Aller au contenu
Site Communauté

Upgrade suite à une carte mère partie trop tôt (ou pas)


Reverdix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens ici vous exposer la situation dans laquelle je me trouve afin de savoir si, à défaut de faire les meilleurs choix (puisque cela dépend des intentions de chacun), je ne fais pas de grossières erreurs dans mes raisonnements et prises de décision. Je préfère autant prévenir à l'avance, je suis ce qui doit se rapprocher le plus du néophyte de base. J'ai appris le peu que je sais en lisant ça et là des informations, en regardant quelques tutos Youtube, et en écoutant les conseils de mon petit frère plus accoutumé à l'informatique que moi.

 

Le pc de ma conjointe a rendu l'âme il y a de cela quelques semaines (il n'y avait pas d'urgence professionnelle, nous avons laissé traîner jusqu'à maintenant, pour que j'ai le temps d'apprendre à identifier les problèmes et à les résoudre). Après avoir testé les pièces en suivant les conseils du site j'ai pu identifier avec mon frère que c'est la carte mère qui ne répondait plus.

La configuration de ce pc datait pas mal, du coup, tant qu'à changer une pièce, nous avons essayé de voir à moderniser les choses, avec cependant un budget assez modeste. Je vous présente donc l'ancienne configuration (suivie plus loin de celle que je compte acheter pour le nouveau joujou) :

Citation

 

Carte mère : Gigabyte GA-B75M-D3H

Processeur : Un i5 (mais je ne me souviens plus de la génération qui doit se situer entre la troisième et la sixième de souvenir, puisque le pc a dans les dix ans, et il est recouvert de pâte thermique que je ne trouve pas utile d'enlever pour le moment, puisque je n'ai pas de quoi la remplacer)

Carte graphique : GeForce GTX660 N660 Gaming 2GD/OC

RAM : Kingston KVR13N9S8/4 ( 2x4 Go DDR3 1333 Mhz PC3-10600)

Stockage : un SSD et un HDD de 500 Go

Alimentation : LC-Power LC500H

 

 

Désolé si je fais des précisions inutiles, j'ai recherché dans les différentes documentations accessibles en ligne afin de me montrer le plus exhaustif possible, si jamais je devais utiliser des informations pendant mes recherches.

De cette ancienne configuration, le nouvel ordinateur conservera le stockage, la carte graphique, et le boîtier. N'ayant pas vu que des avis positifs sur l'alimentation, je présume qu'il est utile de la changer après ces dix années de bons et loyaux services (peut-être est-ce elle la cause du problème, dans le sens où une carte wifi avait déjà cramé par le passé sur cette tour, est-ce effectivement possible ?). Je change ainsi la carte mère, le processeur, et la RAM, afin de passer à une génération de processeur plus récente et m'assurer qu'il conviendra au socket de la nouvelle carte mère (l'ancienne est basée sur un socket en LGA 1155, ce qui n'a pas du tout l'air d'être la norme actuelle chez Intel avec le LGA 1151).

Le budget tournant autour des 300 euros, voici la nouvelle configuration que je compte commander (je présume que je n'ai pas le droit de citer de site de revendeur ici) :

Citation

 

Carte mère : Asus PRIME B360M-A

Processeur : Intel Core i3-9100F (3.6 GHz)

Carte graphique : GeForce GTX660 N660 Gaming 2GD/OC

RAM : DDR4 HyperX Fury – (2x4Go DDR4 2666Mhz CAS16)

Stockage : un SSD et un HDD de 500 Go

Alimentation : J'hésite ici entre trois modèles (je ne suis pas certain que le 11cm rentre dans la tour) :

1/ Be Quiet! System Power 9 CM - 400W

2/ Be Quiet! Pure Power 11 CM – 400W

3/ Be Quiet! Pure Power 11 CM – 500W

 

 

J'ai choisi cette carte mère grâce à son coût modeste et ses 4 slots de RAM pour une éventuelle upgrade plus tard. Elle me permet également de prendre un processeur dernière génération, lui aussi à un coût plutôt modeste. Pas de changement sur la carte graphique, les jeux auxquels peut s’intéresser ma conjointe sont globalement peu gourmands et le budget ne le permet pas. Si le besoin se faisait ressentir par la suite, rien n'empêche de la changer plus tard de toute façon.

 

Pour la RAM, j'ai pris ce qui me semblait convenir à ma configuration, mais je n'arrive pas à savoir s'il ne serait pas plus pertinent de prendre la même chose en 3200Mhz.

