Aller au contenu
Site Communauté

Besoin de vos lumières pour booster un PC portable Asus S301LA


Mousse
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce PC rame au démarrage et même pour surfer.

Il est animé par un I3 cadensé à 1.7Ghz. Mon épouse l'utilise pour de la bureautique...et préparer ses cours avec son matos perso.

J'ai déjà rajouté 4Go de Ram...résultat pas fameux (2min pour démarrer) bien qu'optimisé par un nettoyage régulier/optimisation via BitDefender.

Il a un look sympa, fonctionne lentement mais sûrement.

Bien qu'on soit dans une société de consommation, à quoi bon tout changer pour polluer quand je peux essayer de bricoler avec votre aide/analyse.

Serait-il possible de changer le CPU au profit d'un plus puissant type I3 ou I5 compatible avec la CM. et/ou monter un SSD au lieu du HDD 5200t de 500Go ?

Si vous pouvez me donner quelques références, ce serait super pour me guider.

Merci pour votre aide et bonne semaine.

Mousse qui cherche et qui vous remercie vivement.

20190630_195641.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Mousse a dit :

Serait-il possible de changer le CPU au profit d'un plus puissant type I3 ou I5 compatible avec la CM

bonsoir, mousse

euhhhhh il est possible mais il faut savoir que sur une CM de pc portable le CPU est soudé a la CM, c'est un boulot assez fous et puis vous n'avez pas la machine a rebiller

bga-machine-500x500.jpg

si vous l'avez cela devient déjà plus accessible mais bon quand même... c'est du taf.

si vous changé le procos par un plus puissant, il y aura d'avantage de chaleur donc il faudra changer les ventilo etc.

non oubliez c'est pas réalisable dans de bonne condition pour le PC.

il y a 17 minutes, Mousse a dit :

monter un SSD au lieu du HDD 5200t de 500Go ?

changer le HDD par un SSD oui c'est réalisable tout a fait ...

 

  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Mousse a dit :

J'ai déjà rajouté 4Go de Ram...résultat pas fameux (2min pour démarrer) bien qu'optimisé par un nettoyage régulier/optimisation via BitDefender.

tentez une fois un bon nettoyage avec Ccleaner

une bonne défragmentation

et alors passer par le logiciel

Memory wise il vas purger vos Ram

https://www.wisecleaner.com/wise-memory-optimizer.html

1.png

 

 

 

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir,

:clooney1: J'ai cru lire un HDD de 5200 terra-octets (impossible !!! Impossibrrruuu!!!). Mais ce sont les tours/minute. :c_lol:

il y a 32 minutes, Mousse a dit :

...résultat pas fameux (2min pour démarrer) bien qu'optimisé par un nettoyage régulier/optimisation via BitDefender.

Avec Windows 8 d'origine, je suppose qu'il tourne sous Windows 10.
Il y a ce dilemme entre commodité et sécurité : soit améliorer la sécu du PC avec BitDefender, soit alléger l'utilisation des ressources en n'utilisant que le Windows Defender intégré à Windows 10, somme toute correct. À voir… C'est selon les besoins.

Je verrais la piste des composants et services inutiles : Windows 10 est la version la plus bavarde sur le Net, il y a quantité de processus qui échangent inutilement des données (pour la télémétrie surtout, mais aussi Cortana et OneDrive par exemple).
Pour désactiver de façon exhaustive ce genre de chose, je conseille le logiciel Windows Privacy Dashboard :

https://wpd.app/

Révélation

Personnellement, côté options, je désactive tout sauf Consolidator, Proxy, Microsoft Compatibility Appraiser et Device Census.

image.png.fde071335abb171add2594784bff3734.png

Et côté listes de blocage, comme je n'utilise ni OneDrive, ni Skype, ni Cortana, je coche aussi liste "Extra" en plus de la liste "Espions".

image.png.21bbfb334567d12dffb20ab0dd445ba8.png

Bonne optimisation ! :c_happy:

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

soit alléger l'utilisation des ressources en n'utilisant que le Windows Defender intégré à Windows 10, somme toute correct. À voir… C'est selon les besoins.

