Aller au contenu
PHaddiction

Ubuntu ne démarre qu'une fois sur 3

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais déjà posté il y a quelques semaines un message sur ce forum afin de procéder l'installation d'un dual boot Ubuntu 18.04 LTS/Windows 10. Cela fonctionnait bien mais de temps en temps Ubuntu refusait de démarrer : GRUB s'affichait correctement mais quand je sélectionnais Ubuntu, l'écran restait violet (de la même couleur que le fond du menu GRUB) et rien ne réagissait. Cela avait déjà réagi comme ça durant l'installation, alors que j’essayais de booter sur la clef d'installation sans avoir mis l'ordi en mode AHCI à la place de RAID. Bien évidement le rapide boot et secure boot de Windows sont désactivés. Plusieurs essais successif conduisaient toujours à l'echec du demarrage, mais cela finissait par passer et en attendant une heure et en retentant après. Quand on arrivait alors sur Ubuntu le système signalait une erreur et nous proposait de la déclarer (de l'envoyer) mais fonctionnait par ailleurs très bien.

Mais le phénomène s'est mis à arriver de plus en plus souvent si bien qu'Ubuntu ne démarrait en moyenne qu'une fois sur 3 : problématique pour moi qui avait un projet de programmation à rendre pour un cours à l'EPFL. J'ai fouillé sans trouver grand chose sur les forum, et ai tenté de faire démarrer en mode récupération ou sur un noyau antérieur dans le options avancée du GRUB, en vain (reste bloqué sur "chargement du disque mémoire initial"). J'ai donc décidé de réinstaller Ubuntu et ai donc profité pour réinstaller la 20.04 LTS qui était sortie depuis peu. Mais toujours le même problème : GRUB s'affiche correctement (avec un écran noir, nouveauté de la 20.04 LTS) mais la sélection d'Ubuntu échoue encore plus souvent qu'elle ne réussi en laissant un écran noir. Une nouveauté cependant, la fois où le boot à réussi (je n'ai pas osé l'éteindre depuis, le rendu de mon projet approchait dangereusement), un message s'est affiché très rapidement et j'ai eu le temps de lire "Initialing unpacking failed ...". La suite m'a échappé. Et encore une fois, en arrivant sur le bureau, le système me propose de déclarer une erreur, puis tout fonctionne très bien.

J'aimerais donc vous demander si vous connaitriez éventuellement la cause de dysfonctionnement et comment le résoudre. J'avais personnellement pensé à un problème de disque mal partitionné, ou de partitions mal attribuées mais après vérification sur mon ordi et le forum tout semble normal. Mon ordinateur est un DELL Latitude 5400.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Aucune réactions... je me permet de relancer le sujet. Est-ce aussi un mystère pour vous aussi ?

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers messages

    • Un grand Merci @calisto06 pour votre analyse et votre réactivité. C’est très sympa. Merci beaucoup. Je vais essayer avec la clé que je vais recevoir puis je vous reviens. Bon WE et Merci. Mousse
    • Bonjour à tous, Depuis 2-3 semaines mon ordinateur s'éteint d'un coup, comme si le courant était coupé. Après vérification, cela semble venir du côté de la batterie dans la mesure où le problème n'a pas lieu sur secteur. Au début j'ai constaté que celle ci était pourtant encore pleine à environ 20% quand cela arrivait, puis environ 30%, maintenant cela coupe aux alentours de 40%... Mon ordinateur a un an et demi, je n'ai pas fait de sur-consommation de batterie Asus A32-K55 (je l'enlève quand l'ordinateur reste allumé h24) et je n'ai rencontré personne ayant le même problème que moi. Ce qui est surprenant est le fait que ce soit arrivé d'un coup, soit comme je le disais depuis environ 3 semaines (pas de logiciels installés à cette date). J'ai effectué un clearCMOS qui n'a rien changé. Peut être la capacité de la batterie est-elle mal estimée par l'ordinateur ? certain parlent de faire un calibrage de batterie mais j'ai peur d'aggraver encore le problème comme cela semble être déjà arrivé. Je fonctionne sous Windows10 http://www.batterieasus.com/asus-a32-k55.html Auriez-vous une idée pour m'éviter l'achat d'une nouvelle batterie Asus A32-K55 ? Merci!
    • tient il me vient en tête ceci : est ce que la structure du Windows 10 aurait tellement changer par rapport a un XP?
    • Un nouveau bug de W10 2004, bravo Microsoft ! Création récursive d’un dossier superflu « Importé à partir de Favoris Microsoft Edge » lors de chaque import des favoris depuis un fichier HTML.
    • yop là, non cela ne s'explique pas.. car comme je l'ai déjà dis j'ai créer un XP personnalisé avec des drivers SATA alors que XP a sont époque, ne connaissait pas les SATA je l'ai injecté et opss le pc a démarrer et le OS sais installer!
    • Hello tout le monde.  Malheureusement tu n'es pas le seul @ADAM_PUP :D J'ai cru que ça allait etre simple, injecter les drivers avec ntlite, relancer l'iso et puis basta, l'iso une fois lancée devrait trouver les drivers. Eventuellement qu'on ait à les chercher, mais ils n'existent même pas !! J'ai beau chercher dans la partie BOOT qu'on voit sur l'iso (system32\driversstore\), les drivers ajoutés n'existent pas. Pourtant comme montré dans mon post, la tache a bien été exécutée, donc je ne suis pas fou, les drivers ont bien été ajoutés ! J'ai suivi le tuto de @Le Crabe sur l'installation windows 7 sur pc récents, avec ports usb3. Peut être suis je d'une autre planète, mais qu'on trouve pas les pilotes ok, on ne peut pas les utiliser les ports usb, mais j'ai bien branché mon ssd en usb pour lancer l'iso, donc pourquoi l'iso ne continue pas de déployer windows tout simplement ? Et je me charge d'injecter les drivers après, en bootant sur le ssd ?? C'est un truc qui m'a toujours fait halluciné j'ai jamais compris durant toute mon expérience informatique : les drivers... C'est une horreur ces trucs. Tu prends un système d'une version antérieure, tu la clones sur un pc récent, juste à cause de pilotes, l'os n'arrive pas à communiquer correctement avec le matériel. Faut arrêter, un port usb reste un port usb, ça devrait pas avoir à changer. C'est fou comme MS se fait un malin plaisir de rendre cette tâche si ardue pour la seule et unique raison de nous faire parvenir à windows 10, qui plus est en achetant une machine neuve. Mes valeurs sont à l'opposé : pas d'achat neuf si la machine est en état, pas de mise à jour pour un particulier lambda qui ne veut pas aller sur windows 10 car son windows 7 lui convient ! Bref, j'espère qu'on va trouver.   EDIT, j'ai fait un tour sur le tuto, j'ai un port usb3.1 en type c... Ca joue ?? Bon ça explique toujours pas que je puisse pas trouvé les drivers injectés...
  • Contributeurs populaires

  • L'article du moment

  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...