 

J'hésite sur le choix de l'alimentation à cause des dimensions (même si je pense que les 11 CM rentrent dans le boîtier). J'hésite également entre du 400W et du 500W pour des histoires de performance. Je me suis rendu sur le site du constructeur pour calculer la puissance nécessaire à ma configuration, et le 400W semble suffisant (il m'indique 308W avec le processeur, la carte graphique, 4 SATAs connectés et 3 ventilateurs, que je comprends comme étant le ventirad et les deux ventilateurs du boîtier), mais le site conseillant également une utilisation optimale entre les 50% et les 80% de charge de l'alimentation, je ne parviens pas à définir si le 500W n'est pas plus conseillé que le 400W. Je pense donc partir sur le modèle à 500W qui encore une fois laisse plus de marge pour une consommation plus gourmande dans le cas d'une upgrade.

 

J'essaie d'avoir un système assez fiable et sécurisé qui permet d'envisager d'éventuelles améliorations sur l'avenir. Pensez vous que mon raisonnement se tient dans cet objectif, et que le choix des pièces est le plus indiqué ? Merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce petit pavé, et je souhaite le meilleur pour tous !

Modifié par Reverdix
Lien vers le commentaire

Bonjour @Reverdix

Il y a 2 heures, Reverdix a dit :

je présume que je n'ai pas le droit de citer de site de revendeur ici

Bien sur que si tant que tu ne fais pas de publicité tu as le droit de citer les noms des revendeurs on est pas stricts à ce point :smile:

Pour ta configuration @Delta passera surement voir (c'est sa spécialité et son boulot ) ce que tu peux envisager , dès qu'il aura un moment :wink:

Lien vers le commentaire

Bonjour @Reverdix, :smile:

Déjà quelques trucs qui ne vont pas dans tes choix :

- le processeur Intel Core i3-9100F est limité théoriquement à de la Ram 2400 Mhz : i3 9100F

- la CM ASUS PRIME B360M-A est elle limitée à de la 2666 Mhz : Asus Prime B360M

Sinon, pour l'alimentation (la taille) les séries "9" font 150x140x86, et les séries "11" font 150x150x86 (taille qui est standard) : ton alim actuelle fait 150x140x85. A priori une 150x150 doit rentrer dans ta tour (à toi de confirmé ce point vu que tu n'as pas donné d'info sur celle-ci :wink:).

La config que tu propose ne "pompera" pas beaucoup en vérité, une alim de 350 Watts serait même suffisante.

Mais comme tu le dis si bien, pour les upgrades futurs autant partir sur une 500 Watts.

Je te propose de te présenter une/des configs si cela t'intéresse, en restant naturellement dans tes souhaits et budget. Pour cela quelques questions :

- budget max., frais de port compris ?

- un site d'achat favoris, ou sans importance ?

- obligatoirement Intel, ou bien l'alternative AMD ne te dérange pas ?

- quelle est la référence de la tour actuelle (pour vérifier certaines compatibilités) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir @Reverdix

Il y a 5 heures, Reverdix a dit :

J'essaie d'avoir un système assez fiable et sécurisé qui permet d'envisager d'éventuelles améliorations sur l'avenir.

pour votre Alim prenez une min 650W surtout que vous envisager une amélioration a l'avenir. Cela vous coutera moins chère de prendre de la réserves... Surtout pour votre CG, c'est 450 W recommander.

350 W bien trop peut, erreur courante...

grappiller sur un composant informatique c'est toujours sur l'alim que les gens le font et même certains vendeur et pseudo vendeur pour pouvoir s’aligner avec la concurrence et a la fin on vois le client venir avec des pannes des bug etc et l'alim est en cause...

Il y a 5 heures, Reverdix a dit :

Processeur : Intel Core i3-9100F (3.6 GHz)

attention avec votre B360 de chez Asus,

il vous faudra un Bios mis a jour ... Cette CM n'est pas compatible nativement avec ce CPU

Si vous désirez on regardera plus en détails quand vous aurez choisit le CPU et on fera une config. ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Tout d'abord, merci à vous trois pour vos interventions, je n'étais pas certain de trouver aussi rapidement une aide aussi efficace que la vôtre pour résoudre mon problème. Je ne suis plus seul pour jouer aux devinettes avec les caractéristiques de chaque pièce, me voilà déjà rassuré, un grand merci !

Si cela ne vous ennuie pas, je vais m'amuser à structurer mon post avec des petits titres, ça devrait rendre le tout plus lisible (ou pas, n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le cas).

