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Problème Wifi


michle38

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Dans mon utilisation de mon PC Vivobook S551LB-CJ039H en W10 version 1909, je n'ai pas de souci lorsque je suis câblage Ethernet.

J'ai un très bon débit descendant de l'ordre de 500 Mb/s et de 280 Mb/s montant.

Le problème se situe lorsque j'ai besoin d'utiliser le wifi. la vitesse de transfert est beaucoup plus lente. En descendant, je suis en dessous de 16 Mb / s

L'adaptateur est un  Qualcomm Atheros AR9485WB-EG Wireless Network Adapter

Netsh wlan show drivers m'indique les types de radios pris en charge : 802.11b 802.11g 802.11n

je suppose que c'est dans la bande de fréquence 2.4 Ghz (au passage, je n'ai pas bien compris dans vos articles comment on peut vérifier si le 5 GHZ est pris en compte)

En 2.4 ghz norme wifi n, la vitesse maximale est donnée à 150 Mb/s. je ne comprends pas que je sois si loin du compte alors j'ai fait le test à proximité de ma freebox révolution sans aucun appareil wifi de connecté comme smartphone ou tablette.

J'ai essayé de modifier le canal et rien n'y fait (par l'applicatif mafreebox.freebox.fr)

Avez-vous une explication ou un remède à ce manque débit ?

Merci de votre aide.

 

Modifié par michle38
Posté(e) (modifié)

bonjour @michle38

il faut savoir que la vitesse en wifi est très aléatoire suivant beaucoup de paramètre qui rentre en compte.

mur, micro onde, etc etc.

comparer le wifi au réseau câblé rj45 n'est pas la chose a faire car avec un câble on a pas ou que très peut de perte et encore les perte commence a partir de 80 et 100m de câble si je ne dis pas de bêtise. Donc vous auriez votre Box a 50m de votre pc que cela n'aurai aucun impact

maintenant avec un wifi suffit q'un four a micro onde se mettent en marche ou que l'ont ai du fer dans un mur et pouf les barrettes commence a degingoler.. ...

 

Modifié par Delta
Posté(e)

Bonjour @michle38

Les normes pour les débits wifi

  Révéler le contenu masqué

Pour savoir si tu as du 5ghz il suffit de regarder l’icône wifi : la box envoie 2 types de signal donc tu dois voir deux réseaux avec le nom de la box et un est signalé comme du 5ghz

Une possibilité tenter de réinstaller les drivers officiels wifi en mode compatibilité https://www.asus.com /Laptops/ASUS_VivoBook_S551LB/HelpDesk_Download/ (créer un point de restauration avant) https://www.1formatik.com/602/comment-lancer-un-logiciel-mode-compatibilite-sur-windows

Et bien sur s'assurer comme @Delta a indiqué que tu es près de la box ....

Posté(e)

Merci pour ta réponse.
Conditions des tests effectués :

- Pc portable non en économie d'énergie devant la box à 2 m, en alimentation électrique et aucun obstacle.

- Aucun autre appareil en wifi (tablette, smartphone wifi désactivé)

- Pas d'appareil type micro-onde actif.

Je ne comprends pas autant d'écart entre le théorique et la pratique.....

Posté(e) (modifié)
  Le 09/05/2020 à 17:11, michle38 a dit :

Je ne comprends pas autant d'écart entre le théorique et la pratique.....

Expand  

selon la simulation de test que vous avez fait, en effet, vous devriez avoir plein pot...

ici je suis a 2M de ma box en wifi je tourne plein pot.

a savoir j'ai le wifi via des booster et dans les pièces du haut et a l'opposé de la box, je suis a plein pot.

il y aurai donc bien un problème hardware de votre coté

J'ai un débit de 40Mbps à 60 mbps en wifi sous VPN!

Modifié par Delta
Posté(e)

voici mon test en direct

tout en étant connecté a divers site et forum, dont celui ci, 2 téloches branché sur la box en WIFI !

2 pc en Wifi

bref, je suis full Wifi ici et tout cela derrière un VPN.

pourquoi courir après la Fibre quand on a un score comme celui ci.

 

test.PNG

Posté(e)

@michle38

donnez nous un test adsl ..

car ce qui pêche dans ma balance est mon ping qui est pas très bon malgré un score de 77 mbps. Si j'arrive a diminuer mon ping sa pousserai d'avantage

Posté(e)
  Le 09/05/2020 à 17:10, calisto06 a dit :

 

Pour savoir si tu as du 5ghz il suffit de regarder l’icône wifi : la box envoie 2 types de signal donc tu dois voir deux réseaux avec le nom de la box et un est signalé comme du 5ghz

Expand  

cela s'est au niveau de la box, celle-ci envoie dans les deux bandes 2,4. et 5 c'est sûr.