10 sec avec W10 vers 1909 et Mcafee

Windows defender n'est donc pas le roi de l'avantage au démarrage pas déconner

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Le PoissonClown a dit :

Je verrais la piste des composants et services inutiles : Windows 10 est la version la plus bavarde sur le Net, il y a quantité de processus qui échangent inutilement des données (pour la télémétrie surtout, mais aussi Cortana et OneDrive par exemple).
Pour désactiver de façon exhaustive ce genre de chose, je conseille le logiciel Windows Privacy Dashboard :

https://wpd.app/

sa, cela serai bien :evil-plotting-raccoon: voir dans le gestionnaire de tache se qui pompe ou pas de la ram

:chuck-norris:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Perso je pense que plus on rajoute de logiciels plus ça alourdit le système ....donc vivent les outils portables .

Se débrouiller le plus possible avec les outils proposés par le système sauf si ils sont déficients ou mal conçus (je pense aux outils image système et au gestionnaire de disque pas supers ) 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Delta a dit :

bonsoir, mousse

euhhhhh il est possible mais il faut savoir que sur une CM de pc portable le CPU est soudé a la CM, c'est un boulot assez fous et puis vous n'avez pas la machine a rebiller

bga-machine-500x500.jpg

si vous l'avez cela devient déjà plus accessible mais bon quand même... c'est du taf.

si vous changé le procos par un plus puissant, il y aura d'avantage de chaleur donc il faudra changer les ventilo etc.

non oubliez c'est pas réalisable dans de bonne condition pour le PC.

changer le HDD par un SSD oui c'est réalisable tout a fait ...

 

@Delta

Merci pour votre analyse et l'humour.

C'est noté la solution SSD.

Mousse.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, calisto06 a dit :

Perso je pense que plus on rajoute de logiciels plus ça alourdit le système ....donc vivent les outils portables .

Se débrouiller le plus possible avec les outils proposés par le système sauf si ils sont déficients ou mal conçus (je pense aux outils image système et au gestionnaire de disque pas supers ) 

@calisto06

Merci votre analyse et votre réactivité.

Je progresse.

Mousse

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Le PoissonClown a dit :

Bonsoir,

:clooney1: J'ai cru lire un HDD de 5200 terra-octets (impossible !!! Impossibrrruuu!!!). Mais ce sont les tours/minute. :c_lol:

Avec Windows 8 d'origine, je suppose qu'il tourne sous Windows 10.
Il y a ce dilemme entre commodité et sécurité : soit améliorer la sécu du PC avec BitDefender, soit alléger l'utilisation des ressources en n'utilisant que le Windows Defender intégré à Windows 10, somme toute correct. À voir… C'est selon les besoins.

Je verrais la piste des composants et services inutiles : Windows 10 est la version la plus bavarde sur le Net, il y a quantité de processus qui échangent inutilement des données (pour la télémétrie surtout, mais aussi Cortana et OneDrive par exemple).
Pour désactiver de façon exhaustive ce genre de chose, je conseille le logiciel Windows Privacy Dashboard :

https://wpd.app/

  Révéler le contenu masqué

Personnellement, côté options, je désactive tout sauf Consolidator, Proxy, Microsoft Compatibility Appraiser et Device Census.

image.png.fde071335abb171add2594784bff3734.png

Et côté listes de blocage, comme je n'utilise ni OneDrive, ni Skype, ni Cortana, je coche aussi liste "Extra" en plus de la liste "Espions".

image.png.21bbfb334567d12dffb20ab0dd445ba8.png

Bonne optimisation ! :c_happy:

Bonjour @Le PoissonClown

Merci pour vos conseils, votre pédagogie et votre réactivité.

C'est très sympa.

Je ne connaissais pas ce qu'était la télémétrie. Je viens de chercher sur internet. C'est fou comme nous sommes épiés à distance.

Bonne soirée.

Mousse qui apprécie votre forum et toute l'équipe toujours prête à rendre service. Quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Christian-S a dit :

Hello

Oui via le gestionnaire des tâches ou autres petits utilitaires, comme My Memory Monitor, léger et simple, bien détaillé....

my-memory-monitor.jpg.ed19708da444869ad8fd22f1c62134ff.jpg

My Memory Monitor => http://www.myportablesoftware.com/mymemorymonitor.aspx

Bonjour et Merci @Christian-S.

Je vais regarder mais çà me parait un peu technique...

Bonne soirée.

Merci

Mousse

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour @Delta, bonjour @calisto06,

Mousse qui est en galère une fois de plus...je sollicite votre expertise.