 

Le choix du processeur et de la carte mère

 

Il y a 12 heures, AZAMOS a dit :

- le processeur Intel Core i3-9100F est limité théoriquement à de la Ram 2400 Mhz : i3 9100F

- la CM ASUS PRIME B360M-A est elle limitée à de la 2666 Mhz : Asus Prime B360M

Il y a 9 heures, Delta a dit :

attention avec votre B360 de chez Asus,

il vous faudra un Bios mis a jour ... Cette CM n'est pas compatible nativement avec ce CPU

 

J'ai pris ce processeur car il me semblait le plus économique, tout en étant de dernière génération (ce qui me semblait plus pertinent pour combiner performance et "évolutivité" si je peux le dire ainsi). Je n'ai en soi rien contre AMD et ses Ryzen, mais cela me semble très orienté gaming, or ce n'est pas sa seule utilité (je parlerai de l'utilisation que ma femme fera de son ordinateur dans une prochaine section).

La carte mère, quant à elle, s'est un peu présentée à moi suite à ce choix de processeur. Je voulais une carte mère qui soit disponible au moment où j'ai regardé les sites pour la config, qui soit aussi assez peu onéreuse, et qui contiennent quatre emplacements de barrettes RAM encore une fois pour ne pas être restreint si l'utilisation de cet ordinateur évoluait dans l'avenir, et bien sûr compatible avec le processeur.

Si effectivement le processeur ne supporte nativement que le 2400Mhz, j'ai vu sur sa fiche technique sur le site de Topachat qu'il ne s'agissait que d'une "Fréquence nominale. La fréquence maximale dépendra de la mémoire utilisée et des possibilités offertes par la carte mère." Je pensais donc que la fréquence peut être plus élevée si la carte mère le permet.

J'avais remarqué qu'il me faudrait faire une mise à jour du Bios, puisque la neuvième génération n'était pas en soi prévue si j'ai bien compris, mais je me suis dit (naïvement peut-être je l'avoue) que ça ne serait pas sorcier. Voilà ce qui a guidé mes choix.

 

L'alimentation et la tour

 

Il y a 12 heures, AZAMOS a dit :

Sinon, pour l'alimentation (la taille) les séries "9" font 150x140x86, et les séries "11" font 150x150x86 (taille qui est standard) : ton alim actuelle fait 150x140x85. A priori une 150x150 doit rentrer dans ta tour (à toi de confirmé ce point vu que tu n'as pas donné d'info sur celle-ci :wink:).

Il y a 9 heures, Delta a dit :

pour votre Alim prenez une min 650W surtout que vous envisager une amélioration a l'avenir. Cela vous coutera moins chère de prendre de la réserves... Surtout pour votre CG, c'est 450 W recommander.

 

Ayant fini par me sortir les doigts du c.., j'ai fait une petite recherche sur le boîtier, que je pensais être sans aucune marque spécifique, je n'avais donc pas vérifié. Voici donc la pièce de musée (ce n'est pas moi qui le dit, mais ldlc).

Avant toute chose, je suis content de voir qu'apparemment, je ne fais pas d'erreur sur le fait de changer d'alim, puisque vous ne relevez même pas la possibilité que je garde l'ancienne. Ce qui a guidé mon choix, c'est la réputation de la marque (que je crois très bonne de ce que j'ai lu) et les recommandations du calcul faite par le site. Est-il vraiment nécessaire que je passe à du 650W? Le 500W ne peut pas suffire? Je dis cela parce que cette dernière en semi-modulaire rentrerait dans mon petit budget et me permettrait une installation plus aisée. Je croyais qu'il ne fallait pas "trop de marge" de puissance pourtant. Comment savez vous que ma CG nécessite tant de puissance?

 

Vos propositions généreuses d'aide

 

Il y a 12 heures, AZAMOS a dit :

Je te propose de te présenter une/des configs si cela t'intéresse, en restant naturellement dans tes souhaits et budget. Pour cela quelques questions :

- budget max., frais de port compris ?

- un site d'achat favoris, ou sans importance ?

- obligatoirement Intel, ou bien l'alternative AMD ne te dérange pas ?

- quelle est la référence de la tour actuelle (pour vérifier certaines compatibilités) ?

Il y a 9 heures, Delta a dit :

Si vous désirez on regardera plus en détails quand vous aurez choisit le CPU et on fera une config. ...

 

Merci beaucoup pour vos propositions d'aide, je ne pensais pas pouvoir autant en demander! Je pense que pour répondre clairement à ces questions, je dois pouvoir vous aiguiller sur l'utilisation qui sera faite de ce pc. Ma conjointe se sert régulièrement de son ordinateur pour des tâches professionnelles assez basiques (utilisation d'Openoffice, traitement d'image, stocker des médias et les consulter). Elle s'amuse également avec un logiciel d'aménagement d'intérieur ( Sweet home 3d), et joue de temps à autre à quelques jeux vidéos. Rien de bien gourmand, Stardew Valley, Minecraft, Train Valley 1 et 2, et parfois du Car Mechanic Simulator, à l'avenir toutefois, elle risque d'être intéressée par des jeux tels que Planet Coaster et Planet Zoo, voire Jurassic World Evolution, qui sont sans doute plus gourmand mais pas inaccessible pour mon budget.

