Aller au contenu
Site Communauté

Installation windows 10


Groquik

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai décidé de mettre a jour mon PC en installant un windows 10 pro à la place de mon windows 7 => je veux faire une installe clean en formatant tout cela

J'ai basiquement créé une clé usb d'installation a partir de l'outils de microsoft.

 J'ai démarré sur ma clé usb et commencé l'installation ...et là je me suis retrouvé face au problème de partition MBR....je me suis donc penché sur le problème en parcourant votre le site : félicitation pour celui ci qui est une mine d'infos incroyables !!:)

Ma carte mère est une asus P8Z68-v pro gen3 dont j'ai updaté le bios avec la dernière version (datant de 2015.... oui j’étais un pue à la traîne sur les maj). Celui ci semble compatible UEFI meme si cela n'est pas aussi claire que dans les screenshots de vos tutos.

J'ai 2 DD => 1 SSD pour mon systeme et un classique pour mes data qui sont tous les 2 en partition MBR 

1ere question :) : si je passe mon SSD en GPT ....mon DD classique de data en MBR serat il encore lisible une fois w10 installé en uefi ?

2eme question : si je décide d'installer W10 en mode bios hérité, il faut que m'a cle usb soit en mode bios hérité ? j'ai l'impression que l'outils de microsoft l'a configuté en UEFI par défaut...

Merci d'avance de votre éclairage :)

Yvan

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Groquik a dit :

1ere question :) : si je passe mon SSD en GPT ....mon DD classique de data en MBR serat il encore lisible une fois w10 installé en uefi ?

bonjour @Groquik

en effet vous pouvez avoir votre SSD en GPT ( avec windows dessus ) et votre DD classique data en MBR, aucun souci donc.

vous aurez accès a vos DD sans problème.

il y a 9 minutes, Groquik a dit :

2eme question : si je décide d'installer W10 en mode bios hérité, il faut que m'a cle usb soit en mode bios hérité ? j'ai l'impression que l'outils de microsoft l'a configuté en UEFI par défaut...

Merci d'avance de votre éclairage :)

en effet il vous faudra refaire la clé en mode legacy.

avec l'outil Rufus vous pouvez choisir GPT for UEFI ou MBR pour bios

exemple d'un MBR

rufus-creating-bootable-usb.png

exemple d'un UEFI GPT

300px-RufusUEFI.PNG

le CSM étant un genre d'emulator

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour @Groquik

Si vous désirez avoir une licence W10 Pro gratuite pour votre appareil il faut déjà migrer suivant les indications du tutoriel https://community.lecrabeinfo.net/topic/8831-explications-sur-les-différentes-manières-dactiver-windows-10-légalement/

Sinon il faudra acheter une licence w10 pro

Une fois la migration faite vous aurez une activation liée à la CM du PC ce qui permet de réinstaller en clean install sans entrer de clé d activation.

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour ces réponses rapides ;)

Donc soit :

  • je reste en MBR et je dois juste créer une nouvelle clé usb avec rufus
  • je passe en uefi sur mon SSD
    • lorsque ma cle usb d'install arrive au choix du SSD, dois-je supprimer toute partition avant de lancer diskpart ?
    • ou dois lancer diskpart pour passer en GPT avant de supprimer la partition ?
    • il faut bien supprimer la partition ? car si j'ai bien compris la structure entre W10 et W7 est différente

Merci

  

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Groquik a dit :

lorsque ma cle usb d'install arrive au choix du SSD, dois-je supprimer toute partition avant de lancer diskpart ?

lors de la conversion vous allez perdre toute les donnée qui s'y trouve des lors un formatage n'est pas utile.

il vous faudra néanmoins refaire les partitions

donc si des partitions existe encore même après la conversion vous les supprimé et re allouer l'espace complet du DD, le pc fera des partions pour lui et ensuite il vous laissera une grosse partie pour vous. C'est la que vous installer votre W10 :c_happy:

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...