Cela va vous faire surement sourire.

J'ai acheté un SSD Crucial MX500 de 500GO en version SATA 6Gb/s 2.5inch. pour améliorer la réactivité de mon PC portable Asus S301LA. Je suis allé sur le site de Crucial qui me conseillait ce modèle.

Je l'ai enfoncé dans un boitier neuf EasyUlt sans alimentation avec cable USB 3.0 puis relié au PC en testant les trois prise USB + insertion à nouveau dans le boitier. La lumière bleu fixe s'allume mais impossible de voir le disque de destination avec :

Acronis True Image impossible à lancer,

- AOMEI Standart se lance mais pas de disque de destination.

Je vous assure...je n'ai pas bu une goutte d'alcool ni... pour voir la lumière bleue. J'ai installé désinstallé les logiciels...je désespère.

Le PC Portable est branché sur le secteur.

Merci à vous tous.

Mousse qui sombre... de sommeil.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Mousse a dit :

Je suis allé sur le site de Crucial qui me conseillait ce modèle.

ce site raconte souvent de la connerie pour resté poli ...

bon nombre d'utilisateur on eu des souci en ayant fait confiance a ce site...

maintenant comme vous dite que vous l'avez brancher dans un Easyult... Je ne peut pas encore dire que ce soit bien un probleme de Crucial et sont conseil erronné ou alors un probleme d'appareil.

celui ci :

easyult-adaptateur-usb-3-0-vers-sata-iii-super-sp.jpg

ou celui ci  :

61j7fiEUJDL._SX425_.jpg

il faut savoir que certains boitier tel que ceux repris ci dessus, voir même d'autres marque n'arrive pas a ce faire reconnaitre par tout les PC.

Certains SSD comme la plupart des HDD mécanique, demande une source électrique. C'est souvent d’ailleurs le cas sur les boitier de DD externe, il y a le câble USB et une alimentation qui lui fournis sont énergie.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Delta a dit :

ce site raconte souvent de la connerie pour resté poli ...

bon nombre d'utilisateur on eu des souci en ayant fait confiance a ce site...

maintenant comme vous dite que vous l'avez brancher dans un Easyult... Je ne peut pas encore dire que ce soit bien un probleme de Crucial et sont conseil erronné ou alors un probleme d'appareil.

celui ci :

easyult-adaptateur-usb-3-0-vers-sata-iii-super-sp.jpg

ou celui ci  :

61j7fiEUJDL._SX425_.jpg

il faut savoir que certains boitier tel que ceux repris ci dessus, voir même d'autres marque n'arrive pas a ce faire reconnaitre par tout les PC.

Certains SSD comme la plupart des HDD mécanique, demande une source électrique. C'est souvent d’ailleurs le cas sur les boitier de DD externe, il y a le câble USB et une alimentation qui lui fournis sont énergie.

 

 

Bonjour @Delta,

Merci pour votre réactivité et vos recherches. Ça fait plaisir de lire votre analyse. Merci beaucoup, c'est très sympa à vous. 

J'ai pris le boitier transparent...vraiment transparent pour les ordinateurs !!!

Je viens d'essayer avec mon autre PC FIXE de 2014 - W10 à jour / SSD de 128GO + HDD 1To  en GPT => même résultat décevant. j'ai changé le cable : pareil. Pas de disque dans la gestion des disques ni avec AOEMI Pro.

Comme j'ai commandé deux SSD MX500 Crucial en même temps : un 250Go pour le PC FIXE et un de 500Go pour le PC PORTABLE. Les deux ne sont pas reconnus sur le PC FIXE. J'ai fait un test sur la prise USB3 avec mon Disque Dur Externe WD (MBR). Celui-ci est reconnu instantanément.

Qu'en pensez-vous ? J'ai envie de retourner ce boitier et en commander un autre. Lequel me conseillez-vous ou utilisez-vous ?

Merci @Delta.

Mousse...motivé pour progresser.

Bon dimanche.

 

image.thumb.png.5cbc35c63c27bc2b0ca8904d26db88e5.png

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Delta a dit :

bonjour,

votre disque dur WD, il a sont propre boitier externe, vous ne l'avez pas mis dans le boitier easyult

Bonjour @Delta,

Merci pour votre question.