Ma question est plus au niveau du PC savoir si l'équipement wifi permet ou pas le 5ghz.

Sur le site d'Asus, j'aurais voulu juste mettre à jour le pilote de l'adaptateur wifi. A priori pour ce PC, cela n'est pas possible sans changer toute une ribambelle de pilotes et avec tous les risques cela comporte.

Pas spécialiste comme vous, je ne préfère pas prendre le risque.

Je ne peux pas charger chez le constructeur de la partie wifi, la dernière version du pilote  Qualcomm Atheros AR9485WB-EG Wireless Network Adapter ?

@Delta, les résultats que tu donnes sont wifi 2.4 ghz norme wifi n sinon la comparaison avec ton débit n'a pas de sens ? je me trompe.?

Posté(e)

@Delta

Evidemment, tes conditions ne sont pas du tout les mêmes....

Reste à savoir combien tu avais d'équipements qui fonctionnaient en simultané, le débit internet de ta box pour juger  si tes résultats sont bons ou pas....

 

 

Posté(e)
  Le 10/05/2020 à 12:10, michle38 a dit :

Reste à savoir combien tu avais d'équipements qui fonctionnaient en simultané, le débit internet de ta box pour juger  si tes résultats sont bons ou pas....

Expand  

2 teloches Haute definitions

2 PC

un smartphone

 

Posté(e)

Bonjour

@michle38

  Le 09/05/2020 à 20:36, michle38 a dit :

Ma question est plus au niveau du PC savoir si l'équipement wifi permet ou pas le 5ghz.

Expand  

Après avoir lu ton topic j'ai jeté un coup d’œil dans le gestionnaire de périphériques sur les propriétés de la carte réseau WIFI
image.png.82990b032362427d3ab31d4744edf22f.png

image.png.292017f4663e9cb8adf1102a3804e2ec.png

Dans l'onglet avancé il y a peut-être une entrée ou des entrées concernant la norme WIFI dont la valeur peut-être sur Disable ou Enable
Kristobal

Posté(e)

bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

@KRISTOBAL, j'ai les mêmes paramètres que toi dans les propriétes avancés à part "Network adress" que je n'ai pas.

adhoc 11n est chez moi aussi disable. Je n'ai pas trouvé d'infos très claires sur ce paramètre.

Je l'ai positionné à enable, je suis toujours en 11n 2.4ghz

@Delta tu dis "concernant mes option la 2.4 et5 ghz sont en auto"

Ce paramétrage est sur ta box ou sur ton PC ? 

Posté(e)

merci @Delta, pour ton retour.

En effet, tu as beaucoup plus de paramètres que moi....

J'aimerai  mettre à jour le pilote pour être sûr d'avoir la dernière version.

Sur le site d'asus, je n'ai pas trouvé comment mettre à jour juste cet élément.

Par ailleurs, sur internet, j'ai trouvé des pilotes. certains provoquant même des alertes.

Jusqu'au catalogue microsoft update qui pour moi est parfaitement incompréhensible :

http://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=Atheros+AR9485WB-EG

Je pense que je n'ai pas le dernier pilote : 

image.png.507eac37c94335c359a72665304568b4.png

image.png.a49b9fb4cf5d03bf6d2be998ffc1e836.png

Si vous pouviez m'aider dans cette mise à jour.

Merci....

 

 

 

Posté(e)
  Le 10/05/2020 à 18:54, michle38 a dit :

Sur le site d'asus, je n'ai pas trouvé comment mettre à jour juste cet élément.

Expand  
  • Wifi :
Version V10.0.0.287 2014/04/2439.51 MBytes

Qualcomm Atheros Wireless Lan Driver and Application

  • Driver Lan :

Version V8.021.0909.2013 2013/11/275.76 MBytes

Realtek LAN Driver
Prior to Windows 8.1 upgrade, please run Windows Update and install ALL updates, including optional updates, to minimize the risk of incompatibility.
After the upgrade, please run Windows Update again. If you still experience issue with this device, please install this driver. (This driver is for Windows 8.1 upgrade.)