 

Et justement, le budget. Je suis limité à un budget d'environ 300 euros pour le tout (je peux légèrement le dépasser, mais pas de beaucoup non plus, disons que le 350 euros n'est pas inaccessible, puisque c'est globalement le prix auquel j'arrive avec la liste des composants actuels que je comptais acheter d'après Topachat. Je vous aurais bien fait un partage du panier, mais c'est apparemment impossible).

 

Je n'ai rien contre AMD encore une fois, mais Intel me semblait plus indiqué, puisque le prix était assez modeste (95 euros dans mon panier à l'heure actuelle), qu'il convient à ce que l'on a l'habitude d'utiliser à la maison, qu'il est de dernière génération avec 4 cœurs. Je ne sais pas trop de quoi sont capables les Ryzen pour un prix équivalent. De plus, la carte graphique étant une Nvidia, je pensais que c'était plus simple de faire cohabiter tout ce petit monde chez un même constructeur. 

Je ne suis pas certain, encore une fois je suis néophyte, mais j'ai cru comprendre que "la guerre fait rage" entre AMD et Intel, mais qu'en bas de gamme, à des prix comme ceux-là, Intel vaut encore le coup, et je ne gagne pas d'avantage particulier à m'aventurer chez un autre constructeur que je ne connais pas (mais je suis à l'écoute de tout contre-argument bien entendu!)

Lien vers le commentaire

Re, :smile:

Pour reprendre point par point ton précédent post (qui est très bien d'ailleurs, au moins on a toutes les infos avec la foultitude de détails que tu donnes :wink:) :

- En effet la fréquence de la Ram que gère un processeur est "nominale", c'est pour cela que j'ai indiqué "théoriquement" dans ma réponse. On peut l'outrepasser dans une certaine mesure si la CM le supporte.

- les Ryzen d'AMD d'entrée de gamme n'ont pas une visée Gaming à proprement parler, bien qu'ils permettent bien entendu de jouer à  des jeux légers tels ceux auxquels joue ta compagne. Après ma proposition envers cette marque était plus pour ouvrir des portes vers une/des propositions alternatives.

- En ce qui concerne la mise à jour du Bios, il faut pour cela que déjà le PC démarre, et si le CPU n'est pas compatible à la base ... ça ne démarrera pas. Certaines CM permettent la maj du Bios sans CPU, mais là cette fonctionnalité se retrouve sur les haut de gamme.

- Ta tour acceptera sans problème une alimentation de taille 150x150.

- En ce qui concerne l'alimentation : tu as juste, une alimentation trop forte n'est pas recommandée car tu auras une baisse de rendement en usage courant, et donc une surconsommation même sans rien faire : https://www.commentcamarche.net/faq/11133-comment-choisir-son-alimentation-pc

Donc une alim de 500 Watts sera bien largement suffisante. Pour info, la consommation de ta CG actuelle est de 140 Watts. Le fabricant recommande une 450 Watts pour avoir de la marge et prendre en compte entre autre un processeur gourmand destiné au jeu. Avec ta config si tu arrives à 250 Watts ce sera le bout du monde. :smile:

De plus, vu que de toute façon tu auras un CPU d'entrée de gamme je suppose que tu ne mettra jamais une CG "de-la-mort-qui-tue". Et pour conclure, au-delà de 500 Watts le prix s'en ressentira automatiquement sur ton budget restreint.

- bien vu de prendre une CM avec 4 slots d'extension, idéal pour un futur upgrade.

Je suis un peu surbooké là ; je repasserai dans la soirée/nuit pour te présenter une/des config qui soient dans ton budget et tes demandes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, AZAMOS a dit :

- En ce qui concerne l'alimentation : tu as juste, une alimentation trop forte n'est pas recommandée car tu auras une baisse de rendement en usage courant, et donc une surconsommation même sans rien faire : https://www.commentcamarche.net/faq/11133-comment-choisir-son-alimentation-pc

Donc une alim de 500 Watts sera bien largement suffisante. Pour info, la consommation de ta CG actuelle est de 140 Watts. Le fabricant recommande une 450 Watts pour avoir de la marge et prendre en compte entre autre un processeur gourmand destiné au jeu. Avec ta config si tu arrives à 250 Watts ce sera le bout du monde.

mdr et bien j'ai plusieurs centaines de pc qui fonctionne mal car je bosse depuis mes débuts comme cela sans aucun soucis de baisse de rendements etc...

content de le savoir ...

maintenant aussi je remplace pas mal alimentation sous dimensionner comme tu peut le faire entendre ici..

et la preuve en est que les revendeur de PC complet prêt a l'emploi pour grappiller quelques 10 ene d'euro et sortir un bénéfice ou encore pouvoir s’aligner a la concurrence place des alims sous dimensionner qui coute forcement moins chère. Parlons pas des certification class 80 qui sont souvent en class bronze ( volontairement ) et on vois ces pc revenir car il y a des bug et autres... Alors si la personne change de CPU et de CG c'est une catastrophe.

