Arkryz Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 Bonjour, J'ai scrupuleusement suivi le tutoriel pour installer ubuntu en dual boot avec Windows 10 cependant au moment de l'installation, il ne m'est pas proposé d'installer ubuntu à coté de windows boot manager. Il est écrit qu'aucun système d'exploitation n'est trouvé sur mon disque dur. Après recherches et notamment ce post je n'ai pas trouvé de solution. Voici quelque screen qui peuvent peut être aider. Merci d'avance de votre aide ! Lien vers le commentaire
Faucon Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 Va dans DiskPart dans une console admin et éxecute la commande diskpart et puis list volumes ou bien list volume et envoi-moi un screen Lien vers le commentaire
Arkryz Posté(e) le 2 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2020 il y a 36 minutes, Faucon a dit : Va dans DiskPart dans une console admin et éxecute la commande diskpart et puis list volumes ou bien list volume et envoi-moi un screen Voici le screen :) Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 (modifié) il y a 42 minutes, Faucon a dit : Va dans DiskPart dans une console admin et éxecute la commande diskpart et puis list volumes ou bien list volume et envoi-moi un screen On a un screen des partitions plus haut : il y en a 4 ....en comptant le volume non alloué Modifié le 2 avril 2020 par calisto06 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 @Arkryz Une option serait de tout réinstaller en GPT/UEFI au moins pas de questions à se poser sur les partitions . Tu as quoi comme config /modèle CM : y a t il possibilité de passer en UEFI dans les réglages Bios ? Ne fais rien pour le moment car tu ne pourrais plus démarrer w10 . Lien vers le commentaire
Arkryz Posté(e) le 2 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2020 @calisto06 je crois que c'est ça mon modèle ↓. Mon screen 3 montre mon BIOS (qui est pas le standard bleu classic donc je sais pas si je peux passer en mode UEFI) Manufacturer Product SerialNumber Version Gigabyte Technology Co., Ltd. H170-D3HP-CF To be filled by O.E.M. x.x Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 Si c'est celle là https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-H170-D3HP-rev-10#ov oui Le manuel https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_ga-h170-d3hp_e.pdf 2 Lien vers le commentaire
Faucon Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 (modifié) @Arkryz Tu peut démarrer en mode UEFI/GPT en activant l'option "secure boot"! Regarde en bas de l'image que t'avais prise de ton bios! L'option est là! Modifié le 2 avril 2020 par Faucon 1 Lien vers le commentaire
Arkryz Posté(e) le 2 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2020 @Faucon, yes mais c'est juste une ligne. Je n'arrive pas à modifier la valeur de ""Secure Boot State" Lien vers le commentaire
Arkryz Posté(e) le 2 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2020 Du coup j'ai pas bien compris ce que je devais faire Lien vers le commentaire
Faucon Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 @ArkryzVa dans Boot Options Lien vers le commentaire
Arkryz Posté(e) le 2 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2020 @Faucon je croyais dans les tuto qu'il fallait desactivé l'option secure boot ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 (modifié) Désactiver le sécure boot c'est plutôt pour activer certaines options comme le boot usb sur certaines carte mères ou modifier des options particulières , dans ce cas on peut avoir à installer un mot de passe bios (superwisor password) qu'il ne faut surtout pas oublier (sinon on perd l’accès au bios) il y a 14 minutes, Arkryz a dit : je croyais dans les tuto qu'il fallait desactivé l'option secure boot ? Pas en UEFI w10 ex sur Acer on est obligé d'installer un mdp bios pour désactiver le sécure boot , à quels tutos fait tu allusion ? Modifié le 2 avril 2020 par calisto06 Lien vers le commentaire
Faucon Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 (modifié) Oh mais... QUE VOIS-JE!? Ben je vois qu'il y a une trace de GPT qui casse tout.. Pour être sûr que je vais pas détruire ton système de boot: Avais-tu autrefois eu un GPT et pas MBR? Modifié le 2 avril 2020 par Faucon Lien vers le commentaire
Arkryz Posté(e) le 3 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 3 avril 2020 Il y a 17 heures, Faucon a dit : Oh mais... QUE VOIS-JE!? Ben je vois qu'il y a une trace de GPT qui casse tout.. Pour être sûr que je vais pas détruire ton système de boot: Avais-tu autrefois eu un GPT et pas MBR? Hehe :) pas sûr d'avoir bien compris toute l'histoire de GPT et MBR. Avais-tu autrefois eu un GPT et pas MBR? => je ne sais pas :/ Lien vers le commentaire