 

https://www.asus.com/Laptops/ASUS_VivoBook_S551LB/HelpDesk_Download/

en W10 il n'y en as pas ... Mais les Drivers de W10 ne sont en général pas stable.

passé un Drivers de win 8.1 en 64 bits si vous avez installer la version W10 en 64 bit.

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci pour le temps passé avec mes problèmes.

Je pensais plus facilement retrouver une mise à jour pilote car quelque soit la marque du PC l'équipement  Qualcomm Atheros AR9485WB-EG Wireless Network Adapter est le même.

Je vais étudier attentivement tous tes conseils et voir les suites à donner.

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à vous,

J'ai lu un peu le sujet en diagonale. Je m’excuse par avance si quelqu'un à déjà fait la remarque.

Michle38 tu dis que:

J'ai un très bon débit descendant de l'ordre de 500 Mb/s et de 280 Mb/s montant.

Le problème se situe lorsque j'ai besoin d'utiliser le wifi. la vitesse de transfert est beaucoup plus lente. En descendant, je suis en dessous de 16 Mb / s

Tu nous parles de la vitesse de transfert dans la seconde partie. Donc tu effectues un transfert vers un autre PC ? Ou c'est un test de débit sur internet?

Si c'est en local je pense que tu serait plutôt dans les 16Mo/s et non 16Mb/s.

Parce que 150Mb/s pour le 2,4Ghz ça fait dans les 18,75 Mo/s grand max alors t'es peut-être plutôt en Mo et non en Mb/s. Car en local ça t'indiquera du Mo/s et non du Mb/s comme les tests de débit sur internet.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse rapide @michle38,

Sinon si tu peux essayer de booter sur une clé usb sous Ubuntu et refaire un test de débit pour éliminer définitivement le driver Windows. Si t'as le même débit sous Ubuntu c'est que y a un soucis matériel. Peut-être que les câbles de l'antenne sont mal branchés ou pincés.

Modifié par Haeoli
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Comme je le disais plus haut, généralement mon PC est connecté en internet par câble Ethernet à ma freebox révolution / fibre et donc pas de problème de débit.

En wifi, j'utilise d'autres équipements principalement 2 smartphones et une tablette android pour lesquels me demandes de débit ne sont pas extraordinaires et tout se passe relativement bien. 

Je me suis penché sur mon débit wifi de mon PC  car j'ai eu besoin de mon connecter sur mon PC à internet où le câblage Ethernet n'était pas possible. Je me suis donc aperçu que j'avais parfois des problèmes d'accès internet en wifi.

Mon PC utilise le wifi bande  2.4 ghz norme wifi n. C'est ce point que j'ai cherché à améliorer sans succès en essayant de voir si je pouvais passer à la bande 5 ghz, changer les canaux utilisés, mettre à jour les pilotes. Tout cela sans succès.

Est-ce du à la fin du déconfinement et beaucoup moins de voisins internautes à leurs domiciles et sur leurs PC (je suis en appartement) , là ou mon test débit arrivait au grand maximum à 16 Mb je viens de passer à 39 Mb /s  il y a une heure. Cela ne durera pas car dans la journée, il y aura bien des heures de pointe et le débit va considérablement baisser pour arriver jusqu'à descendre 8 Mb /s

Le problème vient donc bien donc d'un encombrement des canaux sur les bandes 2.4 ghz.

Y-a-t-il des outils fiables qui permettent de rechercher les canaux les moins encombrés car même sur la freebox, il y a une recherche automatique des canaux, je doute de sa fiabilité ?

Sur le même sujet, je suis en train de me pencher sur le problème d'un voisin qui n'a d'autre solution que le wifi sur une livebox 3 (livebox play) fibré.

Lui, ses débits sont encore plus catastrophiques que les miens. La livebox 3 ne dépasse pas la norme wifi N, ne possède  pas la fonction Wifi Intelligent qui est censé positionner la Livebox  sur le canal le moins saturé. Son PC n'accepte que le wifi norme N 2.4 GHZ comme moi.

Avec orange, pas de solution CPL en standard,  je lui ai  proposé de s'équiper en CPL ou d'une clé wifi qui lui permette au moins d'accepter le wifi norme N 5 ghz..... Autre solution, sans changer de PC et de box ?

Modifié par michle38
Posté(e) (modifié)
  Le 11/05/2020 à 16:09, michle38 a dit :

Avec orange, pas de solution CPL en standard,  je lui ai  proposé de s'équiper en CPL

Expand  

faite attention avec les CPL

les CPL utilise la porteuse du réseau électrique. Si pour une raison x ou y votre réseau est instable, cela se remarque directement sur la performance de votre WIFI et même de votre ligne internet si en RJ45.

je conseil cette technologie seulement a ceux qui on une maison récente et donc un réseau électrique câblé neuf dans la maison et avec les dernières technologie du moment.