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir,

 

Merci encore pour vos réponses. Je reviens vers vous après avoir fait quelques petites recherches. Je suis donc retourné sur le site de Be Quiet pour le calcul de l'alimentation. J'ai testé avec ce fameux i3-9100F, et également avec une autre config tournant autour d'un Ryzen 3 1200 AF (une alternative apparemment moins puissante mais pas tant que ça, et qui tourne autour du 2666Mhz, ce n'est qu'un brouillon de réflexion pour l'instant). Les deux configurations sont décrites comme nécessitant une puissance maximale "souhaitable" de 308W. Le site écrit ceci :

Citation

"La puissance annoncée peut être différente de la puissance réelle dont vous aurez besoin. La valeur correspond à la puissance nécessaire pour vos composants à pleine charge.
Le meilleur rendement est atteint entre 50 et 80% de charge, pour un fonctionnement optimal de votre système."

De là, le site se met à me proposer des alimentations tournant entre du 450W et du 750W, mais mon budget limité ne me permet pas de suivre une telle anticipation sur une consommation plus grande plus tard ( les alimentations à 650W que j'ai pu voir tourne autour de la centaine d'euros assez facilement, cela représente un tiers de mon budget).

L'alimentation que je présentais initialement à 500W semble répondre aux besoins tout de même (même si je comprends bien votre réticence @Delta), elle a de plus une certification 80+ gold, et ne coûte que 70 euros, ce qui me fait toujours 30 euros que je peux mettre ailleurs (je pensais par exemple acheter de la ventilation).

 

Le raisonnement est-il si catastrophique? Dans le pire des cas, l'upgrade se fera avec une nouvelle alimentation lorsque cela s'avérera nécessaire...

 

PS après un premier édit : une alternative dont on m'avait parlé mais que j'ai un peu oublié depuis, ce sont les kits évolutions. Mais je crois que cela n'a pas d'intérêt au regard de mon budget limité (puisque si effectivement certains kits sont inférieurs à 300 euros, ils ne comprennent pas la RAM et l'alimentation).

Modifié par Reverdix
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Reverdix a dit :

Le raisonnement est-il si catastrophique? Dans le pire des cas, l'upgrade se fera avec une nouvelle alimentation lorsque cela s'avérera nécessaire...

C'est pas catastrophique c'est juste donc devoir racheter une alim car la précédente aura été sous dimensionner et donc une 750 W Platinum modulaire de marque corsair c'est 130 Eur, certes un budget, mais vous devrez donc les mettre tôt ou tard, si vous désirez passer a plus gros.

Au final, cela vous coutera donc 70 eur de l'ancienne + 130 eur pour la news au final vous êtes perdant.

L'alimentation est toujours ce que l'ont néglige en temps qu'acheteur qui veut créer un pc, et c’est toujours sur cela que les vendeurs joue pour grappiller des euro et s’aligner a la concurrence et que l'ont paie plus chère au final si on avait investit au départ directement.

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, AZAMOS a dit :

Avec ta config si tu arrives à 250 Watts ce sera le bout du monde.

yop @Reverdix et @AZAMOS

en effet le calcul simple de la conso d'un CPU + Alim on arrive a si ma mémoire est bonne a 140 + 65 w au cpu.

mais il ne faut pas oublié que le pc a des crête ... Des poussée de watt

Le Alienware que j'ai sur le banc des fois il a des pic de watt et de tension " voltage " quand il se met a rager dans des jeux gourmands... Ces pic ne sont pas constant il retombe et ce re stabilise.

Mais bon, là si il y a pas assez de voltage et de watt, cela a des conséquences sur la stabilité voir des dégâts si l'alimentation n'est pas de bonne qualité Pour cela que là déjà vous faite bien.. une class Gold vous assurez déjà vos arrières :sleep: et de plus c'est une bonne certifications qu'elle donnera bien 500W.

il y a des alim annoncer a 1000W qui font sur le banc le score médiocre de 450 W

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello,

De toute évidence @Delta et moi on ne sera pas en accord point de vue la puissance à mettre en ce qui concerne les alimentations : c'est comme cela, on ne peut pas être d'accord sur tout. :wink:

Je reste donc sur mon avis et expérience professionnelle : une alim entre 400 et 500 Watts (de bonne qualité bien entendu) sera plus que largement suffisante pour le matériel et la destination actuelle et future de cette configuration.