Le WD a effectivement son propre boitier et je ne peux pas le sortir. Je suis allé dans le gestionnaire de disque...pas de trace du Crucial branché en USB3 ou sur une USB2

Avec un  ami, on a même désinstallé tous les ports du PC puis  réinstallés. On a après testé sur plusieurs ports le boitier EasyUlt avec le SSD...Rien à faire. SSD non reconnu par le PCfixe  comme sur le PCPortable. Je pense que ce boitier EasyUlt ne convient pas à mes PC de 2013 / 14.

Quel est votre avis  Delta ? Je pense retourner  ce boitier à Amazon. Lequel recommander avec ou sans alim ? Je m'interroge aussi si je conserve les SSD Crucial Sata 6Gb/s - 2.5 inch...Sont-ils finalement compatibles avec mes 2 PC Fixe et PC Portable qui sont équipés  chacun en SATA III.

Merci Delta.

Mousse qui plafonne.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mousse a dit :

Lequel recommander avec ou sans alim ? Je m'interroge aussi si je conserve les SSD Crucial Sata 6Gb/s - 2.5 inch...Sont-ils finalement compatibles avec mes 2 PC Fixe et PC Portable qui sont équipés  chacun en SATA III.

Il y a 3 heures, Mousse a dit :

SSD Crucial Sata 6Gb/s - 2.5 inch

c'est bien celui ci que vous avez :

img.png

les alimenté sont plutôt orienter DD HDD de type mécanique là ou il y a des plateau tournant qui demande donc une énergie plus importante.

dans le cas d'un SSD il n'y as plus de plateau tournant donc une demande en énergie moins importante.

mes recherches amène souvent vers les SSD en auto alimenté.

ce que j'aimerai surtout savoir, c'est si vous savez installer votre SSD dans un pc fixe en le plaçant a l’intérieur comme tout autre DD traditionnel.

l’opération consiste a voir si un de vos pc peut le voir en étant branché en standard.

avec des câbles comme ceci :

le Sata :

LD0000704766.jpg

alimentation mollex vers sata ou sata direct :

in1006674102.jpg

avec cette opération on pourra voir si votre pc l'accepte ou pas.

tant que maintenant je ne peut pas vous certifier que c'est le DD ou le boitier externe.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Delta a dit :

c'est bien celui ci que vous avez :

img.png

les alimenté sont plutôt orienter DD HDD de type mécanique là ou il y a des plateau tournant qui demande donc une énergie plus importante.

dans le cas d'un SSD il n'y as plus de plateau tournant donc une demande en énergie moins importante.

mes recherches amène souvent vers les SSD en auto alimenté.

ce que j'aimerai surtout savoir, c'est si vous savez installer votre SSD dans un pc fixe en le plaçant a l’intérieur comme tout autre DD traditionnel.

l’opération consiste a voir si un de vos pc peut le voir en étant branché en standard.

avec des câbles comme ceci :

le Sata :

LD0000704766.jpg

alimentation mollex vers sata ou sata direct :

in1006674102.jpg

avec cette opération on pourra voir si votre pc l'accepte ou pas.

tant que maintenant je ne peut pas vous certifier que c'est le DD ou le boitier externe.

 

Bonjour @Delta,

Merci pour vos conseils.

Je vais brancher ce nouveau SSD directement sur le 3ème emplacement ds mon PC fixe...si ma mémoire est bonne.

Cela ne va pas perturber le démarrage de W10 qui se lance à partir de mon SSD ?

Quand est-ce que je dois le brancher : avant ou après le démarrage ?

Merci et bonne journée.

Mousse

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mousse a dit :

Cela ne va pas perturber le démarrage de W10 qui se lance à partir de mon SSD ?

Non si le SSD de boot w10 ne change pas de place il n'y a aucune raison que ça empêche le boot .

Pour tes soucis de disques non vu dans l'explorateur Windows essaye d'activer le montage automatique des volume

En invite de commande administrateur (enter après chaque commande) 

  • Diskpart   
  • Automount
  • enable 
  • Exit 

redémarre le pc 

Ensuite dans gestion des disques vérifie si tu vois ces derniers et si besoin créé un nouveau volume sur ces derniers 

Ou utilise l'outil MPW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 attention à décocher les logiciels supplémentaires proposés lors de l'installation .

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...