Aller au contenu
Site Communauté

Changer la version d'un bios sous linux mint


pince
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Je possède un vieux ? portable Dell latitude D520 .  Je l'aime beaucoup et j'ai décidé de lui offrir une nouvelle vie sous  linux mint ( je suis quasi débutant en linux) . Pour ce faire  je l'ai muni d'un ssd . Par ailleurs j'ai commandé un processeur plus puissant  afin qu'il accepte les nouvelles versions de mint qui ne seront plus qu'en 64 bits . 

Pour mettre toutes les chances de mon côté, en vue de l'arrivée du nouveau processeur, je voudrais élever la version du bios ( A05  ) jusqu'à la dernière offerte par Dell ( A08) .

Le faire sous linux ,après quelques recherches , me paraît difficile sans aide .

Alors,  après avoir lu le bel article sur le multi boot  " Ventoy" - Merci beaucoup- j' essaye de charger un windows 10 pour aller chez Dell upgrader mon bios . Puis je reviendrai sous linux . C'est en cours et c'est Très , très long ....

1/  Serait-il possible de s'aider de " ventoy" pour charger le nouveau bios sans passer par l'installation d'un windows ?

2/ Connaîtriez vous  une marche à suivre claire et  facile pour changer de bios sous linux ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long exposé !

PS:  Ventoy  c'est  le logiciel génial qui permet de créer une clef usb multiboot pouvant contenir plusieurs images d'os .

 

Modifié par pince
Lien vers le commentaire

Bonsoir @pince,

2ème question : tu trouveras ci-dessous un lien vers le site officiel Dell concernant l'upgrade du BIOS sous Linux.

https://www.dell.com/support/article/fr-fr/sln171755/mettre-à-jour-le-bios-dell-dans-des-environnements-linux-et-ubuntu?lang=fr

1ère question : le lien fournit un fichier exe, or Ventoy fonctionne avec des fichiers ISO, je ne pense donc pas. Mais tu n'en sauras sûr qu'en essayant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Ah ! merci bien pour vos réponses ! J'ai commandé un intel T 7200 à deux coeurs pour trois francs six sous en Asie :

 

1pcs x Intel SL9SF Core 2 Duo Mobile T7200 2.00GHz/4MB/667MHz Socket M CPU

J'ai bien vu la procédure mais je suis mal à l'aise avec... je ne saisis pas bien s'il faut créer une partition dans la clef ,pour y placer  le fichier exe du nouveau bios ...

 

La j'ai réussi à implanter un windows d'essai et j'ai tenté d'upgrader le bios de A05  à A08 mais c'est un refus  je redémarre l'ordinateur . C'est épouvantablement long ...

Lien vers le commentaire

Ah ! voilà  ! j'ai réussi  à implanter la dernière version disponible pour ce bios ! Je n'ai plus qu'à remettre la cartouche ssd avec le linux mint " tricia" ... mais bon je ne m'en serai sorti que grâce à  windows ... J'ai  beaucoup à apprendre  sur linux ... 

@zelandonii ,  après  avoir créé la clef bootable sous linux par l'accessoire "créateur de clef" je n'y avais plus accés pour y placer le fichier exécutable ...C'est pour cela que je me demandais s'il fallait y aménager un espace pour le fichier ...

J'ai quand même pu moderniser la version du bios  (:-)) . Si le nouveau processeur fonctionne la machine devrait supporter le 64 bits . J'ai bien pris garde au socket  . J'espère que ça va aller . Je compte passer  aussi de 2 Go de ram à 4 go .  Je vous tiendrai au courant et j'ai bien apprécié votre aide rapide !

Avez-vous pu vérifier si ce modèle de processeur était bien compatible ?

Je vous écris depuis mon latutude e6410 sur lequel est monté un i7 et il  va bien (:-))

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

J'aimerais que tu donne le modèle du processeur que tu as commandé pour que @Delta vérifie si la carte mère est compatible

yop là,

changer un CPU sur un pc portable c'est pas si différent que sur une CM classic.

néanmoins certaines choses peuvent différer CPU soudé ou pas.

ensuite une chose primordial, attention a sa puissance qui vas développé plus de chaleur. Et là, les ennuis peuvent commencer, un pc portable c'est déjà pas sont fort d’être refroidit comme il faut, donc en augmentant sa force CPU il faudra voir si le ventilateur vas encaissé le coup

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, zelandonii a dit :

@Delta, un CPU Intel, même ancien, à ce prix-là, est-ce bien prudent ?

ce qui m’inquiète un peut surtout sur un pc portable, les CPU il faut voir les TDP etc..

quelle est le CPU d'origine! et qui vas être sont remplaçant. On vas regarder les spécifications entre les deux

Lien vers le commentaire

Bonjour Delta ,

Merci pour vos recherches ! Le CPU en place est un:

Intel Core Duo T2300 32 bits type MCP arch: M Yonah rev/ C L2 cache 2048 KiB

Cet ordinateur chauffe très très peu sans doute à cause (grâce ) au  manque de puissance des composants . Il faut s'attendre sans doute à une  élèvation de température bien plus importante s'il accepte le nouveau  processeur .

Aussi j'ai acheté  de la pate thermique de très haute qualité  : ( de la "cryonaut ") thermal grizzly . Je l'avais achetée pour tenter de résoudre un problème sur le " I7 du dell e 6410 avec lequel je vous écris . Pour une raison que je comprends pas lun de ses deux coeurs ( le " core 0") est toujours à +10°C  "du core 1" . Je viens de changer la pâte thermique et ...si la température moyenne semble avoir bien baissé, il n' a pas d'amélioration concernant la différence de température entre les coeurs... Mais c'est un autre sujet ...