En prenant donc en compte le budget (+/- 300 €), l'utilisation prévue (bureautique, multimédia et jeux modestes) et tes desiderata Reverdix, voici 2 propositions : l'une en AMD et l'autre en Intel =>

AMD :

- Processeur : AMD Ryzen 3 1200 AF  : 57,99 €

- Carte mère : Gigabyte B450M DS3H : 84,90 € . U ne carte mère que je connais très bien, acceptant sans souci de la DDR 4 3200 Mhz (paramétrage simple à faire dans le Bios), et compatible après Maj du Bios avec les derniers Ryzen série 3000. 4 slots d'extension.

- Ram : 49,90 €  DDR4 HyperX Fury - 8 Go (2 x 4 Go) 3200 MHz - CAS 16 : donc en 3200 Mhz

- Alimentation : 79,90 € Be Quiet! Pure Power 11 CM - 500W : ici je suis parti sur la 500 Watts ; à toi de voir si tu pars sur la 400 Watts.

- Frais de port : 5,95 € en "normal" (environ 5 jours)

TOTAL : 278,64 €

 

INTEL :

- Processeur : Intel Core i3-9100F : 94,90 €

- carte mère : Asus PRIME B360M-A : 88,90 € : c'est donc celle que tu as choisi de base

- Ram : DDR4 HyperX Fury - 8 Go (2 x 4 Go) 2666 MHz - CAS 16 : 51,90 € : ici donc en 2666 Mhz, limite imposée par la CM.

- Alimentation : 79,90 € : idem qu'au-dessus

- Frais de port : 5,95 € en "normal" (environ 5 jours)

TOTAL : 321,55 €

 

On se retrouve donc avec une différence de prix d'environ 40 € en faveur de la config AMD, avec plus de possibilités d'upgrade de cette dernière. :wink:

En plus :

Actuellement la Be Quiet! 500 Watts est en court de réappro. Cela peut-être rapide, mais aussi prendre plusieurs jours/semaines. Donc une alternative =>

GrosBill  : 68,98 € + 4,95 fdp : 73,93 €

Voilà ! :smile:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Delta a dit :

Mais bon, là si il y a pas assez de voltage et de watt, cela a des conséquences sur la stabilité voir des dégâts si l'alimentation n'est pas de bonne qualité Pour cela que là déjà vous faite bien.. une class Gold vous assurez déjà vos arrières :sleep: et de plus c'est une bonne certifications qu'elle donnera bien 500W.

il y a des alim annoncer a 1000W qui font sur le banc le score médiocre de 450 W

Content de voir que je parviens à une certaine forme de compromis passable. Je comprends votre réticence à ne pas accepter de trop basses alimentations, et je vous remercie vraiment de l'avertissement que vous me donnez, j'y réfléchirai à deux fois avant d'upgrade quoi que ce soit sur la bestiole! Cette solution n'est peut-être pas optimale sur du long terme, mais elle me permet de répondre à "l'urgence" (ma femme a du mal à faire ses tâches administratives/professionnelles sans son brave ordinateur) et dans un budget restreint (parce que pas vraiment prévu finalement). Je prends bonne note que pour toute upgrade, je devrai sérieusement réfléchir à revoir l'alimentation. Merci encore @Delta!

Merci à vous @AZAMOS pour ces propositions de config. Je commençais justement à regarder du côté d'AMD avec un peu plus d'attention, en faisant une comparaison qui me laissait à penser que je ne perdais pas grand chose à passer sur ce processeur, alors que le coût me permet encore une fois de gratter un peu de sous. Je me fie à vous concernant la carte mère, surtout que les avis la concernant sur Topachat vont dans le même sens que vous.

Il y a 2 heures, AZAMOS a dit :

U ne carte mère que je connais très bien, acceptant sans souci de la DDR 4 3200 Mhz

Par contre, passer sur du 3200Mhz avec ce processeur, ce n'est pas faire de l'overclocking? Apparemment le Ryzen 3 1200 ne supporte nativement que du 2666Mhz non? Est-ce que j'y gagne vraiment à passer à une fréquence supérieure, et est-ce que je n'accélère pas le vieillissement des composants?

 

Autre question concernant le processeur, est-il judicieux de prendre une ventilation autre que celle fournie avec le processeur? 