Faucon Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 Hmmmmm... Supprime la partiton 1 (la partition démarrage GPT mais là t'es en MBR donc c'est ce truc qui frustre le programme d'installation d'Ubuntu) PROMI C PAS DE LA BIP REGARDE PAR TOI MÊME GOOGLE EST TON AMI POUR CETTE RECHERCHE LÀ (En faite j'ai pas trouvé après 15 mins de recherche xD) 1 1 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) Salut @Arkryz, Il y a 23 heures, Arkryz a dit : Du coup j'ai pas bien compris ce que je devais faire Je t'explique la situation : Ton disque utilise actuellement la table de partitionnement MBR. De ce fait et on le voit (dans ta capture du BIOS), le mode legacy est activé (mode BIOS) Ce n'est pas grave en soit mais l'UEFI a pas mal d'avantages par rapport au BIOS, notamment au niveau de la gestion de plusieurs OS sur un même disque (ce que tu comptes faire). Je pense d'ailleurs que c'est parce que tu es en mode BIOS qu'Ubuntu n'arrive pas à détecter Windows et ne te propose pas l'installation "à côté". Après même en UEFI, il arrive que l'option installation "à côté" n’apparaisse pas. Il faut alors installer Linux à la main en sélectionnant l'option "Autre Chose". Je t'aiderais si besoin. Il y a 20 heures, Arkryz a dit : @Faucon je croyais dans les tuto qu'il fallait desactivé l'option secure boot ? Le secure boot est une fonctionnalité de l'UEFI. Il peut poser problème si tu installes une distribution qui ne signe pas par défaut ses exécutables avec les clefs de Microsoft mais sinon c'est ok. Tu as deux possibilité : 1) passer en mode UEFI et basculer la partition système Windows en GPT. Tu peux d'aider cet guide. ATTENTION : En fonction de la méthode utilisée, il peut y a voir perte de données. Fais une sauvegarde au cas où quelque chose tournerait mal ! Pour passer en mode UEFI, il faut changer l'option Storage Boot Option Control que l'on peut voir sur ta capture. 2) Installer Ubuntu en mode BIOS en passant par l'option Autre Chose (je te guiderai) Bon courage ! Modifié le 3 avril 2020 par Mreve 1 2 Lien vers le commentaire
Faucon Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) il y a 6 minutes, Mreve a dit : ATTENTION : En fonction de la méthode utilisée, il peut y a voir perte de données. Fais une sauvegarde au cas où quelque chose tournerait mal ! @Mreve Hum avec MBR2GPT j'ai eu 0 pertes Modifié le 3 avril 2020 par Mreve Fusion des 2 messages Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) Le 03/04/2020 à 13:17, Faucon a dit : Hmmmmm... Supprime la partiton 1 Euh non ! Même si c'est gentil de vouloir aider, mieux vaut ne pas intervenir quand on ne sait pas. Le 03/04/2020 à 13:51, Faucon a dit : @MreveHum avec MBR2GPT j'ai eu 0 pertes Oui, la méthode MBR2GPT conserve les données. Ce n'est pas le cas de toutes les méthodes et quand tu touches aux tables de partitionnement on est jamais trop prudent. Modifié le 6 avril 2020 par Mreve 1 Lien vers le commentaire
Faucon Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 à l’instant, Mreve a dit : Euh non ! Mieux vaut ne pas intervenir quand on ne sait pas. Oui, la méthode MBR2GPT conserve les données. Ce n'est pas le cas de toutes les méthodes et quand tu touches aux table de partitionnement on est jamais trop prudent. Je sais moi une fois j'avais fait un dual avec Windows 7 et Ubuntu et sur un site j'ai vu que ct ça le prblm donc j'ai delete ça et sa a fait tada Ok (au passage j'aime bien me faire des risques ) Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) @Faucon Fais attention à ne pas envoyer de messages en double. C'est la deuxième fois. (Note : J'ai supprimé les doublons) il y a 7 minutes, Faucon a dit : Je sais moi une fois j'avais fait un dual avec Windows 7 et Ubuntu et sur un site j'ai vu que ct ça le prblm donc j'ai delete ça et sa a fait tada La partition 1 correspond à la partition Windows donc ça m'étonnerait fortement ! Modifié le 3 avril 2020 par Mreve Lien vers le commentaire
Faucon Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) @MreveJ'ai la flemme d'attentre 25 secs pour modif mon msg C'est la partition 0 la partition Windows Regarde le screen ou il y a list volumes tu verra le "Réservé au système" c'est la 0 héhé Modifié le 3 avril 2020 par Faucon Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 pas majuscule cas insulte ! 1 Lien vers le commentaire
Faucon Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) Hmmmmm j'insulte pas et j'ai l'impression que tu éssaye de faire le dawa ici (une discussion sérieuse à une "dispute" on va dire) Donc STOP Thx (ou report) Modifié le 3 avril 2020 par Faucon Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 il y a 5 minutes, Faucon a dit : @MreveJ'ai la flemme d'attentre 25 secs pour modif mon msg Tu n'as pas de temps d'attente avant de pouvoir éditer ton message. il y a 5 minutes, Faucon a dit : C'est la partition 0 la partition Windows Non. La partition 0 c'est la partition de 500Mo qui gère le boot (System Reserved Partition). Regarde sur la capture DiskPart. Lien vers le commentaire
Messages recommandés