoupement. Car si vous avez une DDR3L C'est une Low voltage. Ce qui veut dire que la tension n'est pas la même que pour une DDR3 ou 4 Classic et puis la fréquence est encore plus basse.

je pense qu'il vas falloir tenter de me donné les infos de votre Ram de 8 Go :unsure:

Si pas possible de demonter le pc et me donner les infos, tentez une fois de mettre speccy et a l'onglet :

Ram :

7491c2e05945ecef2dd3808bd4759042.jpg

donnez mois les infos que vous avez .. en screen plus facile. :happy:

Lien vers le commentaire

sur votre screen, je vois de la DDR4 en 2400 mhz donc la 8 Go est en relation compatible avec ce que le CPU demande.

pour rappel :

Spécifications de la mémoire

Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire) 64 GB

Types de mémoire DDR4-2400, LPDDR3-2133, DDR3L-1600

ce CPU accepte de la DDR4 2400 mhz il peut prendre aussi de le DDR3 en 2133 mhz et de la Low voltage en DDR3 1600 mhz.

quand on a deux fréquence différente en ram, la plus puissante ce conforme a la moins puissante donc ici votre Ram 2666 devrais passer a 2400 mais le cpu lui n'acceptant que 2400 max il y a peut être une perturbation entre les deux.

je ne saurai pas vous dire si vous avez la possibilité de réduire la fréquence au bios sur votre pc.

vous n'avez pas un genre de Ai Tweaker dans le bios onglet advanced etc..

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Delta a dit :

sur votre screen, je vois de la DDR4 en 2400 mhz donc la 8 Go est en relation compatible avec ce que le CPU demande.

pour rappel :

Spécifications de la mémoire

Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire) 64 GB

Types de mémoire DDR4-2400, LPDDR3-2133, DDR3L-1600

ce CPU accepte de la DDR4 2400 mhz il peut prendre aussi de le DDR3 en 2133 mhz et de la Low voltage en DDR3 1600 mhz.

quand on a deux fréquence différente en ram, la plus puissante ce conforme a la moins puissante donc ici votre Ram 2666 devrais passer a 2400 mais le cpu lui n'acceptant que 2400 max il y a peut être une perturbation entre les deux.

je ne saurai pas vous dire si vous avez la possibilité de réduire la fréquence au bios sur votre pc.

vous n'avez pas un genre de Ai Tweaker dans le bios onglet advanced etc..

Merci pour votre retour :) Je pense que je vais faire un échange avec une 16GB mais en 2400... J'espère que ça passera :) 

Il y a 5 heures, Delta a dit :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Yohan06 a dit :

Merci pour votre retour :) Je pense que je vais faire un échange avec une 16GB mais en 2400... J'espère que ça passera :) 

en effet je pense que cela sera mieux. d’être en phase avec le cpu et votre actuel ram déjà installer.

donnez nous une fois la référence de votre nouvelle futur ram en 2400.

on vas vite faire un check entre votre actuel et votre futur.

:tongue:

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Delta a dit :

en effet je pense que cela sera mieux. d’être en phase avec le cpu et votre actuel ram déjà installer.

donnez nous une fois la référence de votre nouvelle futur ram en 2400.

on vas vite faire un check entre votre actuel et votre futur.

:tongue:

Très bien :) Merci en tout cas pour votre aide, vous êtes super :)  D'ailleurs, vous pensez que mon ordinateur portable tient encore la route ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Yohan06 a dit :

Très bien :) Merci en tout cas pour votre aide, vous êtes super :)  D'ailleurs, vous pensez que mon ordinateur portable tient encore la route ?

yop là,

oui votre pc tient encore la route ...

lui donnez un petit SSD et upgrader dans l'avenir a 32 go et vous sentirez une belle petite performance en plus.

qu'est ce qui vous fait penser qu'il ne tient plus la route?? Il a quelle age ??

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Delta a dit :

yop là,

oui votre pc tient encore la route ...

lui donnez un petit SSD et upgrader dans l'avenir a 32 go et vous sentirez une belle petite performance en plus.

qu'est ce qui vous fait penser qu'il ne tient plus la route?? Il a quelle age ??

Il a 4 ans environ. Je lui ai déjà mis un SSD de 1To et on voit une différence. En fait je suis aussi un joueur de Football Manager et on m'a dit que pour acheter FM2021, il fallait changer d'ordi car le mien était trop juste... Surtout vis à vis du processeur.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Yohan06 a dit :

on m'a dit que pour acheter FM2021, il fallait changer d'ordi car le mien était trop juste... Surtout vis à vis du processeur.

pour moi a en croire ceci :

Configuration Recommandée (Estimation)

Processeur: Intel Core 2 E8300 / AMD Phenom X3

Carte Graphique: AMD R7 7650K / Nvidia GT 640

Mémoire Vive: 6Go de RAM

Espace Disque: 10Go de Stockage

Système d'éxploitation: Windows 10

votre CPU est tout a fait capable.

selon l'estimation recommandée, il note un Intel Core 2 E8300 je l'ai comparer a votre I5 7300HQ c'est 58% en faveur pour votre I5

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-7300HQ-vs-Intel-Core2-Duo-E8300/m223877vsm1068

si même vous navez pas la possibilité d'aller en haute résolution, je pense qu'avec un I5 7300 + 16 Go ram + une CG 4 Go vous pourrez déjà passer du temps sur votre jeu.

pourquoi ne pas investir dans 32 Go ram a l'avenir... cela ne sera pas jeté.

Il faut savoir ensuite que les recommandation de config ne sont pas vraiment très fiable. J'ai déjà fait tourner des jeux sur un vieux I7 4700MQ et seulement 16 Go ram avec une petite CG 4 go et les bug j'en avais pas... Pourtant un jeux tel que the Hunter: Call of the Wild. Un jeu de chasse et assez lourd au niveau graphisme et demande de performance et ce petit I7 de génération 4 a su me donné du plaisir avec mon jeu et m'en donne encore ...

Faite confiance en votre machine, tester votre jeu, limite faite un petit réglage dans vos options de jeu... C'est par vous même que vous pourrez juger de la qualité.

 

Je n'ai jamais pris en compte les recommandation des config pour les jeux

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Yohan06 a dit :

En fait j'ai commandé la barrette de 16GB 2400Ghz et je comptais l'additionner à ma barrette de 8GB... Tu penses que c'est possible ?

je pense oui ... si elle on le même CL donc 19 - 19 - 8 ce chiffre je l'ai donner aléatoirement :c_lol2:

même fréquence 2400. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher sont bon fonctionnement car nous somme en phase avec la demande du CPU et vous auriez la même ram mais plus grosse que votre actuel. Je ne vois pas ce qui pourrai empêcher sont bon fonctionnement.

 

maintenant je pense, je sais pas si cela vas vraiment avoir une incidence mais en slot 1 je mettrai la 8 et en slot 2 je mettrai la 16 pour que cela soit progressif. Mais je dis cela comme ça. Cela n'aurai peut être aucune incidence..

:evil-plotting-raccoon:

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...