Lilie Posté(e) le 8 juin 2020 Share Posté(e) le 8 juin 2020 Bonsoir à tous J'ai fais un test avec clé USB pour installer ubuntu 20.04 sur mon vieux emachines qui était sous windows 7. Lorsque je teste d'abord avec la clé, tout fonctionne à merveille. Mais une fois installé sur le pc l'affichage est horrible et ressemble à une chaîne cryptée !! Je ne sais pas quoi faire Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 8 juin 2020 Share Posté(e) le 8 juin 2020 Bonjour @Lilie et bienvenue sur le forum ! il y a 43 minutes, Lilie a dit : Mais une fois installé sur le pc l'affichage est horrible et ressemble à une chaîne cryptée !! Peux-tu poster une photo de ce que tu vois s'il te plaît ? Donne-nous aussi les caractéristiques de la machine. Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 8 juin 2020 Share Posté(e) le 8 juin 2020 Bonjour @Lilie Précise aussi l'environnement graphique utilisé, Gnome, KDE ? https://doc.ubuntu-fr.org/environnements Lien vers le commentaire
Lilie Posté(e) le 9 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 juin 2020 (modifié) Le 08/06/2020 à 22:27, Mreve a dit : Bonjour @Lilie et bienvenue sur le forum ! Peux-tu poster une photo de ce que tu vois s'il te plaît ? Donne-nous aussi les caractéristiques de la machine. Révélation Nouveau test, formatage de tout le pc, mais rien n'y fait Pour que ça fonctionne il faut que je me mette en safe graphics, C'est déjà ça. Par contre, malgré le formatage j'ai ceci qui persiste à rester : Révélation Le 08/06/2020 à 22:45, Firebird a dit : Bonjour @Lilie Précise aussi l'environnement graphique utilisé, Gnome, KDE ? https://doc.ubuntu-fr.org/environnements Salut J'utilise Gnome Modifié le 9 juin 2020 par Mreve Fusion des posts + mise en spoiler Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 Bonjour, Quel est le modèle de ta carte graphique ? Mets à jour son pilote. Lien vers le commentaire
Lilie Posté(e) le 9 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 juin 2020 En fait, ma carte graphique est trop ancienne et donc pas de pilotes disponibles. Obligé de démarrer en mode sans échec. Merci à vous Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 (modifié) Bonjour @Lilie Pour nous indiquer ta configuration matérielle. Effectue une détection sur TousLesDrivers et poste le lien du rapport. Télécharge le fichier https://fichiers2.touslesdrivers.com/Mes_Drivers_3.0.4.exe sur ton Bureau. Exécute-le par clic droit sur le fichier > Exécuter. Au bout d'un instant, un rapport va s'ouvrir dans ton navigateur. Sur la page du rapport TousLesDrivers, copie l'URL (=adresse Web) située dans la barre d'adresse de ton navigateur et transmets-la dans ton prochain message. Ne me poste pas les copies d'écran, mais uniquement l'URL, comme l'URL encadrée en rouge dans mon exemple. Modifié le 9 juin 2020 par Firebird Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 (modifié) @Firebird Lilie n'a qu'Ubuntu installé sur son PC. TousLesDrivers n'est pas une option. Il y a 3 heures, Lilie a dit : Pour que ça fonctionne il faut que je me mette en safe graphics, C'est déjà ça. [...] En fait, ma carte graphique est trop ancienne et donc pas de pilotes disponibles. Obligé de démarrer en mode sans échec. C'est clairement un problème de pilote graphique. C'est souvent le cas avec Ubuntu sur les PCs très vieux (ou extrêmement récents). Modifié le 10 juin 2020 par Mreve Edit Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 il y a 11 minutes, Mreve a dit : Lilie n'a qu'Ubuntu installé sur son PC. TousLesDrivers n'est pas une option. On peut utiliser des applis Windows sous Linux. http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux il y a 13 minutes, Mreve a dit : C'est clairement un problème de pilote graphique. C'est souvent le cas avec Ubuntu sur les PCs très vieux (ou extrêmement récents). Je suis d'accord avec toi. Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 (modifié) Il y a 6 heures, Lilie a dit : Par contre, malgré le formatage j'ai ceci qui persiste à rester : [IMAGE] Pour l'installation tu es sûre d'avoir bien sélectionné Effacer le disque et Installer Ubuntu ? Je t'avoue que c'est extrêmement bizarre. Cette partition est monté sur /boot/efi alors que ton disque dur utilise la table de partitionnement MBR. Et puis pourquoi tu as une partition étendue de 640Go ? Bizarre bizarre cette installation. Je suis d'avis à réinstaller ça proprement. Ensuite on va passer en mode console pour régler ton problème de pilote graphique. Une fois démarré et sur ton bureau Gnome, appuie sur Ctrl+Alt+F1 Installe inxi et lance-le pour afficher les caractéristiques de ton PC : lilie@liliePC:~$ sudo apt install inxi lilie@liliePC:~$ inxi -b il y a une heure, Firebird a dit : On peut utiliser des applis Windows sous Linux. http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux Oui (et encore ça marche pas pour tout) mais ça n'a pas de sens de vouloir utiliser ce genre de logiciel sous Linux. TousLesDrivers n'est capable de rien sous Linux. Modifié le 10 juin 2020 par Mreve faute de frappe Lien vers le commentaire