C'est vrai que je me fais un peu de souci concernant la validité du nouveau processeur ...C'est pourquoi votre avis est le bienvenu .

======================

Voici les caractéristiques complètes de l'ordinateur Dell latitude D520 que j'essaie de faire monter en puissance :

 

System:    Host: ut32-Latitude-D520 Kernel: 5.4.0-42-generic i686 bits: 32 compiler: gcc v: 7.5.0 
           Desktop: Cinnamon 4.4.8 wm: muffin dm: LightDM Distro: Linux Mint 19.3 Tricia 
           base: Ubuntu 18.04 bionic 
Machine:   Type: Portable System: Dell product: Latitude D520 v: N/A serial: <filter> Chassis: 
           type: 8 serial: <filter> 
           Mobo: Dell model: 0NF743 serial: <filter> BIOS: Dell v: A08 date: 01/06/2009 
Battery:   ID-1: BAT0 charge: 34.1 Wh condition: 34.1/56.6 Wh (60%) volts: 12.4/11.1 
           model: Panasonic DELL HD9417 serial: <filter> status: Full 
CPU:       Topology: Dual Core model: Intel Core Duo T2300 bits: 32 type: MCP arch: M Yonah rev: C 
           L2 cache: 2048 KiB 
           flags: nx pae sse sse2 sse3 bogomips: 6658 
           Speed: 1665 MHz min/max: 1000/1667 MHz Core speeds (MHz): 1: 1665 2: 1665 
Graphics:  Device-1: Intel Mobile 945GM/GMS 943/940GML Express Integrated Graphics vendor: Dell 
           driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:27a2 
           Display: x11 server: X.Org 1.19.6 driver: intel unloaded: fbdev,modesetting,vesa 
           resolution: 1024x768~60Hz 
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel 945GM x86/MMX/SSE2 v: 1.4 Mesa 20.0.8 
           direct render: Yes 
Audio:     Device-1: Intel NM10/ICH7 Family High Definition Audio vendor: Dell 
           driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:27d8 
           Sound Server: ALSA v: k5.4.0-42-generic 
Network:   Device-1: Broadcom and subsidiaries BCM4401-B0 100Base-TX vendor: Dell driver: b44 
           v: 2.0 port: 10c0 bus ID: 02:00.0 chip ID: 14e4:170c 
           Device-2: Intel PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network driver: iwl3945 v: in-tree:s 
           port: 10c0 bus ID: 0c:00.0 chip ID: 8086:4222 
           IF: wlp12s0 state: up mac: <filter> 
           Device-3: Dell Wireless 350 Bluetooth type: USB driver: btusb bus ID: 1-2.2:4 
           chip ID: 413c:8103 
           IF-ID-1: eth0 state: down mac: <filter> 
Drives:    Local Storage: total: 111.79 GiB used: 59.64 GiB (53.4%) 
           ID-1: /dev/sda vendor: Crucial model: CT120BX500SSD1 size: 111.79 GiB speed: <unknown> 
           serial: <filter> 
Partition: ID-1: / size: 109.53 GiB used: 59.64 GiB (54.5%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 
USB:       Hub: 1-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 8 rev: 2.0 chip ID: 1d6b:0002 
           Hub: 1-2:2 info: Dell Internal 2.0 Hub ports: 4 rev: 2.0 chip ID: 413c:a005 
           Device-1: 1-2.2:4 info: Dell Wireless 350 Bluetooth type: Bluetooth driver: btusb 
           rev: 2.0 chip ID: 413c:8103 
           Hub: 2-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 2 rev: 1.1 chip ID: 1d6b:0001 
           Hub: 3-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 2 rev: 1.1 chip ID: 1d6b:0001 
           Hub: 4-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 2 rev: 1.1 chip ID: 1d6b:0001 
           Device-2: 4-1:2 info: Xenta type: Keyboard,Mouse driver: hid-generic,usbhid rev: 1.1 
           chip ID: 1d57:ad0a 
           Hub: 5-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 2 rev: 1.1 chip ID: 1d6b:0001 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 45.0 C mobo: N/A sodimm: 40.0 C 
           Fan Speeds (RPM): cpu: 0 
Repos:     No active apt repos in: /etc/apt/sources.list 
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/gezakovacs-ppa-bionic.list 
           1: deb http: //ppa.launchpad.net/gezakovacs/ppa/ubuntu bionic main
           2: deb-src http: //ppa.launchpad.net/gezakovacs/ppa/ubuntu bionic main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 
           1: deb http: //packages.linuxmint.com tricia main upstream import backport #id:linuxmint_main
           2: deb http: //archive.ubuntu.com/ubuntu bionic main restricted universe multiverse
           3: deb http: //archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates main restricted universe multiverse
           4: deb http: //archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports main restricted universe multiverse
           5: deb http: //security.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-security main restricted universe multiverse
           6: deb http: //archive.canonical.com/ubuntu/ bionic partner
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/vivaldi.list 
           1: deb http: //repo.vivaldi.com/stable/deb/ stable main
Info:      Processes: 164 Uptime: 2h 19m Memory: 1.95 GiB used: 413.9 MiB (20.7%) Init: systemd 
           v: 237 runlevel: 5 Compilers: gcc: 7.5.0 alt: 7 Client: Unknown python3.6 client 
           inxi: 3.0.32 
[/code]

 

==========================================================

Modifié par pince
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...