 

Et merci pour le renvoi vers l'alimentation sur GrosBill, super trouvaille!

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Reverdix a dit :

Par contre, passer sur du 3200Mhz avec ce processeur, ce n'est pas faire de l'overclocking? Apparemment le Ryzen 3 1200 ne supporte nativement que du 2666Mhz non? Est-ce que j'y gagne vraiment à passer à une fréquence supérieure, et est-ce que je n'accélère pas le vieillissement des composants?

bonjour,

la Ram vas se conformer a ce que désire le CPU et la CM

prenez de la 2400 mhz cela sera plus harmonieux cela évitera des petit problèmes que l'ont rencontre de temps en temps mais pas systématiquement.

pour votre CPU et la CM vérifier que vous avez un bios a la version 1405

surtout tenez ce document en priorité :

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/TUF_B360M-PLUS_GAMING/4DIMM-memory-QVL.pdf

DDR4 2400 Qualified Vendors List (QVL)

c'est la liste des compatibilité des Ram avec votre carte mère.

bcp de souci car peut de monde prend note de ce document.

 

Le 05/05/2020 à 11:07, Reverdix a dit :

elle risque d'être intéressée par des jeux tels que Planet Coaster

je connais ce jeux et il vas falloir de la ressource au niveau CPU Ram et CG. C'est un jeux gourmand

Car méca simulateur je connais aussi :tongue:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Reverdix a dit :

Autre question concernant le processeur, est-il judicieux de prendre une ventilation autre que celle fournie avec le processeur? 

il est efficace tant que l'ont ne commence pas trop a tourner en full résolution AMD a tendance justement a chauffé... Je préfère toujours les changé mais l'avoir en cas de défaillance avec un ou l'autre on sais changé et donc continuer a tourné le temps de se retourner.

ce cpu a une TDP de 65 W

pour 20 eur vous avez un ventilateur qui peut prendre jusque 95 W TDP

https://www.ldlc.com/fiche/PB00281686.html

Lien vers le commentaire

Re,

En ce qui concerne la Ram, celle proposée est totalement compatible avec cette CM : j'ai déjà monté une dizaine de config avec ces 2 références et ça passe sans aucun souci. :wink:. En ce qui concerne le gain en performance, là c'est autre chose : il est reconnu que au-delà de 3200 Mhz c'est assez faible en usage courant. De 2666 Mhz à 3200 Mhz il y a du mieux, mais ce n'est pas transcendant. La différence est plus net (normal) entre de la 2400 Mhz et de la 3200 Mhz.

Pour le ventirad, ceux qui sont fournit avec sont très performant et silencieux : nombres d'articles dans la presse ont salués justement le bel effort avec les ventirad Wraith Stealth et supérieurs. Les processeurs AMD ne chauffent plus comme avant, c'est de l'histoire ancienne avec la sortie des Ryzen. :wink:

Après chacun voit midi à sa porte, c'est le budget (tout en restant dans le qualitatif) qui est en ligne de mire ici.

 

Lien vers le commentaire

Tout d'abord, merci infiniment à vous deux @Delta et @AZAMOS, vos différents commentaires d'un niveau d'expertise bien supérieurs au mien m'ont permis d'y voir plus clair, et de comprendre où se plaçaient les enjeux. Vous avez manifesté des avis divergents à chaque fois, mais je pense comprendre que cela vient du fait que vous ne donnez pas la même priorité aux mêmes éléments concernant les décisions à prendre. Vous avez été d'une admirable patience l'un comme l'autre, tout ça pour un petit gars dans la panade qui veut monter un petit pc sans prétention, je me considère vraiment chanceux, merci beaucoup.

Histoire de boucler le tout, et de voir si vous aviez quelques remarques encore à faire (sait-on jamais!) je vous met ici la config que je prends au final :

Processeur : AMD Ryzen 3 1200 AF - Des performances quasi-équivalentes au i3 pour un prix bien moindre.

Carte mère : B450M DS3H

RAM : DDR4 HyperX Fury 2*4 Go 2666 Mhz - Tout pouvant tourner à cette fréquence, et le gain en 3200 Mhz étant apparemment mineur, je préfère ne pas le faire.

Alimentation : Be Quiet Pure Power 11 500W - Celle de GrosBill, c'est la non modulaire, comme chez Topachat (ne pas se fier à la photo apparemment... Petite déception). Du coup elle est dispo chez Topachat et je la prends là bas pour limiter les frais de port.

Ventirad : je n'ai pas trouvé l'équivalent de votre ventirad @Delta, et j'ai tout de même envie de m'en procurer un qui corresponde au moins à celui que vous m'avez présenté sans multiplier plus encore les frais de port, je me suis donc tourné vers le Enermax ETS-N31. Il a l'air de plus assez simple à mettre en place, ce qui n'est pas un mal pour moi (et le budget est le même).