Lilie Posté(e) le 10 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 juin 2020 Il y a 11 heures, Firebird a dit : Bonjour @Lilie Pour nous indiquer ta configuration matérielle. Effectue une détection sur TousLesDrivers et poste le lien du rapport. Télécharge le fichier https://fichiers2.touslesdrivers.com/Mes_Drivers_3.0.4.exe sur ton Bureau. Exécute-le par clic droit sur le fichier > Exécuter. Au bout d'un instant, un rapport va s'ouvrir dans ton navigateur. Sur la page du rapport TousLesDrivers, copie l'URL (=adresse Web) située dans la barre d'adresse de ton navigateur et transmets-la dans ton prochain message. Ne me poste pas les copies d'écran, mais uniquement l'URL, comme l'URL encadrée en rouge dans mon exemple. Bonjour, Ta manipulation ne fonctionne pas du tout avec mon PC :-( Lien vers le commentaire
Lilie Posté(e) le 10 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 juin 2020 Il y a 8 heures, Mreve a dit : Pour l'installation tu es sûre d'avoir bien sélectionné Effacer le disque et Installer Ubuntu ? Je t'avoue que c'est extrêmement bizarre. Cette partition est monté sur /boot/efi alors que ton disque dur utilise la table de partitionnement MBR. Et puis pourquoi tu as une partition étendue de 640Go ? Bizarre bizarre cette installation. Je suis d'avis à réinstaller ça proprement. Ensuite on va passer en mode console pour régler ton problème de pilote graphique. Une fois démarré et sur ton bureau Gnome, appuie sur Ctrl+Alt+F1 Installe inxi et lance-le pour afficher les caractéristiques de ton PC : lilie@liliePC:~$ sudo apt install inxi lilie@liliePC:~$ inxi -b Oui (et encore ça marche pas pour tout) mais ça n'a pas de sens de vouloir utiliser ce genre de logiciel sous Linux. TousLesDrivers n'est capable de rien sous Linux. J'ai formaté 2 fois le PC et les différentes partitions reviennent toujours. J'ai essayé d'installer aussi à plusieurs reprises Linux, mais rien n'y fait! Par contre, j'ai essayé ta manip Ctrl+Alt+F1 et je me suis retrouvée avec un écran noir avec juste le pointeur de la souris et impossible de faire quoi que ce soit. Lien vers le commentaire
Lilie Posté(e) le 10 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 juin 2020 Il y a 17 heures, Mreve a dit : Pour l'installation tu es sûre d'avoir bien sélectionné Effacer le disque et Installer Ubuntu ? Je t'avoue que c'est extrêmement bizarre. Cette partition est monté sur /boot/efi alors que ton disque dur utilise la table de partitionnement MBR. Et puis pourquoi tu as une partition étendue de 640Go ? Bizarre bizarre cette installation. Je suis d'avis à réinstaller ça proprement. Ensuite on va passer en mode console pour régler ton problème de pilote graphique. Une fois démarré et sur ton bureau Gnome, appuie sur Ctrl+Alt+F1 Installe inxi et lance-le pour afficher les caractéristiques de ton PC : lilie@liliePC:~$ sudo apt install inxi lilie@liliePC:~$ inxi -b Oui (et encore ça marche pas pour tout) mais ça n'a pas de sens de vouloir utiliser ce genre de logiciel sous Linux. TousLesDrivers n'est capable de rien sous Linux. J'ai formaté 2 fois le PC et les différentes partitions reviennent toujours. J'ai essayé d'installer aussi à plusieurs reprises Linux, mais rien n'y fait! Par contre, j'ai essayé ta manip Ctrl+Alt+F1 et je me suis retrouvée avec un écran noir avec juste le pointeur de la souris et impossible de faire quoi que ce soit. Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 (modifié) Il y a 11 heures, Lilie a dit : Bonjour, Ta manipulation ne fonctionne pas du tout avec mon PC :-( Hello, Oui, comme indiqué par @Mreve, cela ne marche pas sous Windows. Essaie de donner les caractéristiques de ton PC en suivant les indications de @Mreve En lançant Ubuntu depuis la clé USB Linux, tu peux donner trouver les caractéristiques de ton PC C'est possible aussi depuis tout autre Live CD, par exemple Hirens' boot. https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page4.htm Modifié le 10 juin 2020 par Firebird Lien vers le commentaire
Lilie Posté(e) le 12 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 12 juin 2020 Le 10/06/2020 à 19:32, Lilie a dit : J'ai formaté 2 fois le PC et les différentes partitions reviennent toujours. J'ai essayé d'installer aussi à plusieurs reprises Linux, mais rien n'y fait! Par contre, j'ai essayé ta manip Ctrl+Alt+F1 et je me suis retrouvée avec un écran noir avec juste le pointeur de la souris et impossible de faire quoi que ce soit. Bonsoir Désolé pour la réponse tardive. Voici ce que j'obtiens: Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 Bonjour, carte mère eMachines WMCP61M carte graphique NVIDIA C61 [GeForce 6150SE nForce 430], vieux modèle peu performant. La faible configuration de ta machine explique tes soucis. Même sous Linux Mint, distribution peu gourmande, cette configuration pose des problèmes d'affichage. https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=236913 Je ne vois pas de solution magique. Lien vers le commentaire
pilatus Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 Hello! Que penser de Bodhi Linux, Puppy Linux ou Linux Lite? En test et/ou se faire un peu la main... Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 Hello, Effectivement, ce sont des distributions peu gourmandes. Voir aussi Lubuntu. Distributions Linux légères pour ressusciter un vieil ordinateur 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés