Aller au contenu
Site Communauté

pb amorçage introuvable


itemlogique

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai besoin de votre aide SVP car suite mauvaise manip fusion d'une partition avec celle de l'OS mon PC ne démarre plus c'est un vieux HP pavillion G7 sur Windows 10 pro pour la version je ne suis pas sûre 1809 je crois avoir fait l'upgrade.
message au démarrage : périphérique d'amorçage introuvable"(3F0) Veuillez installer un système d'exploitation sur votre disque dur Disque dur 
J'ai fait F10 puis F9
un checkdisk étendu
puis avec une clé USB bootable sur WinPE j'ai fait un disk part+BCDboot et après un 
 Bootrec /fixmbr

 Bootrec /fixboot
Impossible de booter 
Je n'ai pas de partition EFI en fat32
J'ai lu que je pouvais en créer une avec diskpart ce que j'ai essayé mais j'ai un pb de syntaxe.
Pb je n'arrive pas à aller sur C:windows

Je vous envoie les screenshots de mes tentatives.

Avant de devoir réinstaller Win10 j'aimerais essayer d'autres techniques pour récupérer mon OS avec votre aide. Désolée je ne suis pas douée du tout.

Merci à tous de votre aide.

IMG_20191122_173522.jpg

IMG_20191122_174156.jpg

IMG_20191122_180051.jpg

IMG_20191122_180806.jpg

IMG_20191122_195926 - Copie.jpg

IMG_20191122_203523 - Copie.jpg

IMG_20191122_203526 - Copie.jpg

Screenshot_efi.png

Lien vers le commentaire

Erratum de ma part (mauvaise vue..) je n'avais pas vu l'astérisque en face de ton disque : on reste sur du UEFI donc dépannage plus compliqué et ce sera plus facile avec AOMEI de partitionner .

Donc pour la clé tu prends pour UEFI bootable et une fois que tu auras l'iso tu pourras faire une clé en UEFI  ; réglages habituels pour UEFI pour rufus pour un support bootable . 

Lien vers le commentaire

Salut , 

Tu veux faire quoi , reconstruire ton secteur d'amorçage depuis ta clé WinRE ?

Ton chemin d'accès n'est pas bon , tu pourras pas déployer la reconstruction si tu te trouves pas sur le bon répertoire.

Déplace toi depuis ta racine X avec la commande "cd" soit : 

X:\>cd Windows\System32

Ensuite depuis le répertoire System32 tu tapes la commande : 

X:\bootrec /fixmbr

et ensuite , 

X:\bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s R: /f BIOS

 

Reviens nous voir !

MateLeot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 24/11/2019 à 11:13, MateLeot a dit :

Ok je fais tout ça d'ici ce soir et reviens vers vous. merci

@Calisto06 Bonjour

 

J'ai crée la clé UEFI bootable et mon PC démarre bien dessus avec tous les utilitaires.

et j'ai bien aussi mon arborescence C.

J'attends vos instructions. Merci

J'ai réparé le MBR à l'aide de AOMEI partition mais toujours le même message au boot en passant sur le monde UEFI.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, itemlogique a dit :

J'ai réparé le MBR à l'aide de AOMEI partition mais toujours le même message au boot en passant sur le monde UEFI.

Normal tu n'es pas en MBR ...donc récupère tes données par copié collé sur un support externe déjà puisque tu arrives à booter sur medicat tu a accès à toute l'arborescence du disque donc aux données .

Ensuite ouvre Aomei et fais un screen qu'on voit un peu comment est le disque . On verra après pour reconstruire efi si besoin sur un espace non alloué du disque (on ne voit pas les espaces non alloués avec dispart ) c'est plus facile de se rendre compte en mode graphique .

 

Lien vers le commentaire

image.png.1eaa53404d7ab4c3c394d02bb673b375.png

Copie data en cours. Je vais créer un point de restauration avec cette commande :

wmic.exe /Namespace:\\root\default Path SystemRestore Call CreateRestorePoint "Point de restauration manuelle", 100, 7

Okay pour toi ?

Au niveau du DD en GPT total 698 Go:

- D:WINRE  free space 12319 MB

- partition sans nom : free space 188 MB

- C: 676 MB utilisé et 235 GB libre

- partition sans nom : 1.21 GB libre

- E:Recovery 19.88 GB utilisé et 2.41 libre

 

Lien vers le commentaire

Tu as un disque secondaire en MBR ,qu'y a t-il dessus un autre OS ou des données ?

Je vois qu'il y a seulement 2 To pris en compte , c'est dommage en GPT/UEFI Windows gère les disques de plus de 2To , ça vaudra le coup de voir ça après car tu as quand meme presque la moitié du disque inaccessible (donc inutilisable) sauf si tu as mis un systeme et activé CSM dans le bios pour booter sur un systeme non UEFI  https://www.98ffe08d.com/activer-desactiver-csm-bios/ 

La partition sans nom avant recovery est allouée ou pas ? Pourquoi y a t-il cet espace de 1.21g entre C et recovery c'est toi qui a diminué recovery ou quoi ? il y avait quoi à la place de l'espace non alloué de 1.2g ? 

La partition sans nom correspondrait bien à l'espace nécessaire pour la partition efi  et esp . 

Débranche le disque 3 pour qu'on ne se trompe pas dans les manip 

J'attends les réponses à mes questions et que tu débranches le disque 3 avant de te faire effectuer les manipulations

Pour info il y a une invite de commande disponible avec AOMEI on doit pouvoir l'utiliser .

Lien vers le commentaire

Toutes mes données sont sur C dans le dossier user car je n'avais pas fait de partition spécifique.

Quand j'ai crée la partition 1 31 G en fat 32 j'ai voulu la convertir en GPT pour y mettre l'EFI mais je ne crois pas l'avoir fait.

La partition de 1.21 est en fat 32 avec une étoile devant et celle de 388 MB est non allouée.

Est-ce j'ai toujours besoin de la partition E:recovery je pourrais la formater et la réutiliser non ?

Je peux aussi réduire C

J'avais 3 petites partitions qui ont été fusionnées sauf la 3è que j'ai bêtement fusionné avec C. Je ne connais plus très bien ce PC car je ne l'utilisais plus.

image.png.dbffe2fbb8959b23d3023ab52f3a070b.png

disk 3 débranché

Merci

Lien vers le commentaire

laisse la dernière partition ou elle est , c'est à priori la partition usine qui permet la restauration usine ; on pourra voir après si on la supprime ou pas , ça peut se faire après .

Donc la partition fat 32 tu va la supprimer et étendre C jusqu'à la recovery usine pour qu'il n'y ai pas d'espace non alloué , on a largement assez d'espace non alloué au début du disque (388 mb) pour recréer efi et msr . 

Donc avec AOMI tu supprimes fat32 et tu etends C tu appliques .

Donc là avec diskpart sous AOMEI ou depuis l'invite de commande w10 de la clé (faire enter apres chaque commande) 

Diskpart 

List disk 

Select disk  (le numéro du disque) 

create partition efi size=300

format quick fs=fat32 label="System"

create partition msr 

exit     

là on quitte diskpart 

Puis selon le tutoriel https://community.lecrabeinfo.net/topic/10378-reparation-du-demarrage-sous-windows-10/ pour réparer UEFI 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, itemlogique a dit :

Je n'ai pas compris ce que tu dis sur le CSM. Je l'avais activé car en UEFI je n'arrivais à booter sur USB. Mais avec Medicat en UEFI je boote donc je reste en UEFI ou je remets le CSM ?

Non si tu dois activer csm pour booter sur USB laisse le pour l'instant tant que tu es avec diskpart .Certains PC ne boote sur USB que CSM activé .

Quand tu auras fait les commandes de réparation (une fois que efi et msr seront recréées ) du boot , désactive csm pour revenir sur UEFI  .

Lien vers le commentaire

fallait que je le fasse sur D pas sur C

à la fin j'ai eu [1] C:\Windows

et non [1] D:\Windows

j'ai en effet une partition system de 300 MB je lui ai attribué F et demain je recommence à partir de :

II- REPARER LE BOOT LEGACY (BIOS/MBR) :

Est-ce que je ne dois pas créer un EFI dans D ?

J'ai un peu mal à comprendre mais demain je reprends tout ça dans l'ordre.

bonne soirée

Lien vers le commentaire

je ne vois pas bien sur tes photos , c'est flou ...

il y a 39 minutes, itemlogique a dit :

II- REPARER LE BOOT LEGACY (BIOS/MBR) :

Non il faut réparer pour UEFI , ne refais pas la partition efi sinon ca va être le bazar , juste les commandes de boot 

Retourne sur AOMEI et fais moi une photo claire du disque , je ne vois pas les partitions que je t'ai demandé de créer .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...