Le tout pour 284,59 euros (frais de port non inclus), je suis donc super bien dans le budget, Youhou!

Modifié par Reverdix
Lien vers le commentaire

Petite mise à jour de mon message ( je ne peux plus l'éditer l'ayant déjà fait une fois, je présume que cela en est la cause).

Juste pour dire que je change finalement la marque de la mémoire vive, car dans le document fourni par le constructeur de la carte mère, ce modèle avec cette mémoire ne sont pas référencées (j'ai sauté des lignes de travers, les HyperX qui sont reconnues qualité sont à 8Go en 2666 Mhz, et non pas à 4Go)

Je crois ne voir que les corsair à 4Go en 2666Mhz, mais je ne les trouve pas sur Topachat, je farfouille encore un peu, et je devrais bien trouver quelque chose :D

Lien vers le commentaire

Désolé pour le triple post, ça me déplaît vraiment de faire ça, mais je ne vois plus l'option éditer après un certain délai (et je n'ai pas la possibilité de supprimer mes post précédents).

Je viens de trouver une des références qui correspond à ma carte mère si je ne m'abuse avec une paire de Ballistix Sport LT Rouge. Je ne comprends pas trop à quoi peut servir la mention "Sport", mais elles sont disponibles, dans la bonne fréquence, et la référence est très similaire à la première des Crucial en 2666Mhz proposé sur le document de la carte mère. Je crois que j'aurais du mal à faire aussi harmonieux!

Lien vers le commentaire

Bonjour @Reverdix, :smile:

Il ne faut pas trop se formaliser sur les listes fournit par les fabricants de CM concernant les Ram compatibles : les fabricants de Ram payent pour présenter leurs modèles et apparaître sur ces listes, et donc ils ne présentent pas tous leurs modèles.

C'est surtout pour les powerusers que ces listes ont de l'importance ; tant que le fabricant est connu et que quelques modèles de sa ligne sont présent, il n'y a aucune question à se poser quant à la compatibilité. :wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Reverdix a dit :

Je viens de trouver une des références qui correspond à ma carte mère si je ne m'abuse avec une paire de Ballistix Sport LT Rouge. Je ne comprends pas trop à quoi peut servir la mention "Sport", mais elles sont disponibles, dans la bonne fréquence, et la référence est très similaire à la première des Crucial en 2666Mhz proposé sur le document de la carte mère. Je crois que j'aurais du mal à faire aussi harmonieux!

vous faite bien ... C'est pas la première fois et cela ne sera pas la dernière fois que des bug et instabilité lié a une Ram non listé dans la liste du constructeur fonctionne pas ou mal..

Il y a eu un topic ou le bug était aléatoire et les Ram était en cause sans toute fois être défectueuse car le membre avait repris les même en croyant qu'elle était défectueuse, ce qui peut arriver. Mais, et oui, les bug on continué. Il a changer et pris une de la liste cela été finit... On est donc bien sur un problème de compatibilité lié a la ram.. :maitre-capello:

Il y a assez de dépannage ici ou je l'ai constaté et d'autre helpeur dans la conception informatique. Il ne faut pas jouer avec le feu. Le constructeur a mis une liste c'est pas pour faire joli. Surtout que vous retrouver tout les constructeurs de Ram et pas uniquement une ou deux marques qui voudrais se mettre en avant.

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci encore une fois à vous, que cette liste soit exhaustive ou non, je suis d'une nature trop stressé pour laisser un paramètre que je suis en mesure de comprendre de côté, cela aura pris du temps, mais voilà, je l'ai cette config, et c'est grâce à vous! Au passage, j'en ai appris beaucoup pour le petit néophyte que je suis, et clairement, ce n'est pas rien pour moi. 

Bravo à @AZAMOSet @Delta, vos efforts conjoints me permettent d'aborder ma commande en toute sécurité, rendez vous dans une semaine pour le montage! Si le sujet n'est pas clos, il faut que je pense à vous mettre une petite photo, histoire de vous montrer le bébé que vous avez participé à mettre au monde :D

 

:leo-dancing:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Reverdix a dit :

Bravo à @AZAMOSet @Delta, vos efforts conjoints me permettent d'aborder ma commande en toute sécurité, rendez vous dans une semaine pour le montage! Si le sujet n'est pas clos, il faut que je pense à vous mettre une petite photo, histoire de vous montrer le bébé que vous avez participé à mettre au monde :D

aucun souci, ont est là pour cela.

et oui, n'oubliez pas de faire une photo du petit nouveau né :wub:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...