Aller au contenu
Site Communauté

Connexion fibre gigabit limitée à 100Mb/s à chaque démarrage


Tuco
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Mon problème brièvement: Je possède une connexion fibre FTTH Free Gigabit (Freebox Révolution V6) et un PC récent qui tourne sous Windows 10 avec une carte controleur ethernet Intel(R) I211 Gigabit Network Connection.

A chaque démarrage ou redémarrage du PC les tests de vitesses montrent clairement que la freebox et la carte réseau négocient en 100 Mb/s et pas en 1 Gb/s.

j'entend un son de déconnexion de matériel ( comme lorsqu'on déconnecte une clé USB par exemple).

Donc mes débits sont de l'ordre de 70 Mb/s en down et 3Mb/s en up. Par contre si je change de port ethernet sur le switch intégré à la freebox je retrouve mes débits "normaux" à savoir 730 Mb/s en down et 50 Mb/s en up environ .

Et là si je redémarre le PC, les débits reviennent en 90Mb/s up et 4 Mb/s down. Donc je change de port ethernet et ça redevient normal ...etc.

Dans l'interface de gestion du switch Freebox on peut definir le type de négociation entre chaque port ethernet et le matériel connecté ce qui fait qu'en modifiant manuellement le paramètre je retrouve une connexion gigabit full duplex mais dès que je reboot c'est fini.

J'ai de même forcé la vitesse à 1 Gb/s dans les propriétés -configuration de ma carte réseau...rien n'y fait, je retombe systématiquement en 100Mb/s au redémarrage suivant...:sad:.

pour plus de précisions ma config est la suivante:

 

carte mère MSI mpg x570 gaming pro carbon wifi avec wifi Ax et carte controleur ethernet Intel(R) I211 Gigabit Network Connection.

cpu AMD Ryzen 5  3600x

16 Gig de DDR4 à 3600 Mhz

Windows 10 pro

 

Mes pilotes , mon bios et Windows sont à jour.

J'ai redémarré la freebox plusieurs fois afin de la mettre à jour et d'essayer de valider les paramètres de connexion....quedal.

J'ai utilisé l'application Intel(R) PROSet Adapter Configuration Utility pour tester mes cables , mon Hardware et la connexion: pilotes,cables et hardware nickel mais connexion impossible parfois puis je refais le test une ou deux fois et tout rentre dans l'ordre....j'en perds mon latin .

Je ne sais pas si le soucis vient du Freebox server, de ma carte réseau intégrée ou de windows...ou d'une force surnaturelle maléfique...

Je précise que mon pc est branché en direct sur un port ethernet de la freebox avec un cable cat 6 ftp .

Je remercie par avance les membres du forum qui liront mon sujet et m'aideront à résoudre ce problème qui est bien chi....:wacko:

 

free 2.png

free 16.png

free 3.png

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tuco a dit :

A chaque démarrage ou redémarrage du PC les tests de vitesses montrent clairement que la freebox et la carte réseau négocient en 100 Mb/s et pas en 1 Gb/s.

j'entend un son de déconnexion de matériel ( comme lorsqu'on déconnecte une clé USB par exemple).

Donc mes débits sont de l'ordre de 70 Mb/s en down et 3Mb/s en up. Par contre si je change de port ethernet sur le switch intégré à la freebox je retrouve mes débits "normaux" à savoir 730 Mb/s en down et 50 Mb/s en up environ

yop là,

donc si je comprend bien vous prenez votre câble rj 45 vous aller exemple le mettre sur le 2 alors qu'il était sur le 3 vous récupérer la pleine puissance.

au redémarrage vous êtes donc sur le 2 et la vous chuter. Vous prenez ce câble et vous l’insérer au canal 3 et là opss retour plein pot !

et ainsi de suite vous devez jouer ...

Avez vous appelez le service FAI ??

je ne vois pas bien en quoi votre carte Ethernet a la carte mère aurai a voir dans l'histoire si le simple fait de passer d'un canal 2 a 3 et vis et versa vous fait récupérer la pleine puissance

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Delta a dit :

si le port Ethernet de votre cm était bridé, elle briderai tout les cannals

Bonjour Delta, merci d'avoir répondu.

Vous avez tout à fait compris le problème.

Effectivement je ne pense pas que le problème vienne de ma carte et j'ai appelé free cet après-midi qui vont m'échanger ma box (encore....lol).

Du coup j'espère que ce désagrément sera résolu avec la nouvelle ...d'ici là je continue à réamorcer ma connexion à chaque démarrage du pc.....:laugh:.

Je vous tiendrai au courant si d'aventure le changement de box ne résout pas le problème.

Merci pour la réponse rapide en tout cas...big up!

Modifié par Tuco
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Résultat: Problème résolu en réinstallant un Windows 10 pro ver.1903 avec les pilotes Intel d'origine.

Le problème venait bien de Windows et non pas de ma Freebox.

Je me suis bien fait chi… à essayer de comprendre le problème en réinstallant maintes fois les drivers de la carte réseau et en modifiant tous les paramètres de connexion sur la box et la carte mais au final il semble que ce soit Windows qui créait ce souci.

J'ai refait une installation minimale hors réseau et j'ai désactivé les mises à jour de Windows update et là seulement je me suis connecté au réseau: test 850 Mb/s en down et c'est resté à ce niveau de débit même après plusieurs redémarrage :c_satisfied:.

Je viens de créer une image système clean au cas où...

Problème résolu!

Merci Delta pour avoir répondu à mon sujet .

Lien vers le commentaire

RECTIFICATION IMPORTANTE qui pourra peut-être aider d'autres personnes dans le même cas:

Ce n'est pas le fait d'avoir réinstallé Windows ni les pilotes de la carte réseau qui ont résolu le problème de bridage de ma connexion (désolé mr Billou gates), le coupable était en fait le logiciel Dragon Center de MSI et son Lan Manager.

je me retrouvais avec le problème de limitation de bande passante à chaque fois que j'installais dragon center qui charge des modules tels que mystic light pour le contrôle RGB de la carte mère et d'autres modules de gestion tels que ce fameux Lan Manager qui est activé par défaut.

Le fait de désactiver ce module m'a permis de récupérer ma bande passante et dès que je l'active même en mettant les réglages de débit au max, ce dernier bride complètement ma connexion.

Donc pour les possesseurs de cartes mères MSI je vous encourage à désactiver le module Lan manager dans l'utilitaire Dragon center afin de pouvoir profiter de votre connexion maximale !

Voilà , j'espère que cela pourra aider d'autres personnes.

 

Sans titre.png

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • calisto06 déverrouillé et verrouillé this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...