 

Modifié par Delta
Posté(e)
  Le 11/05/2020 à 16:09, michle38 a dit :

beaucoup moins de voisins internautes à leurs domiciles

Expand  

il faut trouver le canal le moins encombré dans ce cas ...

Tu peux t'aider des outils wifi analyzer Android par ex 

Chez moi (pas de voisin proche) mais je peux effectuer les réglages des canaux (Bbox) 

  Le 11/05/2020 à 16:09, michle38 a dit :

Avec orange, pas de solution CPL en standard,  je lui ai  proposé de s'équiper en CPL ou d'une clé wifi qui lui permette au moins d'accepter le wifi norme N 5 ghz.

Expand  

Les débits CPL ne sont pas forcément les meilleurs à voir suivant les modèles ..quand aux clé wifi si c'est de l'USB c'est le débit USB qui va limiter celui du wifi , on est loin des cartes PCIE wifi .

 

  Le 11/05/2020 à 16:09, michle38 a dit :

La livebox 3 ne dépasse pas la norme wifi N, ne possède  pas la fonction Wifi Intelligent qui est censé positionner la Livebox  sur le canal le moins saturé. Son PC n'accepte que le wifi norme N 2.4 GHZ comme moi.

Expand  

Pourtant https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-play-configurer-deux-reseaux-wifi-distincts_71941-72798

Pour exemple en wifi mon débit en ADSL (en câble le meme car à coté de la box) donc tu as un tres bon débit , le wifi est sujet à fluctuation du fait de l'occupation des canaux .

wifi.PNG.96a812557e1a2749f44c11367ee6ecd6.PNG

Posté(e)
  Le 11/05/2020 à 19:00, Delta a dit :

faite attention avec les CPL

les CPL utilise la porteuse du réseau électrique. Si pour une raison x ou y votre réseau est instable, cela se remarque directement sur la performance de votre WIFI et même de votre ligne internet si en RJ45.

je conseil cette technologie seulement a ceux qui on une maison récente et donc un réseau électrique câblé neuf dans la maison et avec les dernières technologie du moment.

Expand  

Certes le CPL peut parfois poser problème, je l'ai utilisé dans mon logement actuel de 40 ans pendant de longues années sans problème. L'affirmation "un réseau électrique câblé neuf dans la maison et avec les dernières technologie du moment"  n'est-il pas un peu exagéré. Les avis utilisateurs négatifs ne me semblent pas si fréquents.

Maintenant, tu as raison le risque de non fonctionnement n'est pas à écarter.

Ma freebox disposant de deux boitiers CPL, je pourrais peut-être faire le test avec.

 

  Le 11/05/2020 à 19:07, calisto06 a dit :

il faut trouver le canal le moins encombré dans ce cas ...

Tu peux t'aider des outils wifi analyzer Android par ex 

Les débits CPL ne sont pas forcément les meilleurs à voir suivant les modèles ..quand aux clé wifi si c'est de l'USB c'est le débit USB qui va limiter celui du wifi , on est loin des cartes PCIE wifi .

 

Pourtant https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-play-configurer-deux-reseaux-wifi-distincts_71941-72798

Pour exemple en wifi mon débit en ADSL (en câble le meme car à coté de la box) donc tu as un tres bon débit , le wifi est sujet à fluctuation du fait de l'occupation des canaux .

wifi.PNG.96a812557e1a2749f44c11367ee6ecd6.PNG

Expand  

Merci pour l'outil.

Le PC de mon voisin n'est pas de mode tour, tout est intégré en un seul bloc Unité centrale et écran, et n'est certainement pas évolutif. l'intégration d'une nouvelle carte PCIE wifi me parait difficilement possible.

Concernant le lien que tu donnes d'Orange, je l'ai déjà vu. Vu sur le forum de la communauté d'Orange, Il a été donné par Orange pour séparer les équipements acceptant les 2.4 ghz des 5 ghz en attendant que le firmware de la livebox 3 soit corrigé. J'ose espérer qu'Orange depuis à corriger ce problème important pour améloirer le débit de ses clients.

A ma connaissance, il ne permet d'optimiser les canaux.

Pour cela, il faut disposer de la Livebox 4 ou 5 :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-du-wifi/wifi-intelligent-presentation_294523-835053

 

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