Aller au contenu
Site Communauté

ADSL sans support RTC (Orange Pro)


Toto61
Résolu

Messages recommandés

Salut,

Petite question qui concerne donc les accès Internet ADSL, sur les nouvelles constructions de lignes sans support RTC. Voila le contexte ci dessous.

Actuellement, un accès ADSL Orange "Internet Pro", sur ligne RTC, avec un modem-routeur Netgear DGN2200 (donc pas de Livebox). Jusque-là tout va bien. Dans 1 mois, on déménagement vers un joli bâtiment neuf, situé à seulement une petite centaine de mètres, et ne disposant donc d'aucun accès "actif", mais relié par un joli câble de cuivre de 28 paires (oui, il n'y a pas encore la fibre, mais tout est prévu pour).

Depuis Novembre 2018, la fin du RTC est programmée, et toutes les nouvelles installations doivent être compatibles VoIP. Ca pas de problème, c'est prévu pour la téléphonie. Seulement, je dois également déplacer l'accès Internet vers le nouveau bâtiment, et sous prétexte de l'arrêt du RTC, mon contact "pro" Orange m'affirme que mon modem-routeur ne pourra plus fonctionner dès la migration vers la nouvelle offre (dénomination identique, Internet Pro...), et en profite pour me coller "obligatoirement" une Livebox Pro en loc ! Je précise que je reste bien sur de l'ADSL. Je ne vois pas en quoi l'arrêt du RTC aurait un impact sur le fonctionnement de mon modem-routeur.

J'ai interrogé l'Arcep, qui me répond que l’opérateur peut conditionner l’accès à son service à l’utilisation d’une box qu’il fournit ! En gros, si je comprends bien, cela veut dire que mon modem-routeur reste fonctionnel sur une ligne sans support RTC, mais que Orange peut très bien le blacklister, et m'imposer l'utilisation de sa box ! Ou comment gratter 5€ HT tous les mois...

Avez-vous un avis sur le sujet ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

à mon avis votre modem routeur fonctionnera et ne sera pas blacklisté, cependant Orange ne pourra vous assister en cas de problème sur votre ligne que si vous avez une Box orange opérationnelle (donc connectée) , d'où la fourniture de la box. De plus cette box est également compatible avec la fibre et quand la fibre sera active dans votre nouveau bâtiment il vous faudra cette box.

Modifié par afdl
Lien vers le commentaire

Merci pour l'avis, il recoupe mon point de vue. Néanmoins, cela n'explique pas pourquoi elle devient "obligatoire" (l'offre Internet pro ne pourrait être souscrite sans option livebox ?), et j'espère surtout, qu'une fois déménagé, je pourrais restituer ce matériel et annuler cette option payante. 

Pour ce qui est de l'arrivée de la fibre, aucune visibilité sur la carte de l'ARCEP (mise à jour attendue ce 08/09/20). Mais je connais assez bien les pratiques d'Orange concernant le ralentissement des travaux de raccordement lorsqu'il finance en fond propre sur la partie ouest du département, et que le Conseil départemental co-finance sur la partie Est du département... Donc encore 2 à 3 ans à attendre de ce coté là, je n'ai donc pas envie de payer une box pour rien, d'autant que mon DGN2200 fait largement le taf ;-)

Lien vers le commentaire

parce que comme je vous l'ai écrit, Il faut une livebox pour le monitoring de votre ligne

 

pour ce qui est des travaux, le problème est qu'Orange a trop externalisé (des services commerciaux et des services techniques notamment le câblage) et plus on met des intermédiaires plus il y a des chances que cela ne se passe pas comme annoncé, j'en ai fait maintes fois l'expérience avec des clients.  Qu"il est loin le temps (que j'ai connu) où on appelait France Telecom pour poser une prise et cétait quelqu"un de chez FT qui venait la poser.

Lien vers le commentaire

Le monitoring de la ligne existe déjà sur l'offre actuelle, alors que l'argument "box obligatoire" n'est pas avancé. C'est ce qui permet depuis les sites  "suivi-des-incidents.orange.fr" ou "tester-depanner-vos-services.orange.fr/" défectuer les tests. Cela n'empêche pas l'utilisation de son propre équipement, avec dans ce cas, des résultats réduits à l'état de la synchronisation.

D'ailleurs, en reprenant le contrat suite à la demande de déménagement, il est indiqué la phrase suivante :

Citation

Accès internet pro jusqu'à 20 Mbit/s
Accès internet illimité, sous réserve d'utilisation d'une Livebox ou d'un modem compatible. Débit selon la norme IP dans la limite du débit techniquement supporté par la ligne.

Ca ressemble plus à une démarche d'augmentation tarifaire qu'à une réel contrainte technique. Je crois que l'on sera fixé le mois prochain. Je vais garder la box sous le coude, au cas où, pour assurer mes arrières.

 

il y a 35 minutes, afdl a dit :

Qu"il est loin le temps (que j'ai connu) où on appelait France Telecom pour poser une prise et cétait quelqu"un de chez FT qui venait la poser.

C'est clair ! 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Petit retour comme prévu. La Livebox n'est donc pas obligatoire du tout à l'inverse de ce qu'avait pu soutenir le chargé de projet chez Orange, et mon bon vieux modem-routeur fonctionne très bien sur cette nouvelle ligne, malgré l'absence de support RTC.

Y'a plus qu'à retourner la box, et à demander le remboursement de l'option forcée...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...